Niveau d'étude visé
BAC +5
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les "Études du développement" sont considérées comme un champ spécifique de la connaissance en sciences sociales, par nature interdisciplinaire, et L’Institut d’études du développement de la Sorbonne et l’UMR Développement & Sociétés (DEVSOC) sont des porteurs engagés d’une approche Development Studies (développement, développement durable et coopération internationale) pluridisciplinaire, fortement structurée à l’international. Alors que les universités étrangères proposent des cycles complets en Development Studies (de la licence au doctorat), la mention Études du développement n’existe cependant en France qu’au niveau Master et seules trois Universités françaises la proposent, et l’IEDES est la seule composante en France à proposer un cycle pluridisciplinaire de 2 ans sans orientation géographique spécifique et est reconnue comme tel à l’échelle internationale.
Dans le QS World University Rankings 2023, l’Université Paris 1 est la première université française classée dans le domaine des Development Studies.
- 1 Master construit sur 2 ans
- avec un M1S1 pluridisciplinaire commun qui se décline à partir du M1S2 dès la rentrée 2025 en 4 parcours:
- Parcours SHS - Crises, développement soutenable et genre
- Parcours Eco - Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation
- Parcours SHS - Développement local et transformations socio-écologiques
- Parcours Eco - Expertise économique du développement : politiques publiques et projets
23 (M1) et 28 (M2) par parcours
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
L'IEDES a pour objectif de préparer aux métiers du développement et de la coopération internationale et aux métiers de la recherche sur le développement économique et social des pays du sud.
Savoir-faire et compétences
RNCP35049
Dimension internationale
L’IEDES a pour histoire et particularité d’accueillir un grand nombre d’étudiants internationaux (près de 30% de ses promotions) venant essentiellement de pays extra-européens. Etudier à l’IEDES c’est l’occasion d’expérimenter dès ses études l’interculturalité.
L'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe qui offrent des mobilités d’études à ses étudiants (mettre le lien vers la page) ainsi que des cadres propices à des collaborations académiques.
L’IEDES porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir qui réunit dix universités dont 7 situées sur le continent africain. Ses activités visent à soutenir en priorité le travail des jeunes chercheures et chercheurs.
Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L’IEDES et l’IOB (Institute of Development Policy) de l’Université d’Anvers ont ainsi récemment déposé un dossier pour monter un Master international tourné vers l’Amérique du Sud.
Les + de la formation
- Une formation pluridisciplinaire, analytique et professionnalisante pour travailler sur ou dans les métiers de la solidarité internationale au nord comme au sud ;
- Une équipe de formation permanente dotée d’une solide expérience en recherche internationale sur les questions de développement ;
- Des petites promotions interdisciplinaires avec des profils d’étudiants variés et une forte proportion d’étudiants internationaux ;
- Des pratiques pédagogiques innovantes propices à l’interaction et à l’apprentissage croisé, fondés sur des expériences internationales ainsi que sur un savoir-faire applicable à différentes échelles ;
- Une dominante Projet ou Recherche à choisir en M2 ;
- Une offre événementielle et scientifique permanente : séminaires, colloques, journées d’études et conférences organisés par l’UMR Développement & sociétés (DEVSOC), ainsi que par les autres membres de la Cité du développement durable ;
- Des possibilités de mobilité internationale en S3 et de césure pour les étudiants ayant suivi le M1, s’appuyant sur un large réseau de collaboration avec des institutions au niveau local, régional et international ;
- Portage de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir, réseau pluridisciplinaire international des études du développement francophones ;
- Un cadre d’étude exceptionnel : campus vert au cœur du Bois de Vincennes, haut lieu historique des rapports Nord-Suds ;
- Un environnement dynamique : écosystème novateur des transitions, la Cité du développement durable offre aux étudiants la possibilité d’interagir avec plus de 20 structures représentant la diversité des acteurs du développement durable et des transitions écologiques : organismes de recherche et d’enseignement supérieur, bureaux d’étude, collectifs de concertation, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, etc ;
- Des locaux propices aux initiatives étudiantes et une association étudiante active et engagée, véritable incubateur de projets : l’Association des études et du développement (AED) ;
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ».
