Niveau d'étude visé
BAC +5
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'IEDES propose un cycle complet M1/M2 Master pluridisciplinaire unique en France sous la mention nationale "Études du développement". L'objectif de cette mention est de préparer aux métiers du développement et de la coopération internationale et aux métiers de la recherche sur le développement économique et social des pays du sud.
D'une durée de deux ans, les parcours du Master ont un tronc commun pluridisciplinaire, dispensé pour l'essentiel au premier semestre du M1, qui fournit une base indispensable à la compréhension du monde en développement. A l'issue du M1, les étudiants sont de plein droit admis à s'inscrire en M2. En même temps, des entrées directes en M2 sont possibles pour des candidats ayant un acquis de connaissances et des diplômes jugés suffisants dans les parcours de leur choix.
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Capacité d'accueil
Objectifs
Les diplômés de l’IEDES exercent des métiers variés et évolutifs dans les domaines de la coopération internationale institutionnelle, de la recherche sur le développement, de l’expertise et du conseil ou de la coopération non gouvernementale en France ou à l’étranger.
Les postes occupés comportent des responsabilités fortes, des conditions de travail qui exigent autonomie et rigueur. Les opportunités d’expatriations ou de missions à l’international sont nombreuses et les rencontres interculturelles sont riches.
Les parcours indifférenciés forment des experts, des consultants, des responsables et des cadres appelés à travailler dans des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, agences des Nations Unies), dans des institutions nationales (coopérations bilatérales, administrations étrangères), dans des organisations de solidarité internationale et des collectivités territoriales menant des programmes et projets de développement.
Ces parcours, forment également à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale. Cette dominante permet une inscription au doctorat « Études du développement » en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie de l’Université Paris 1.
Dimension internationale
L’IEDES a une offre de mobilité adaptée à son cursus. Les offres de mobilités pour des raisons pédagogiques et administratives sont proposées aux étudiants lors du premier semestre de leur Master 2 (S3), de septembre à décembre. La sélection se faisant dans le courant de la première année, seuls ceux qui ont fait le M1 à l’IEDES peuvent faire une demande de mobilité en S3.
Une mobilité en deuxième semestre de Master 2 (S4), de février à juin, peut éventuellement être envisagée pour les universités étrangères dont le semestre 2 commencerait en février, mais ceci réduirait alors fortement la période de stage de M2 (rapport de stage à rendre le 15 septembre)
Ce semestre de mobilité nécessite l’accord du directeur de parcours qui se fait à la lecture d’un Contrat d’études qui indique les cours que l’étudiant veut suivre à l’étranger. Après cet accord, et si l’étudiant valide ses cours, le semestre est récompensé par l’attribution de 30 crédits ECTS, comme pour les étudiants de l’IEDES restés en France. Après le S3 à l’étranger, l’étudiant doit faire son stage pour obtenir son Master.
Les + de la formation
- 80 % des étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme
- 45 % travaillent à l’étranger
- 60 % travaillent sur un poste à forte dominante internationale
- 60 % occupent des postes de cadres dans les administrations des pays du Nord ou des Suds et dans les grands organismes (bureaux d’études, ONG, fondations d’entreprises, entreprises, banques).
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 à 6 mois |
Le stage professionnel de M2S3 des 5 parcours indifférenciés du Master mention Etudes du développement est une séquence centrale de la formation, permettant aux jeunes diplômés de se familiariser avec le champ de l’aide, du développement et de la coopération internationale.
Intégré dans la certification du master, le stage est d’une durée de 3 à 6 mois et se déroule auprès d’une structure ou administration liée aux thématiques du développement en France, en UE ou dans un pays tiers.
