ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Présentation
Développement social et genre : justice, écologie, santé, travail
Ce parcours de Master 2 relève de la mention nationale de master "Etudes du développement", validée dans la carte nationale des masters simplifiée par le Ministère de l’enseignement supérieur en juillet 2014, formation unique en France offrant la possibilité de se former spécifiquement sur les métiers de la solidarité internationale d’une manière pluridisciplinaire, critique et appliquée. La mention "Études du développement" identifie les formations niveau master et doctorats appartenant à la famille des Development studies ouvertes au niveau européen et regroupées au sein de l’European Association of Development research and training Institute (EADI).
Détenteur et détentrice d’un Master 1 en sciences politiques, sociologie, anthropologie, droit, géographie, ou métiers du social ou du secteur médical, vous êtes étudiant ou étudiante en formation initiale ou continue, ou professionnel.le déjà en poste, désireux.se de vous former à une approche réflexive et raisonnée du développement et de l’humanitaire au prisme du genre, ce parcours est peut-être pour vous ! Il comporte un tronc commun d’enseignement et deux orientations au choix : « gestion et cycle des projets » OU « métiers de la recherche ».
Le développement social renvoie à la question du changement social. Il désigne la dimension sociale du développement économique et embrasse les questions d’inégalités de genre, classe, race, génération, caste, sexualités, religion, ainsi que les problématiques environnementales. Il désigne également l’action sociale face à la pauvreté, dans les principaux domaines de la vie : santé, travail, éducation /formation, et aujourd’hui écologie, au sens large du terme.
Dans l’argumentaire des politiques publiques, les expressions « développement social » et « développement durable » reviennent régulièrement au point de sembler galvaudées. Mais que recouvrent-elles réellement, au-delà de la redondance qu’elles semblent exprimer ? Peut-il y avoir un développement (local, urbain, environnemental) qui ne soit pas « social » ? Autrement dit, existe-t-il un développement qui ne vise pas à faire société ou ne concerne pas la communauté humaine dans son ensemble et, au-delà, toutes les formes de vie sociale – y compris inter-espèces – et les relations entre environnement et sociétés humaines ? En outre, au cœur de la problématique du développement social, se trouvent posées les questions d’économie sociale et solidaire, de responsabilité sociale des entreprises, de travail social, d’empowerment et de participation qui offrent aujourd’hui des débouchés professionnels dans des secteurs variés (agences de développement, associations, collectivités territoriales, secteur étatique, etc.).
Plus spécifiquement, le parcours vise à mettre en perspective comparative (historique, géographique, Sud et Nord, Sud et Sud) les différents programmes et politiques de protection sociale. Il entend montrer les liens à l’œuvre, notamment d’un point de vue anthropologique, entre santé et écologie, travail et emploi, à s’interroger sur les politiques éducatives, sanitaires et de travail ainsi que sur leurs enjeux et leurs limites. Une place importante y est faite au genre. Ce dernier est compris comme processus social de différenciation et de hiérarchisation, donc d’inégalités au sens large (de genre, de classe, de race, de caste, de génération, de religion, etc.). Il se définit aussi comme un outil d’analyse conceptuelle de tous les phénomènes sociaux. Enfin, le genre renvoie aux dynamiques entre masculin, féminin et « non-binaire », dans un continuum régulièrement questionné aujourd’hui : la question des masculinités, de la place des hommes, en tant que groupe distinct socialement construit, y sera abordée au même titre que celles des femmes, de leur place en tant que cible privilégiée de certaines politiques sociales (comme les programmes de transferts monétaires conditionnels dit CCTP ou encore les programmes dits de « santé reproductive »). Enfin, un des fondements de ce parcours est de montrer que la question du développement et des mutations sociales, dans un contexte de mondialisation accélérée, concerne aussi bien le Nord que le Sud, l’échelle globale comme l’échelle locale, notamment autour des trois thématiques que sont le travail et l’emploi, les questions éducatives et de formation et, enfin, la santé.
Ces trois thématiques correspondent d’ailleurs à plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies adoptés en 2015. A cet égard, les diplômés de ce parcours se destinent aussi bien à travailler en France qu’à l’étranger. Les compétences acquises dans le cadre de ce diplôme seront autant mobilisables dans le cadre de postes dédiés à ces questions que dans le cadre de postes qui font appel à ces enjeux de manière transversale : dans le milieu associatif, les ONG, dans l’aide au développement privée ou publique, les collectivités territoriales, les ministères, l’action sociale au sens large.
Objectifs
L’enseignement théorique et la formation pratique sont étroitement articulés, en accentuant progressivement la dimension professionnalisante de la pédagogie, notamment au troisième semestre, tandis que le 4ème semestre comporte un stage obligatoire de 3 à 6 mois. Les questions de méthode et les études de cas, se situent aussi bien en Afrique, en Amérique latine, en Asie qu’en Europe.
