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Sciences humaines et sociales

Master parcours Développement local et transformations socio-écologiques (FI-FC)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Développement local et transformations socio-écologiques » du Master Etudes du développement est un programme de formation pluridisciplinaire, critique, constrictif, appliqué et nourri par les paradigmes contemporains du changement social.  Il forme des étudiantes et étudiants issu.e.s d’une pluralité de disciplines (géographie, sociologie, anthropologie, économie, histoire, sciences sociales) aux métiers de l’accompagnement des dynamiques de changement sociétal et environnemental et aux méthodologies participatives, endogènes et inclusives. Un parcours recherche est aussi proposé en deuxième année. 

Comme l’ensemble des parcours de l’IEDES, il fait le parti pris suivant : réfléchir aux processus de changement social à partir des terrains extra-européens (Afrique, Amérique du Sud, Asie).  Cela implique de connaître la longue et conflictuelle histoire des rapports politiques et épistémologiques entre les Nords et les Suds, de se familiariser avec les pensées post-coloniales et décoloniales mais aussi d’apprendre à lire la pluralité des visions du monde et à s’en inspirer. 

Le développement local vise à établir un compromis entre acteurs, territoires et ressources. Il désigne un processus au cours duquel les ressources locales (qu’elle soient économiques, humaines, sociales, culturelles ou environnementales) sont valorisées et les acteurs conduits à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires.

Il est particulièrement pertinent pour penser et mettre en pratique des « alternatives de développement » au sein de territoires confrontés à des difficultés sociales, économiques, politiques et environnementales. 

Il implique une dynamique résolument participative, durable et attentive aux conflictualités et vise à renforcer les capacités des acteurs à changer leur destin et celui de leur territoire

  • Une équipe pédagogique mixte (enseignants-chercheurs et professionnels), plurielle en termes de disciplines et d’horizons et impliquée.
  • Un module tutoré qui prépare au monde professionnel.  Les étudiant.e.s de M2 se voient confier une mission réelle de jeunes experts par des partenaires associatifs et institutionnels de la formation: Conseil départemental du Val de Marne, Plateau Urbain, Plateforme du commerce équitable, Association française pour l’agriculture urbaine, Tiers-lieux, Centre communal d’action sociale, Ressourceries, Associations de quartier etc.
  • Des approches pédagogiques innovantes (jeux sérieux, évaluation par posters, sorties pédagogiques, stage terrain etc)
  • Une formation par l’expérience : stage non obligatoire en M1, obligatoire en M2, possibilité de césure entre le M1 et le M2, projets étudiants de solidarité, associations étudiantes, Organisation du Festival les TroPikantes par les étudiant.e.s…
  • Une formation à la recherche par la recherche, en lien avec le laboratoire de recherche de l’IEDES : l’Unité Mixte de  Recherche Développement et sociétés (UMR DEVSOC : IRD-Paris 1) et une insertion possible en doctorat après le master.
  • Un engagement associatif au sein notamment de l’AED (Association Etudes et Développement), association des étudiant.e.s de l’IEDES, membre du Réseau Etudiants et Développement et autour de nombreux projets (Guinée, Inde, Sénégal…). 
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Objectifs

  • Former sur les questions de transitions écologiques, sociales et politiques.
  • Acquérir les outils spécifiques aux métiers du changement social à l'échelle locale: cycle de projets, diagnostic territorial, approches participatives, outils de médiation et d’intelligence collective etc. 

  • Approfondir les enjeux et les débats animant les domaines propres au développement local, notamment depuis une perspective des Suds: ESS, transition écologique, démarche participative, gouvernance locale.

  • Développer  une approche critique du développement  et de l'aide internationale et être familiarisés avec les approches postcoloniales et genrées.
  • Considérer la pluralité des logiques et des acteurs (Etat ; collectivités territoriales; opérateurs privés; acteurs de la coopération décentralisée ; médias ; associations, mouvements sociaux.)

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Savoir-faire et compétences

Une approche originale : l’échelle locale du développement

Loin d’être seulement une échelle d’intervention, le local est un point ancré quelque part depuis lequel s’observent et s’analysent les changements du monde. 