Membres de l’équipe pédagogique
Contact :
IEDES : Institut d'études du développement de la Sorbonne
45 Bis av de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, France
Pour toute information liée à l'inscription en Master à l'IEDES:iedes@univ-paris1.fr
Responsable(s) pédagogiques :
Master 1 Semestre 1 Etudes du développement
Gaëlle Gillot, MCF géographe, Paris 1 – IEDES
Domaine Droit, économie, gestion :
Parcours "Développement agricole et politiques économiques"
Charlotte Guénard, MCF économiste, Paris 1– IEDES, Directrice de l'IEDES
Parcours "Expertise économique en politiques et projets de développement" (EPOLPRO)
Alain Desdoigts, PR économiste, Paris 1 – IEDES
Domaine Sciences humaines et sociales
Parcours "Développement social et genre: Justice, écologie, santé, travail" (en cours d'évolution)
Tania Angeloff, PR sociologue, Paris 1 - IEDES
Parcours "Développement local : acteurs, mobilisations et territoires"
Sylvie Capitant, MCF sociologue, Paris 1 – IEDES, Directrice adjointe de l'IEDES
Parcours "Crises : intervention d'urgence et actions de développement"
Anne Le Naëlou, MCF sociologue, Paris 1 – IEDES,
Dominante Recherche en M2 SHS
Tania Angeloff, PR sociologue, Paris 1 - IEDES
Programme
Les "Études du développement" sont considérées comme un champ spécifique de la connaissance en sciences sociales, par nature interdisciplinaire :
1. Tous les étudiants suivent donc, en 1re année (M1), un « tronc commun » pluridisciplinaire, qui constitue la totalité du premier semestre (S1) et un tiers du deuxième (S2), comportant des cours magistraux et des travaux dirigés d'application (dont un TD de langue obligatoire) visant l'acquisition des principes et concepts fondamentaux des différentes disciplines des sciences économique et sociales nécessaires à l'étude et à l'action dans le domaine du développement et la consolidation d'une culture générale scientifique : [Syllabus]
2. Dès le 2e semestre, une spécialisation thématique intervient, au sein de 2 domaines disciplinaires avec un choix entre 4 parcours :
- Droit, Économie et Gestion : 2 parcours en formation initiale / formation continue :
- Développement agricole et politiques économiques
- Expertise économique des POLitiques et PROjets de développement (EPOLPRO)
- Sciences Humaines et Sociales (SHS) : 2 parcours en formation initiale / formation continue :
- Développement local: acteurs, mobilisations et territoires
- Crises: interventions d'urgence et actions du développement
3. Au début du 3e semestre (S3):
- une réorientation est éventuellement possible entre ces parcours indifférenciés,
un 3e parcours de M2 en SHS en cours d'évolution à la rentrée 2021: Développement social et genre: Justice, écologie, santé, travail
et un 3e parcours en Droit, économie et gestion délocalisé dans le cadre de l'UFTAM : Expertise économique des POLitiques et PROjets de développement (EPOLPRO)
- les étudiant-e-s des parcours SHS peuvent choisir de suivre un ensemble d’enseignements regroupés en une UE 3 dite dominante Recherche ayant spécifiquement pour objectif d’approfondir les cadres théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales et d'acquérir les bases nécessaires afin de poursuivre en thèse, en France ou à l’étranger.
4. le 4e semestre (S4) est essentiellement consacré à un stage professionnalisant ou à la rédaction d'un mémoire de recherche.
[Règlement de contrôle des connaissances - RCC, accessible ici pour les parcours SHS]
Sélectionnez un programme
Master parcours Crises : interventions d'urgence et actions de développement (FI/FC)
Les interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix) qui se professionnalisent font face et s’adaptent à des configurations de crises renouvelées et pour certaines d’entre elles durables.
Sur ces 15 dernières années, les dispositifs de l’aide et de la coopération sont profondément restructurés recentrant les moyens financiers et les personnels vers les pays dit émergents d’Asie et du moyen Orient au détriment d’aires géographiques traditionnelles plus vulnérables, notamment africaines et vers l’aide d’urgence. Dans le même temps, de nouvelles puissances régionales sont renforcées et font valoir leurs intérêts alors que peinent à s’imposer de nouvelles instances de régulations internationales. Les territoires et leurs populations sont confrontés à des développements socio-économiques variables qui suscitent aspirations et frustrations. Les situations de conflits armés se multiplient trouvant un terrain favorable dans les pays en situation de crise économique (États fragiles, privatisations et appropriations, licenciements massifs dans les fonctions publiques, ingérences de la communauté internationale), sociale (émeutes de la faim, mouvements des « sans terre », mobilisations…) et idéologique (autoritarisme, populisme, fondamentalisme…). Enfin, les connaissances scientifiques de plus en plus étayées sur les multiples conséquences du changement climatique viennent consolider une prise de conscience montante d’une transition écologique multidimensionnelle (sociale, politique, économique, culturelle..) de grande ampleur qui interroge et met en question nos modèles de développement actuels.
