Niveau d'étude visé
BAC +5
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
L'IEDES propose un cycle complet M1/M2 Master pluridisciplinaire unique en France sous la mention nationale "Études du développement". L'objectif de cette mention est de préparer aux métiers du développement et de la coopération internationale et aux métiers de la recherche sur le développement économique et social des pays du sud.
D'une durée de deux ans, les parcours du Master ont un tronc commun pluridisciplinaire, dispensé pour l'essentiel au premier semestre du M1, qui fournit une base indispensable à la compréhension du monde en développement. A l'issue du M1, les étudiants sont de plein droit admis à s'inscrire en M2. En même temps, des entrées directes en M2 sont possibles pour des candidats ayant un acquis de connaissances et des diplômes jugés suffisants dans les parcours de leur choix.
A l'issue d'un processus collégial incluant personnels et étudiant·e·, l'offre de formation 2025-2030 est renouvelée avec des parcours de Master renommés et restructurés :
- 1 Master > 2 dominantes disciplinaires construit sur 2 ans avec un M1S1 pluridisciplinaire commun qui se décline à partir du M2S2 et à compter de la rentrée 2025 en 4 parcours:
- Parcours SHS - Crises, développement soutenable et genre
- Parcours Eco - Développement agroéconomique : environnement, ressources et alimentation
- Parcours SHS - Développement local et transformations socio-écologiques
- Parcours Eco - Expertise économique du développement : politiques publiques et projets
28 (M1) et 23 (M2)
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Les diplômés de l’IEDES exercent des métiers variés et évolutifs dans les domaines de la coopération internationale institutionnelle, de la recherche sur le développement, de l’expertise et du conseil ou de la coopération non gouvernementale en France ou à l’étranger.
Les postes occupés comportent des responsabilités fortes, des conditions de travail qui exigent autonomie et rigueur. Les opportunités d’expatriations ou de missions à l’international sont nombreuses et les rencontres interculturelles sont riches.
Les parcours indifférenciés forment des experts, des consultants, des responsables et des cadres appelés à travailler dans des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, agences des Nations Unies), dans des institutions nationales (coopérations bilatérales, administrations étrangères), dans des organisations de solidarité internationale et des collectivités territoriales menant des programmes et projets de développement.
Ces parcours, forment également à travers la dominante Recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités et des grands organismes de recherche tant en France qu’à l’étranger ainsi que des professionnels amenés à occuper des postes de responsabilité dans les institutions de coopération internationale. Cette dominante permet une inscription au doctorat en Études du développement, en sociologie, anthropologie, économie, géographie et démographie de l’Université Paris 1.
Savoir-faire et compétences
RNCP35049
Les + de la formation
- Formation tournée vers la solidarité internationale et les pays du Sud
- Parcours pluridisciplinaire et transversal (urbanisation, environnement, ESS, participation..)
- Profils d’étudiants très variés et forte proportion d’étudiants internationaux
- Dominante Projet ou Recherche à choisir en M2
- Possibilité de mobilité internationale en S3 et de césure pour les étudiants ayant suivi le M1
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 3 à 6 mois |
Une expérience en milieu professionnel obligatoire de 3 à 6 mois (3 mois minimum) est intégrée dans la formation pour un total de 30 crédits. Étape centrale de la formation, cette expérience doit préparer l’étudiant.e à s’insérer dans le milieu professionnel. La définition du projet de l’étudiant.e, la recherche, la réalisation du stage (ou toute autre forme de contrat de travail, de volontariat) et la rédaction du rapport sont étroitement définis en fonction des besoins des organismes intervenants sur le terrain. La recherche de la structure d’accueil pour cette expérience professionnelle est effectuée par l’étudiant.e. La personne chargée des Relations avec les entreprises et de l’insertion professionnelle (Reip) de l’IEDES aide l’étudiant.e dans la formulation de son projet professionnel (rédaction de CV et de lettre de motivation, mise à disposition d’une base de données sur les organismes susceptibles d’accueillir des stagiaires). Cette expérience professionnelle peut être effectuée en France ou à l’étranger à partir du mois de février, pour une durée maximale de 6 mois. Une convention de stage devra être signée entre l'IEDES et l'organisme d'accueil, selon les règles communes de l’Université de Paris I.
Membres de l’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée à la fois d’universitaires et de professionnel·les de plusieurs horizons, plusieurs disciplines et plusieurs générations : sociologues, anthropologues, géographes, juristes, médecins, consultantes, membres d’agences de développement ou d’ONG.
L'équipe permanente de formation est composée de :
- Aliste Enrique, PR géographe, Directeur-adjoint de l'IEDES, Responsable du parcours Eco M1 Développement agricole et politiques économiques
- Ben Abderrahmen Chaima, ATER économiste
- Blanc Ansari Jordie, MCF anthropologue, responsable du Master 1 Etudes du développement
- Capitant Sylvie, MCF sociologue, Directrice de l'IEDES, Responsable du parcours SHS Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
- Cussó Roser, PR sociologue
- Delesalle Esther, MCF économiste, Responsable du parcours Eco M1 Expertise économique en politiques et projets de développement (EPOLPRO)
- Franklin Aude, ATER sociologue
- Gillot Gaëlle, MCF géographe, Responsable du parcours SHS Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé
- Le Naëlou Anne, MCF sociologue, Responsable du parcours SHS Crises : intervention d'urgence et actions de développement
- Marouani Mohamed Ali, MCF économiste HDR, Responsable du parcours Eco M2 Expertise économique en politiques et projets de développement (EPOLPRO)
- Pouch Thierry, économiste (HDR), chercheur associé au laboratoire REGARDS de l’université de Reims Champagne Ardennes, Responsable du parcours Eco M2 Développement agricole et politiques économiques
- Spielvogel Gilles, MCF économiste, Directeur de l'UMR Développement et Sociétés (Paris 1 - IRD)
Programme
- 2 ans - 4 semestres (M1+M2)
- 1 an - 2 semestres (Entrée directe en M2)
Sélectionnez un programme
Master parcours Crises : interventions d'urgence et actions de développement (FI/FC)
Le monde connaît des bouleversements sans précédent. Le dernier Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation » alerte sur le fait qu’un ensemble de dérèglements et de crises s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite. Les crises se sont multipliées, superposées et pour certaines sont devenues chroniques. Certaines ont changé de nature, d’autres d’ampleur, dans des proportions inconnues jusqu’alors. Les changements climatiques ne sont plus seulement liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout le résultat d’interventions humaines et technologiques et d’actions dites « de développement ».
Face à l’accélération de la dégradation de nos écosystèmes, les politiques publiques centralisées censées y remédier s’essoufflent alors que les territoires et leurs populations sont confrontés à des développements socio-économiques variables qui suscitent aspirations et frustrations. L’aggravation des inégalités de toutes natures montre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes au nord et au sud. Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale occupent une importance croissante pour envisager des modèles plus soutenables. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme de la croissance économique encore dominant aujourd’hui.
Les interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix) qui se sont fortement professionnalisés font face et s’adaptent à des configurations de crises renouvelées et pour certaines d’entre elles récurrentes voir de plus en plus durables.
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A la rentrée 2025, les parcours actuels Crises, interventions d’urgence et actions de développement et Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé fusionneront pour ne composer plus qu’un seul parcours (M1+M2) Crises, développement soutenable et genre, abordant de front les différentes thématiques et proposant plus de choix optionnels aux étudiants.
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Ce Master renouvelé est né en 2021 à la suite de la crise sanitaire, sur les braises des anciens discours, anciens modèles et anciens paradigmes. Il vise à éclairer ces changements sociaux et sociétaux accélérés et à proposer une grille d’analyse transdisciplinaire : sociologie, anthropologie, géographie et droit y sont enseignés car ils permettent d’envisager le monde de demain à l’aune d’une perspective à la fois fortement réflexive (sur nos pratiques humaines, collectives et individuelles) et critique. L’analyse plurifactorielle et genrée des crises et des situations de changement est aussi un point fort de cette formation qui vise à familiariser les étudiant-e-s aux approches systémiques pour saisir finement les dynamiques et les stratégies des acteurs sociaux et des institutions en situation de crises et post crises. Le genre est conçu dans cette maquette comme une manière d’aborder les enjeux qui renouvelle les analyses et les enrichit, tout en étant en phase avec son intégration devenue plus transversale dans l’ensemble des domaines d’analyse.
Cette formation relève de la mention nationale de master « Études du développement » rejoignant la famille des formations internationales niveau master et doctorats des Development studies ; il est membre de l’European Association of Development research and training Institute (EADI) www.eadi.org. Cette formation académique de Paris 1 est aujourd’hui classée en 1ère référence par le World University Ranking by subject.
=> Accès aux maquettes du nouveau parcours (onglet Programme)
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
24hCrises et SIG
3 crédits18hDroit international humanitaire
3 crédits18h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsClientélisme, mafia et corruption
2 crédits18hCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15h
Facultatif
Au choix: parmi
Choix UE3 Gestion de projet et outils professionnels ou Rech
UE 1 : Crise(s)
10 créditsCrise urgence développement 2
2 crédits24hCrises : dominante "projets"; choisir 2 études de cas; domin
5 crédits30hCrises : présentation de cas
1 crédits24hRéfugiés, migrations forcées, asile
2 crédits18h
UE 2 : Méthodologie
8 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professsionnel
30 crédits
Master parcours Développement agricole et politiques économiques (FI/FC))
En 2008 déjà, les émeutes de la faim et les crises alimentaires au Sahel et dans d’autres zones ou pays en développement avaient remis en exergue - au regard des bailleurs de fonds, des institutions internationales et des gouvernements notamment - l’importance de politiques publiques davantage orientées vers le soutien d’une agriculture (majoritairement familiale) plus durable, pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaires, gages de stabilité pour les pays et de bien-être pour les populations. Le début de l’année 2020 marqué par la crise sanitaire du Covid-19 et la crise économique majeure qui suivra sans aucun doute cette pandémie mondiale remettent une nouvelle fois l’agriculture, nos modes d’alimentation et notre rapport au monde du vivant au cœur des enjeux du 21ème siècle. Pour répondre également aux enjeux du réchauffement climatique que nul ne peut désormais nier et atteindre les Objectifs de Développement Durable, la nécessité d’un développement agricole durable et solidaire apparaît aujourd’hui comme une évidence.
L’ensemble des enseignements du parcours « Développement agricole et politiques économiques » et l’expérience en milieu professionnel sont conçus afin d’apporter des connaissances approfondies sur les enjeux agro-environnementaux contemporains, les méthodes de diagnostic des situations agro-économiques et pour situer les politiques agricoles, dans les pays développés ou en développement, dans le contexte des relations internationales afin d’appréhender les contraintes que font peser les forces économiques sur le processus de développement agricole.
L'économie mondiale met en concurrence des agricultures inégalement développées et différenciées. La compréhension des inégalités suppose une bonne connaissance des origines et des transformations de l'agriculture des différentes parties du monde. L’analyse des contraintes et des enjeux auxquels doivent faire face les exploitations agricoles aux différents niveaux - local, national et international - , permettent de saisir les différentes facettes du processus de développement agricole.
Aussi, la formation à la théorie et aux méthodes propres au domaine agricole s’accompagne d’une formation aux fondamentaux des principales disciplines des sciences sociales du développement. Ces fondamentaux sont pris en charge par les enseignements du tronc commun de la Mention « Études du développement» mais le parcours les complète par un enseignement plus approfondi des problématiques agro-environnementales (cf. Maquette des enseignements dans les tableaux ci- dessous) pour comprendre les transformations en cours dans l’agriculture contemporaine et formuler un diagnostic sur les politiques et les projets agricoles.
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsMicroéconomie du développement
2,5 crédits24h3 matières au choix
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Sociétés & agricultures dans la mondialisation
11 créditsUE3 Acteurs, gouvernance & stratégies agro-économiques
11 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Acteurs économiques: le cas des industries extractives
18hOption libre
2 crédits18hProjet tutoré (Éco)
2 crédits18h
Développement rural
18hEconomie des ménages & des exploitations agricoles
18hTensions foncières
3 crédits27h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Politiques agricoles et institutions
10 créditsAnticiper et baliser l'avenir ; l'usage des prospectives
2,5 crédits24hChoix de 1 matière
Au choix: parmi
Conférences extérieures
2 crédits24hOption libre
24h
Etudes rurales
24hPolitiques agricoles
3 crédits30h
UE 2 : Séminaires centraux : ressources, alimentation et agr
10 créditsUE 3 : Outils d'analyse des environnements agricoles
10 créditsAgronomie
2 crédits24hProjet de développement : cycle de projet et évaluation
21hProjet de développement : suivi financier (ET)
2 crédits18hSystèmes d'information géographique
2 crédits21hZootechnie
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Développement local : acteurs, mobilisations et territoires (FI/FC)
L'IEDES: un institut reconnu dans le champ du développement
l’IEDES forme depuis 1957 aux métiers de la solidarité nationale et internationale ainsi qu’à la recherche sur le développement. Rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est la seule composante en France à offrir sur deux ans et sans spécialisation géographique ni disciplinaire un Master mention Etudes du développement. En 2019/2020, il comptait 212 étudiant.e.s, dont 28% de nationalité étrangère ainsi que 20 doctorant.e.s et postdoctorant.e.s. Il bénéficie d’une forte visibilité au niveau national et international.
L'approche "Développement local"
Loin d’être seulement une échelle d’intervention, le local est un espace situé dans lequel se réalisent les changements du monde et à partir duquel les acteurs renforcent leurs capacités à changer leur destin et celui de leur société.
Le développement local vise à établir un compromis politique et social entre acteurs, territoires et ressources. Il cherche à valoriser les ressources locales et à conduire les acteurs à se penser comme les moteurs du développement de leur territoire et non plus comme de simples bénéficiaires. Il implique une dynamique résolument participative.
Le développement local est à la fois une approche, un secteur professionnel, un paradigme et une pratique très diversifiée. Il est revendiqué aussi bien par les associations, les mouvements de la société civile, les collectivités territoriales que par les Etats et les acteurs de la coopération multilatérale ou même les acteurs privés (RSE par exemple) dans leurs interventions de partenariat.
La montée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative et circulaire, la valorisation des circuits courts notamment dans le contexte de crises mondiales, l’universalisation des préoccupations environnementales ont renouvelé l’intérêt pour les dynamiques locales de développement.
La particularité de ce parcours par rapport à d’autres formations en développement local et/ou territorial est de penser le développement local dans le cadre de la coopération internationale et de travailler dans des contextes essentiellement extra-européens, même si les passerelles sont nombreuses.
Une autre particularité de la formation est de ne pas se focaliser sur un seul secteur mais de former les étudiant.e.s dans différents domaines d’intervention : urbanisation durable des villes du Sud, tensions foncières, microcrédit, soutenabilité environnementale, ESS au Sud ; RSE etc.
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A la rentrée 2025, le parcours changera de nom et deviendra : Développement local et transformations socio-écologiques, abordant de front les différentes thématiques et proposant plus de choix optionnels aux étudiants.
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Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
11 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
3 crédits21hDéveloppement rural
18hTensions foncières
3 crédits27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
11 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels du développement
2 crédits21hChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Informalité
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
3 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
Choix UE3 Recherche ou professionnelle
Au choix: parmi
UE 3 : Méthodologie de la recherche
12 créditsUE 3 : Outils professionnels
12 créditsCycle du projet de développement
2 crédits30hDiagnostic, intervention et territoites
2 crédits18hModule tutoré
21hRéponse à appel à projets et suivi budgétaire
2 crédits21h1 cours sur 2 au choix
Au choix: parmi
Etudes rurales
24hOption libre
2 crédits18h
UE 1 : Dynamiques locales
UE 2 : Inégalités, environnement et territoires
Accessibilité aux services essentiels
3 crédits24hChoix de matière
Au choix: parmi
Environnement et écologie politique
3 crédits30hSocle de compétences transversales
2h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé
Le monde connaît des bouleversements sans précédent. Le dernier Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation » alerte sur le fait qu’un ensemble de dérèglements et de crises s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite. Les crises se sont multipliées, superposées et pour certaines sont devenues chroniques. Certaines ont changé de nature, d’autres d’ampleur, dans des proportions inconnues jusqu’alors. Les changements climatiques ne sont plus seulement liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout le résultat d’interventions humaines et technologiques et d’actions dites « de développement ».
Face à l’accélération de la dégradation de nos écosystèmes, les politiques publiques centralisées censées y remédier s’essoufflent alors que les territoires et leurs populations sont confrontés à des développements socio-économiques variables qui suscitent aspirations et frustrations. L’aggravation des inégalités de toutes natures montre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes au nord et au sud. Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale occupent une importance croissante pour envisager des modèles plus soutenables. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme de la croissance économique encore dominant aujourd’hui.
Les interventions de la communauté internationale, tant du point de vue des acteurs et de leurs relations (diplomatie, forces armées, organisations non gouvernementales, fondations) que des modes d’intervention (urgence, reconstruction, développement, médiations et actions de paix) qui se sont fortement professionnalisés font face et s’adaptent à des configurations de crises renouvelées et pour certaines d’entre elles récurrentes voir de plus en plus durables.
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A la rentrée 2025, les parcours actuels Crises, interventions d’urgence et actions de développement et Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé fusionneront pour ne composer plus qu’un seul parcours (M1+M2) Crises, développement soutenable et genre, abordant de front les différentes thématiques et proposant plus de choix optionnels aux étudiants.
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Ce Master renouvelé est né en 2021 à la suite de la crise sanitaire, sur les braises des anciens discours, anciens modèles et anciens paradigmes. Il vise à éclairer ces changements sociaux et sociétaux accélérés et à proposer une grille d’analyse transdisciplinaire : sociologie, anthropologie, géographie et droit y sont enseignés car ils permettent d’envisager le monde de demain à l’aune d’une perspective à la fois fortement réflexive (sur nos pratiques humaines, collectives et individuelles) et critique. L’analyse plurifactorielle et genrée des crises et des situations de changement est aussi un point fort de cette formation qui vise à familiariser les étudiant-e-s aux approches systémiques pour saisir finement les dynamiques et les stratégies des acteurs sociaux et des institutions en situation de crises et post crises. Le genre est conçu dans cette maquette comme une manière d’aborder les enjeux qui renouvelle les analyses et les enrichit, tout en étant en phase avec son intégration devenue plus transversale dans l’ensemble des domaines d’analyse.
Cette formation relève de la mention nationale de master « Études du développement » rejoignant la famille des formations internationales niveau master et doctorats des Development studies ; il est membre de l’European Association of Development research and training Institute (EADI) www.eadi.org. Cette formation académique de Paris 1 est aujourd’hui classée en 1ère référence par le World University Ranking by subject.
=> Accès aux maquettes du nouveau parcours (onglet Programme)
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
24hCrises et SIG
3 crédits18hDroit international humanitaire
3 crédits18h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsClientélisme, mafia et corruption
2 crédits18hCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15h
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
11 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
3 crédits21hDéveloppement rural
18hTensions foncières
3 crédits27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
11 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels du développement
2 crédits21hChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Informalité
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
3 crédits18h
Au choix: parmi
Choix UE3 Gestion des projets sociaux ou Méthodologie de la
Au choix: parmi
UE3 Gest projets sociaux
12 créditsUE3 Méthodologie de la recherche
12 créditsAu choix: parmi
Méthodologie de la recherche qualitative
3 crédits24hMéthodologie de la recherche quantitative
3 crédits24hOutils de la recherche
3 crédits24h1 cours sur 3 au choix
UE1 Théories et terrains
9 créditsGenre, droit et justice
24hGenre et développement (I). Représentations
2 crédits15hGenre et développement (II). Histoire, concepts et pratiques
2 crédits27hPédagogies postcoloniales dans les Suds
1 crédits12hTravail et écoféminisme
2 crédits24h
UE2 Mobilités, santé, écologie
9 créditsEcologie, anthropologie, santé
3 crédits36hRéalités, enjeux des migrations
2 crédits21hSocle de compétences transversales
2hVilles inclusives et mobilités
21h1 cours sur 3 au choix
Au choix: parmi
Construire la critique du développement
24hEconomie sociale et solidaire
2 crédits21hOption libre
2 crédits18h
Au choix: parmi
UE Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience milieu professionnel
30 crédits
Master parcours Expertise économique des politiques et projets de développement (FI/FC)
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A la rentrée 2025, le parcours changera de nom et deviendra : Expertise économique du développement : politiques publiques et projets, abordant de front les différentes thématiques et proposant plus de choix optionnels aux étudiants.
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Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Outils méthodologiques
13 créditsEconométrie appliquée 1
3 crédits24hExploration et modélisation des données (IInégalités, discri
3 crédits24hFinancement du développement: Etudes de cas
3 crédits21hFinances publiques : objet et avenir 1
2 crédits18hGestion de projet 1
2 crédits18h
UE3 Problématiques économiques du développement
9 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Fonctionnement des marchés et développement
21hJustice sociale et développement local
18hMigrations et développement
2 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Outils et analyse
12 créditsCollecte et analyse de données quantitatives et qualitatives
2 crédits18hEconométrie appliquée
27hEvaluation des politiques environnementales
2 crédits18hEvaluations d'impact
3 crédits39hInégalités, vulnérabilité et gestion du risque
2 crédits18h
UE 2 : Approfondissement des outils
8 créditsAu choix: parmi
Dominante "Politiques"
Dominante "Projets"
Entreprises et investisseurs responsables
2 crédits21hFinance verte : enjeux, risques et opportunités
2 crédits21hGestion budgétaire de projet humanitaire
2 crédits21hGestion de projet 2
2 crédits21h
UE 3 : Problématiques économiques du développement
10 créditsChoix de 4 matières
Au choix: parmi
Analyse du marché du travail dans les pays en développement
2 crédits18hÉconomie géographique et développement
2 crédits18hEducation & développement
2 crédits18hPratiques du développement
2 crédits18hSanté et environnement
2 crédits18hSéminaire de méthodologie de la recherche économique
2 crédits21hTravail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
2 crédits18h
Conférences sur les politiques et les projets de développeme
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Admission
Modalités d'inscription
Pour les étudiants français, européens, suisses et extracommunautaires mais résidant déjà en Europe, les dossiers de candidatures seront à déposer
- pour le Master 1 (M1) : sur la plateforme en ligne Monmaster.fr
- pour le Master 2 (M2) : sur la plateforme en ligne E-candidat.fr
Pour les candidatures extra-européennes issues d'un des 46 pays concernés par la procédure Etudes en France (listés ici), les dossiers sont à déposer sur la Plateforme Etudes en France avant décembre de l'année avant la demande d'admission.
L'IEDES accueille chaque année entre 25% et 30% d'étudiants internationaux.
Public cible
Le Master mention Etudes du développement et ses 5 parcours (3 SHS et 2 Economie gestion) est ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2
De manière générale, les profils qui seront retenus devront faire état d'un intérêt concret pour le domaine de développement et de la solidarité internationale (exposés, mémoires)