Depuis une dizaine d’années, la montée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire, la valorisation des circuits courts notamment dans le contexte de crises mondiales, la relocalisation de certaines activités, l’universalisation des préoccupations environnementales, la recherche d’un autre développement ainsi que les expérimentations parfois radicales d’éco-villages ou de communautés alternatives ont renouvelé l’intérêt pour les dynamiques locales de développement 

Le développement local est à la fois une approche, un secteur professionnel, un paradigme et une pratique très diversifiée. Il est revendiqué aussi bien par les associations, les mouvements de la société civile, les collectivités territoriales que par les Etats et les acteurs de la coopération multilatérale ou même les acteurs privés (RSE par exemple) dans leurs interventions de partenariat.

Bien que pratiquée depuis toujours, l’approche développement local se formalise, se décline et s’actualise : développement territorial, durable, intégré, participatif, endogène, bottom-up …

Penser et pratique le développement à partir d’une connaissance contemporaine du monde 

Comme l’a montré la crise environnementale, la division du monde entre pays du Nord et pays du Sud est de moins en moins opérante. Beaucoup de dynamiques opèrent de manière résolument globale, même si elles se manifestent de manière diversifiée selon les contextes. Aussi, si le contexte décrit ci-dessous se révèle de manière particulièrement exacerbé dans les Suds, il agit résolument ailleurs. 

Le développement local opère aujourd’hui dans un contexte marqué par :

  • de fortes pressions foncières aussi bien urbaines que rurales ;
  • la montée des problèmes socio-environnementaux ;
  • une urbanisation soutenue et la montée des villes moyennes ;
  • une marchandisation des services collectifs ;
  • la crise du modèle démocratique libéral ;
  • la remise en cause des relations post-coloniales et l’élaboration d‘un nouvel ordre mondial ;
  • la montée des opérateurs privés multinationaux (minier et agroalimentaire notamment) ;
  • la vétusté des services publics ;
  • le renouvellement des formes de mobilisations ;
  • l’usage intensif des outils numériques d’information et de communication ;  
  • La montée certaine mais indécise de l’intelligence artificielle ;
  • le fort poids de la jeunesse ;
  • la fragilisation de l’aide au développement ;
  • des expériences de développement alternatif. 
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Dimension internationale

L’IEDES entretient localement, nationalement et internationalement un réseau dynamique de partenaires :

  • une forte proximité avec les acteurs de la solidarité et des transitions en invitant plus d’une centaine de professionnels par an à intervenir dans les maquettes de formation, en organisant des évènements favorisant l’insertion professionnelle (Forum emplois, Conférences professionnelles, Soirée relations entreprise et insertion professionnelle), en participant à des réseaux (Coordination Sud, Fondation de France etc.) et en montant depuis 10 ans des Projets tutorés avec les acteurs du territoire (associations, collectivités territoriales).
  • une insertion locale sur le campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris dans un réseau de plus de 20 acteurs préoccupés par les défis posés par les transitions sociales et environnementales, tout particulièrement dans les Suds, regroupés depuis 2018 au sein de la Cité du développement durable, pôle unique en France mêlant savoirs experts, professionnels et citoyens pour comprendre et penser les transitions écologiques et sociales de demain. Elle organise chaque année de nombreux évènements à destination de publics diversifiés et constitue un cadre stimulant et innovant pour les étudiants du campus. 

L’IEDES a pour histoire et particularité d’accueillir un grand nombre d’étudiants internationaux (près de 30% de ses promotions) venant essentiellement de pays extra-européens. Etudier à l’IEDES c’est l’occasion d’expérimenter dès ses études l’interculturalité. 

L'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe qui offrent des mobilités d’études à ses étudiants (mettre le lien vers la page) ainsi que des cadres propices à des collaborations académiques.

L’IEDES porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir qui réunit dix universités dont 7 situées sur le continent africain. Ses activités visent à soutenir en priorité le travail des jeunes chercheures et chercheurs.  

Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement.   L’IEDES et l’IOB (Institute of Development Policy) de l’Université d’Anvers ont ainsi récemment déposé un dossier pour monter un Master international tourné vers l’Amérique du Sud. 

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Les + de la formation

La particularité de ce parcours par rapport à d’autres formations en développement local et/ou territorial est de penser le développement local dans une perspective internationale et de travailler dans des contextes essentiellement extra-européens, même si les passerelles sont nombreuses. La formation ne portera pas sur les spécificités, cadres réglementaires et législatifs dans lequel évolue le développement territorial en France, mais transmettra aux étudiant.e.s la maîtrise de la démarche et des outils requis dans les initiatives de développement local ainsi qu’une connaissance approfondie du secteur de la solidarité internationale mobilisant ces approches ( action internationale des collectivités territoriales, associations issues de la migration, RSE, ONG, coopération bilatérale etc.). Cette formation permet à ses diplômées de s’insérer dans des organismes soutenant le développement local aussi bien à l’étranger qu’en France. 