Afin de répondre à la nécessité - perçue de plus en plus nettement par les Organisations internationales et nationales, par les ONG et par les entreprises - de recruter des cadres capables de concevoir et de conduire des actions en prenant en compte la complexité de ces enjeux, des situations de crise et d’en évaluer les effets multidimensionnels, un DESS « Crises : interventions humanitaires et actions de développement » a été créé dès 1999 ; il est aujourd’hui devenu un parcours de master 1 & 2, toujours actif et attractif, inscrit dans le contrat quinquennal de l’Université Paris 1 2018-2022.
Le parcours « Crises » relève de la mention nationale de master « Études du développement » rejoignant la famille des formations internationales niveau master et doctorats des Development studies ; il est membre de l’European Association of Development research and training Institute (EADI). Cette formation académique de Paris 1 est aujourd’hui classée en 1ère référence par le World University Ranking by subject."
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsAnalyse quantitative : inférence, causalité, rationalités
1 crédits21hEconomie du développement
2,5 crédits24hHistoire du développement
20hMesure du développement
2,5 crédits22hTD de l'UE 1
2 crédits12h
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsChoix de 3 matières
Au choix : 4 à 4 parmi 7
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hSociologie politique
2,5 crédits24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix : 1 à 1 parmi 2
Initiation à la recherche
18hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
5 crédits24hDroit international humanitaire
3 crédits18hGéopolitique des crises
2 crédits15h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15hMafia, drogue, corruption
2 crédits15h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 3
Choix UE3 Gestion de projet et outils professionnels ou Rech
Au choix : 1 à 1 parmi 2
UE 3 : Méthodologie de la recherche
12 créditsAteliers de recherche
3 crédits30hChoix 1 matière
Au choix : 1 à 1 parmi 4
Méthodologie de la recherche
3 crédits24hRecherche quantitative
3 crédits15h
UE 3 :Gestion de projet et outils d'interventions
12 créditsChoix de 1 matière
Au choix : 1 à 1 parmi 3
Méthodologie de l'observation sociale dans le champ du dév.
2 crédits18hMicroéconomie de la famille des les Suds
1 crédits21hOption libre
2 crédits24h
Gestion de projet : Evaluation, capitalisation et plaidoyer
2 crédits24hGestion de projet : ressources humaines
24hGestion de projet : urgence
3 crédits21hGestion de projet d'urgence : analyse financière
2 crédits18h
UE 1 : Crise(s)
10 créditsCrise urgence développement 2
2 crédits24hCrises : dominante "projets"; choisir 2 études de cas; domin
5 crédits30hCrises : présentation de cas
1 crédits24hRéfugiés, migrations forcées, asile
2 crédits18h
UE 2 : Méthodologie
8 créditsChoix de 1 matière
Au choix : 1 à 1 parmi 2
Au choix : 1 à 1 parmi 3
Citoyennetés, contestations et pratiques politiques
18hIndicateurs de crises et dispo. d'interventions sortie crise
2 crédits16hSociologie des métiers de l'aide et de l'expertise
24h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 1
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professsionnel
30 crédits
Master parcours Développement agricole et politiques économiques (FI/FC))
En 2008 déjà, les émeutes de la faim et les crises alimentaires au Sahel et dans d’autres zones ou pays en développement avaient remis en exergue - au regard des bailleurs de fonds, des institutions internationales et des gouvernements notamment - l’importance de politiques publiques davantage orientées vers le soutien d’une agriculture (majoritairement familiale) plus durable, pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaires, gages de stabilité pour les pays et de bien-être pour les populations. Le début de l’année 2020 marqué par la crise sanitaire du Covid-19 et la crise économique majeure qui suivra sans aucun doute cette pandémie mondiale remettent une nouvelle fois l’agriculture, nos modes d’alimentation et notre rapport au monde du vivant au cœur des enjeux du 21ème siècle. Pour répondre également aux enjeux du réchauffement climatique que nul ne peut désormais nier et atteindre les Objectifs de Développement Durable, la nécessité d’un développement agricole durable et solidaire apparaît aujourd’hui comme une évidence.
