• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master parcours Digital, médias & cinéma

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Chaque année, le parcours «Digital, Médias et Cinéma» du Master 2 Histoire de l’art forme une vingtaine d’étudiants à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, des spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web TV et la téléphonie mobile.

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Responsables pédagogique de la formation :

M. Stéphane GOUDET et M. Nicolas BRIGAUD-ROBERT
M2DMC @ univ-paris1.fr

Coordinatrice de la mention :

Mme Catherine MENEUX

Gestionnaires administratifs de la formation

Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr

Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1ère année Histoire du cinéma (FI)

Master 2 Histoire de l'Art parcours Digital, médias & cinéma (finalité Professionnelle)

  • Au choix: parmi

    • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

      11 crédits
      • Analyse des images

        24h
      • Financement et gestion de la production cinéma

        16h
      • Le cas producteur

        24h
    • UE 3 : Langues

      2 crédits
    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      17 crédits
      • Champs professionnels du digital, des médias et du cinéma

        4 crédits24h
      • Economie du digital et des groupes audiovisuels

        4 crédits20h
      • Les nouveaux modèles d'entreprises digitales

        4 crédits24h
      • Normes et régulations dans les industries de l'image

        4 crédits24h
      • Socio-économie de la télévision et du cinéma

        4 crédits24h
  • Au choix: parmi

    • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

      7 crédits
      • La disruption dans les indistries culturelles et créatives

        12h
      • La Production de télévision : du dévelopmt à la programmat

        16h
      • L'année des médias : bilan sectoriel

        9h
      • Le cas entrepreneur : créer une start-up dans les médias

        12h
    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      9 crédits
      • Histoire et pratiques de la critique et de l'exploitation

        4 crédits24h
      • Le marché mondial des films et des programmes

        4 crédits10h
      • Marketing du cinéma et des programmes

        4 crédits10h
    • UE3 Expérience professionnelle

      14 crédits
      • Stage et rapport de stage

        14 crédits420h

Admission

Conditions d'admission

Le Master est accessible à tout étudiant titulaire d’un Master 1, notamment dans les mentions Histoire de l’art, Histoire, Patrimoine et musées et Cinéma et audiovisuel, et plus largement en Sciences humaines et sociales et dans les domaines de l’économie, de la gestion, des médias et de la communication. Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont suivi dans les années précédentes des enseignements et des stages leur ayant permis d’acquérir des bases dans les domaines concernés par le master.

Lire plus

Modalités d'inscription

L'admission des étudiants (y compris les titulaires d’un diplôme étranger) se fait exclusivement sur l’application eCandidat(http://ecandidat.univ-paris1.fr/). Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de cette procédure. La capacité d’accueil du Master 2 parcours «Digital, Médias et Cinéma» est de 25 étudiants. Après une première sélection sur dossier, 80 étudiants sont auditionnés à la fin du mois de juin. Les auditions sont individuelles, se déroulent pendant environ 20 mn devant un jury composé de professionnels des secteurs concernés sous la supervision du directeur du master. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. À l’échéance de ce délai, les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Chef de projet WEB, Producteur, Chef d’édition, Directeur de la communication, Responsable marketing, Responsable digital, Responsable acquisitions de programmes, Analyste crédit, Distributeur, Entrepreneur

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire