Niveau d'étude visé
BAC +5
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'IEDES propose un cycle complet M1/M2 Master pluridisciplinaire unique en France sous la mention nationale "Études du développement" qui a pour objectif de préparer aux métiers du développement et de la coopération internationale et aux métiers de la recherche sur le développement économique et social des pays du sud.
D'une durée de deux ans, les parcours du Master ont un tronc commun pluridisciplinaire, dispensé pour l'essentiel au premier semestre du M1, qui fournit une base indispensable à la compréhension du monde en développement. A l'issue du M1, les étudiants sont de plein droit admis à s'inscrire en M2. En même temps, des entrées directes en M2 sont possibles pour des candidats ayant un acquis de connaissances et des diplômes jugés suffisants dans les parcours de leur choix.
A l'issue d'un processus collégial incluant personnels et étudiant·e·s, l'offre de formation 2025-2030 est renouvelée avec des parcours de Master renommés et restructurés :
- 1 Master construit sur 2 ans avec un M1S1 pluridisciplinaire commun qui se décline à partir du M2S2 en 4 parcours:
23 (M1) et 28 (M2) par parcours
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Les parcours indifférenciés forment des experts, des consultants, des responsables et des cadres appelés à travailler dans des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, agences des Nations Unies), dans des institutions nationales (coopérations bilatérales, administrations étrangères), dans des organisations de solidarité internationale et des collectivités territoriales menant des programmes et projets de développement.
Ces parcours, forment également à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale. Cette dominante permet une inscription au doctorat en Études du développement, en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie de l’Université Paris 1.
Savoir-faire et compétences
RNCP35049
Dimension internationale
Au niveau international, l'IEDES a de nombreux accords internationaux de coopération universitaire avec des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et de l'Europe, et porte la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir. Membre de l'EADI (Association européenne de recherche et de formation sur le Développement), il participe (aussi) à de nombreux réseaux scientifiques sur les questions du développement. L'IEDES est localisé sur le campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, aux côtés d'organismes de recherche (CIRAD, CIRED, INRA, CEDIMES) et professionnels (GRET, AVSF) reconnus sur les questions de développement durable et réunis au sein de la Cité du développement durable.
Les + de la formation
- Formation tournée vers la solidarité internationale et les pays du Sud
- Parcours pluridisciplinaire et transversal (urbanisation, environnement, ESS, participation..)
- Profils d’étudiants très variés et forte proportion d’étudiants internationaux
- Dominante Projet ou Recherche à choisir en M2
- Possibilité de mobilité internationale en S3 et de césure pour les étudiants ayant suivi le M1
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ».
L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.
Stages
Stage | Obligatoire |
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Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 à 6 mois |
Une expérience en milieu professionnel obligatoire de 3 à 6 mois (3 mois minimum) est intégrée dans la formation pour un total de 30 crédits au 2e semestre de M2.
• Dominante Recherche : la mission est réalisée dans un centre de recherche en France (UMR, IRD, CIRAD, CNRS ou instituts privés etc..) ou à l’étranger. Cette mission est encadrée par deux référents dont un enseignant chercheur de l’IEDES et donne lieu à un mémoire de recherche.
• Dominante Projet : Étape centrale de la formation, cette expérience doit préparer les étudiants à s’insérer dans le milieu professionnel. La définition de leur projet, la recherche, la réalisation du stage (ou toute autre forme de contrat de travail, de volontariat) et la rédaction du rapport sont étroitement définis en fonction des besoins des organismes intervenants sur le terrain. Les étudiants effectuent leur recherche de structure d’accueil pour cette expérience professionnelle avec l'appui de la personne en charge des Relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle (REIP) de l’IEDES qui les conseille dans la formulation de leur projet professionnel (rédaction de CV et de lettre de motivation, mise à disposition d’une base de données sur les organismes susceptibles d’accueillir des stagiaires). Cette expérience professionnelle peut être effectuée en France ou à l’étranger à partir du mois de février.
Les organismes et institutions pouvant accueillir des stagiaires de la formation sont très diversifiés. Il s'agit essentiellement d'ONG françaises ou étrangères, d'administrations publiques et parapubliques françaises (Ministère de la Coopération, AFD, conseils généraux,mairies) ou internationales (UNESCO, UNICEF, Banque Mondiale, BIT), de centres de recherches (IRD, CNRS), d'administrations publiques de pays d'Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, et de bureaux d'étude. Les stages peuvent être effectués à l'étranger (Afrique, Asie, Europe de l’Est et Amérique latine).
Ils peuvent également être réalisés en France (structures publiques, coopération décentralisée, sièges d’ONG, administrations ou structures privées). La position ou la fonction du stagiaire doivent être explicitement définies, en relation avec l'intitulé du parcours. Dans tous les cas, une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
Le stage est suivi de la rédaction d’un rapport de stage intégré dans l’évaluation de la formation (30 crédits). La note tient compte de ce rapport remis par l’étudiant, de l’évaluation écrite de l’étudiant et de celle fournie par l’organisme d’accueil.
