Sciences humaines et sociales

Master parcours Développement social et genre : justice, écologie, santé, travail (FI-FC)

Les connaissances et compétences évaluées lors de ces deux années de master concernent deux champs d'action complémentaires : l'analyse socio-anthropologique des processus de transformation de structures de production et l'élaboration, gestion, évaluation de projets de développement.

1. L'analyse socio-anthropologique des processus de transformation de structures de production :
Elle repose sur l'acquisition de connaissances en anthropologie et politique de la santé, en sociologie et politique d'éducation, en sociologie du genre et des migrations et en droit et écoféminisme. Elle suit une approche combinant l'économie, la sociologie et l'anthropologie : sur les déterminants de la mobilité géographique ou social des individus et sur la dynamique modernisation-vulnérabilité.

2. L'élaboration, la gestion, et l'évaluation de projets de développement social
Les connaissances acquises en traitement statistique d'enquêtes, méthode pour trouver et répondre aux appels d'offres, montage de projet, mise en oeuvre de projets et analyse et évaluation de projets permettent de mobiliser des aptitudes à :
- répondre à des appels d'offre,
- mettre en place un projet de développement (cycle de projet),
- évaluer les résultats économiques et sociaux des projets de développement,
- mettre en place des processus participatifs de projets de développement,
- évaluer et comparer les projets à différentes échelles temporelles et spatiales et leurs impacts sur les sociétés.

Formation Initiale à plein temps avec un volume horaire moyen estimé à 290 HCM en M2S3 et un stage en milieu professionnel au M2S4. La charge de travail personnel de l'étudiant est estimée à 10 HCM par semaine.

Le parcours « Développement social et genre » du master 2 « Études du développement » recrute sur dossiers des étudiants diplômés de niveau Master 1 (ou jugé équivalent) d'établissements extérieurs en sciences économiques et sociales et qui manifestent un intérêt particulier pour les questions liées au développement socio-économique des PVD et aux thèmes traitées par le parcours (mémoire, stage, expérience associative etc.).

Il s'adresse également à des professionnel.les du secteur social, du développement et des métiers de l'humanitaire, désireux.ses de se former aux questions de genre dans le développement, autour notamment des thématiques de la santé, de l'éducation, des migrations et des politiques sociales.

Des responsables d'ONG, des cadres d'institutions nationales ou d'un autre pays UE ou hors UE, des salarié.es d'entreprises publiques ou privées peuvent être concerné.es. Le plus souvent, la formation se fait alors en accord avec leurs employeurs et avec l'appui de dispositifs institutionnels prévus à la reprise d'étude, mais également sur initiative individuelle, quand les personnes cherchent à acquérir ou à réactiver l'acquisition d'outils analytiques et conceptuels qui leur permettront de progresser dans leurs pratiques professionnelles. Les procédures de validation des acquis s'effectuent selon les termes réglementaires. Le candidat devra faire preuve que ces acquis professionnels sont liés aux thèmes développés dans le parcours « Développement social et genre ».

La sélection pour l'entrée en M2 se fait sur dossier (examen des notes et évaluations). Un entretien peut être demandé par le (la) responsable du parcours pour le profil avec expérience professionnelle.

Les effectifs visés (en fin de M2) sont d'environ 20 à 25 étudiants par promotion.