ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours « Digital, Médias & Cinéma » du Master 2 Histoire de l'art (aussi surnommé le « DMC ») est une formation universitaire d’excellence, qui forme chaque année des promotions limitées à moins de vingt-cinq étudiants. Le Master DMC propose une approche universitaire originale tant par son projet pédagogique que par son mode de fonctionnement. En effet, les étudiants y sont en contact direct avant tout avec le monde professionnel. Une large partie des cours est confiée, aux côtés des enseignants-chercheurs de l'université Paris 1, à des producteurs, distributeurs, financiers, cadres dirigeants et ou innovateurs du monde du digital, des médias et du cinéma. Ceux-ci viennent transmettre leurs savoirs et enseigner de première main leur profession. La formation est construite ensuite autour de nombreux cas pratiques et de travaux de groupes destinés à mettre les étudiants en situation réelle, à encourager leur esprit d’initiative et leur prise de responsabilité. Ce type d'enseignement, fondé sur l'APP (apprentissage par projet), est ainsi un des atouts majeurs de la formation.
Le Master est aujourd’hui codirigé par Nicolas Brigaud-Robert (docteur en sociologie, spécialiste de la socio-économie des médias, fondateur et dirigeant du groupe Playtime) et Stéphane Goudet (docteur en histoire du cinéma, chercheur et critique ainsi que directeur artistique de la salle Le Méliès).
Pour en savoir plus sur ce parcours :
Savoir-faire et compétences
Les candidats retenus viennent d’horizons scolaires divers et présentent souvent des trajectoires atypiques mais ont tous en commun d’avoir prouvé une très forte motivation pour le secteur auquel ils se destinent (souvent à travers des stages préalables) une grande curiosité intellectuelle et une forme d’exigence envers eux-mêmes qui sont les qualités indispensables pour réussir une scolarité au sein du Master DMC.
Les + de la formation
L’importance prise par le M2 " Digital Médias Cinéma " auprès des professionnels s’explique aussi par le fait que la formation s’appuie sur des partenariats récurrents avec une centaine de sociétés (TF1, NRJ, France Télévisions, Mediawan, M6, Canal+, UGC, Gaumont, The Media Club, Film Talents, SND, Microsoft, Golden Moustache, etc. ) et par le réseau constitué par ses anciens élèves.
Organisation
Contrôle des connaissances
L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). La formation valorise les compétences acquises dans le cursus par une évaluation qui comprend généralement deux notes.
Un mémoire de recherche est demandé en M1 et en M2 ; chaque mémoire fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
Ouvert en alternance
Le master "Digital médias & cinéma" est ouvert à l'alternance pour la rentrée 2025
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables pédagogiques de la formation :
Master 2 : M. Stéphane GOUDET et M. Nicolas BRIGAUD-ROBERT
M2DMC @ univ-paris1.fr
Gestionnaires administratifs de la formation :
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03 @ univ-paris1.fr
Programme
Les cours se déroulent de début septembre à début mars à l’INHA à Paris. A l’issue de cette période les étudiants doivent effectuer un stage de trois mois minimum. L’objectif de la formation est de faire en sorte que les étudiants soient opérationnels dès l'obtention de leur diplôme dans les métiers de la distribution, des acquisitions ou des ventes au sein de groupes audiovisuels, de plateformes internationales ou de structures indépendantes, comme également dans les métiers de la programmation, de la production ou du management de la télévision, du cinéma ou du digital.
L’année universitaire du master est rythmée par un certain nombre d’événements qui font partie intégrante de son identité et de l’expérience acquise par les étudiants en son sein. La formation débute par un séminaire d'intégration de trois jours à Cannes au mois de septembre. Puis, au mois de décembre, les étudiants organisent une remise de diplômes pour leurs prédécesseurs (promotion sortante) qui est aussi l’occasion d’une rentrée solennelle présidée généralement par une personnalité publique de premier plan. A cette occasion les étudiants publient l’Annuaire du DMC. Au mois de février, il est organisé un séjour au Festival International du Film de Berlin (La Berlinale). Enfin, début mars, les étudiants publient Le Replay, ouvrage destiné aux professionnels du secteur, rédigé et édité chaque année par les étudiants du DMC. Cette publication reprend, sous forme synthétique et graphique, les éléments à retenir de l’année écoulée dans le digital, les médias ou le cinéma et est largement diffusée dans les entreprises du secteur.
