Droit, Economie, Gestion

Master parcours Ressources Humaines et responsabilité sociale de l'entreprise (en Apprentissage)

Institut d'administration des entreprises (IAE)

Au terme de la formation, les étudiants auront fait l'apprentissage des méthodes, techniques et outils de la Gestion des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise.
La première année permet l'acquisition des concepts et techniques de base de ces fonctions managériales.
En deuxième année, les étudiants développent leurs aptitudes à : - évaluer la cohérence d'une politique et d'un système d'instrumentation de gestion des ressources humaines ; - mener une activité de veille sociétale et penser une politique de Responsabilité sociale de l'entreprise ; - décrypter des stratégies d'entreprises, négocier et outiller l'accompagnement social des mutations ; - analyse des situations de travail et faire des propositions allant dans le sens d'une meilleure qualité de vie au travail.
Les étudiants seront en mesure de porter un jugement sur la qualité et la cohérence des politiques de Gestion des Ressources Humaines et de Responsabilité Sociale de l'Entreprise, de faire des propositions et de mener des projets de transformation des organisations. Ils pourront exercer des nombreuses fonctions au sein de direction des ressources humaines, d'animer des politiques de responsabilité sociale de l'entreprise, au sein de cabinets de conseil ou d'organismes patronaux ou syndicaux.

Formation Initiale en apprentissage

Master 1 Ressources Humaines et responsabilité sociale de l'entreprise (en Apprentissage) - IAE

• UE n° 3 : Les théories de l'entreprise

• UE9 Pratiques professionnelles

• Pratiques professionnelles

6 crédits40h

Master 2 Professionnel Ressources Humaines et responsabilité sociale de l'entreprise - IAE (Apprentissage)

• UE1 Le pilotage de la GRH

• Le pilotage de la GRH

• UE2 Les dispositifs RH et leurs usages

• Les dispositifs RH et leurs usages

• UE3 La production des normes sociales

6 crédits45h
    • La production des normes sociales

• UE4 Les relations avec les parties prenantes

6 crédits30h
    • Les relations avec les parties prenantes

• UE5 La GRH et la stratégie de l'entreprise

• La GRH et la stratégie de l'entreprise

• UE6 L'accompagnement des mutations

• L'accompagnement des mutations

• UE7 Management et organisation

• Management et organisation

• UE8 La qualité de vie au travail

6 crédits33h
    • La qualité de vie au travail

6 crédits33h
  • UE9 Mémoire

• Mémoire et séminaire de lecture

12 crédits48h
    • Sceances de travail collectif

12 crédits24h
    • Séminaire professionnel international

12 crédits40h

1. Pour être inscrit en première année du diplôme de master (M1), les étudiants doivent justifier :
- soit d'un diplôme national conférant le grade de licence (180 ECTS) dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master concerné ;
- soit d'une des validations prévues aux articles L 613-3 (validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger), L 613-4 (validation des acquis de l'expérience) et L 613-5 (validation d'acquis) du code de l'éducation.
De plus, ils devront :
- présenter un dossier complet sur le parcours d'études et une lettre de motivation destinés à vérifier les aptitudes du candidat à suivre une formation de gestion, de type Master.
- passer avec succès une épreuve dont la forme est arrêtée chaque année par le Directeur de l'IAE sur proposition du directeur du Master.
- passer avec succès un entretien avec un jury formé au sein de l'équipe pédagogique.
- disposer en vue de l'inscription définitive d'un contrat d'apprentissage sur une période de 24 mois compatible avec les contraintes de l'alternance.
2. L'admission en 2ème année de master, dans un parcours type à finalité indifférenciée, recherche ou professionnelle, est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation, après avis de la commission pédagogique du parcours type concerné. Pour être inscrit en deuxième année du diplôme de master (M2), les étudiants doivent justifier :
- soit d'un diplôme national conférant un grade Bac+4 (240 ECTS) dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master concerné ;
De plus, ils devront :
- disposer en vue de l'inscription définitive d'un contrat d'apprentissage sur une période de 12 mois compatible avec les contraintes de l'alternance.