Niveau d'étude visé
BAC +5
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'IEDES propose un cycle complet M1/M2 Master pluridisciplinaire unique en France sous la mention nationale "Études du développement". L'objectif de cette mention est de préparer aux métiers du développement et de la coopération internationale et aux métiers de la recherche sur le développement économique et social des pays du sud.
D'une durée de deux ans, les parcours du Master ont un tronc commun pluridisciplinaire, dispensé pour l'essentiel au premier semestre du M1, qui fournit une base indispensable à la compréhension du monde en développement. A l'issue du M1, les étudiants sont de plein droit admis à s'inscrire en M2. En même temps, des entrées directes en M2 sont possibles pour des candidats ayant un acquis de connaissances et des diplômes jugés suffisants dans les parcours de leur choix.
214
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Les diplômés de l’IEDES exercent des métiers variés et évolutifs dans les domaines de la coopération internationale institutionnelle, de la recherche sur le développement, de l’expertise et du conseil ou de la coopération non gouvernementale en France ou à l’étranger.
Les postes occupés comportent des responsabilités fortes, des conditions de travail qui exigent autonomie et rigueur. Les opportunités d’expatriations ou de missions à l’international sont nombreuses et les rencontres interculturelles sont riches.
Les parcours indifférenciés forment des experts, des consultants, des responsables et des cadres appelés à travailler dans des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, agences des Nations Unies), dans des institutions nationales (coopérations bilatérales, administrations étrangères), dans des organisations de solidarité internationale et des collectivités territoriales menant des programmes et projets de développement.
Ces parcours, forment également à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale. Cette dominante permet une inscription au doctorat « Études du développement » en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie de l’Université Paris 1.
Dimension internationale
L’IEDES a une offre de mobilité adaptée à son cursus. Les offres de mobilités pour des raisons pédagogiques et administratives sont proposées aux étudiants lors du premier semestre de leur Master 2 (S3), de septembre à décembre. La sélection se faisant dans le courant de la première année, seuls ceux qui ont fait le M1 à l’IEDES peuvent faire une demande de mobilité en S3.
Une mobilité en deuxième semestre de Master 2 (S4), de février à juin, peut éventuellement être envisagée pour les universités étrangères dont le semestre 2 commencerait en février, mais ceci réduirait alors fortement la période de stage de M2 (rapport de stage à rendre le 15 septembre)
Ce semestre de mobilité nécessite l’accord du directeur de parcours qui se fait à la lecture d’un Contrat d’études qui indique les cours que l’étudiant veut suivre à l’étranger. Après cet accord, et si l’étudiant valide ses cours, le semestre est récompensé par l’attribution de 30 crédits ECTS, comme pour les étudiants de l’IEDES restés en France. Après le S3 à l’étranger, l’étudiant doit faire son stage pour obtenir son Master.
Les + de la formation
- 80 % des étudiants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention du diplôme
- 45 % travaillent à l’étranger
- 60 % travaillent sur un poste à forte dominante internationale
- 60 % occupent des postes de cadres dans les administrations des pays du Nord ou des Suds et dans les grands organismes (bureaux d’études, ONG, fondations d’entreprises, entreprises, banques).
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 à 6 mois |
Le stage professionnel de M2S3 des 5 parcours indifférenciés du Master mention Etudes du développement est une séquence centrale de la formation, permettant aux jeunes diplômés de se familiariser avec le champ de l’aide, du développement et de la coopération internationale.
Intégré dans la certification du master, le stage est d’une durée de 3 à 6 mois et se déroule auprès d’une structure ou administration liée aux thématiques du développement en France, en UE ou dans un pays tiers.