L’ensemble des enseignements du parcours « Développement agricole et politiques économiques » et l’expérience en milieu professionnel sont conçus afin d’apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agro-économiques et pour situer les politiques agricoles, dans les pays développés ou en développement, dans le contexte des relations internationales afin d’appréhender les contraintes que font peser les forces économiques sur le processus de développement agricole.
L'économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées et différenciées. La compréhension des inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l'agriculture des différentes parties du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux différents niveaux - local, national et international - , permettent de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.
Aussi, la formation à la théorie et aux méthodes propres au domaine agricole s’accompagne d’une formation aux fondamentaux des principales disciplines des sciences sociales du développement. Ces fondamentaux sont pris en charge par les enseignements du tronc commun de la Mention « Études du développement» mais le parcours les complète par un enseignement plus approfondi des problématiques agro-environnementales (cf. Maquette des enseignements dans les tableaux ci- dessous) pour comprendre les transformations en cours dans l’agriculture contemporaine et formuler un diagnostic sur les politiques et les projets agricoles.
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsAnalyse quantitative : inférence, causalité, rationalités
1 crédits21hEconomie du développement
2,5 crédits24hHistoire du développement
20hMesure du développement
2,5 crédits22hTD de l'UE 1
2 crédits12h
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsChoix de 3 matières
Au choix : 4 à 4 parmi 7
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hSociologie politique
2,5 crédits24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Sociétés & agricultures dans la mondialisation
11 créditsUE3 Acteurs, gouvernance & stratégies agro-économiques
11 créditsChoix de matière
Au choix : 1 à 1 parmi 3
Acteurs économiques: le cas des industries extractives
18hOption libre
2 crédits18hProjet tutoré (Éco)
2 crédits18h
Développement rural
18hEconomie des ménages & des exploitations agricoles
18hTensions foncières
27h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE 1 : Politiques agricoles et institutions
10 créditsAnticiper et baliser l'avenir ; l'usage des prospectives
2,5 crédits24hChoix de 1 matière
Au choix : 1 à 1 parmi 2
Conférences extérieures
2 crédits24hOption libre
2 crédits24h
Institutions & politiques de dévelopmt agri. dans les Suds
21hPolitiques agricoles
3 crédits30h
UE 2 : Séminaires centraux : ressources, alimentation et agr
10 créditsUE 3 : Outils d'analyse des environnements agricoles
10 créditsAgronomie
2 crédits24hProjet de développement : cycle de projet et évaluation
21hProjet de développement : suivi financier (ET)
2 crédits18hSystèmes d'information géographique
2 crédits21hZootechnie
2 crédits24h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 1
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Développement local : acteurs, mobilisations et territoires (FI/FC)
L'IEDES: un institut reconnu dans le champ du développement
l’IEDES forme depuis 1957 aux métiers de la solidarité nationale et internationale ainsi qu’à la recherche sur le développement. Rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est la seule composante en France à offrir sur deux ans et sans spécialisation géographique ni disciplinaire un Master mention Etudes du développement. En 2019/2020, il comptait 212 étudiant.e.s, dont 28% de nationalité étrangère ainsi que 20 doctorant.e.s et postdoctorant.e.s. Il bénéficie d’une forte visibilité au niveau national et international.
L'approche "Développement local"
Loin d’être seulement une échelle d’intervention, le local est un espace situé dans lequel se réalisent les changements du monde et à partir duquel les acteurs renforcent leurs capacités à changer leur destin et celui de leur société.
Le développement local vise à établir un compromis politique et social entre acteurs, territoires et ressources. Il cherche à valoriser les ressources locales et à conduire les acteurs à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires. Il implique une dynamique résolument participative.
Le développement local est à la fois une approche, un secteur professionnel, un paradigme et une pratique très diversifiée. Il est revendiqué aussi bien par les associations, les mouvements de la société civile, les collectivités territoriales que par les Etats et les acteurs de la coopération multilatérale ou même les acteurs privés (RSE par exemple) dans leurs interventions de partenariat.