L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 à 6 mois |
Une expérience en milieu professionnel obligatoire de 3 à 6 mois (3 mois minimum) est intégrée dans la formation pour un total de 30 crédits au 2e semestre de M2.
• Dominante Recherche : la mission est réalisée dans un centre de recherche en France (UMR, IRD, CIRAD, CNRS ou instituts privés etc..) ou à l’étranger. Cette mission est encadrée par deux référents dont un enseignant chercheur de l’IEDES et donne lieu à un mémoire de recherche.
• Dominante Projet : Étape centrale de la formation, cette expérience doit préparer les étudiants à s’insérer dans le milieu professionnel. La définition de leur projet, la recherche, la réalisation du stage (ou toute autre forme de contrat de travail, de volontariat) et la rédaction du rapport sont étroitement définis en fonction des besoins des organismes intervenants sur le terrain. Les étudiants effectuent leur recherche de structure d’accueil pour cette expérience professionnelle avec l'appui de la personne en charge des Relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle (REIP) de l’IEDES qui les conseille dans la formulation de leur projet professionnel (rédaction de CV et de lettre de motivation, mise à disposition d’une base de données sur les organismes susceptibles d’accueillir des stagiaires). Cette expérience professionnelle peut être effectuée en France ou à l’étranger à partir du mois de février.
Les organismes et institutions pouvant accueillir des stagiaires de la formation sont très diversifiés. Il s'agit essentiellement d'ONG françaises ou étrangères, d'administrations publiques et parapubliques françaises (Ministère de la Coopération, AFD, conseils généraux,mairies) ou internationales (UNESCO, UNICEF, Banque Mondiale, BIT), de centres de recherches (IRD, CNRS), d'administrations publiques de pays d'Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, et de bureaux d'étude. Les stages peuvent être effectués à l'étranger (Afrique, Asie, Europe de l’Est et Amérique latine).
Ils peuvent également être réalisés en France (structures publiques, coopération décentralisée, sièges d’ONG, administrations ou structures privées). La position ou la fonction du stagiaire doivent être explicitement définies, en relation avec l'intitulé du parcours. Dans tous les cas, une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
Le stage est suivi de la rédaction d’un rapport de stage intégré dans l’évaluation de la formation (30 crédits). La note tient compte de ce rapport remis par l’étudiant, de l’évaluation écrite de l’étudiant et de celle fournie par l’organisme d’accueil.
Membres de l’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée à la fois d’enseignants-chercheurs (équipe permanente de formation de l'IEDES) et de professionnel·les de plusieurs horizons, plusieurs disciplines et plusieurs générations : sociologues, anthropologues, géographes, juristes, médecins, consultantes, membres d’agences de développement ou d’ONG.
Programme
- 2 ans - 4 semestres (M1+M2)
- 1 an - 2 semestres (Entrée directe en M2)
Sélectionnez un programme
Master parcours Crises, développement soutenable et genre (FI-FC)
Le parcours Crises, développement soutenable et genre part du constat selon lequel le monde connaît des bouleversements sans précédent.
Le Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation » (2021/2022) alerte sur le fait qu’un ensemble de dérèglements et de crises s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite ; celui de 2023/2024 « Sortir de l’impasse. Repenser la coopération dans un monde polarisé » insiste sur le caractère incertain de l’avenir dans un monde où les solidarités sont en cours de redéfinition. Les crises se sont multipliées, superposées et pour certaines sont devenues chroniques. Certaines ont changé de nature, d’autres d’ampleur, dans des proportions inconnues jusqu’alors. Les changements climatiques ne sont plus seulement vus comme étant liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout analysés comme le résultat d’interventions humaines et technologiques. L’aggravation montante des inégalités de toutes natures montre en outre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes et transversales du nord au sud de notre planète.
Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale, d’inclusion des différentes populations, occupent une importance croissante pour envisager des modèles plus soutenables. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme de la croissance économique encore dominant aujourd’hui pour lui substituer progressivement un modèle social plus inclusif visant notamment une égalité entre les femmes et les hommes et une meilleure prise en compte des besoins de toutes et tous.
Enfin, censées remédier à l’accélération de la dégradation de nos écosystèmes, les différents dispositifs de réponse sont à la peine. D’un côté, les politiques publiques centralisées censées y remédier s’essoufflent alors que les territoires et leurs populations sont confrontés à des développements socio-économiques variables qui suscitent aspirations et frustrations. De l'autre, les interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix), qui se sont fortement professionnalisés font difficilement face et, dans un contexte où elles sont remises en cause, travaillent à s’adapter aux configurations de crises renouvelées et pour certaines d’entre elles récurrentes voire de plus en plus durables.
Sur ce constat, sans cesse à actualiser et à étayer, le parcours Crises, développement soutenable et genre entend former les futurs cadres professionnels et/ou de la recherche, à la description fine des processus de crises intriquées et de leurs effets différenciés, notamment en termes de genre, sur les acteurs sociaux pour ensuite analyser la soutenabilité des divers modes d’interventions publiques et privées aujourd’hui engagés.
Au choix: parmi
UE1 Fondamentaux du développement
17 créditsAcccompagnement pédagogique
2 crédits16hActeurs et institutions de l'aide
3 crédits22hChoix 1 cours parmi 2 optionnels
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24h
Economie du développement
24hHistoire du développement
20hSociologie du développement
24h
UE2 Mise en perspective du développement
13 créditsChoix 3 cours parmi les 7 optionnels
Au choix: parmi
Mesure du développement
22hTD de langue et validation de la maîtrise LV
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement : politiques et acteurs (TC)
8 créditsUE2 Crises et genre dans le développement
10 créditsUE3 Droits et soutenabilité (4 cours parmi les 7 optionnels)
12 créditsAu choix: parmi
Acteurs pluriels de la violence armée
3 crédits21hAnthropologie audiovisuelle appliquée au développement
2 crédits21hDroit international humanitaire
3 crédits18hInformalités
2 crédits21hInitiation à la recherche
21hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLe genre au prisme du droit
3 crédits21h
Choix UE3 S3
Au choix: parmi
UE3 Gestion de projet et outils d'interventions
12 créditsDirection de projet d'urgence et genre
3 crédits24hGestion de projet : analyse financière
3 crédits21hGestion de projet : ressources humaines
24h1 cours au choix parmi les 2 optionnels
Au choix: parmi
UE3 Recherche
12 crédits
UE1 Crises et Genre
8 créditsUE2 Soutenabilités sociales et politiques
10 créditsContestations et reconfigurations politiques : Ateliers pays
2 crédits15hContestations et reconfigurations politiques : Présentation
1 crédits18hÉcoféminisme
3 crédits24h2 cours au choix parmi les 4 optionnels
Au choix: parmi
Indicateurs de crise et dispositifs d'interventions de sorti
2 crédits21hPédagogies postcoloniales dans les Suds
1 crédits12hSéminaire optionnel de recherche
2 crédits24hVilles inclusives et mobilités
21h
Master parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation (FI-FC)
Le contexte global, marqué par des tensions géopolitiques, par des crises économiques et plus spécifiquement agricoles, et des situations d’injustice à l’échelle régionale et locale, est aujourd’hui fortement pressé par des conditions climatiques changeantes. Celles-ci ont mis en évidence la nécessité de connaissances non seulement dans les domaines scientifiques et techniques habituels, mais aussi, et surtout, en lien avec des enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels, en rapport avec cette dynamique globale.