Membres de l’équipe pédagogique
Contact :
IEDES : Institut d'études du développement de la Sorbonne
45 Bis av de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, France
Pour toute information liée à l'inscription en Master à l'IEDES:
iedes@univ-paris1.fr
Responsable(s) pédagogiques :
Master 1 Semestre 1 Etudes du développement
Jordie Blanc-Ansari (jordie.blanc-ansari @ univ-paris1.fr), MCF anthropologue, Paris 1 – IEDES
Domaine Droit, économie, gestion :
Parcours "Développement agricole et politiques économiques"
M1 : Enrique Aliste (enrique.aliste-almuna @ univ-paris1.fr), PR géographe, Paris 1– IEDES
M2 : Thierry Pouch (Thierry.Pouch @ univ-paris1.fr), économiste (HDR), chercheur associé, laboratoire REGARDS de l’université de Reims Champagne Ardenne
Parcours "Expertise économique en politiques et projets de développement" (EPOLPRO)
M1 : Esther Delesalle (esther.delesalle @ univ-paris1.fr), MCF économiste, Paris 1– IEDES
M2 : Mohamed Ali Marouani (mohamed.ali-marouani @ univ-paris1.fr), MCF économiste (HDR), Paris 1– IEDES
Domaine Sciences humaines et sociales
Parcours "Développement soutenable et genre: justice, écologie, santé"
Gaëlle Gillot (gaelle.gillot @ univ-paris1.fr), MCG géographe, Paris 1 - IEDES
Parcours "Développement local : acteurs, mobilisations et territoires"
Sylvie Capitant, MCF sociologue, Paris 1 – IEDES, Directrice adjointe de l'IEDES
Parcours "Crises : intervention d'urgence et actions de développement"
Anne Le Naëlou, MCF sociologue, Paris 1 – IEDES
Programme
Les "Études du développement" sont considérées comme un champ spécifique de la connaissance en sciences sociales, par nature interdisciplinaire :
1. Tous les étudiants suivent donc, en 1re année (M1), un « tronc commun » pluridisciplinaire, qui constitue la totalité du premier semestre (S1) et un tiers du deuxième (S2), comportant des cours magistraux et des travaux dirigés d'application (dont un TD de langue obligatoire) visant l'acquisition des principes et concepts fondamentaux des différentes disciplines des sciences économique et sociales nécessaires à l'étude et à l'action dans le domaine du développement et la consolidation d'une culture générale scientifique : [Syllabus]
2. Dès le 2e semestre, une spécialisation thématique intervient, au sein de 2 domaines disciplinaires avec un choix entre 4 parcours :
- Droit, Économie et Gestion : 2 parcours en formation initiale / formation continue :
- Développement agricole et politiques économiques
- Expertise économique des POLitiques et PROjets de développement (EPOLPRO)
- Sciences Humaines et Sociales (SHS) : 2 parcours en formation initiale / formation continue :
- Développement local: acteurs, mobilisations et territoires
- Crises: interventions d'urgence et actions du développement
3. Au début du 3e semestre (S3):
- une réorientation est éventuellement possible entre ces parcours indifférenciés,
un 3e parcours de M2 en SHS en cours d'évolution à la rentrée 2021: Développement social et genre: Justice, écologie, santé, travail
et un 3e parcours en Droit, économie et gestion délocalisé dans le cadre de l'UFTAM : Expertise économique des POLitiques et PROjets de développement (EPOLPRO)
- les étudiant-e-s des parcours SHS peuvent choisir de suivre un ensemble d’enseignements regroupés en une UE 3 dite dominante Recherche ayant spécifiquement pour objectif d’approfondir les cadres théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales et d'acquérir les bases nécessaires afin de poursuivre en thèse, en France ou à l’étranger.
4. le 4e semestre (S4) est essentiellement consacré à un stage professionnalisant ou à la rédaction d'un mémoire de recherche.
[Règlement de contrôle des connaissances - RCC, accessible ici pour les parcours SHS]
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Master parcours Crises : interventions d'urgence et actions de développement (FI/FC)
Les interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix) qui se professionnalisent font face et s’adaptent à des configurations de crises renouvelées et pour certaines d’entre elles durables.
Sur ces 15 dernières années, les dispositifs de l’aide et de la coopération sont profondément restructurés recentrant les moyens financiers et les personnels vers les pays dit émergents d’Asie et du moyen Orient au détriment d’aires géographiques traditionnelles plus vulnérables, notamment africaines et vers l’aide d’urgence. Dans le même temps, de nouvelles puissances régionales sont renforcées et font valoir leurs intérêts alors que peinent à s’imposer de nouvelles instances de régulations internationales. Les territoires et leurs populations sont confrontés à des développements socio-économiques variables qui suscitent aspirations et frustrations. Les situations de conflits armés se multiplient trouvant un terrain favorable dans les pays en situation de crise économique (États fragiles, privatisations et appropriations, licenciements massifs dans les fonctions publiques, ingérences de la communauté internationale), sociale (émeutes de la faim, mouvements des « sans terre », mobilisations…) et idéologique (autoritarisme, populisme, fondamentalisme…). Enfin, les connaissances scientifiques de plus en plus étayées sur les multiples conséquences du changement climatique viennent consolider une prise de conscience montante d’une transition écologique multidimensionnelle (sociale, politique, économique, culturelle..) de grande ampleur qui interroge et met en question nos modèles de développement actuels.
