ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Présentation
Le monde change à grande vitesse : nous assistons à une accélération de la dégradation de nos écosystèmes et à un essoufflement des politiques publiques centralisées censées y remédier. Ces 50 dernières années, la moitié des espèces animales répertoriées ont disparu de la surface de la terre. Les changements climatiques ne sont plus seulement liés à des phénomènes endogènes ; ils sont aussi et surtout le résultat d’interventions humaines et technologiques et d’actions dites « de développement ». La crise sanitaire SARS-cov 2 a durement frappé toutes les populations et toutes les économies, renforçant cependant une ligne de fracture entre pays riches et pauvres pour les prises en charge médicales et économiques à venir. Cette crise sanitaire mondiale a aussi montré les interdépendances entre les questions de santé, d’environnement, d’emploi. Dans ce contexte, l’aggravation des inégalités montre que les questions enchâssées de développement économique, social et environnemental sont des problématiques communes au nord et au sud. Face à ces mutations profondes, les questions de justice environnementale et de justice sociale occupent une importance croissante. Elles visent à interroger les rôles traditionnels des États et à envisager une transition écologique qui sorte du paradigme encore dominant aujourd’hui de la croissance économique.
Ce Master « développement soutenable et genre : justice, écologie, santé » est né en 2021 en pleine crise sanitaire, sur les braises des anciens discours, anciens modèles et anciens paradigmes. Il a d’emblée visé à éclairer ces changements sociaux et sociétaux accélérés et à proposer une grille d’analyse transdisciplinaire : sociologie, anthropologie, géographie et droit y sont enseignés car ils permettent d’envisager le monde de demain à l’aune d’une perspective à la fois fortement réflexive (sur nos pratiques humaines) et critique. Le genre y occupe une place importante mais non centrale parce qu’il est un outil pluridisciplinaire critique et réflexif — subversif diraient certain·es — de compréhension du monde social. Seuls 4 enseignements sur 9 lui sont explicitement consacrés, même s’il permet d’acquérir une réelle compétence sur ces questions, au même titre que sur les questions de santé et de soutenabilité sous toutes ses formes.
Dans cette formation, le genre se définit comme un processus social de différenciation et de hiérarchisation, donc d’inégalités au sens large (de genre, de classe, de race, de caste, de génération, de religion, etc.). Il sera appréhendé comme un outil d’analyse conceptuelle des phénomènes sociaux. Enfin, le genre renvoie aux dynamiques et relations entre masculin, féminin et « non-binaire », dans un continuum régulièrement remis en question aujourd’hui : la question des masculinités, de la place des hommes, en tant que groupe distinct socialement construit, y sera abordée au même titre que celles des femmes, de leur place en tant que cible privilégiée de certaines politiques sociales (comme les programmes de transferts monétaires conditionnels dit CCTP ou encore les programmes dits de « santé reproductive »). La soutenabilité — ou durabilité — du développement est à comprendre comme un moyen de prendre en compte l’écologie et le bien-être des générations présentes et à venir dans les actions engagées pour lutter contre les inégalités et la pauvreté, actions guidées par un idéal de justice tridimensionnelle : sociale, économique et environnementale. Enfin, un des fondements de ce parcours est de montrer que la question du développement soutenable et des mutations sociales, dans un contexte d’urgence climatique et environnementale, concerne aussi bien le Nord que le Sud, l’échelle globale comme l’échelle locale, notamment autour de thématiques comme la santé, les politiques éducatives, les migrations et le droit.
La formation se divise en 3 volets et 2 sous-parcours : un parcours commun qui dresse un état des lieux académique des connaissances avec des cours-séminaires assurés à la fois par des universitaires et par des professionnel·les du champ d’application concerné ; et, au choix, un volet gestion de projet OU un volet recherche. Les enseignements abordent la question des mutations sous l’angle du droit, du genre, des migrations, de l’inclusivité des villes, de la santé et des relations inter-espèces (pour plus de détails, voir la maquette).
Les thématiques du Master correspondent à plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies adoptés en 2015 jusqu’en 2030, mais les abordent de manière distanciée et critique. Les diplômés de ce parcours se destinent aussi bien à travailler en France qu’à l’étranger. Les compétences acquises dans le cadre de ce diplôme seront autant mobilisables dans le cadre de postes dédiés à ces questions que dans le cadre de postes qui font appel à ces enjeux de manière transversale : dans le milieu associatif, les ONG, dans l’aide au développement privée ou publique, les collectivités territoriales, les ministères, l’action sociale au sens large.
Objectifs
L’enseignement théorique et la formation pratique sont étroitement articulés, en accentuant progressivement la dimension professionnalisante de la pédagogie dans ce Master 2. Les 6 premiers mois sont consacrés à la formation sous forme de cours et séminaires. La présence en cours y est obligatoire. La seconde partie de l’année comporte un stage obligatoire de 3 à 6 mois, validé par un rapport de stage d’une quarantaine de pages. Les questions de méthode et les études de cas, se situent aussi bien en Afrique, en Amérique latine, en Asie qu’en France et en Europe.
Le master est conçu pour vous apprendre, à terme, à diriger des projets de développement dans un environnement social complexe.
- Outre les techniques de gestion de projet classiques, cela nécessite de décoder tout particulièrement les jeux d'acteurs et les interrelations (culturelles, sociales, genrées, intergénérationnelles, ethniques, etc.).
- Il vous apportera les outils qui ajouteront à vos compétences une valeur immédiate, par exemple : les méthodes d'analyse terrain et de feedbacks, d'identification des groupes d'acteurs, de leurs intérêts et de leurs interactions (bénéficiaires, parties prenantes, équipe projet, commanditaires).
- Il vous initiera aux écueils fréquents rencontrés dans le domaine du développement et aux possibilités de les surmonter.
- Enfin, les études de genre, placent au cœur de leur analyse les rapports sociaux: ces derniers nous concernent toutes et tous. Le genre, en tant qu’outil conceptuel d’analyse et en tant que méthodologie, s’inscrit dans une démarche fortement réflexive, comme on l’a rappelé plus haut. L’apprentissage de cette réflexivité dans la conduite des projets de développement, quels qu’ils soient, est un des traits de cette formation. Il permet de situer son point de vue, en tant que citoyen·ne et professionnel·le , de mettre en perspective les actions entreprises et les positions des actrices et acteurs concerné·es par ces actions. A ce titre, le master s’adresse à tous les genres et ne saurait être renvoyé à une « formation de femmes pour les femmes », sous prétexte qu’il traite des rapports sociaux de sexe. Enfin, ce master n’a PAS vocation à être un lieu de militantisme identitaire, mais un espace de réflexion scientifique qui, ponctuellement, analysera les mouvements sociaux identitaires comme des objets d’études, non comme des idéaux à atteindre, encore moins à imposer au reste du groupe ou de la société.
Les + de la formation
Le master s’adresse donc à vous, étudiant.es et professionnel.les qui entendez renouveler le regard sur le monde qui nous entoure, afin de penser les sociétés à venir riches d’autres modèles et d’autres positionnements, non seulement théoriques mais pratiques, dont vous serez les acteurs et actrices demain!
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances du parcours reprend les modalités communes à tous les parcours de la mention « Etudes du développement ».
L’assiduité aux enseignements est obligatoire. L’assiduité et la participation sont prises en compte dans l’évaluation en contrôle continu.Les modalités de contrôle de connaissance sont précisées dans la maquette et au début de chaque semestre par l’enseignant (examen écrit en temps limité, exposé oral, dossier), dans le respect des règlements approuvés par le CEVU et le CA de l’Université de Paris 1.
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique du parcours :
(tania.angeloff @ univ-paris1.fr)Tania Angeloff (tania.angeloff @ univ-paris1.fr), Professeure en sociologie
ATTENTION ! Pour toute information administrative sur les candidatures et l’inscription (calendrier, échéances, modalités), merci de vous reporter au site ou de contacter: Karine Demandre (scoliedes @ univ-paris1.fr), Responsable scolarité
> Contact
iedes@univ-paris1.fr
(iedes @ univ-paris1.fr) Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris
45 bis av. de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Programme
Principaux cours et séminaires du tronc commun (UE1)
- « Genre et développement »
- « Travail et écoféminisme »
- « Genre, droit et justice »
- « Enjeux et réalités des migrations »
- « Pédagogies coloniales dans les Suds »
- « Écologie, anthropologie, santé »
- « Villes inclusives et mobilités »
- « Sociologie des métiers de l’aide et de l’expertise »
- « Politiques sociales dans les Suds »
Le Master se divise ensuite en 2 unités d’enseignement (UE) distinctes AU CHOIX. L’une, intitulée « Gestion des projets sociaux », est destinée à former des professionnel·les très vite opérationnel·les. Elle forme les étudiant.es au diagnostic, réponses à projets, identification, cycle de projets, suivi et évaluation. Un stage de 3 à 6 mois permet l’évaluation de l’année de Master nécessaire pour valider la totalité de la formation.
L’autre UE, dénommée « Méthodologie de la recherche », vise à former les étudiant.es à la recherche pour celles et ceux qui se destinent ensuite à la réalisation d’une thèse de doctorat de troisième cycle : en sociologie, socio-anthropologie, sciences politiques ou géographie. Une recherche de 6 mois accompagnée de la réalisation d’un mémoire de recherche de niveau M2 permet l’évaluation de l’année de Master nécessaire pour valider la totalité de la formation.
Les + de la formation
Tout en offrant une formation solide, en termes de connaissances mais aussi des techniques professionnelles de gestion de projet, le master se veut également un espace académique et non-militant de réflexion commune pour penser les perspectives de développement soutenable dans le monde d’aujourd’hui, et ses conséquences dans celui de demain. Le master s’adresse donc à vous, étudiant·es et professionnel·les qui entendez renouveler le regard sur le monde qui nous entoure, afin de penser les sociétés à venir riches d’autres modèles et d’autres positionnements, non seulement théoriques mais pratiques, dont vous serez bientôt les principaux acteurs et principales actrices !
Sélectionnez un programme
Master 1 Crises : interventions d'urgence et actions de développement
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Crise(s) & développement
12 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Crise urgence développement (séminaire central)
24hCrises et SIG
3 crédits18hDroit international humanitaire
3 crédits18h
UE3 Facteurs de crise et sorties de crise
10 créditsClientélisme, mafia et corruption
2 crédits18hCrises et vulnérabilités alimentaires
2 crédits15hEnjeux éducatif en contexte de crises et post crises
1 crédits18hIdentité et conflits
2 crédits18hJustice, réconciliation, mémoire
2 crédits21hLes armées dans les nouveaux conflits
15h
Master 1 Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Conflictualités locales
11 créditsDéveloppement local/ Séminaire central
3 crédits21hDéveloppement rural
18hTensions foncières
3 crédits27hUrbanisation durable et villes du Sud
3 crédits24h
UE3 Acteurs du développement local
11 créditsActeurs économiques: le cas des industries extractives
18hActeurs pluriels du développement
2 crédits21hChoix de matière
Au choix: parmi
Initiation à la recherche
21hOption libre
2 crédits18h
Informalité
2 crédits18hOutils de médiation et d'intelligence collective
3 crédits18h
Master 2 Indifférencié Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé
Au choix: parmi
Choix UE3 Gestion des projets sociaux ou Méthodologie de la
Au choix: parmi
UE3 Gest projets sociaux
12 créditsUE3 Méthodologie de la recherche
12 créditsAu choix: parmi
Méthodologie de la recherche qualitative
3 crédits24hMéthodologie de la recherche quantitative
3 crédits24hOutils de la recherche
3 crédits24h1 cours sur 3 au choix
UE1 Théories et terrains
9 créditsGenre, droit et justice
24hGenre et développement (I). Représentations
2 crédits15hGenre et développement (II). Histoire, concepts et pratiques
2 crédits27hPédagogies postcoloniales dans les Suds
1 crédits12hTravail et écoféminisme
2 crédits24h
UE2 Mobilités, santé, écologie
9 créditsEcologie, anthropologie, santé
3 crédits36hRéalités, enjeux des migrations
2 crédits21hSocle de compétences transversales
2hVilles inclusives et mobilités
21h1 cours sur 3 au choix
Au choix: parmi
Construire la critique du développement
24hEconomie sociale et solidaire
2 crédits21hOption libre
2 crédits18h
Au choix: parmi
UE Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience milieu professionnel
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Il est possible de suivre le master depuis le Master 1 (M1), dans le parcours « développement local » ou le parcours « crises et interventions d’urgence ». Cependant, avoir suivi le M1 de l’IEDES ne conditionne pas l’entrée en M2, à condition d’avoir validé un Master 1 en sciences sociales, en droit, science politique ou relations internationales. Le M2 est également accessible à la formation continue.