Former les étudiant.e.s dans différents domaines d’intervention : urbanisation durable des villes du Sud, tensions foncières, microcrédit, soutenabilité environnementale, ESS au Sud ; RSE etc. Le Master fait le choix d’aborder les différents domaines dans lesquels se pratique le développement local afin de permettre aux diplômés de s’insérer de manière diverse tout en leur donnant des bases solides pour accompagner le changement. Les étudiants ont la possibilité par le jeu des cours optionnels, par le choix de leurs sujet de dossiers, d’exposés ou de modules tutorés de se renforcer sur une question en particulier. La bonne insertion professionnelle des anciens (voir plus bas) démontre la pertinence d’une telle orientation. Certains étudiants ayant découvert un attrait majeur pour un domaine lors de leurs études à l’EIDES ont parfois choisi de faire un autre M2 très spécifique (gestion des risques et des catastrophes, entreprenariat social etc..) 

Des pratiques pédagogiques innovantes. Le parcours Développement local propose à ses étudiants des méthodologies très interactives en termes d’enseignements. A partir du M1S2, les étudiantes et étudiants sont invité.e.s à être évaluées par dossiers ou exposés, à prendre part à des débats en classe, à pratiquer des « jeux sérieux » autour de la gestion des ressources naturelles, à prendre part à des sorties pédagogiques et à des stages terrains et à réaliser une « mission réelle » pour des acteures du territoire pour la réalisation en M2 d’un module tutoré. 

Un cadre d’étude exceptionnel : un campus vert au cœur du Bois de Vincennes,  haut lieu historique des rapports Nord-Suds, actuel écosystème novateur des transitions avec plus de 20 structures de développement et des locaux propices aux initiatives étudiantes. 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ».

L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.

Règlement des études

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Aménagements particuliers

Vie associative (Association des Etudes et du Développement - AED) 

Les étudiants du Master Etudes du développement de l'IEDES sont réunis depuis plus de 30 ans en association, l'Association des études et du développement (AED), fondée en 1995. Elle a pour mission principale de favoriser les relations entre les étudiant·e·s, les enseignant·e·s chercheur·se·s ainsi que les différents acteurs du campus.

L'AED a pour objet de :

  • coordonner des projets montés et menés par les étudiants tant sur le campus qu'à l'internationale,
  • dynamiser la vie de l'IEDES,
  • créer du lien social au sin des promotions et
  • promouvoir les savoirs de ses membres par l'organisation de divers événements et la mise en place de plateformes de partage.
  • De plus, elle vise à améliorer la diffusion, à dynamiser la réflexion et à permettre une analyse critique des questions liées au développement. Pour ce faire, elle organise chaque année des cycles de conférences, des ciné-débats, des projets de solidarité internationale, et depuis 2017, le festival annuel étudiant, scientifique, culturel, critique et musical Les TroPikantes.
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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

3 à 6 mois

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

3 à 6 mois

L’UE 3 de la Dominante Projet transmet aux étudiant.e.s les outils et les compétences pratiques en matière d’opérationnalité des initiative du développement local. Un Module tuteuré est proposé aux étudiant.e.s qui réalisent de Septembre à Février une mission réelle, comme experts Junior auprès de partenaires.( Associations, ONG, collectivités territoriales etc.).

Le semestre 4 est consacré pour les étudiant.e.s de la dominante Projet à un stage professionnel de trois mois minimum qui donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage à rendre pour le mois de septembre. Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour leur recherche de stage. Pour les étudiant.e.s de la dominante Recherche, le semestre 4 est consacrée à une expérience de recherche donnant lieu à un mémoire et à une soutenance. Le projet de la recherche aura été construit sous la supervision d’un.e enseignant.e/chercheur.e de l’UMR Développement et Sociétés au cours du Semestre 3. Il portera sur une thématique choisie par l’étudiant.e. Cette expérience de recherche de S4 peut se faire aussi dans le cadre d’un stage au sein d’une structure de recherche.

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Membres de l’équipe pédagogique

Le parcours fait le choix d’un enseignement à double voix. Les séminaires sont assurés doublement par des enseignants/chercheurs menant des recherches sur les sujets d’intervention du sujet et par des professionnels du secteur afin de transmettre aux étudiant.e.s des jalons théoriques ancrés dans une réalité professionnelle.