Afin de répondre à la nécessité - perçue de plus en plus nettement par les Organisations internationales et nationales, par les ONG et par les entreprises - de recruter des cadres capables de concevoir et de conduire des actions en prenant en compte la complexité de ces enjeux, des situations de crise et d’en évaluer les effets multidimensionnels, un DESS « Crises : interventions humanitaires et actions de développement » a été créé dès 1999 ; il est aujourd’hui devenu un parcours de master 1 & 2, toujours actif et attractif, inscrit dans le contrat quinquennal de l’Université Paris 1 2018-2022.
Le parcours « Crises » relève de la mention nationale de master « Études du développement » rejoignant la famille des formations internationales niveau master et doctorats des Development studies ; il est membre de l’European Association of Development research and training Institute (EADI). Cette formation académique de Paris 1 est aujourd’hui classée en 1ère référence par le World University Ranking by subject."
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
24hCrises et SIG
3 crédits18hDroit international humanitaire
3 crédits18h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsClientélisme, mafia et corruption
2 crédits18hCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15h
Facultatif
Au choix: parmi
Choix UE3 Gestion de projet et outils professionnels ou Rech
UE 1 : Crise(s)
10 créditsCrise urgence développement 2
2 crédits24hCrises : dominante "projets"; choisir 2 études de cas; domin
5 crédits30hCrises : présentation de cas
1 crédits24hRéfugiés, migrations forcées, asile
2 crédits18h
UE 2 : Méthodologie
8 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professsionnel
30 crédits
Master parcours Développement agricole et politiques économiques (FI/FC))
En 2008 déjà, les émeutes de la faim et les crises alimentaires au Sahel et dans d’autres zones ou pays en développement avaient remis en exergue - au regard des bailleurs de fonds, des institutions internationales et des gouvernements notamment - l’importance de politiques publiques davantage orientées vers le soutien d’une agriculture (majoritairement familiale) plus durable, pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaires, gages de stabilité pour les pays et de bien-être pour les populations. Le début de l’année 2020 marqué par la crise sanitaire du Covid-19 et la crise économique majeure qui suivra sans aucun doute cette pandémie mondiale remettent une nouvelle fois l’agriculture, nos modes d’alimentation et notre rapport au monde du vivant au cœur des enjeux du 21ème siècle. Pour répondre également aux enjeux du réchauffement climatique que nul ne peut désormais nier et atteindre les Objectifs de Développement Durable, la nécessité d’un développement agricole durable et solidaire apparaît aujourd’hui comme une évidence.
L’ensemble des enseignements du parcours « Développement agricole et politiques économiques » et l’expérience en milieu professionnel sont conçus afin d’apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agro-économiques et pour situer les politiques agricoles, dans les pays développés ou en développement, dans le contexte des relations internationales afin d’appréhender les contraintes que font peser les forces économiques sur le processus de développement agricole.
L'économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées et différenciées. La compréhension des inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l'agriculture des différentes parties du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux différents niveaux - local, national et international - , permettent de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.
Aussi, la formation à la théorie et aux méthodes propres au domaine agricole s’accompagne d’une formation aux fondamentaux des principales disciplines des sciences sociales du développement. Ces fondamentaux sont pris en charge par les enseignements du tronc commun de la Mention « Études du développement» mais le parcours les complète par un enseignement plus approfondi des problématiques agro-environnementales (cf. Maquette des enseignements dans les tableaux ci- dessous) pour comprendre les transformations en cours dans l’agriculture contemporaine et formuler un diagnostic sur les politiques et les projets agricoles.