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Master 1ère année Histoire du cinéma (FI)
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et intiation à la recherche
6 créditsAu choix: parmi
UE 2 : Spécialité
18 créditsAu choix: parmi
Cinéma, culture et société
4 crédits24hCinéma et politique
4 crédits24hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24h
UE 3 : Langue
6 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
3 créditsProcès filmés, preuves judiciaires
3 crédits24h
UE 2 : Spécialité
9 créditsCinéma : industrie et marché
3 crédits24hCinéma documentaire
3 crédits24hPatrimoine cinématographique 1
3 crédits24h
UE 3 : Langue
4 créditsLangues
2 crédits
UE 4 : Ouverture sur le monde professionnel
2 créditsUE 5 : Mémoire
12 crédits
Master 2ème année Digital, médias & cinéma (formation initiale)
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
8 créditsUE 3 : Langues
UE1 : Méthodologie de la recherche
18 créditsChamps professionnels du digital, des médias et du cinéma
24hEconomie du digital et des groupes audiovisuels
20hLes Nouveaux modèles d’entreprises digitales, de la startup
4 crédits24hPropriété intellectuelle dans les industries de l’image
4 crédits24hSocio-économie de la télévision et du cinéma
4 crédits24h
Au choix: parmi
Master 2ème année Digital, médias & cinéma (en apprentissage)
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
8 créditsUE 3 : Langues
UE 4 : Professionnalisation et Méthodologies
2 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
18 créditsChamps professionnels du digital, des médias et du cinéma
24hEconomie du digital et des groupes audiovisuels
20hLes Nouveaux modèles d’entreprises digitales, de la startup
4 crédits24hPropriété intellectuelle dans les industries de l’image
4 crédits24hSocio-économie de la télévision et du cinéma
4 crédits24h
Au choix: parmi
Master 1ère année Histoire de l'art
Au choix: parmi
UE 1 : Méthodes
4 créditsUE 2 : Spécialité
12 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque 1
4 crédits24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 1
4 crédits24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture et matérialités à l'époque médiévale
6 crédits21hArt and Globalization
6 crédits21hArts du XIX siècle 1
6 crédits21hCéramique et architecture grecques
24hContemporary Art, Body, Gender
6 crédits21hContemporary Art in Perspective 1
6 crédits21hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudes visuelles (XXe siècle)
6 crédits21hHistoire culturelle et sociale de la photographie
6 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
4 crédits24hHistoire et esthétique du cinéma
24hImages et culture visuelle au Moyen Âge
3 crédits21hNew Images : a medium-based approach
3 crédits21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 1
6 crédits21hPouvoir des images dans l'art des temps modernes
6 crédits21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hRenaissance italienne 1
21hSeconde modernité 1
6 crédits21h
UE 3 : Complémentaire
4 créditsAu choix: parmi
Conservation et restauration
Au choix: parmi
Droit
Histoire de l'architect.
Au choix: parmi
Habitat et patrimoine (XVIIe-XXIe siècles)
4 crédits21hReprésentations graphiques de l'architecture
4 crédits21h
Histoire de l'art
Au choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque 1
4 crédits24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 1
4 crédits24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture et matérialités à l'époque médiévale
6 crédits21hArt and Globalization
6 crédits21hArts du XIX siècle 1
6 crédits21hCéramique et architecture grecques
24hContemporary Art, Body, Gender
6 crédits21hContemporary Art in Perspective 1
6 crédits21hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hEtudes visuelles (XXe siècle)
6 crédits21hHistoire culturelle et sociale de la photographie
6 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
4 crédits24hHistoire et esthétique du cinéma
24hImages et culture visuelle au Moyen Âge
3 crédits21hNew Images : a medium-based approach
3 crédits21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 1
6 crédits21hPouvoir des images dans l'art des temps modernes
6 crédits21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hRenaissance italienne 1
21hSeconde modernité 1
6 crédits21h
Histoire du cinéma
Au choix: parmi
Cinéma, culture et société
4 crédits24hCinéma et politique
4 crédits24hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24h
Histoire du patrimoine
4 crédits21hHumanités numériques
Programme Alliance
UE 4 : Langues
4 créditsLangues vivantes
2 crédits
UE 5 : Avancée du mémoire
6 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Métiers de l'histoire de l'art
2 créditsUE 2 : Spécialité
6 créditsAu choix: parmi
Archéologie de la cité grecque 2
3 crédits24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 2