Membres de l’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée à la fois d’enseignants-chercheurs (équipe permanente de formation de l'IEDES) et de professionnel·les de plusieurs horizons, plusieurs disciplines et plusieurs générations : sociologues, anthropologues, géographes, juristes, médecins, consultantes, membres d’agences de développement ou d’ONG.
Programme
- 2 ans - 4 semestres (M1+M2)
- 1 an - 2 semestres (Entrée directe en M2)
Sélectionnez un programme
Master parcours Crises, développement soutenable et genre (FI-FC)
Le monde connaît des bouleversements sans précédent. Le dernier Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation » alerte sur le fait qu’un ensemble de dérèglements et de crises s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite. Les crises se sont multipliées, superposées et pour certaines sont devenues chroniques. Certaines ont changé de nature, d’autres d’ampleur, dans des proportions inconnues jusqu’alors. Les changements climatiques ne sont plus seulement liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout le résultat d’interventions humaines et technologiques et d’actions dites « de développement ».
Face à l’accélération de la dégradation de nos écosystèmes, les politiques publiques centralisées censées y remédier s’essoufflent alors que les territoires et leurs populations sont confrontés à des développements socio-économiques variables qui suscitent aspirations et frustrations. L’aggravation des inégalités de toutes natures montre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes au nord et au sud. Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale occupent une importance croissante pour envisager des modèles plus soutenables. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme de la croissance économique encore dominant aujourd’hui.
Les interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix) qui se sont fortement professionnalisés font face et s’adaptent à des configurations de crises renouvelées et pour certaines d’entre elles récurrentes voir de plus en plus durables.
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A la rentrée 2025, les parcours actuels Crises, interventions d’urgence et actions de développement et Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé fusionneront pour ne composer plus qu’un seul parcours (M1+M2) Crises, développement soutenable et genre, abordant de front les différentes thématiques et proposant plus de choix optionnels aux étudiants.
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Ce Master renouvelé est né en 2021 à la suite de la crise sanitaire, sur les braises des anciens discours, anciens modèles et anciens paradigmes. Il vise à éclairer ces changements sociaux et sociétaux accélérés et à proposer une grille d’analyse transdisciplinaire : sociologie, anthropologie, géographie et droit y sont enseignés car ils permettent d’envisager le monde de demain à l’aune d’une perspective à la fois fortement réflexive (sur nos pratiques humaines, collectives et individuelles) et critique. L’analyse plurifactorielle et genrée des crises et des situations de changement est aussi un point fort de cette formation qui vise à familiariser les étudiant-e-s aux approches systémiques pour saisir finement les dynamiques et les stratégies des acteurs sociaux et des institutions en situation de crises et post crises. Le genre est conçu dans cette maquette comme une manière d’aborder les enjeux qui renouvelle les analyses et les enrichit, tout en étant en phase avec son intégration devenue plus transversale dans l’ensemble des domaines d’analyse.
Cette formation relève de la mention nationale de master « Études du développement » rejoignant la famille des formations internationales niveau master et doctorats des Development studies ; il est membre de l’European Association of Development research and training Institute (EADI). Cette formation académique de Paris 1 est aujourd’hui classée en 1ère référence par le World University Ranking by subject.
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
24hCrises et SIG
3 crédits18hDroit international humanitaire
3 crédits18h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsClientélisme, mafia et corruption
2 crédits18hCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15h
Facultatif
Au choix: parmi
Choix UE3 Gestion de projet et outils professionnels ou Rech
UE 1 : Crise(s)
10 créditsCrise urgence développement 2
2 crédits24hCrises : dominante "projets"; choisir 2 études de cas; domin
5 crédits30hCrises : présentation de cas
1 crédits24hRéfugiés, migrations forcées, asile
2 crédits18h
UE 2 : Méthodologie
8 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professsionnel
30 crédits
Master parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation (FI-FC)
Le contexte global, marqué par des tensions géopolitiques, par des crises économiques et plus spécifiquement agricoles, et des situations d’injustice à l’échelle régionale et locale, est aujourd’hui fortement pressé par des conditions climatiques changeantes. Celles-ci ont mis en évidence la nécessité de connaissances non seulement dans les domaines scientifiques et techniques habituels, mais aussi, et surtout, en lien avec des enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels, en rapport avec cette dynamique globale.
Dans ces conditions, l’économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées, présentant d'importantes différences dans plusieurs domaines (technologiques, environnementaux, fiscaux, droits humains, genre, etc.). La compréhension de ces inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l’agriculture dans les différentes régions du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux niveaux local, national et international permet de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.