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsMicroéconomie du développement
2,5 crédits24h3 matières au choix
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Sociétés & agricultures dans la mondialisation
11 créditsUE3 Acteurs, gouvernance & stratégies agro-économiques
11 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Acteurs économiques: le cas des industries extractives
18hOption libre
2 crédits18hProjet tutoré (Éco)
2 crédits18h
Développement rural
18hEconomie des ménages & des exploitations agricoles
18hTensions foncières
3 crédits27h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Politiques agricoles et institutions
10 créditsAnticiper et baliser l'avenir ; l'usage des prospectives
2,5 crédits24hChoix de 1 matière
Au choix: parmi
Conférences extérieures
2 crédits24hOption libre
24h
Etudes rurales
24hPolitiques agricoles
3 crédits30h
UE 2 : Séminaires centraux : ressources, alimentation et agr
10 créditsUE 3 : Outils d'analyse des environnements agricoles
10 créditsAgronomie
2 crédits24hProjet de développement : cycle de projet et évaluation
21hProjet de développement : suivi financier (ET)
2 crédits18hSystèmes d'information géographique
2 crédits21hZootechnie
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Développement local : acteurs, mobilisations et territoires (FI/FC)
L'IEDES: un institut reconnu dans le champ du développement
l’IEDES forme depuis 1957 aux métiers de la solidarité nationale et internationale ainsi qu’à la recherche sur le développement. Rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est la seule composante en France à offrir sur deux ans et sans spécialisation géographique ni disciplinaire un Master mention Etudes du développement. En 2019/2020, il comptait 212 étudiant.e.s, dont 28% de nationalité étrangère ainsi que 20 doctorant.e.s et postdoctorant.e.s. Il bénéficie d’une forte visibilité au niveau national et international.
L'approche "Développement local"
Loin d’être seulement une échelle d’intervention, le local est un espace situé dans lequel se réalisent les changements du monde et à partir duquel les acteurs renforcent leurs capacités à changer leur destin et celui de leur société.
Le développement local vise à établir un compromis politique et social entre acteurs, territoires et ressources. Il cherche à valoriser les ressources locales et à conduire les acteurs à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires. Il implique une dynamique résolument participative.
Le développement local est à la fois une approche, un secteur professionnel, un paradigme et une pratique très diversifiée. Il est revendiqué aussi bien par les associations, les mouvements de la société civile, les collectivités territoriales que par les Etats et les acteurs de la coopération multilatérale ou même les acteurs privés (RSE par exemple) dans leurs interventions de partenariat.
La montée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative et circulaire, la valorisation des circuits courts notamment dans le contexte de crises mondiales, l’universalisation des préoccupations environnementales ont renouvelé l’intérêt pour les dynamiques locales de développement.
La particularité de ce parcours par rapport à d’autres formations en développement local et/ou territorial est de penser le développement local dans le cadre de la coopération internationale et de travailler dans des contextes essentiellement extra-européens, même si les passerelles sont nombreuses.
Une autre particularité de la formation est de ne pas se focaliser sur un seul secteur mais de former les étudiant.e.s dans différents domaines d’intervention : urbanisation durable des villes du Sud, tensions foncières, microcrédit, soutenabilité environnementale, ESS au Sud ; RSE etc.
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
11 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
3 crédits21hDéveloppement rural
18hTensions foncières
3 crédits27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
11 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels du développement
2 crédits21hChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Informalité
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
3 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
Choix UE3 Recherche ou professionnelle
Au choix: parmi
UE 3 : Méthodologie de la recherche
12 créditsUE 3 : Outils professionnels
12 créditsCycle du projet de développement
2 crédits30hDiagnostic, intervention et territoites
2 crédits18hModule tutoré
21hRéponse à appel à projets et suivi budgétaire
2 crédits21h1 cours sur 2 au choix
Au choix: parmi
Etudes rurales
24hOption libre
2 crédits18h
UE 1 : Dynamiques locales
UE 2 : Inégalités, environnement et territoires
Accessibilité aux services essentiels
3 crédits24hChoix de matière
Au choix: parmi
Environnement et écologie politique
3 crédits30hSocle de compétences transversales
2h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé
Le monde change à grande vitesse : nous assistons à une accélération de la dégradation de nos écosystèmes et à un essoufflement des politiques publiques centralisées censées y remédier. Ces 50 dernières années, la moitié des espèces animales répertoriées ont disparu de la surface de la terre. Les changements climatiques ne sont plus seulement liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout le résultat d’interventions humaines et technologiques et d’actions dites « de développement ». La crise sanitaire SARS-cov 2 a durement frappé toutes les populations et toutes les économies, renforçant cependant une ligne de fracture entre pays riches et pauvres pour les prises en charge médicales et économiques à venir. Cette crise sanitaire mondiale a aussi montré les interdépendances entre les questions de santé, d’environnement, d’emploi. Dans ce contexte, l’aggravation des inégalités montre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes au nord et au sud. Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale occupent une importance croissante. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme encore dominant aujourd’hui de la croissance économique.