Quelques exemples des structures dans lesquelles travaillent les intervenants professionnels et les enseignants/chercheurs extérieurs membres de l’équipe pédagogique : Alliance pour une mine responsable (ARM), ONG Villes en développement, Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement (Iram), AFD, Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Consultant en Développement urbain, IRD (Institut de recherche pour le développement), Berne University of applied sciences, EFFICCOOP (agence d’évaluation de projets), Association Gret (Groupe de recherches et d’échanges technologiques), Association KINOME etc..

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Programme

D’une durée de 2 ans, le parcours Développement local et transformations socio-écologiques s’articule autour de 4 semestres.

Le Parcours Développement local est indifférencié, ce qui signifie qu’il s’adresse aussi bien aux futurs opérateurs de la solidarité internationale (coopération décentralisée, ONG, coopérations publiques nationales et internationales, fondations, consultant) qu’aux étudiant.e.s intéressé.e.s par la recherche soit à des fins d’enseignement supérieur et de recherche soit comme chercheur ou chercheuse dans des organisations opérationnelles du secteur.

Le parcours de M1 est commun aux deux dominantes.  En M2, les étudiant.e.s ont le choix entre une dominante Projet ou Recherche. La distinction entre les deux dominantes s’opère uniquement au niveau de l’Unité d’enseignement 3 du M2 (Outils de la recherche/ Outils professionnels). 

Les étudiant.e.s en dominante Projet réalisent une expérience professionnelle obligatoire entre 3 et 6 mois au cours de leur 2ème semestre de M2 et rédigent un rapport de stage.

Les étudiant.e.s en dominante Recherche mènent un projet de recherche donnant lieu à un mémoire de recherche soutenu devant un jury. Cette expérience de recherche peut aussi se faire dans le cadre d’un stage dans un organisme de recherche.

Le Master 1

Le semestre 1 (M1S1), de septembre à janvier, est une particularité forte de l’IEDES. Il est commun à tous les parcours proposés (aussi bien les parcours Eco que SHS) et vise à fournir aux étudiant.e.s venant d’horizons divers des bases et une culture en matière de développement, d’histoire politique des Suds et du postcolonialisme.  
Il se compose de 208 heures de cours magistraux dont 32 heures en petits groupes + 18 heures de TD de langues.
Les étudiants doivent valider 11 cours, dont 4 sont à choisir parmi une liste d'options.

Le Semestre 2 (M1 S2), de février à juin, introduit le parcours spécifique développement local. Il se compose de 265 heures de cours. Autour d’un séminaire central portant sur le développement local, il introduit les étudiant.e.s aux acteurs de l'aide, aux thématiques sources de conflictualités locales (problèmes fonciers, urbanisation et inégalités dans les villes,  activités minières, action internationale des collectivités, informalité, outils d'intelligence collectives) ainsi qu’aux différents protagonistes agissants dans les espaces locaux (pouvoirs publics, collectivités locales, acteurs privés, sociétés civiles, médias).

Le Master 2

Le Semestre 3 (M2S1), de septembre à février, aide les étudiant.e.s à acquérir des outils professionnels et à se former aux domaines d’interventions du développement local (ESS, Participation, Services urbains, aménagement, Environnement, Développement communautaire) Il implique 289 heures de cours.

Les deux premières UE sont communes, l’UE 3 dépend de la dominante choisie :

  • L’UE 3 Outils professionnels de la gestion de projet pour les étudiants optant pour la Dominante Projet transmet aux étudiant.e.s les outils et les compétences pratiques en matière d’opérationnalité des initiative du développement local. Un Module tuteuré est proposé aux étudiant.e.s qui réalisent de Septembre à Février une mission réelle, comme experts Junior auprès de partenaires (Associations, ONG, collectivités territoriales etc.).
  • L’UE 3 Outils de la Recherche de la Dominante Recherche offre aux étudiant.e.s les moyens de se former à la méthodologie de la recherche. 

Le semestre 4 (M2S2), à partir de février, est consacré pour les étudiant.e.s  de la dominante Projet à un stage professionnel de trois mois minimum qui donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage à rendre pour le mois de septembre. Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour leur recherche de stage.

Pour les étudiant.e.s de la dominante Recherche, le semestre 4 est consacré à une expérience de recherche donnant lieu à un mémoire et à une soutenance. Le projet de la recherche aura été construit sous la supervision d’un.e enseignant.e/chercheur.e de l’UMR Développement et Sociétés (DEVSOC) au cours du Semestre 3. Il portera sur une thématique choisie par l’étudiant.e. Cette expérience de recherche de S4 peut se faire aussi dans le cadre d’un stage au sein d’une structure de recherche.

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Sélectionnez un programme

Master 1ère année Développement local et transformations socio-écologiques (FI)

  • Au choix: parmi

    • UE1 Mise en perspective du développement

      10 crédits
      • Economie du développement

        24h
      • Histoire du développement

        20h
      • Mesure du développement

        22h
      • TD de l'UE 1

        2 crédits12h
      • 1 matière au choix

        • Au choix: parmi

          • Analyse quantitative : inférence, causalité, rationalités

            21h
          • Sociologie politique

            24h
    • UE2 Analyse soci-économique du développement

      10 crédits
      • 1matière au choix

        • Au choix: parmi

          • Macroéconomie du développement

            2,5 crédits24h
          • Microéconomie du développement

            2,5 crédits24h
          • Mondialisation du développement

            2,5 crédits20h
    • UE3 Espaces et Populations

      10 crédits
      • Démographie

        2 crédits18h
      • Environnement & développement

        18h
      • Géographie du développement

        18h
      • Géopolitique du développement

        18h
      • TD de langue et validation de la maîtrise LV

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE1 Aide au développement: politiques et acteurs

      8 crédits
      • Acteurs et institutions de l'aide

        3 crédits20h
      • Conférences; pratiques sociales & pro du développement

        2 crédits20h
      • Négociations internationales

        3 crédits20h
    • UE2 Conflictualités locales

      11 crédits
      • Développement local/ Séminaire central

        3 crédits21h
      • Développement rural

        18h
      • Tensions foncières

        3 crédits27h
      • Urbanisation durable et villes du Sud

        3 crédits24h
    • UE3 Acteurs du développement local

      11 crédits
      • Acteurs économiques: le cas des industries extractives

        18h
      • Acteurs pluriels du développement

        2 crédits21h
      • Choix de matière

        • Au choix: parmi

          • Initiation à la recherche

            21h
          • Option libre

            2 crédits18h
      • Informalité

        2 crédits18h
      • Outils de médiation et d'intelligence collective

        3 crédits18h

Master 2ème année Développement local et transformations socio-écologiques (FI-FC)

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • Choix UE3 Recherche ou professionnelle

        • Au choix: parmi

          • UE 3 : Méthodologie de la recherche

            12 crédits
            • Choix 1 matière

              • Au choix: parmi

                • Anthropologie : terrains et travaux

                  24h
                • Crises alimentaires africaines : objet, dimensions et analys

                  24h
                • Sociologie des politiques publiques : le développemt durable

                  24h
            • Méthodologie de la recherche qualitative

              24h
            • Méthodologie de la recherche quantitative

              24h
            • Outils de la recherche

              24h
          • UE 3 : Outils professionnels

            12 crédits
            • Cycle du projet de développement

              2 crédits30h
            • Diagnostic, intervention et territoites

              2 crédits18h
            • Module tutoré

              21h
            • Réponse à appel à projets et suivi budgétaire

              2 crédits21h
            • 1 cours sur 2 au choix

              • Au choix: parmi

                • Etudes rurales

                  24h
                • Option libre

                  2 crédits18h
      • UE 1 : Dynamiques locales

        • Economie sociale et solidaire

          2 crédits21h
        • Outils de financement du développement local

          2 crédits18h
        • Participation et mobilisation

          24h
        • Système d'information géographique

          27h
      • UE 2 : Inégalités, environnement et territoires

        • Accessibilité aux services essentiels

          3 crédits24h
        • Choix de matière

          • Au choix: parmi

            • Aménagement et espaces urbains

              2 crédits24h
            • Construire la critique du développement

              24h
            • Genre et développement. Histoire, concepts et pratiques.

              27h
            • Option libre

              2 crédits18h
        • Environnement et écologie politique

          3 crédits30h
        • Socle de compétences transversales

          2h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE 1 : Expérience en milieu professionnel

          30 crédits
          • Expérience en milieu professionnel

            30 crédits

      Admission

      Conditions d'admission

      Le Master Études du développement de l'IEDES et ses 4 parcours (2 SHS et 2 économie gestion) est ouvert à tout titulaire français ou étranger :

      - d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :

      Lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.

      - d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.

      La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.