L’ensemble des enseignements du parcours Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation, ainsi que l’expérience en milieu professionnel, sont conçus pour apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agroéconomiques, et pour situer les politiques agricoles des pays développés ou en développement dans le contexte des relations internationales. Cela permet d’appréhender les contraintes exercées par les forces économiques sur le processus de développement agricole.
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsMicroéconomie du développement
2,5 crédits24h3 matières au choix
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Sociétés & agricultures dans la mondialisation
11 créditsUE3 Acteurs, gouvernance & stratégies agro-économiques
11 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Acteurs économiques: le cas des industries extractives
18hOption libre
2 crédits18hProjet tutoré (Éco)
2 crédits18h
Développement rural
18hEconomie des ménages & des exploitations agricoles
18hTensions foncières
3 crédits27h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Politiques agricoles et institutions
10 créditsAnticiper et baliser l'avenir ; l'usage des prospectives
2,5 crédits24hChoix de 1 matière
Au choix: parmi
Conférences extérieures
2 crédits24hOption libre
24h
Etudes rurales
24hPolitiques agricoles
3 crédits30h
UE 2 : Séminaires centraux : ressources, alimentation et agr
10 créditsUE 3 : Outils d'analyse des environnements agricoles
10 créditsAgronomie
2 crédits24hProjet de développement : cycle de projet et évaluation
21hProjet de développement : suivi financier (ET)
2 crédits18hSystèmes d'information géographique
2 crédits21hZootechnie
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Développement local et transformations socio-écologiques (FI-FC)
L'IEDES: un institut reconnu dans le champ du développement
l’IEDES forme depuis 1957 aux métiers de la solidarité nationale et internationale ainsi qu’à la recherche sur le développement. Rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est la seule composante en France à offrir sur deux ans et sans spécialisation géographique ni disciplinaire un Master mention Etudes du développement. En 2019/2020, il comptait 212 étudiant.e.s, dont 28% de nationalité étrangère ainsi que 20 doctorant.e.s et postdoctorant.e.s. Il bénéficie d’une forte visibilité au niveau national et international.
L'approche "Développement local"
Loin d’être seulement une échelle d’intervention, le local est un espace situé dans lequel se réalisent les changements du monde et à partir duquel les acteurs renforcent leurs capacités à changer leur destin et celui de leur société.
Le développement local vise à établir un compromis politique et social entre acteurs, territoires et ressources. Il cherche à valoriser les ressources locales et à conduire les acteurs à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires. Il implique une dynamique résolument participative.
Le développement local est à la fois une approche, un secteur professionnel, un paradigme et une pratique très diversifiée. Il est revendiqué aussi bien par les associations, les mouvements de la société civile, les collectivités territoriales que par les Etats et les acteurs de la coopération multilatérale ou même les acteurs privés (RSE par exemple) dans leurs interventions de partenariat.
La montée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative et circulaire, la valorisation des circuits courts notamment dans le contexte de crises mondiales, l’universalisation des préoccupations environnementales ont renouvelé l’intérêt pour les dynamiques locales de développement.
La particularité de ce parcours par rapport à d’autres formations en développement local et/ou territorial est de penser le développement local dans le cadre de la coopération internationale et de travailler dans des contextes essentiellement extra-européens, même si les passerelles sont nombreuses.
Une autre particularité de la formation est de ne pas se focaliser sur un seul secteur mais de former les étudiant.e.s dans différents domaines d’intervention : urbanisation durable des villes du Sud, tensions foncières, microcrédit, soutenabilité environnementale, ESS au Sud ; RSE etc.
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A la rentrée 2025, le parcours changera de nom et deviendra : Développement local et transformations socio-écologiques, abordant de front les différentes thématiques et proposant plus de choix optionnels aux étudiants.
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Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
11 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
3 crédits21hDéveloppement rural
18hTensions foncières
3 crédits27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
11 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels du développement
2 crédits21hChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Informalité
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
3 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
Choix UE3 Recherche ou professionnelle
Au choix: parmi
UE 3 : Méthodologie de la recherche
12 créditsUE 3 : Outils professionnels
12 créditsCycle du projet de développement
2 crédits30hDiagnostic, intervention et territoites
2 crédits18hModule tutoré
21hRéponse à appel à projets et suivi budgétaire
2 crédits21h1 cours sur 2 au choix
Au choix: parmi
Etudes rurales
24hOption libre
2 crédits18h
UE 1 : Dynamiques locales
UE 2 : Inégalités, environnement et territoires
Accessibilité aux services essentiels
3 crédits24hChoix de matière
Au choix: parmi
Environnement et écologie politique
3 crédits30hSocle de compétences transversales
2h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Expertise économique du développement : politiques publiques et projets (FI-FC)
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A la rentrée 2025, le parcours changera de nom et deviendra : Expertise économique du développement : politiques publiques et projets, abordant de front les différentes thématiques et proposant plus de choix optionnels aux étudiants.