Modalités d'inscription
L’attention des candidats à l’entrée directe en seconde année est attirée sur le fait que plus de la moitié des 20 étudiants de deuxième année ont suivi la première année de la même spécialité. Le nombre de ces « entrées directes » est donc réduit.Les procédures de validation des acquis s’effectueront selon les termes réglementaires.
Les dossiers de candidatures sont à remplir en ligne :
- Lettre de motivation montrant en particulier la place du parcours demandé dans le cursus universitaire du candidat et son inscription dans le projet professionnel ou de recherche du candidat. Une attention toute particulière sera accordée à cette lettre personnalisée.
- CV détaillé faisant notamment état d'expériences liées au pays en développement, (stages, expériences professionnelles dans le cadre associatif ou autre), de travaux universitaires dans le domaine des pays en développement,
- Pièce d’identité,
- Scan du relevé de notes du baccalauréat,
- Scan du relevé de notes de Licence 1,
- Scan du relevé de notes de Licence 2,
- Scan du relevé de notes de Licence 3,
- Scan du relevé de notes de Master 1 (pour les candidatures au M2). Pour les résultats de l’année en cours, fournir dès que possible, notes et copie du diplôme ou attestation sur l’honneur indiquant que le diplôme est en voie d’acquisition. Le ou la candidate s’engage à les remettre à la scolarité dès obtention,
- Diplômes étrangers (si applicable) traduits par un traducteur assermenté (une traduction par vos soins peut suffire dans un 1er temps),
- Lettres de recommandation uniquement pour le M2 (facultatives)
- Attestations des stages effectués,
- Certificat de niveau de langue française (pour les candidat-e-s originaires de pays non francophones : niveau B2 minimal mais C1 recommandé) ou expérience d'enseignement en français,
NB : Toute candidature nécessite, en plus des pièces obligatoires à fournir et d’un CV, une lettre personnalisée de présentation et motivation d’une à deux pages, avec si possible une description du ou des projets professionnels.
Pour la candidature au parcours « recherche », un projet de recherche est attendu, en plus de la lettre de motivation personnalisée. Le projet de recherche constitue un élément essentiel de la sélection. Les candidat.es doivent démontrer leur capacité à adopter une approche de recherche : contextualisation d’une question, mise en problématique, capacité de rendre compte d’une bibliographie, identification d’un terrain ou corpus, etc. Pour rappel, le projet est un document de 2/3 pages, interligne simple, hors bibliographie, détaillant le projet de recherche.
Public cible
Le “ profil du diplômé du parcours” sera donc celui d’un.e acteur/actrice professionnel.le, ayant acquis une expertise dans un domaine (éducation dans les PED, programmes d’insertion professionnelle et d’apprentissage des jeunes dans le cadre des initiatives de lutte contre le travail des enfants, micro-projets de santé en milieu urbain ou rural, programmes d’appui aux petites entreprises et à l’artisanat......), ayant suivi une formation pluridisciplinaire en sciences sociales. Le/la candidat.e sera particulièrement attentif au problème de l’adéquation entre, d'une part,les objectifs poursuivis par les politiques de développement mises en œuvre sur le terrain par les experts et, d'autre part, la possibilité pour les populations locales de s’approprier les opérations de développement de façon durable.
Et après
Insertion professionnelle
La formation s’adresse aussi bien aux futur·es professionnel·les (coopération décentralisée, ONG, coopérations publiques nationales et internationales, fondations, consultant, milieu associatif, actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaire) et aux futur·es chercheur·es et/ou enseignant·es-chercheur·es amené·es à exercer en France ou à l'étranger. Le mémoire du parcours « recherche » de ce Master 2 (M2) est adapté en fonction. La soutenabilité et le genre sont actuellement deux des thèmes fédérateurs dans les politiques publiques et dans l’emploi. Les étudiant·es trouvent facilement un stage dans ces domaines et leur insertion professionnelle en est facilitée.