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Options réelles et options de financement

  • Composante

    École de management de la Sorbonne (EMS)

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Cours dispensé par M. Constantin MELLIOS

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Objectifs

Ce cours avancé en finance est conçu pour les étudiants de master désireux d'approfondir leur compréhension des marchés financiers à travers l'étude des options, tant sous l'aspect théorique qu'appliqué. Il s'articule autour de deux grandes parties, alliant la rigueur conceptuelle à la pertinence pratique.
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les principes de base des marchés financiers ;
- Maîtriser la théorie et la pratique des options ;
- Évaluer les options en utilisant des modèles reconnus ;
- Construire et analyser des stratégies d'options ;
- Intégrer la notion d'options réelles dans les décisions d'investissement ;
- Évaluer des entreprises innovantes.

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Syllabus

Chapitre introductif : Notions générales sur les marchés financiers
Première partie. Marchés et théorie des options
I.1 Les aspects fondamentaux des options
  I.1.1 Définitions
  I.1.2 Les déterminants de la valeur des options
  I.1.3 Les relations d’arbitrage
I.2 Les modèles d’évaluation
  I.2.1 Le modèle binomial
  I.2.2 Le modèle en temps continu de Black et Scholes
  I.2.3 Quelques extensions et mise en œuvre des modèles
I.3 Les stratégies des options
  I.3.1 Les stratégies statiques
  I.3.2 Les stratégies dynamiques
  
Deuxième partie. Application des options à la finance d’entreprise
II.1 Options et choix des investissements : les options réelles
  II.1.1 Les limites de l’approche du choix des investissements en avenir certain
  II.1.2 Caractéristiques des options réelles
  II.1.3 Les options réelles génériques
II.2 Application : Évaluation d’une « start-up »

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Bibliographie

  • R. Goffin, Principes de finance moderne, Economica-Gestion, dernière édition.
  • J. Hull, Options, Futures and other Derivatives, Prentice Hall, dernière édition.
  • R. Portait et P. Poncet, Finance de marché, Dalloz, dernière édition.
  • J. Berk and P. DeMarzo, Corporate Finance Pearson, dernière édition.
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