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Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Outils méthodologiques
13 créditsEconométrie appliquée 1
3 crédits24hExploration et modélisation des données (IInégalités, discri
3 crédits24hFinancement du développement: Etudes de cas
3 crédits21hFinances publiques : objet et avenir 1
2 crédits18hGestion de projet 1
2 crédits18h
UE3 Problématiques économiques du développement
9 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Fonctionnement des marchés et développement
21hJustice sociale et développement local
18hMigrations et développement
2 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Outils et analyse
12 créditsCollecte et analyse de données quantitatives et qualitatives
2 crédits18hEconométrie appliquée
27hEvaluation des politiques environnementales
2 crédits18hEvaluations d'impact
3 crédits39hInégalités, vulnérabilité et gestion du risque
2 crédits18h
UE 2 : Approfondissement des outils
8 créditsAu choix: parmi
Dominante "Politiques"
Dominante "Projets"
Entreprises et investisseurs responsables
2 crédits21hFinance verte : enjeux, risques et opportunités
2 crédits21hGestion budgétaire de projet humanitaire
2 crédits21hGestion de projet 2
2 crédits21h
UE 3 : Problématiques économiques du développement
10 créditsChoix de 4 matières
Au choix: parmi
Analyse du marché du travail dans les pays en développement
2 crédits18hÉconomie géographique et développement
2 crédits18hEducation & développement
2 crédits18hPratiques du développement
2 crédits18hSanté et environnement
2 crédits18hSéminaire de méthodologie de la recherche économique
2 crédits21hTravail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
2 crédits18h
Conférences sur les politiques et les projets de développeme
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le Master Etudes du développement de l'IEDES et ses 4 parcours (2 SHS et 2 économie gestion) est ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :
Lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.
La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.
Modalités d'inscription
Pour les étudiants français, européens, suisses et extracommunautaires mais résidant déjà en Europe, les dossiers de candidatures seront à déposer
- en Master 1 (M1) : sur la plateforme en ligne Monmaster.fr du mardi 25 février au lundi 24 mars 2025
- en Master 2 (M2) : sur la plateforme en ligne E-candidat.fr du vendredi 2 au mardi 20 mai 2025
Pour les candidatures extra-européennes issues d'un des 46 pays concernés par la procédure Etudes en France (listés ici), les dossiers sont à déposer sur la Plateforme Etudes en France avant décembre de l'année avant la demande d'admission (pour la rentrée 2025 : du 18 novembre 2024 au 15 janvier 2025).
L'IEDES accueille chaque année entre 25% et 30% d'étudiants internationaux.
Public cible
De manière générale, les profils devront faire état de :
- une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
- un niveau d'excellence
- un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
- un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
La plus grande attention sera portée à la qualité de la lettre de motivation. Merci de la rédiger personnellement.
Elle occupe une place importante pour le jury d'admission, et sur plus de 1 000 dossiers de candidature, l'originalité et la spécificité priment et font la différence.
Tarifs
-
Pour les étudiants boursiers : pas de frais
-
Droits pour les étudiants en formation initiale en 2024-2025 (hors CVEC): 250 euros
Les droits d’inscription applicables aux étudiants étrangers s’inscrivant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont équivalant à ceux s’appliquant aux usagers mentionnés dans les articles 3 à 6 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Décision du conseil d'administration de l'Université Paris 1 applicable pour l’année universitaire 2025-2026.
Plus d'informations sur la politique de frais différenciés de l'établissement
Financement des études : en étroite collaboration avec le CROUS, le pôle bourses de l'université vous apporte information aide et assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier durant votre année universitaire. [en savoir plus]
Capacité d'accueil
- 23 en M1 par parcours
- 28 en M2 par parcours
Pré-requis obligatoires
- diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1
- diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2
Pré-requis recommandés
- une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
- un niveau d'excellence
- un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
- un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
Et après
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Les diplômés de l’IEDES exercent des métiers variés et évolutifs dans les domaines de la coopération internationale institutionnelle, de la recherche sur le développement, de l’expertise et du conseil ou de la coopération non gouvernementale en France ou à l’étranger.
Les postes occupés comportent des responsabilités fortes, des conditions de travail qui exigent autonomie et rigueur. Les opportunités d’expatriations ou de missions à l’international sont nombreuses et les rencontres interculturelles sont riches.
Les parcours indifférenciés forment des experts, des consultants, des responsables et des cadres appelés à travailler dans des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, agences des Nations Unies), dans des institutions nationales (coopérations bilatérales, administrations étrangères), dans des organisations de solidarité internationale et des collectivités territoriales menant des programmes et projets de développement.
Ces parcours, forment également à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale. Cette dominante permet une inscription au doctorat en Études du développement, en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie de l’Université Paris 1.