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      Modalités d'inscription

      Pour les étudiants français, européens, suisses et extracommunautaires mais résidant déjà en Europe, les dossiers de candidatures seront à déposer

      • en Master 1 (M1) : sur la plateforme en ligne Monmaster.fr du mardi 25 février au lundi 24 mars 2025
      • en Master 2 (M2) : sur la plateforme en ligne E-candidat.fr du vendredi 2 au mardi 20 mai 2025

      Pour les candidatures extra-européennes issues d'un des 46 pays concernés par la procédure Etudes en France (listés ici), les dossiers sont à déposer sur la Plateforme Etudes en France avant décembre de l'année avant la demande d'admission (pour la rentrée 2025 : du 18 novembre 2024 au 15 janvier 2025). 

      L'IEDES accueille chaque année entre 25% et 30% d'étudiants internationaux.

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      Public cible

      Le Parcours Développement local est indifférencié, ce qui signifie qu’il s’adresse aussi bien aux futurs opérateurs de la solidarité internationale (coopération décentralisée, ONG, coopérations publiques nationales et internationales, fondations, consultant) qu’aux étudiant.e.s intéressé.e.s par la recherche soit à des fins d’enseignement supérieur et de recherche soit comme chercheur ou chercheuse dans des organisations opérationnelles du secteur.

      De manière générale, les profils devront faire état de :

      • une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
      • un niveau d'excellence
      • un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
      • un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)

      La plus grande attention sera portée à la qualité de la lettre de motivation. Merci de la rédiger personnellement.
      Elle occupe une place importante pour le jury d'admission, et sur plus de 1 000 dossiers de candidature, l'originalité et la spécificité priment et font la différence.

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      Tarifs

      • Pour les étudiants boursiers : pas de frais

      • Droits pour les étudiants en formation initiale en 2024-2025 (hors CVEC): 250 euros

      Les droits d’inscription applicables aux étudiants étrangers s’inscrivant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont équivalant à ceux s’appliquant aux usagers mentionnés dans les articles 3 à 6 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Décision du conseil d'administration de l'Université Paris 1 applicable pour l’année universitaire 2025-2026.

      Plus d'informations sur la politique de frais différenciés de l'établissement 

      Financement des études : en étroite collaboration avec le CROUS, le pôle bourses de l'université vous apporte information aide et assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier durant votre année universitaire. [en savoir plus]

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      Capacité d'accueil

      • 23 en M1 par parcours
      • 28 en M2 par parcours
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      Pré-requis obligatoires

      • diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1
      • diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2
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      Pré-requis recommandés

      • une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
      • un niveau d'excellence
      • un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
      • un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
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      Et après

      Poursuite d'études à l'étranger

      L’IEDES offre à ses étudiant.e.s entré.e.s directement en M1 la possibilité réaliser un semestre de mobilité au cours de leur M2. L’IEDES a un accord spécifique avec l’EDIM de l’Université d’Ottawa, le CECID de l’ULB, l’Université Rosario de Colombie, l’Université Fédérale de Sao Carlos au Brésil. D’autres destinations sont possibles via le réseau de Paris 1 (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie)

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      Insertion professionnelle

      Quelques postes occupés par des anciennes et anciens de la formation montrant la diversité des secteurs d’insertion :

      *Chargée de mission déchets - Ministère de la transition écologique et solidaire- Mayotte
      *Climate change and land use project Manager, Evaluateur pour un bureau d’étude d’évaluation environnementale - Colombie

      *Chargée d’études Urbanisme- Rennes et ville Métropole
      *Chargée de mission éco-animation, Association Pik Pik Environnement *Doctorats de sciences sociales à l’Université Paris 1, mais aussi à l’université de Genève et Assistant de Recherche à UCL-London.

      *Entrepreneure en ESS et Lauréate d’ Institut de l’engagement ; *Coordinatrice d’un projet de coopération décentralisée entre la métropole Bordeaux et le Mexique
      *Responsable pays, AFD
      *Chef de projet de développement urbain, Afrique de l’Ouest, AFD. *Assistante Pôle Afrique et Pôle Climat, Cités unies France
      *Project officer, Sidi.
      *Et aussi Artiste, photographe et tour du monde....

      Quelques chiffres

      • 80 % des étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme
      • 35 % travaillent à l’étranger
      • 60 % travaillent sur un poste à forte dominante internationale
      • 60 % occupent des postes de cadres dans les administrations des pays du Nord ou des pays en développement (PED) et dans les grands organismes (bureaux d’études, ONG, fondations d’entreprises, entreprises, banques).

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