La montée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative et circulaire, la valorisation des circuits courts notamment dans le contexte de crises mondiales, l’universalisation des préoccupations environnementales ont renouvelé l’intérêt pour les dynamiques locales de développement.
La particularité de ce parcours par rapport à d’autres formations en développement local et/ou territorial est de penser le développement local dans le cadre de la coopération internationale et de travailler dans des contextes essentiellement extra-européens, même si les passerelles sont nombreuses.
Une autre particularité de la formation est de ne pas se focaliser sur un seul secteur mais de former les étudiant.e.s dans différents domaines d’intervention : urbanisation durable des villes du Sud, tensions foncières, microcrédit, soutenabilité environnementale, ESS au Sud ; RSE etc.
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsAnalyse quantitative : inférence, causalité, rationalités
1 crédits21hEconomie du développement
2,5 crédits24hHistoire du développement
20hMesure du développement
2,5 crédits22hTD de l'UE 1
2 crédits12h
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsChoix de 3 matières
Au choix : 4 à 4 parmi 7
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hSociologie politique
2,5 crédits24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
12 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
2 crédits21hInformalité
2 crédits15hPauvreté, inégalités
24hTensions foncières
27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
10 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels de la société civile
2 crédits21hChoix de matière
Au choix : 1 à 1 parmi 2
Initiation à la recherche
18hOption libre
2 crédits18h
Décentralisation et action internationale
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
2 crédits18h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 3
Choix UE3 Recherche ou professionnelle
Au choix : 1 à 1 parmi 2
UE 3 : Méthodologie de la recherche
12 créditsAteliers de recherche
3 crédits30hChoix 1 matière
Au choix : 1 à 1 parmi 4
Méthodologie de la recherche
3 crédits24hRecherche quantitative
3 crédits15h
UE 3 : Outils professionnels
12 créditsDiagnostic, intervention et territoites
2 crédits21hEvaluation de projet
2 crédits18hModule tutoré
21hProjet de développement : cycle de projet
2 crédits21hProjet de développement : suivi financier
2 crédits18h
UE 1 : Dynamiques locales
Economie sociale et solidaire
2 crédits21hFinances et développement local
2 crédits18hParticipation et mobilisation
24hSystème d'information géographique
24h
UE 2 : Inégalités, environnement et territoires
9 créditsAccessibilité aux services urbains
3 crédits24hChoix de matière
Au choix : 1 à 1 parmi 4
Aménagement et espaces urbains
2 crédits24hEtudes rurales
24hGenre et développement. Histoire, concepts et pratiques.
27hOption libre
2 crédits24h
Environnement et durabilités
21hSociétés et nature
2 crédits18h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 1
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Développement social et genre : justice, écologie, santé, travail (FI-FC)
Développement social et genre : justice, écologie, santé, travail
Ce parcours de Master 2 relève de la mention nationale de master "Etudes du développement", validée dans la carte nationale des masters simplifiée par le Ministère de l’enseignement supérieur en juillet 2014, formation unique en France offrant la possibilité de se former spécifiquement sur les métiers de la solidarité internationale d’une manière pluridisciplinaire, critique et appliquée. La mention "Études du développement" identifie les formations niveau master et doctorats appartenant à la famille des Development studies ouvertes au niveau européen et regroupées au sein de l’European Association of Development research and training Institute (EADI).
Détenteur et détentrice d’un Master 1 en sciences politiques, sociologie, anthropologie, droit, géographie, ou métiers du social ou du secteur médical, vous êtes étudiant ou étudiante en formation initiale ou continue, ou professionnel.le déjà en poste, désireux.se de vous former à une approche réflexive et raisonnée du développement et de l’humanitaire au prisme du genre, ce parcours est peut-être pour vous ! Il comporte un tronc commun d’enseignement et deux orientations au choix : « gestion et cycle des projets » OU « métiers de la recherche ».
Le développement social renvoie à la question du changement social. Il désigne la dimension sociale du développement économique et embrasse les questions d’inégalités de genre, classe, race, génération, caste, sexualités, religion, ainsi que les problématiques environnementales. Il désigne également l’action sociale face à la pauvreté, dans les principaux domaines de la vie : santé, travail, éducation /formation, et aujourd’hui écologie, au sens large du terme.