Le master est conçu pour vous apprendre, à terme, à diriger des projets de développement dans un environnement social complexe. Outre les techniques de gestion de projet classiques, cela nécessite de décoder tout particulièrement les jeux d'acteurs et les interrelations (culturelles, sociales, genrées, intergénérationnelles, ethniques, etc.). Il vous apportera les outils qui ajouteront à vos compétences une valeur immédiate, par exemple : les méthodes d'analyse terrain et de feedbacks, d'identification des groupes d'acteurs, de leurs intérêts et de leurs interactions (bénéficiaires, parties prenantes, équipe projet, commanditaires). Il vous initiera aux écueils fréquents dans le champ social du développement et aux possibilités de les surmonter.
Les + de la formation
Le master s’adresse donc à vous, étudiant.es et professionnel.les qui entendez renouveler le regard sur le monde qui nous entoure, afin de penser les sociétés à venir riches d’autres modèles et d’autres positionnements, non seulement théoriques mais pratiques, dont vous serez les acteurs et actrices demain!
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ».
L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique du parcours :
(tania.angeloff @ univ-paris1.fr)Tania Angeloff (tania.angeloff @ univ-paris1.fr), Professeure en sociologie
ATTENTION ! Pour toute information administrative sur les candidatures et l’inscription (calendrier, échéances, modalités), merci de vous reporter au site ou de contacter: Karine Demandre (scoliedes @ univ-paris1.fr), Responsable scolarité
> Contact
iedes@univ-paris1.fr
(iedes @ univ-paris1.fr) Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris
45 bis av. de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Programme
Principaux cours et séminaires du tronc commun (UE1)
- « Genre et développement »
- « Travail et écoféminisme »
- « Genre, droit et justice »
- « Enjeux et réalités des migrations »
- « Pédagogies coloniales dans les Suds »
- « Écologie, anthropologie, santé »
- « Villes inclusives et mobilités »
- « Microéconomie de la famille dans les Suds »
- « Sociologie des métiers de l’aide et de l’expertise »
Le Master se divise ensuite en 2 unités d’enseignement (UE) distinctes AU CHOIX. L’une, intitulée « Gestion des projets sociaux », est destinée à former des professionnel.les très vite opérationnel.les. Elle forme les étudiant.es au diagnostic, réponses à projets, identification, cycle de projets, suivi et évaluation. Un stage de 3 à 6 mois permet l’évaluation de l’année de Master nécessaire pour valider la totalité de la formation.
L’autre UE, dénommée « Méthodologie de la recherche », vise à former les étudiant.es à la recherche pour celles et ceux qui se destinent ensuite à la réalisation d’une thèse de doctorat de troisième cycle : en sociologie, socio-anthropologie, sciences politiques ou géographie. Une recherche de 6 mois accompagnée de la réalisation d’un mémoire de recherche de niveau M2 permet l’évaluation de l’année de Master nécessaire pour valider la totalité de la formation.
NB : Toute candidature nécessite, en plus des pièces obligatoires à fournir et d’un CV, une lettre personnalisée de présentation et motivation d’une à deux pages, avec si possible une description du ou des projets professionnels.
Pour la candidature au parcours « recherche », un projet de recherche est attendu, en plus de la lettre de motivation personnalisée. Le projet de recherche constitue un élément essentiel de la sélection. Les candidat.es doivent démontrer leur capacité à adopter une approche de recherche : contextualisation d’une question, mise en problématique, capacité de rendre compte d’une bibliographie, identification d’un terrain ou corpus, etc. Pour rappel, le projet est un document de 2/3 pages, interligne simple, hors bibliographie, détaillant le projet de recherche.
[Règlement de contrôle des connaissances - RCC, accessible ici]
Sélectionnez un programme
Master 1 Crises : interventions d'urgence et actions de développement
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsAnalyse quantitative : inférence, causalité, rationalités
1 crédits21hEconomie du développement
2,5 crédits24hHistoire du développement
20hMesure du développement
2,5 crédits22hTD de l'UE 1
2 crédits12h
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsChoix de 3 matières
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hSociologie politique
2,5 crédits24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
18hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
5 crédits24hDroit international humanitaire
3 crédits18hGéopolitique des crises
2 crédits15h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15hMafia, drogue, corruption
2 crédits15h
Master 1 Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsAnalyse quantitative : inférence, causalité, rationalités
1 crédits21hEconomie du développement
2,5 crédits24hHistoire du développement
20hMesure du développement
2,5 crédits22hTD de l'UE 1
2 crédits12h
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 créditsChoix de 3 matières
Au choix: parmi
Anthropologie du développement
2,5 crédits24hMacroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20hSociologie du développement
24hSociologie politique
2,5 crédits24hTD de l'UE2
2,5 crédits16h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
12 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
2 crédits21hInformalité
2 crédits15hPauvreté, inégalités
24hTensions foncières
27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
10 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels de la société civile
2 crédits21hChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
18hOption libre
2 crédits18h
Décentralisation et action internationale
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
2 crédits18h
Master 2 indifférencié Développement social et genre : justice, écologie, santé, travail (FI-FC)
Facultatif
Au choix: parmi
Choix UE3 Obligatoire ou Optionnelle
Au choix: parmi
UE 3 : Gestion des projets sociaux
12 créditsChoix 1 matière
Au choix: parmi
Division sexuelle du travail en milieu rural
2 crédits15hEconomie sociale et solidaire
2 crédits21hMéthodologie de l'observation sociale dans le champ du dév.