3 crédits24hArts du XIXe siècle 2
3 crédits21hEconomy, Society and Creation
3 crédits21hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
3 crédits24hJournées d'archéologie précolombienne
24hLa Gaule dans l'Occident romain : sites, réseaux et territoi
3 crédits24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale
3 crédits21hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hNew Fashion Histories: a Global Perspective
3 crédits21hObjet, Art, Territoires
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 2
3 crédits21hPremière Renaissance
3 crédits21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d’histoire de l’art médiéval
3 crédits21hRenaissance italienne
21hSculpture grecque
24hSeconde modernité 2
3 crédits21hSocial Aspects of Art Practice
1 crédits
UE 3 : Complémentaire
3 créditsAu choix: parmi
Droit
Histoire de l'architecture
Histoire de l'art
Au choix: parmi
Archéologie de la cité grecque 2
3 crédits24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 2
3 crédits24hArts du XIXe siècle 2
3 crédits21hCirculations artistiques (XXe siècle)
3 crédits21hContemporary Art in Perspective 2
3 crédits21hEconomy, Society and Creation
3 crédits21hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
3 crédits24hJournées d'archéologie précolombienne
24hLa Gaule dans l'Occident romain : sites, réseaux et territoi
3 crédits24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale
3 crédits21hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hNew Fashion Histories: a Global Perspective
3 crédits21hObjet, Art, Territoires
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 2
3 crédits21hPremière Renaissance
3 crédits21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d’histoire de l’art médiéval
3 crédits21hRenaissance italienne
21hSculpture grecque
24hSeconde modernité 2
3 crédits21hSocial Aspects of Art Practice
1 crédits
Histoire du cinéma
Au choix: parmi
Cinéma : industrie et marché
3 crédits24hCinéma documentaire
3 crédits24hPatrimoine cinématographique 1
3 crédits24hProcès filmés, preuves judiciaires
3 crédits24h
Histoire du patrimoine
Au choix: parmi
Programme Alliance
UE 4 : Langue
3 créditsLangues
2 crédits
UE 5 : Expérience en milieu professionnel
4 créditsUE 6 : Mémoire
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Pour les étudiants ayant validé leur première année de Master Histoire de l’art à l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03), l'admission en 2ème année de Master est de droit. Une plateforme d’orientation, ouverte chaque année au printemps sur leur ENT, permet aux étudiants de M1 d’exprimer leur souhait de poursuivre en M2 parcours Digital, Médias & Cinéma, en joignant les documents demandés sur l’EPI prévu à cet effet.
Modalités d'inscription
Les étudiants ayant validé leur première année de Master Histoire de l’art à l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03) doivent se réinscrire via l’application REINS. Les candidats issus d’autres établissements ou mention (y compris les titulaires d’un diplôme étranger), titulaires d’un M1 ou équivalent, sont invités à postuler sur l’application eCandidat.
Aucune candidature ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme eCandidat ou en dehors de cette procédure.
Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces suivantes :
- un curriculum vitae détaillé (sans photo).
- les relevés de notes de L3 et de M1 (uniquement le semestre 1 si le Master 1 est en cours de validation)
- une lettre de motivation exposant le parcours et le projet professionnel du candidat.
- un commentaire d'une ou deux pages maximum d'un évènement que vous jugez important - intervenu récemment dans le secteur du digital, de la télévision ou du cinéma - en en justifiant le choix et la portée.
- pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger : la preuve d’un niveau de langue C1.
Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.
Pour les étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Histoire de l’art » ou d’une autre mention de master compatible, l’admission en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
En M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français.
Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Tarifs
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
RNCP
Certification : MASTER - Histoire de l'art (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 25/04/2019
Date d'échéance : 30/06/2025
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
Taux de réussite VAE 2024 : 3 validations totales sur 3 candidats
Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2019
Débouchés :
- Chef de projet WEB
- Producteur
- Chef d’édition
- Directeur de la communication
- Responsable marketing
- Responsable digital
- Responsable acquisitions de programmes
- Analyste crédit
- Distributeur
- Entrepreneur