Dans l’argumentaire des politiques publiques, les expressions « développement social » et « développement durable » reviennent régulièrement au point de sembler galvaudées. Mais que recouvrent-elles réellement, au-delà de la redondance qu’elles semblent exprimer ? Peut-il y avoir un développement (local, urbain, environnemental) qui ne soit pas « social » ? Autrement dit, existe-t-il un développement qui ne vise pas à faire société ou ne concerne pas la communauté humaine dans son ensemble et, au-delà, toutes les formes de vie sociale – y compris inter-espèces – et les relations entre environnement et sociétés humaines ? En outre, au cœur de la problématique du développement social, se trouvent posées les questions d’économie sociale et solidaire, de responsabilité sociale des entreprises, de travail social, d’empowerment et de participation qui offrent aujourd’hui des débouchés professionnels dans des secteurs variés (agences de développement, associations, collectivités territoriales, secteur étatique, etc.).
Plus spécifiquement, le parcours vise à mettre en perspective comparative (historique, géographique, Sud et Nord, Sud et Sud) les différents programmes et politiques de protection sociale. Il entend montrer les liens à l’œuvre, notamment d’un point de vue anthropologique, entre santé et écologie, travail et emploi, à s’interroger sur les politiques éducatives, sanitaires et de travail ainsi que sur leurs enjeux et leurs limites. Une place importante y est faite au genre. Ce dernier est compris comme processus social de différenciation et de hiérarchisation, donc d’inégalités au sens large (de genre, de classe, de race, de caste, de génération, de religion, etc.). Il se définit aussi comme un outil d’analyse conceptuelle de tous les phénomènes sociaux. Enfin, le genre renvoie aux dynamiques entre masculin, féminin et « non-binaire », dans un continuum régulièrement questionné aujourd’hui : la question des masculinités, de la place des hommes, en tant que groupe distinct socialement construit, y sera abordée au même titre que celles des femmes, de leur place en tant que cible privilégiée de certaines politiques sociales (comme les programmes de transferts monétaires conditionnels dit CCTP ou encore les programmes dits de « santé reproductive »). Enfin, un des fondements de ce parcours est de montrer que la question du développement et des mutations sociales, dans un contexte de mondialisation accélérée, concerne aussi bien le Nord que le Sud, l’échelle globale comme l’échelle locale, notamment autour des trois thématiques que sont le travail et l’emploi, les questions éducatives et de formation et, enfin, la santé.
Ces trois thématiques correspondent d’ailleurs à plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies adoptés en 2015. A cet égard, les diplômés de ce parcours se destinent aussi bien à travailler en France qu’à l’étranger. Les compétences acquises dans le cadre de ce diplôme seront autant mobilisables dans le cadre de postes dédiés à ces questions que dans le cadre de postes qui font appel à ces enjeux de manière transversale : dans le milieu associatif, les ONG, dans l’aide au développement privée ou publique, les collectivités territoriales, les ministères, l’action sociale au sens large.
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsAnalyse quantitative : inférence, causalité, rationalités
1 crédits21hEconomie du développement
2,5 crédits24hHistoire du développement
20hMesure du développement
2,5 crédits22hTD de l'UE 1
2 crédits12h
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsChoix de 3 matières
Au choix : 4 à 4 parmi 7
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hSociologie politique
2,5 crédits24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix : 1 à 1 parmi 2
Initiation à la recherche
18hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
5 crédits24hDroit international humanitaire
3 crédits18hGéopolitique des crises
2 crédits15h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15hMafia, drogue, corruption
2 crédits15h
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsAnalyse quantitative : inférence, causalité, rationalités
1 crédits21hEconomie du développement
2,5 crédits24hHistoire du développement
20hMesure du développement
2,5 crédits22hTD de l'UE 1
2 crédits12h
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsChoix de 3 matières
Au choix : 4 à 4 parmi 7
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hSociologie politique
2,5 crédits24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
12 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
2 crédits21hInformalité
2 crédits15hPauvreté, inégalités
24hTensions foncières
27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
10 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels de la société civile
2 crédits21hChoix de matière
Au choix : 1 à 1 parmi 2
Initiation à la recherche
18hOption libre
2 crédits18h
Décentralisation et action internationale
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
2 crédits18h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 3
Choix UE3 Obligatoire ou Optionnelle
Au choix : 1 à 1 parmi 2
UE 3 : Gestion des projets sociaux
12 créditsChoix 1 matière
Au choix : 1 à 1 parmi 4
Division sexuelle du travail en milieu rural
2 crédits18hEconomie sociale et solidaire
2 crédits24hMéthodologie de l'observation sociale dans le champ du dév.