Ce Master « développement soutenable et genre : justice, écologie, santé » est né en 2021 en pleine crise sanitaire, sur les braises des anciens discours, anciens modèles et anciens paradigmes. Il a d’emblée visé à éclairer ces changements sociaux et sociétaux accélérés et à proposer une grille d’analyse transdisciplinaire : sociologie, anthropologie, géographie et droit y sont enseignés car ils permettent d’envisager le monde de demain à l’aune d’une perspective à la fois fortement réflexive (sur nos pratiques humaines) et critique. Le genre y occupe une place importante mais non centrale parce qu’il est un outil pluridisciplinaire critique et réflexif — subversif diraient certain·es — de compréhension du monde social. Seuls 4 enseignements sur 9 lui sont explicitement consacrés, même s’il permet d’acquérir une réelle compétence sur ces questions, au même titre que sur les questions de santé et de soutenabilité sous toutes ses formes.
Dans cette formation, le genre se définit comme un processus social de différenciation et de hiérarchisation, donc d’inégalités au sens large (de genre, de classe, de race, de caste, de génération, de religion, etc.). Il sera appréhendé comme un outil d’analyse conceptuelle des phénomènes sociaux. Enfin, le genre renvoie aux dynamiques et relations entre masculin, féminin et « non-binaire », dans un continuum régulièrement remis en question aujourd’hui : la question des masculinités, de la place des hommes, en tant que groupe distinct socialement construit, y sera abordée au même titre que celles des femmes, de leur place en tant que cible privilégiée de certaines politiques sociales (comme les programmes de transferts monétaires conditionnels dit CCTP ou encore les programmes dits de « santé reproductive »). La soutenabilité — ou durabilité — du développement est à comprendre comme un moyen de prendre en compte l’écologie et le bien-être des générations présentes et à venir dans les actions engagées pour lutter contre les inégalités et la pauvreté, actions guidées par un idéal de justice tridimensionnelle : sociale, économique et environnementale. Enfin, un des fondements de ce parcours est de montrer que la question du développement soutenable et des mutations sociales, dans un contexte d’urgence climatique et environnementale, concerne aussi bien le Nord que le Sud, l’échelle globale comme l’échelle locale, notamment autour de thématiques comme la santé, les politiques éducatives, les migrations et le droit.
La formation se divise en 3 volets et 2 sous-parcours : un parcours commun qui dresse un état des lieux académique des connaissances avec des cours-séminaires assurés à la fois par des universitaires et par des professionnel·les du champ d’application concerné ; et, au choix, un volet gestion de projet OU un volet recherche. Les enseignements abordent la question des mutations sous l’angle du droit, du genre, des migrations, de l’inclusivité des villes, de la santé et des relations inter-espèces (pour plus de détails, voir la maquette).
Les thématiques du Master correspondent à plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies adoptés en 2015 jusqu’en 2030, mais les abordent de manière distanciée et critique. Les diplômés de ce parcours se destinent aussi bien à travailler en France qu’à l’étranger. Les compétences acquises dans le cadre de ce diplôme seront autant mobilisables dans le cadre de postes dédiés à ces questions que dans le cadre de postes qui font appel à ces enjeux de manière transversale : dans le milieu associatif, les ONG, dans l’aide au développement privée ou publique, les collectivités territoriales, les ministères, l’action sociale au sens large.
