ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours de Master a un double objectif :
- former des acteurs du développement capables de mobiliser la science économique et le financement et management de projets de développement au service des populations voire, plus largement, des espèces naturelles les plus vulnérables dont les droits sont bien souvent violés ;
- préparer des étudiants désireux de s’initier à la recherche dans le domaine des études du développement économique.
Il met l’accent sur trois dimensions clés du développement :
- la rareté et l’inégalité dans la répartition et l’accès aux ressources naturelles (terre, énergie fossile, minerais), humaines (éducation, santé, capacités cognitives), financières (microcrédit, finance verte), et technologiques (innovation, apprentissage, diffusion) ;
- le rôle en matière de coordination et de coopération, mais aussi et surtout les atouts et faiblesses des différentes institutions économiques (e.g. propriété privée vs communs) et politiques (e.g. démocratie vs autocratie), tant formelles (lois, Constitutions) qu’informelles (normes, usages et conventions).
- l’efficacité des politiques publiques selon l’horizon temporel, du court au long terme, d’une part, des projets de développement, d’autre part, et l’évaluation de leur impact en fonction des objectifs visés en matière, par exemple, de changement structurel, de mondialisation, d’informalité sur le marché du travail, de démographie et d’éducation, de protection et mobilité sociale, etc.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables du parcours :
M1 : Esther Delesalle, MCF économiste, Paris 1– IEDES
M2 : Mohamed Ali Marouani, MCF économiste (HDR), Paris 1– IEDES
Contact
iedes@univ-paris1.fr
Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris
45 bis av. de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Programme
L’importance et la disponibilité croissante de données implique que l’analyse quantitative et ses fondamentaux, principalement modélisation économique et des données, économétrie et économie expérimentale, occupent une place essentielle dans les enseignements.
En outre, un volet complet de cycle de projets de développement (financement, administration, et gestion) fait partie intégrante du programme ; projets qui sont le plus souvent adossés à des études de cas éprouvées par les enseignants professionnels eux-mêmes.
La mise en perspective des autres sciences humaines et sociales comme la démographie, l’anthropologie, et l’histoire, n’est pas pour autant escamotée.
Ainsi, loin de l’image de l’expert en développement qui n’aurait d’autre soucis qu’une allocation efficace des ressources rares dans un cadre institutionnel décentralisé à l’instar du marché, ce parcours remet au centre de l’analyse le(s) citoyen(s) en prenant en compte leurs différents niveaux d’interactions et l’intégration à leur environnement non seulement économique, mais aussi naturel, politique, et social, c’est à dire, leur environnement écologique.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Expertise économique du développement : politiques publiques et projets (FI)
Au choix: parmi
UE1 Mise en perspective du développement
10 créditsEconomie du développement
24hHistoire du développement
20hMesure du développement
22hTD de l'UE 1
2 crédits12h1 matière au choix
Au choix: parmi
UE2 Analyse soci-économique du développement
10 crédits1matière au choix
Au choix: parmi
Macroéconomie du développement
2,5 crédits24hMicroéconomie du développement
2,5 crédits24hMondialisation du développement
2,5 crédits20h
UE3 Espaces et Populations
10 crédits
Au choix: parmi
UE1 Aide au développement: politiques et acteurs
8 créditsActeurs et institutions de l'aide
3 crédits20hConférences; pratiques sociales & pro du développement
2 crédits20hNégociations internationales
3 crédits20h
UE2 Outils méthodologiques
13 créditsEconométrie appliquée 1
3 crédits24hExploration et modélisation des données (IInégalités, discri
3 crédits24hFinancement du développement: Etudes de cas
3 crédits21hFinances publiques : objet et avenir 1
2 crédits18hGestion de projet 1
2 crédits18h
UE3 Problématiques économiques du développement
9 créditsChoix de matière
Au choix: parmi
Fonctionnement des marchés et développement
21hJustice sociale et développement local
18hMigrations et développement
2 crédits18h
Master 2ème année Expertise économique du développement : politiques publiques et projets (FI-FC)
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Outils et analyse
12 créditsCollecte et analyse de données quantitatives et qualitatives
2 crédits18hEconométrie appliquée
27hEvaluation des politiques environnementales
2 crédits18hEvaluations d'impact
3 crédits39hInégalités, vulnérabilité et gestion du risque
2 crédits18h
UE 2 : Approfondissement des outils
8 créditsAu choix: parmi
Dominante "Politiques"
Dominante "Projets"
Entreprises et investisseurs responsables
2 crédits21hFinance verte : enjeux, risques et opportunités
2 crédits21hGestion budgétaire de projet humanitaire
2 crédits21hGestion de projet 2
2 crédits21h
UE 3 : Problématiques économiques du développement
10 créditsChoix de 4 matières
Au choix: parmi
Analyse du marché du travail dans les pays en développement
2 crédits18hÉconomie géographique et développement
2 crédits18hEducation & développement
2 crédits18hPratiques du développement
2 crédits18hSanté et environnement
2 crédits18hSéminaire de méthodologie de la recherche économique
2 crédits21hTravail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
2 crédits18h
Conférences sur les politiques et les projets de développeme
2 crédits24h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Expérience en milieu professionnel
30 créditsExpérience en milieu professionnel
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le parcours est ouvert à tout titulaire français ou étranger :
- d'un diplôme de niveau L3 (ou équivalent) pour une entrée en M1 :
La formation est conçue sur deux ans : lorsque vous postulez en M1, vous faites deux choix ordonnés de parcours vers lesquels vous souhaitez vous orienter à partir du M1S2, sachant qu’à l'issue du M1S1 commun à tous les étudiants, vous pouvez toujours, selon vos notes mais aussi selon l'évolution de votre projet professionnel, demander une réorientation.
- d’un diplôme de niveau M1 (ou équivalent) pour une entrée directe en M2.
La formation étant conçue sur deux ans, la sélection (sur dossier, pas d'entretiens) à l'entrée du M1 (1 sur 10) est plus ouverte qu'en M2 (1 sur 20) dite "directe" car les M1 passent quasiment tous en M2 dans le parcours commencé en M1S2.
Ce parcours s’adresse à des étudiants ayant au moins une Licence Économie, voire une double Licence : Économie et, par exemple, Science politique, Géographie, Histoire, etc. Il est aussi un bon complément pour des étudiants ingénieurs intéressés par le développement économique et les terrains au Sud. Essentiellement pour des raisons de places disponibles, les dossiers des candidats sont sélectionnés à l’entrée par un comité de sélection.
Modalités d'inscription
Pour les étudiants français, européens, suisses et extracommunautaires mais résidant déjà en Europe, les dossiers de candidatures seront à déposer
- en Master 1 (M1) : sur la plateforme en ligne Monmaster.fr du mardi 25 février au lundi 24 mars 2025
- en Master 2 (M2) : sur la plateforme en ligne E-candidat.fr du vendredi 2 au mardi 20 mai 2025
Pour les candidatures extra-européennes issues d'un des 46 pays concernés par la procédure Etudes en France (listés ici), les dossiers sont à déposer sur la Plateforme Etudes en France avant décembre de l'année avant la demande d'admission (pour la rentrée 2025 : du 18 novembre 2024 au 15 janvier 2025).
L'IEDES accueille chaque année entre 25% et 30% d'étudiants internationaux.
Public cible
Le Parcours Développement local est indifférencié, ce qui signifie qu’il s’adresse aussi bien aux futurs opérateurs de la solidarité internationale (coopération décentralisée, ONG, coopérations publiques nationales et internationales, fondations, consultant) qu’aux étudiant.e.s intéressé.e.s par la recherche soit à des fins d’enseignement supérieur et de recherche soit comme chercheur ou chercheuse dans des organisations opérationnelles du secteur.
De manière générale, les profils devront faire état de :
- une formation en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, sciences politiques, droit, économie, AES...)
- un niveau d'excellence
- un projet professionnel et de formation en adéquation avec les objectifs du parcours de Master tels qu'explicités dans les informations publiées par chaque parcours sur ce site
- un intérêt particulier pour les questions liées au développement international et pour les pays du Sud (choix des matières, expérience et/ou engagement associatif, séjours significatifs dans un pays du Sud)
La plus grande attention sera portée à la qualité de la lettre de motivation. Merci de la rédiger personnellement.
Elle occupe une place importante pour le jury d'admission, et sur plus de 1 000 dossiers de candidature, l'originalité et la spécificité priment et font la différence.
Tarifs
-
Pour les étudiants boursiers : pas de frais
-
Droits pour les étudiants en formation initiale en 2024-2025 (hors CVEC): 250 euros
Les droits d’inscription applicables aux étudiants étrangers s’inscrivant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont équivalant à ceux s’appliquant aux usagers mentionnés dans les articles 3 à 6 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Décision du conseil d'administration de l'Université Paris 1 applicable pour l’année universitaire 2025-2026.
Plus d'informations sur la politique de frais différenciés de l'établissement
Financement des études : en étroite collaboration avec le CROUS, le pôle bourses de l'université vous apporte information aide et assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier durant votre année universitaire. [en savoir plus]
Et après
Insertion professionnelle
Les débouchés sont variés : expertise, conseil, management et gestion de projets de développement et humanitaires, thèse de doctorat. Exemples non limitatifs : organisations internationales (e.g. Banque mondiale, FAO, OCDE), administrations publiques (e.g. Agence française du développement, Expertise France, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Direction générale du Trésor), organisations non gouvernementales locales et internationales, mais aussi l’université pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études par une thèse de doctorat financée par une bourse ; par exemple, au cours des quatre dernières années, universités d’Angers, Bordeaux, Montpellier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Rennes 1.