ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Le Master d’Histoire, parcours indifférencié « Histoire et Audiovisuel », initie à la recherche les étudiants désireux d’appréhender l’univers de la radio et de la télévision sous ses multiples facettes, historique mais aussi esthétique, économique et juridique. Il pré- professionnalise les futurs acteurs du secteur audiovisuel.
Le Master d’Histoire, spécialité « Histoire et audiovisuel », forme à la recherche les étudiants désireux d’appréhender l’univers de la radio, de la télévision et du multimédia sous ses différentes facettes : historique mais aussi esthétique, économique, juridique et sociologique.
Documents téléchargeables : Master 1 - 2024/2025 et Master 2 Recherche - 2024/2025
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Contacts administration UFR 09 :17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (esc. C, 2e étage)M1 01 40 46 27 88M2 01 40 46 33 48
> Sébastien Le Pajolec,
Maître de conférences à l’Université Paris 1
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Histoire et audiovisuel
Master 2 Recherche Histoire et Audiovisuel
Au choix: parmi
UE1 Séminaires
20 créditsMémoire de recherche
10 crédits150hSoutenance mémoire
10 crédits150h
1 séminaire de recherche
5 créditsAu choix: parmi
1 séminaire obligatoire
5 crédits
UE2 Outils
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
Tout étudiant titulaire d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art (option photo ou cinéma) est admis de plein droit en première année de master. Les candidats issus d’autres formations doivent déposer un projet d’étude en rapport avec la formation offerte de telle sorte que le jury d’admission puisse apprécier leurs compétences et leurs motivations. L’entrée en deuxième année de master est sélective. Elle dépend des résultats obtenus en M1.
Et après
Insertion professionnelle
Cette formation, qui inclut un stage obligatoire à l’INA ou dans une autre entreprise audiovisuelle (société de production ou de programmation, station de radio, chaîne de télévision, agence de publicité), favorise l’intégration au sein des institutions culturelles et des collectivités territoriales, mène aux métiers de l’image et du son, aux emplois de documentaliste, de producteur, de documentariste et de critique. Ce diplôme prépare aussi les étudiant(e)s à l’enseignement, secondaire ou supérieur, et à la recherche.