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
24hCrises et SIG
3 crédits18hDroit international humanitaire
3 crédits18h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsClientélisme, mafia et corruption
2 crédits18hCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15h
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
11 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
3 crédits21hDéveloppement rural
18hTensions foncières
3 crédits27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
11 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels du développement
2 crédits21hChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Informalité
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
3 crédits18h
Au choix: parmi
Choix UE3 Gestion des projets sociaux ou Méthodologie de la
Au choix: parmi
UE3 Gest projets sociaux
12 créditsUE3 Méthodologie de la recherche
12 créditsAu choix: parmi
Méthodologie de la recherche qualitative
3 crédits24hMéthodologie de la recherche quantitative
3 crédits24hOutils de la recherche
3 crédits24h1 cours sur 3 au choix
UE1 Théories et terrains
9 créditsGenre, droit et justice
24hGenre et développement (I). Représentations
2 crédits15hGenre et développement (II). Histoire, concepts et pratiques
2 crédits27hPédagogies postcoloniales dans les Suds
1 crédits12hTravail et écoféminisme
2 crédits24h
UE2 Mobilités, santé, écologie
9 créditsEcologie, anthropologie, santé
3 crédits36hRéalités, enjeux des migrations
2 crédits21hSocle de compétences transversales
2hVilles inclusives et mobilités
21h1 cours sur 3 au choix
Au choix: parmi
Construire la critique du développement
24hEconomie sociale et solidaire
2 crédits21hOption libre
2 crédits18h
Au choix: parmi
UE Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Expertise économique des politiques et projets de développement (FI/FC)
Préambule
Soyons honnêtes et modestes, la science économique est incompatible avec toute forme de holisme méthodologique. Ses modèles ne peuvent être utiles que s’ils donnent une représentation incomplète du système à l’étude et permettent d’ouvrir une boite noire. Ils n’ont pas pour objectif d’offrir des lois universelles ; tout choix économique (e.g. politiques publiques) est un choix contingent effectué dans un contexte particulier dont le visage est changeant.
[Brochure complète du parcours]
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Outils méthodologiques
13 créditsEconométrie appliquée 1
3 crédits24hExploration et modélisation des données (IInégalités, discri
3 crédits24hFinancement du développement: Etudes de cas
3 crédits21hFinances publiques : objet et avenir 1
2 crédits18hGestion de projet 1
2 crédits18h
UE3 Problématiques économiques du développement
9 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Fonctionnement des marchés et développement
21hJustice sociale et développement local
18hMigrations et développement
2 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Outils et analyse
12 créditsCollecte et analyse de données quantitatives et qualitatives
2 crédits18hEconométrie appliquée
27hEvaluation des politiques environnementales
2 crédits18hEvaluations d'impact
3 crédits39hInégalités, vulnérabilité et gestion du risque
2 crédits18h
UE 2 : Approfondissement des outils
8 créditsAu choix: parmi
Dominante "Politiques"
Dominante "Projets"
Entreprises et investisseurs responsables
2 crédits21hFinance verte : enjeux, risques et opportunités
2 crédits21hGestion budgétaire de projet humanitaire
2 crédits21hGestion de projet 2
2 crédits21h
UE 3 : Problématiques économiques du développement
10 créditsChoix de 4 matières
Au choix: parmi
Analyse du marché du travail dans les pays en développement
2 crédits18hÉconomie géographique et développement
2 crédits18hEducation & développement
2 crédits18hPratiques du développement
2 crédits18hSanté et environnement
2 crédits18hSéminaire de méthodologie de la recherche économique
2 crédits21hTravail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
2 crédits18h
Conférences sur les politiques et les projets de développeme
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Développement social et genre : justice, écologie, santé, travail (FI-FC)
Les connaissances et compétences évaluées lors de ces deux années de master concernent deux champs d'action complémentaires : l'analyse socio-anthropologique des processus de transformation de structures de production et l'élaboration, gestion, évaluation de projets de développement.
1. L'analyse socio-anthropologique des processus de transformation de structures de production :
Elle repose sur l'acquisition de connaissances en anthropologie et politique de la santé, en sociologie et politique d'éducation, en sociologie du genre et des migrations et en droit et écoféminisme. Elle suit une approche combinant l'économie, la sociologie et l'anthropologie : sur les déterminants de la mobilité géographique ou social des individus et sur la dynamique modernisation-vulnérabilité.
2. L'élaboration, la gestion, et l'évaluation de projets de développement social
Les connaissances acquises en traitement statistique d'enquêtes, méthode pour trouver et répondre aux appels d'offres, montage de projet, mise en oeuvre de projets et analyse et évaluation de projets permettent de mobiliser des aptitudes à :
- répondre à des appels d'offre,
- mettre en place un projet de développement (cycle de projet),
- évaluer les résultats économiques et sociaux des projets de développement,
- mettre en place des processus participatifs de projets de développement,
- évaluer et comparer les projets à différentes échelles temporelles et spatiales et leurs impacts sur les sociétés.