Dans ces conditions, l’économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées, présentant d'importantes différences dans plusieurs domaines (technologiques, environnementaux, fiscaux, droits humains, genre, etc.). La compréhension de ces inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l’agriculture dans les différentes régions du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux niveaux local, national et international permet de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.
L’ensemble des enseignements du parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation, ainsi que l’expérience en milieu professionnel, sont conçus pour apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agroéconomiques, et pour situer les politiques agricoles des pays développés ou en développement dans le contexte des relations internationales. Cela permet d’appréhender les contraintes exercées par les forces économiques sur le processus de développement agricole.
Au choix: parmi
UE1 Fondamentaux du développement
17 créditsAcccompagnement pédagogique
2 crédits16hActeurs et institutions de l'aide
3 crédits22hChoix 1 cours parmi 2 optionnels
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24h
Economie du développement
24hHistoire du développement
20hSociologie du développement
24h
UE2 Mise en perspective du développement
13 créditsChoix 3 cours parmi les 7 optionnels
Au choix: parmi
Mesure du développement
22hTD de langue et validation de la maîtrise LV
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement : politiques et acteurs (TC)
8 créditsUE2 Sociétés et agricultures dans la mondialisation
11 créditsUE3 Acteurs et stratégies agroéconomiques
11 créditsChoix 2 cours parmi 4 optionnels
Au choix: parmi
Anthropologie audiovisuelle appliquée au développement
2 crédits21hDynamiques rurales et territoriales
2 crédits24hExtractivisme minier et ses alternatives
2 crédits21hInitiation à la recherche (ECO)
2 crédits21h
Economie des ménages & des exploitations agricoles
18hFinances publiques : objet et avenir
2 crédits18hTensions foncières dans le Sud global
2 crédits24h
Au choix: parmi
UE1 Séminaires centraux : ressources, alimentation et agricu
11 créditsPolitiques agricoles
3 crédits30h4 cours au choix parmi les 7 optionnels
Au choix: parmi
Conférences/Enseignement en ligne (MOOC)
2 crédits18hCrises alimentaires africaines : objet, dimensions et analys
24hLe genre dans le développement
2 crédits21hPolitiques environnementales / Environmental policies
2 crédits21hRuralités contemporaines
2 crédits21hSolidarités alimentaires et droit à l'alimentation
2 crédits21hTravail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
2 crédits18h
UE2 Outils d'analyse des dynamiques agricoles
11,5 créditsAgronomie, écologie
2,5 crédits24hDynamique des systèmes agraires
30hSocle de compétences transversales
2hSystèmes d'information géographique
2 crédits21hZootechnie
2 crédits24h1 cours au choix parmi les 2 optionnels
Au choix: parmi
Forêts durables et agroforesterie
1 crédits18hNégociations internationales (climat, biodiversité...)
1 crédits18h
UE3 Analyses appliquées du développement agroéconomique
7,5 crédits3 cours au choix parmi les 4 optionnels
Au choix: parmi
Modélisation de données (agriculture, climat...) (R)
2,5 crédits24hProjets de développement : cycle de projet et évaluation (P)
2,5 crédits24hProjets de développement : suivi financier (P)
2,5 crédits18hSéminaire de méthodologie de la recherche économique
2 crédits21h
Au choix: parmi
UE1 Mise-en-situation professionnelle
30 crédits
Master parcours Développement local et transformations socio-écologiques (FI-FC)
Le parcours « Développement local et transformations socio-écologiques » du Master Etudes du développement est un programme de formation pluridisciplinaire, critique, constrictif, appliqué et nourri par les paradigmes contemporains du changement social. Il forme des étudiantes et étudiants issu.e.s d’une pluralité de disciplines (géographie, sociologie, anthropologie, économie, histoire, sciences sociales) aux métiers de l’accompagnement des dynamiques de changement sociétal et environnemental et aux méthodologies participatives, endogènes et inclusives. Un parcours recherche est aussi proposé en deuxième année.