2 crédits18hOption libre
2 crédits24h
Gestion de projet I : Identification, diagnostic et réponse
4 crédits27hGestion de projet II : Cycle de projet, suivi et évaluation
4 crédits27hSociologie des métiers de l'aide et de l'expertise
24h
UE 3 : Méthodologie de la recherche
12 créditsAteliers de recherche
3 crédits30hChoix 1 matière
Au choix : 1 à 1 parmi 4
Méthodologie de la recherche
3 crédits24hRecherche quantitative
3 crédits15h
UE 1 : Théories et terrains
10 créditsGenre, droit et justice
24hGenre et développement
1 crédits15hGenre et développement. Histoire, concepts et pratiques.
27hPédagogies postcoloniales dans les Suds
1 crédits12hTravail et écoféminisme
2 crédits24h
UE 2 : Mobilités, santé, écologie
8 créditsEcologie, anthropologie, santé
3 crédits30hMicroéconomie de la famille des les Suds
1 crédits21hRéalités et enjeux de la migration
2 crédits18hVilles inclusives et mobilités
21h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 1
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Expertise économique des politiques et projets de développement (FI/FC)
Préambule
Soyons honnêtes et modestes, la science économique est incompatible avec toute forme de holisme méthodologique. Ses modèles ne peuvent être utiles que s’ils donnent une représentation incomplète du système à l’étude et permettent d’ouvrir une boite noire. Ils n’ont pas pour objectif d’offrir des lois universelles ; tout choix économique (e.g. politiques publiques) est un choix contingent effectué dans un contexte particulier dont le visage est changeant.
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsAnalyse quantitative : inférence, causalité, rationalités
1 crédits21hEconomie du développement
2,5 crédits24hHistoire du développement
20hMesure du développement
2,5 crédits22hTD de l'UE 1
2 crédits12h
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsChoix de 3 matières
Au choix : 4 à 4 parmi 7
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hSociologie politique
2,5 crédits24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Outils méthodologiques
13 créditsEconométrie appliquée 1
3 crédits24hExploration et modélisation des données (IInégalités, discri
3 crédits24hFinancement du développement: Etudes de cas
21hFinances publiques : objet et avenir 1
2 crédits18hGestion de projet 1
2 crédits18h
UE3 Problématiques économiques du développement
9 créditsChoix de matière
Au choix : 1 à 1 parmi 4
Fonctionnement des marchés et développement
2,5 crédits21hJustice sociale et développement local
2,5 crédits18hMigrations et développement
2 crédits18h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 3
UE 1 : Outils et analyse
12 créditsCollecte et analyse de données quantitatives et qualitatives
2 crédits18hEconométrie appliquée
36hEvaluation des politiques environnementales
2 crédits18hEvaluations d'impact
3 crédits30hInégalités, vulnérabilité et gestion du risque
2 crédits18h
UE 2 : Approfondissement des outils
8 créditsAu choix : 1 à 1 parmi 2
Dominante "Politiques"
Dominante "Projets"
Entreprises et investisseurs responsables
2 crédits21hFinance verte : enjeux, risques et opportunités
2 crédits21hGestion budgétaire de projet humanitaire
2 crédits18hGestion de projet 2
2 crédits21h
UE 3 : Problématiques économiques du développement
10 créditsChoix de 4 matières
Au choix : 4 à 4 parmi 7
Analyse du marché du travail dans les pays en développement
2 crédits21hÉconomie géographique et développement
2 crédits18hEducation & développement
2 crédits18hPratiques du développement
2 crédits18hSanté et environnement
2 crédits18hSéminaire de méthodologie de la recherche économique
2 crédits21hTravail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
2 crédits18h
Conférences sur les politiques et les projets de développeme
2 crédits24h
Facultatif
Au choix : 1 à 1 parmi 1
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits