ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master 2 indifférencié Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED) offre une formation structurée en deux filières, recherche et professionnalisante, sur les pays du Sud. Il s’inscrit dans la continuité de spécialités précédentes dont la longue expérience permet la valorisation de multiples réseaux, nationaux et internationaux, académiques et professionnels, ainsi que d’anciens étudiants insérés dans les métiers liés au développement. Il est conventionné avec l’Université Paris Diderot et AgroParisTech.
Le master entend répondre aux besoins des étudiants et du marché de l’emploi. Les étudiants du master à bac+5 ont ainsi une solide formation technique, et bénéficient en même temps d’une formation générale en géographie et science des territoires, et d’une approche « recherche » des questions de développement. La demande de spécialistes ayant ce profil est aujourd’hui importante, alors qu’il n’y a guère de formations de ce type en France.
La filière professionnalisante est orientée sur une formation en « projets de développement » ayant une dimension territoriale. Cette spécialité distingue le master d’autres formations spécialisées exclusivement dans le développement local, l’aménagement au sens strict ou sur un volet particulier (rural, urbain, géopolitique). L’approche territoriale privilégie l’étude ou la mise en oeuvre de projets inscrits à des échelles locale ou régionale, ce qui distingue ce master d’autres formations plus économiques, sociologiques ou politiques au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Objectifs
Les transformations en cours du monde contemporain ont mis en évidence les mutations profondes et multiformes des pays « en développement ». Un certain nombre d’États, de régions ou de métropoles participent pleinement aux dynamiques globales et en tirent bénéfice, tandis que d’autres restent profondément marqués par la pauvreté et la marginalité. Les inégalités sociales et économiques sont partout très fortes. Le remplacement fréquent de l’expression de « Tiers monde » par celles de « pays en développement », de « Suds » puis d’émergence, souligne la diversification au sein de cet ensemble autant que la difficulté à circonscrire et à qualifier les processus de développement.
L’objectif principal du master est d’apprendre à analyser et à accompagner les dynamiques territoriales à l’oeuvre dans les pays en développement ou émergents. L’approche proposée considère avant tout la question des territoires, s’intéressant aux configurations spatiales, aux relations entre sociétés et environnements et aux mécanismes politiques qui les gouvernent, du global au local.
Les enseignements permettent d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la pratique de la recherche et de l’expertise dans les pays émergents et en développement. Ceci permet aux étudiants en filière recherche d’être initiés aux méthodes et outils, et aux étudiants en filière pro d’avoir une bonne compréhension des enjeux dans le cadre desquels ces méthodes et outils seront mobilisés, tout en s’initiant à leur mise en oeuvre.
Les étudiants bénéficient tous d’une solide formation sur les enjeux territoriaux du développement. Une attention particulière est donnée aux méthodes et outils (méthodologie de terrain, entretiens, cartographie, Sig, télédétection, traitements statistiques, ingénierie de projets de développement).
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contact :
Géographie (UFR 08)
191 rue Saint Jacques
75005 PARIS
France
> Responsable(s) :
Géraud Magrin
Professeur des Universités
Thierry Sanjuan
Professeur des Universités
Scolarité : Annie Cordonnier
Institut de géographie,
Bureau 410, 9h30 à 12h - 14h à 16h
(lundi et mercredi par mail et téléphone uniquement)
Téléphone : 01 44 32 14 03
M1GEO@univ-paris1.fr (annie.cordonnier @ univ-paris1.fr) ; M2DYNPED @ univ-paris1.fr
Programme
Les enseignements s’organisent, au premier semestre, comme suit : des enseignements théoriques généraux destinés à l’ensemble des étudiants ; des enseignements spécialisés pour chaque filière ; des options que les étudiants choisissent en fonction de leurs besoins et de leur projet personnel : un outil (Sig, statistique et cartographie, documentaire scientifique, langue…), une aire culturelle (Afrique subsaharienne, Amérique latine, Asie du Sud et du Sud-Est, Asie orientale) ; une option libre prise soit dans les enseignements théoriques et méthodologiques de la filière non retenue, soit dans les enseignements d'autres formations de niveau master (si partenariat).
Au second semestre, les étudiants de la filière recherche réalisent un mémoire de recherche. Les étudiants de la filière professionnalisante choisissent des ateliers auxquels ils participeront de janvier à mars, puis font leur stage professionnel (3 à 6 mois), suivi d’un rapport
Le master s’appuie sur une large équipe enseignante, à laquelle s’adjoignent des professionnels.
Sélectionnez un programme
Master 1 Géographie
Au choix: parmi
UE1 Tronc commun
12 créditsFaire de la géographie : paradigmes, concepts, enjeux
8 crédits30hLangues vivantes
2 crédits24hMéthodologie du mémoire en géographie
2 crédits6h
UE2 3 Approfondissements thématiques
Au choix: parmi
Choix 2 cours
Au choix: parmi
Analyse dynamique des bassins versants
24hAnalyse spatiale
24hConnaissance pratique des risques naturels et de leur gestio
3 créditsCours hors UFR
3 créditsEconomies et sociétés métropolitaines en Euurope
24hEnjeux environnementaux
18hEspace, identité, société
18hEtude intégrée d'un milieu
24hHistoire des théories de l'urbanisme
24hIntroduction à la géopolitique
18hLa cartographie, recherche et applications
18hLe développement, méthodes de recherche et analyse de projet
18hLes mots du developpement
18hPolitiques Urbaines comparées
24h
Choix 3 cours
Au choix: parmi
Analyse dynamique des bassins versants
24hAnalyse spatiale
24hConnaissance pratique des risques naturels et de leur gestio
3 créditsCours hors UFR
3 créditsEconomies et sociétés métropolitaines en Euurope
24hEnjeux environnementaux
18hEspace, identité, société
18hEtude intégrée d'un milieu
24hHistoire des théories de l'urbanisme
24hIntroduction à la géopolitique
18hLa cartographie, recherche et applications
18hLe développement, méthodes de recherche et analyse de projet
18hLes mots du developpement
18hPolitiques Urbaines comparées
24h
Choix 4 cours
Au choix: parmi
Analyse dynamique des bassins versants
24hAnalyse spatiale
24hConnaissance pratique des risques naturels et de leur gestio
3 créditsCours hors UFR
3 créditsEconomies et sociétés métropolitaines en Euurope
24hEnjeux environnementaux
18hEspace, identité, société
18hEtude intégrée d'un milieu
24hHistoire des théories de l'urbanisme
24hIntroduction à la géopolitique
18hLa cartographie, recherche et applications
18hLe développement, méthodes de recherche et analyse de projet
18hLes mots du developpement
18hPolitiques Urbaines comparées
24h
UE3 3 Approfondissements méthodologiques
12 créditsAu choix: parmi
Choix 2 cours
Au choix: parmi
Analyse géopolitique appliquée
18hCartographie (niveau avancé)
18hCollecte, production et analyse de données urbaines
3 crédits18hConception de projet pour géographe
3 crédits18hcours hors UFR
3 créditsLe terrain en géographie humaine
18hLes fondements de la géomatique
3 crédits18hObservation de la terre, télédetection
18hProduction de films documentaires
18hRecueil de données en géographie physique et traitement
20hSIG Débutant
20hSIG (niveau avancé)
20hSources et textes scientifiques
18hStatistiques et carthographie (débutants)
3 crédits20h
Choix 3 cours
Au choix: parmi
Analyse géopolitique appliquée
18hCartographie (niveau avancé)
18hCollecte, production et analyse de données urbaines
3 crédits18hConception de projet pour géographe
3 crédits18hcours hors UFR
3 créditsLe terrain en géographie humaine
18hLes fondements de la géomatique
3 crédits18hObservation de la terre, télédetection
18hProduction de films documentaires
18hRecueil de données en géographie physique et traitement
20hSIG Débutant
20hSIG (niveau avancé)
20hSources et textes scientifiques
18hStatistiques et carthographie (débutants)
3 crédits20h
Choix 4 cours
Au choix: parmi
Analyse géopolitique appliquée
18hCartographie (niveau avancé)
18hCollecte, production et analyse de données urbaines
3 crédits18hConception de projet pour géographe
3 crédits18hcours hors UFR
3 créditsLe terrain en géographie humaine
18hLes fondements de la géomatique
3 crédits18hObservation de la terre, télédetection
18hProduction de films documentaires
18hRecueil de données en géographie physique et traitement
20hSIG Débutant
20hSIG (niveau avancé)
20hSources et textes scientifiques
18hStatistiques et carthographie (débutants)
3 crédits20h
Au choix: parmi
UE1 Mémoire
30 créditsSuivi de mémoire
4hAu choix: parmi
Mémoire de recherche
30 créditsMémoire de stage
30 crédits
Master 2 Indifférencié Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED)
Au choix: parmi
Filière professionnalisante
UE1 Séminaire communs
8 créditsMéthodologie et pratique du développement
4 crédits20hTerritoires du développement et mondialisation
4 crédits20h
UE2 Séminaire de filière
12 créditsLes acteurs du developpement
4 crédits20h2 matières au choix
Au choix: parmi
Aménagement et développement urbain
4 crédits20hMobilités et développement
4 crédits20hPlanification régionale et développement
4 crédits20hProjets de développement rural
4 crédits20h
Appui à la recherche de stage
8h
UE3 outil, aire culturelle, option libre
10 créditsAires culturelles
Au choix: parmi
Option libre
Au choix: parmi
Approches critiques des relations environnement-développemt
4 crédits20hDifférenciation des systèmes agraires
4 crédits20hDynamiques de l’urbanisation et des sociétés urbaines
4 crédits20hDynamiques des relations villes-campagnes
4 crédits20hEnseignement autre formation de niveau master
4 crédits20hGestion des espaces ruraux, développement et environnement
4 crédits20hPouvoirs et logiques territoriales
4 crédits20h
Outils
Au choix: parmi
Analyse-diagnostic des systèmes agraires
3 crédits20hDocumentaire scientifique
3 crédits20hLangue vivantes
3 créditsSIG appliqués aux pays en développement
3 crédits20hStatistique et cartographie
3 crédits20h
Filière recherche
UE1 Séminaire communs
8 créditsMéthodologie et pratique du développement
4 crédits20hTerritoires du développement et mondialisation
4 crédits20h
UE2 Séminaire de filière
12 créditsAu choix: parmi
Approches critiques des relations environnement-développemt
4 crédits20hDifférenciation des systèmes agraires
4 crédits20hDynamiques de l’urbanisation et des sociétés urbaines
4 crédits20hDynamiques des relations villes-campagnes
4 crédits20hGestion des espaces ruraux, développement et environnement
4 crédits20hPouvoirs et logiques territoriales
4 crédits20h
UE3 outil, aire culturelle, option libre
10 créditsAires culturelles
Au choix: parmi
Option libre
Au choix: parmi
Aménagement et développement urbain
4 crédits20hEnseignement autre formation de niveau master
4 crédits20hLes acteurs du developpement
4 crédits20hMobilités et développement
4 crédits20hPlanification régionale et développement
4 crédits20hProjets de développement rural
4 crédits20h
Outils
Au choix: parmi
Analyse-diagnostic des systèmes agraires
3 crédits20hDocumentaire scientifique
3 crédits20hLangue vivantes
3 créditsSIG appliqués aux pays en développement
3 crédits20hStatistique et cartographie
3 crédits20h
Filière professionnalisante
UE1 Stage
20 créditsStage
20 crédits
UE2 Atelier
10 créditsAu choix: parmi
Coopération décentralisée
10 crédits30hDéveloppement rural
10 crédits30hProjet urbain
10 crédits30hProjets de développement local
10 crédits30h
Filière recherche
UE1 Mémoire
30 créditsMémoire
20 crédits
Admission
Conditions d'admission
Un niveau Licence ou équivalent est requis dans les domaines des sciences sociales, de l'architecture et de l'urbanisme ou de l'agronomie. L'admission est soumise à la réussite d'un concours sur dossier
Modalités d'inscription
Sélection sur dossier puis audition.
Peuvent être candidats au master 2 DynPED les titulaires d’un diplôme niveau master 1 : en sciences humaines et sociales (géographie, aménagement, urbanisme et architecture, science politique, sociologie, démographie…) ; ou en science de l’ingénieur (agronomie…).
Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet eCandidat et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :
http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/
Et après
Insertion professionnelle
1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
Tous secteurs
Types d'employeurs :
-Enseignement supérieur et recherche : la formation prépare au doctorat et/ou à des activités d’expertise
-institutions publiques de développement (agences d’aide nationales ou internationales, ministères, collectivités locales…)
-Acteurs parapublics ou privés (bureaux d’études, ONG, associations de développement…)
-Divisions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou relations communautaires d’entreprises intervenant dans des pays en développement ou émergents.
Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
-Enseignants-chercheurs, chercheurs
-Consultants en bureau d’études
-Cadres en charge de la coopération dans le secteur public, conseils dans la conception de projet de développement
-Experts, analystes, chargés d’aménagement
-Chargés de relations communautaires d’entreprises intervenant dans des pays émergents et en développement.
2. Perspectives professionnelles :
Champs d'action | Des connaissances acquises en : | Qui permettent de mobiliser des aptitudes à : |
---|---|---|
Conseil ou expertise en développement | SPECIALISATION : -Acteurs du développement ; -Aménagement et développement urbain ; -Approches critiques des relations environnement et développement ; -Différenciations des systèmes agraires ; -Dynamiques de l’urbanisation et des sociétés urbaines ; -Dynamiques des relations ville-campagne ; -Gestion des espaces ruraux ; -Méthodologie et pratique du développement ; -Mobilités et développement ; -Planification régionale et développement ; -Pouvoirs et logiques territoriales ; -Projets de développement rural ; -Territoires du développement et mondialisation. OUTILS : -Analyse-diagnostic des systèmes agraires ; -Documentaire scientifique ; -Enseignement de langue ; -SIG appliqués aux pays en développement ; -Statistique et cartographie. AIRES CULTURELLES ET MUTATIONS TERRITORIALES -Afrique sub-saharienne ; -Amérique latine ; -Asie du Sud et du Sud-Est ; -Asie orientale. | La liste suivante donne un aperçu des aptitudes professionnelles qui peuvent être développées lors de la formation : -Analyser les interrelations entre les dynamiques écologiques liées aux activités rurales et les recompositions spatiales et sociales qui en résultent ; -Intégrer les problématiques de développement durable dans la question du développement ; -Proposer des modes d’intervention en milieu rural en tenant compte du contexte institutionnel et politique de gouvernance des territoires, notamment des rôles de l’État et des autres acteurs (aide au développement, privés, société civile) ; -Réaliser des études de cas sous différents angles (approche filière, intégration de l’innovation, diversité des situations locales) ; -Analyser les problèmes du développement en lien avec le milieu physique ; -Caractériser les mécanismes climatiques des régions sèches et cerner les stratégies culturelles et sociales d’adaptation ; -Identifier et analyser les mécanismes et les dégradations qui résultent de l’urbanisation et de la désertification ; -Appliquer et évaluer les méthodes et les outils de suivi de l’environnement ; -Mesurer et cartographier des risques sanitaires concernant notamment des maladies à transmission vectorielle ; -Cerner les mutations et les dynamiques territoriales des sociétés du Sud au travers de la géopolitique et de l’anthropologie culturelle ; -Développer des analyses territoriales comparatives ; -Analyser les mutations rurales (techniques de production agricole et organisation sociale) induites par la demande alimentaire urbaine ; -Cerner les interactions entre les dynamiques locales et l’environnement extérieur ; -Cartographier la dynamique des systèmes spatiaux prenant en compte la densité des flux; -Caractériser les dynamiques de l’urbanisation et rendre compte des nouvelles figures spatiales de la ville ; -Identifier les effets des nouvelles segmentations de l’espace mondial sur le développement ; -Repérer et analyser l’émergence des nouvelles formes de gouvernances ; -Utiliser les SIG pour expliciter la dimension spatiale des processus de développement ; -Participer à la réalisation d’un documentaire scientifique ; -Saisir les enjeux régionaux liés aux principales transformations économiques, politiques, sociales et culturelles (mondialisation, urbanisation, solidarités transnationales, crises). |
3. Particularités :
Ce master est conventionné entre les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Diderot pour ses deux filières, ainsi qu'AgroParisTech pour la seule filière recherche. Des cours de langues dispensés par les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Diderot, et l'Inalco, sont proposés aux étudiants dans le cadre des options.