ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Chaque année, le parcours «Digital, Médias et Cinéma» du Master 2 Histoire de l’art forme une vingtaine d’étudiants à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, des spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web TV et la téléphonie mobile.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables pédagogique de la formation :
M. Stéphane GOUDET et M. Nicolas BRIGAUD-ROBERT
M2DMC @ univ-paris1.fr
Coordinatrice de la mention :
Gestionnaires administratifs de la formation
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Histoire du cinéma (FI)
Master 2 Histoire de l'Art parcours Digital, médias & cinéma (finalité Professionnelle)
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
11 créditsUE 3 : Langues
2 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
17 créditsChamps professionnels du digital, des médias et du cinéma
4 crédits24hEconomie du digital et des groupes audiovisuels
4 crédits20hLes nouveaux modèles d'entreprises digitales
4 crédits24hNormes et régulations dans les industries de l'image
4 crédits24hSocio-économie de la télévision et du cinéma
4 crédits24h
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
7 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
9 créditsHistoire et pratiques de la critique et de l'exploitation
4 crédits24hLe marché mondial des films et des programmes
4 crédits10hMarketing du cinéma et des programmes
4 crédits10h
UE3 Expérience professionnelle
14 créditsStage et rapport de stage
14 crédits420h
Admission
Conditions d'admission
Le Master est accessible à tout étudiant titulaire d’un Master 1, notamment dans les mentions Histoire de l’art, Histoire, Patrimoine et musées et Cinéma et audiovisuel, et plus largement en Sciences humaines et sociales et dans les domaines de l’économie, de la gestion, des médias et de la communication. Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont suivi dans les années précédentes des enseignements et des stages leur ayant permis d’acquérir des bases dans les domaines concernés par le master.
Modalités d'inscription
L'admission des étudiants (y compris les titulaires d’un diplôme étranger) se fait exclusivement sur l’application eCandidat(http://ecandidat.univ-paris1.fr/). Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de cette procédure. La capacité d’accueil du Master 2 parcours «Digital, Médias et Cinéma» est de 25 étudiants. Après une première sélection sur dossier, 80 étudiants sont auditionnés à la fin du mois de juin. Les auditions sont individuelles, se déroulent pendant environ 20 mn devant un jury composé de professionnels des secteurs concernés sous la supervision du directeur du master. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. À l’échéance de ce délai, les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.
Et après
Insertion professionnelle
Chef de projet WEB, Producteur, Chef d’édition, Directeur de la communication, Responsable marketing, Responsable digital, Responsable acquisitions de programmes, Analyste crédit, Distributeur, Entrepreneur