Comme l’ensemble des parcours de l’IEDES, il fait le parti pris suivant : réfléchir aux processus de changement social à partir des terrains extra-européens (Afrique, Amérique du Sud, Asie). Cela implique de connaître la longue et conflictuelle histoire des rapports politiques et épistémologiques entre les Nords et les Suds, de se familiariser avec les pensées post-coloniales et décoloniales mais aussi d’apprendre à lire la pluralité des visions du monde et à s’en inspirer.
Le développement local vise à établir un compromis entre acteurs, territoires et ressources. Il désigne un processus au cours duquel les ressources locales (qu’elle soient économiques, humaines, sociales, culturelles ou environnementales) sont valorisées et les acteurs conduits à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires.
Il est particulièrement pertinent pour penser et mettre en pratique des « alternatives de développement » au sein de territoires confrontés à des difficultés sociales, économiques, politiques et environnementales.
Il implique une dynamique résolument participative, durable et attentive aux conflictualités et vise à renforcer les capacités des acteurs à changer leur destin et celui de leur territoire.
- Une équipe pédagogique mixte (enseignants-chercheurs et professionnels), plurielle en termes de disciplines et d’horizons et impliquée.
- Un module tutoré qui prépare au monde professionnel. Les étudiant.e.s de M2 se voient confier une mission réelle de jeunes experts par des partenaires associatifs et institutionnels de la formation: Conseil départemental du Val de Marne, Plateau Urbain, Plateforme du commerce équitable, Association française pour l’agriculture urbaine, Tiers-lieux, Centre communal d’action sociale, Ressourceries, Associations de quartier etc.
- Des approches pédagogiques innovantes (jeux sérieux, évaluation par posters, sorties pédagogiques, stage terrain etc)
- Une formation par l’expérience : stage non obligatoire en M1, obligatoire en M2, possibilité de césure entre le M1 et le M2, projets étudiants de solidarité, associations étudiantes, Organisation du Festival les TroPikantes par les étudiant.e.s…
- Une formation à la recherche par la recherche, en lien avec le laboratoire de recherche de l’IEDES : l’Unité Mixte de Recherche Développement et sociétés (UMR DEVSOC : IRD-Paris 1) et une insertion possible en doctorat après le master.
- Un engagement associatif au sein notamment de l’AED (Association Etudes et Développement), association des étudiant.e.s de l’IEDES, membre du Réseau Etudiants et Développement et autour de nombreux projets (Guinée, Inde, Sénégal…).
Au choix: parmi
UE1 Fondamentaux du développement
17 créditsAcccompagnement pédagogique
2 crédits16hActeurs et institutions de l'aide
3 crédits22hChoix 1 cours parmi 2 optionnels
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24h
Economie du développement
24hHistoire du développement
20hSociologie du développement
24h
UE2 Mise en perspective du développement
13 créditsChoix 3 cours parmi les 7 optionnels
Au choix: parmi
Mesure du développement
22hTD de langue et validation de la maîtrise LV
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement : politiques et acteurs (TC)
8 créditsUE2 Enjeux socio-écologiques des territoires
11 créditsChoix 1 cours parmi les 2 optionnels
Au choix: parmi
Extractivisme minier et ses alternatives
2 crédits21hInformalités
2 crédits21h
Economies alternatives: sociale, solidaire, circulaire
3 crédits21hTensions foncières dans les Suds
3 crédits24hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs et outils du développement local
11 créditsActeurs pluriels du développement : collectivités territoria
2 crédits21hChoix 2 cours parmi les 3 optionnels
Au choix: parmi
Anthropologie audiovisuelle appliquée au développement
2 crédits21hDynamiques rurales et territoriales
2 crédits24hInitiation à la recherche
21h
Développement local/ Séminaire central
3 crédits21hOutils de médiation et d'intelligence collective
3 crédits18h
Choix UE3 S3
Au choix: parmi
UE3 Outils de la recherche
12 créditsUE3 Outils professionnels de gestion de projets
12 créditsCycle du projet de développement
2 crédits30hDiagnostic et territoires
2 crédits21hModule tutoré
21hSuivi budgétaire
2 crédits18h1 cours au choix parmi les 2 optionnels
Au choix: parmi
UE1 Domaines d'action du développement local
