Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
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Droit de la société et de l'information
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Dans le cours de droit de la société et de l'information, nous allons nous intéresser à une partie de ce droit qui est la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle permet à l’innovateur ou au créateur de tirer profit de ses innovations ou créations. Tout innovateur se pose les questions de breveter ou non son invention. De même tout créateur se pose la question de protéger ou non sa création grâce à la marque, le dessin et modèle, et/ou le droit d’auteur. Ce cours a ainsi pour objectif d’éclairer les questionnements de propriété intellectuelle qui peuvent se poser à des étudiants en management et économie dans leur future carrière professionnelle et peut être vu comme un complément à l’Atelier entrepreneuriat et créativité.
Dans ce cours nous traiterons des brevets d’invention, des marques, des dessins et modèles et du droit d’auteur d’un point de vue théorique, mais également d’un point de vue pratique par le biais d’études de cas concrètes et réelles d’entreprises ou créateurs.
Publicité et marketing communication
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne
Recherche en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.
Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets.
La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.
Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l'analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes.
La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.
Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse.
Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.
La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.
Stratégie d'entreprise sans TD
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Technique d'enquête en management
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
52,5h
Période de l'année
Automne