2 crédits18hOption libre
2 crédits18h
Gestion de projet I : Identification, diagnostic et réponse
4 crédits27hGestion de projet II : Cycle de projet, suivi et évaluation
4 crédits27hSociologie des métiers de l'aide et de l'expertise
24h
UE 3 : Méthodologie de la recherche
12 créditsAteliers de recherche
3 crédits30hChoix 1 matière
Méthodologie de la recherche
3 crédits24hRecherche quantitative
3 crédits15h
UE 1 : Théories et terrains
10 créditsGenre, droit et justice
24hGenre et développement
1 crédits15hGenre et développement. Histoire, concepts et pratiques.
27hPédagogies postcoloniales dans les Suds
1 crédits12hTravail et écoféminisme
2 crédits24h
UE 2 : Mobilités, santé, écologie
8 créditsEcologie, anthropologie, santé
3 crédits36hMicroéconomie de la famille des les Suds
1 crédits21hRéalités et enjeux de la migration
2 crédits18hVilles inclusives et mobilités
21h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Admission
Modalités d'inscription
Le recrutement en M2 accueillera les étudiants issus de M1 « Etudes du développement » ayant satisfait aux évaluations, mais aussi des étudiants extérieurs titulaires d’un master ou diplôme jugé équivalent, français et étrangers, sur la base d’un dossier conforme aux règles générales de l’IEDES.
L’attention des candidats à l’entrée directe en seconde année est attirée sur le fait que plus de la moitié des 20 étudiants de deuxième année ont suivi la première année de la même spécialité. Le nombre de ces « entrées directes » est donc réduit.Les procédures de validation des acquis s’effectueront selon les termes réglementaires.
Public cible
Le “ profil du diplômé du parcours” sera donc celui d’un.e acteur/actrice professionnel.le, ayant acquis une expertise dans un domaine (éducation dans les PED, programmes d’insertion professionnelle et d’apprentissage des jeunes dans le cadre des initiatives de lutte contre le travail des enfants, micro-projets de santé en milieu urbain ou rural, programmes d’appui aux petites entreprises et à l’artisanat......), ayant suivi une formation pluridisciplinaire en sciences sociales. Le/la candidat.e sera particulièrement attentif au problème de l’adéquation entre, d'une part,les objectifs poursuivis par les politiques de développement mises en œuvre sur le terrain par les experts et, d'autre part, la possibilité pour les populations locales de s’approprier les opérations de développement de façon durable.
Et après
Insertion professionnelle
Le parcours est, comme tous les masters dorénavant en France, indifférencié ; il forme donc aux métiers du secteur du développement, mais aussi aux divers métiers de la recherche et de l’enseignement en France et à l’étranger.
Pour cela, il offre avec les deux autre parcours SHS de l’IEDES, la possibilité de choisir une UE 3 à dominante recherche (UE R) plutôt que celle portant sur l’évaluation de projets. L’UER a spécifiquement pour objectif d’approfondir les cadres théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales. Cette UE R vise à donner aux étudiant-e-s qui le décident, les bases nécessaires afin de poursuivre en thèse, en France ou à l’étranger.En France, l’inscription en parcours doctoral nécessite une inscription institutionnelle dans une Ecole doctorale avec un directeur-trice de thèse titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches doctorales (HDR). A cette fin, le-la canditat-e doit soumettre en fin de parcours M2, un mémoire de recherche doctorale d’une centaine de pages réalisé sous l’encadrement d’un.e enseignant.e-chercheur.e ou d’un.e chercheur.e.L’UE R prépare à la conception et rédaction de ce mémoire à partir de 1/ en M2S3 d’un ensemble de cours théorique liés à la pratique de la recherche ; et de 2/ en M2S4 d’un terrain scientifique africains, latino-américains, asiatiques, ou européens sur différentes thématiques en cohérence avec chacun des 3 parcours.