10 créditsAccessibilité aux services essentiels
3 crédits24hEcologie politique et environnement
3 crédits24hEconomie sociale et solidaire
2 crédits21hParticipation et développement
3 crédits24hSocle de compétences transversales
2h
UE2 Problématiques et alternatives socio-écologiques
8 crédits4 cours au choix parmi les 8 optionnels
Au choix: parmi
Aménagement et espaces urbains
2 crédits24hCoopération territoriale et intermédiation locale
2 crédits18hLe genre dans le développement
2 crédits21hMigrations, réfugiés et asile
2 crédits21hPrécarités, inclusion et financiarisation du développement
2 crédits18hRuralités contemporaines
2 crédits21hSéminaire d'ouverture
2 crédits18hSolidarités alimentaires et droit à l'alimentation
2 crédits21h
Master parcours Expertise économique du développement : politiques publiques et projets (FI-FC)
Ce parcours de Master a un double objectif :
- former des acteurs du développement capables de mobiliser la science économique et le financement et management de projets de développement au service des populations voire, plus largement, des espèces naturelles les plus vulnérables dont les droits sont bien souvent violés ;
- préparer des étudiants désireux de s’initier à la recherche dans le domaine des études du développement économique.
Il met l’accent sur trois dimensions clés du développement :
- la rareté et l’inégalité dans la répartition et l’accès aux ressources naturelles (terre, énergie fossile, minerais), humaines (éducation, santé, capacités cognitives), financières (microcrédit, finance verte), et technologiques (innovation, apprentissage, diffusion) ;
- le rôle en matière de coordination et de coopération, mais aussi et surtout les atouts et faiblesses des différentes institutions économiques (e.g. propriété privée vs communs) et politiques (e.g. démocratie vs autocratie), tant formelles (lois, Constitutions) qu’informelles (normes, usages et conventions).
- l’efficacité des politiques publiques selon l’horizon temporel, du court au long terme, d’une part, des projets de développement, d’autre part, et l’évaluation de leur impact en fonction des objectifs visés en matière, par exemple, de changement structurel, de mondialisation, d’informalité sur le marché du travail, de démographie et d’éducation, de protection et mobilité sociale, etc.
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement : politiques et acteurs (TC)
8 créditsUE2 Outils méthodologiques
13 créditsEconométrie appliquée 1
3 crédits24hExploration et modélisation des données (IInégalités, discri
3 crédits24hFinancement du développement: Etudes de cas
3 crédits21hFinances publiques : objet et avenir
2 crédits18hGestion de projet 1
2 crédits18h
UE3 Problématiques économiques du développement
9 crédits
UE1 Problématiques économiques du développement
11 créditsConférences sur les politiques et les projets de développeme
2 crédits24h4 cours au choix parmi les 8 optionnels
Au choix: parmi
Analyse du marché du travail dans les pays en développement
2 crédits18hÉconomie géographique et développement
2 crédits18hEducation et développement
2,5 crédits21hInégalités, vulnérabilité et gestion des risques
2,5 crédits21hMigrations et développement
2 crédits18hPolitiques environnementales / Environmental policies
2 crédits21hRessources naturelles : malédiction et conflits
24hTravail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
2 crédits18h
UE2 Outils d'analyse et d'évaluation
11 créditsApplications d'évaluations d'impact
1 crédits12hEconométrie appliquée 2
2,5 crédits27hEvaluations d'impact
3 crédits39hGestion de projet 2
2 crédits21hInitiation à la modélisation EGC
2 crédits21hSocle de compétences transversales
2h
UE3 Analyses appliquées du développement (Recherche/Projets)
8 crédits4 cours au choix parmi les 6 optionnels
Au choix: parmi
Analyse de données spatiales
2 crédits21hEntreprises et investisseurs responsables, finance verte (P)
2 crédits21hGestion budgétaire de projet (P)
2 crédits21hLe genre dans le développement
2 crédits21hModélisation macroéconomique appliquée au PED
2 crédits24hSéminaire de méthodologie de la recherche économique
2 crédits21h
Admission
Conditions d'admission
Le Master Etudes du développement de l'IEDES et ses 4 parcours (2 SHS et 2 économie gestion) est ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :
Lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.
La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.
Modalités d'inscription
Pour les étudiants français, européens, suisses et extracommunautaires mais résidant déjà en Europe, les dossiers de candidatures seront à déposer
- en Master 1 (M1) : sur la plateforme en ligne Monmaster.fr du mardi 25 février au lundi 24 mars 2025
- en Master 2 (M2) : sur la plateforme en ligne E-candidat.fr du vendredi 2 au mardi 20 mai 2025
Pour les candidatures extra-européennes issues d'un des 46 pays concernés par la procédure Etudes en France (listés ici), les dossiers sont à déposer sur la Plateforme Etudes en France avant décembre de l'année avant la demande d'admission (pour la rentrée 2025 : du 18 novembre 2024 au 15 janvier 2025).
L'IEDES accueille chaque année entre 25% et 30% d'étudiants internationaux.
Public cible
De manière générale, les profils devront faire état de :
- une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
- un niveau d'excellence
- un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
- un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
La plus grande attention sera portée à la qualité de la lettre de motivation. Merci de la rédiger personnellement.
Elle occupe une place importante pour le jury d'admission, et sur plus de 1 000 dossiers de candidature, l'originalité et la spécificité priment et font la différence.
Tarifs
-
Pour les étudiants boursiers : pas de frais
-
Droits pour les étudiants en formation initiale en 2024-2025 (hors CVEC): 250 euros
Les droits d’inscription applicables aux étudiants étrangers s’inscrivant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont équivalant à ceux s’appliquant aux usagers mentionnés dans les articles 3 à 6 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Décision du conseil d'administration de l'Université Paris 1 applicable pour l’année universitaire 2025-2026.
Plus d'informations sur la politique de frais différenciés de l'établissement
Financement des études : en étroite collaboration avec le CROUS, le pôle bourses de l'université vous apporte information aide et assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier durant votre année universitaire. [en savoir plus]
N° RNCP : 39171
MASTER - Études du développement (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/08/2029
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Capacité d'accueil
- 23 en M1 par parcours
- 28 en M2 par parcours
Pré-requis obligatoires
- diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1
- diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2
Pré-requis recommandés
- une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
- un niveau d'excellence
- un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
- un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d’études doctorales (en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie) en France, dans un autre pays de l’UE ou un pays tiers est encouragée, et les parcours du Master mention Etudes du développement forment ainsi à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Les diplômés de l’IEDES exercent des métiers variés et évolutifs dans les domaines de la coopération internationale institutionnelle, de la recherche sur le développement, de l’expertise et du conseil ou de la coopération non gouvernementale en France ou à l’étranger.
Les postes occupés comportent des responsabilités fortes, des conditions de travail qui exigent autonomie et rigueur. Les opportunités d’expatriations ou de missions à l’international sont nombreuses et les rencontres interculturelles sont riches.
Les parcours indifférenciés forment des experts, des consultants, des responsables et des cadres appelés à travailler dans des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, agences des Nations Unies), dans des institutions nationales (coopérations bilatérales, administrations étrangères), dans des organisations de solidarité internationale et des collectivités territoriales menant des programmes et projets de développement.