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  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation Histoire de l'art se répartit traditionnellement entre les périodes médiévale, moderne et contemporaine sans que les champs de compétence chronologique induisent nécessairement des ruptures de méthodes ou de problématiques. L'histoire de ces périodes vise à l'étude approfondie de la production artistique dans toutes ses composantes: architectures, peintures, sculptures, arts graphiques (dessin, gravure, affiche, illustration), photographies, installations, performances. Elle étudie l'ensemble de ces productions selon toutes les méthodes d'analyse et d'interprétation, sans en exclure, tout au contraire, les phénomènes d'exposition, de conservation, de muséographie, de réception critique, de diffusion et de réinterprétation dans le temps et l'espace des échanges.

La formation est centrée sur l'analyse des oeuvres et des déclarations d'artistes, sur l'analyse des textes nécessaires depuis la littérature ou la philosophie jusqu'aux documents et aux témoignages les plus divers, sur la recherche des faits historiques ou biographiques permettant d'établir l'historicité complète des phénomènes. Elle met en pratique également l'investigation dans les fonds d'archives, les collections privées ou publiques, françaises ou étrangères. Elle initie les étudiants à l'usage des méthodes documentaires ainsi qu'à la pratique de l'histoire, sous ses formes les plus diverses en fonction des questions posées par l'oeuvre d'art. La formation introduit également dans le processus d'étude l'exigence de la problématique adaptée, par l'innovation en matière de points de vue, par la comparaison et la description mettant en évidence les capacités d'expression qui sont à la base du rapport à l'art.

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Objectifs

L'objectif de la formation, par des points de vue différents et nombreux, est de fournir aux étudiants en même temps qu'une compétence reconnue - reconnue au niveau international donc, et non seulement au niveau national - la dimension d'une culture ouverte et active dont l'ampleur leur est révélée depuis les connaissances d'histoire des religions, des sciences et des techniques jusqu'aux arts de la musique, de la danse, du cinéma. Cette ouverture va de pair avec une exigence de compétence érudite, de mémoire visuelle, de traitement de l'information, notamment en provenance de l'étranger. La familiarité avec les cultures étrangères, parfois possible au sein de la formation elle-même - c'est les cas des arts d'Afrique - est vivement encouragée; la connaissance de la langue exigée pour les domaines concernés. Il en va de même de l'histoire des idées - idées esthétiques, idéologies politiques, théories poétiques- qui ne saurait être détachée de la création, dont elle définit les circonstances intellectuelles et éclaire les visées.

Les questions techniques de présentation et de rédaction font partie également de l'enseignement. Le but n'est pas de tenir un discours descriptif ou normatif sur l'art mais d'établir historiquement le statut des oeuvres depuis le processus de création jusqu'à leur état actuel. L'oeuvre n'est pas utilisée comme un document : elle est placée au centre d'une histoire active, transformée ou transformable par son étude raisonnée.

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

> Contact

Histoire de l'art et Archéologie (UFR 03)

3 rue Michelet
75006 PARIS
France

> Responsable(s)

Philippe Morel
Professeur des universites

Téléphone : 01 53 73 70 92
Fax : 01 53 73 71 13/23
ufr03sec @ univ-paris1.fr

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Programme

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Master parcours Digital, médias & cinéma (finalité Professionnelle)

Chaque année, le parcours «Digital, Médias et Cinéma» du Master 2 Histoire de l’art forme une vingtaine d’étudiants à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, des spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web TV et la téléphonie mobile.

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  • Au choix: parmi

    • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Avancée de la rédaction du mémoire

          1h
        • Humanités numériques

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Méthodes et métiers de l'Histoire de l'art (toutes périodes)

          • Avancée de la rédaction du mémoire

            1h
          • Humanités numériques

            21h
    • UE2 : Spécialité

      8 crédits
      • Au choix: parmi

        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
    • UE3 : Complémentaires

      16 crédits
      • Au choix: parmi

        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • conservation préventive

          26h
        • Droit de la culture

          33h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire de la philosophie ancienne

          26h
        • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

          26h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Logique pour non-spécialistes

          26h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Méthodes en sociologie et anthropologie

          26h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • Phénoménologie

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de la logique et des maths

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie du droit

          26h
        • Philosophie d'une sciences particulière B

          26h
        • Philosophie économique et sociale

          26h
        • Philosophie et histoire de la logique

          26h
        • Philosophie française contemporaine

          26h
        • Philosophie générale des sciences

          26h
        • Philosophie morale

          26h
        • Philosophie politique

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
        • Théorie de la calculabilité

          26h
        • Théorie de la démonstration

          26h
        • Théorie des ensembles

          26h
        • Théorie des modèles

          26h
        • visiting schorlar conferences

          24h
    • UE4 : Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

      24 crédits
    • Séminaire international

    • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

      2 crédits
      • Au choix: parmi

        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Pratiques et métiers de l'Histoire de l'art

          • Ateliers outils et pratiques de l'histoire de l'art

            21h
          • Métiers d'Histoire de l'art

    • UE2 : Spécialité

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
    • UE3 : Complémentaire

      8 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Complétude et indécidabilité

          26h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Histoire de la philosophie ancienne

          26h
        • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

          26h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe dans la première moitié du XIXe siècle

          21h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Logique des modalités

          26h
        • Logique et fondements de l'informatique

          26h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • Phénoméno et psychanalyse

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie d'une sciences particulière C

          26h
        • Philosophie économique, sociale et politique

          26h
        • Philosophie et théorie du droit

          26h
        • Philosophie française contemporaine

          26h
        • Philosophie morale

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Propriété littéraire et artistique

          33h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
        • Sociologie et anthropologie des techniques

          26h
        • Théorie de la connaissance

          26h
        • visiting schorlar conferences

          21h
    • UE4 : Expérience professionelle

      2 crédits
      • Stage ou expérience en laboratoire

        175h
    • UE5 : Langues

      2 crédits
      • Langues

        2 crédits
    • UE6 : Mémoire

      12 crédits
      • Mémoire

        18 crédits
  • Au choix: parmi

    • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

      11 crédits
      • Analyse des images

        24h
      • Financement et gestion de la production cinéma

        16h
      • Le cas producteur

        24h
    • UE 3 : Langues

      2 crédits
      • Anglais

        2 crédits
    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      17 crédits
      • Champs professionnels du digital, des médias et du cinéma

        4 crédits24h
      • Economie du digital et des groupes audiovisuels

        4 crédits20h
      • Les nouveaux modèles d'entreprises digitales

        4 crédits24h
      • Normes et régulations dans les industries de l'image

        4 crédits24h
      • Socio-économie de la télévision et du cinéma

        4 crédits24h
  • Au choix: parmi

    • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

      7 crédits
      • La disruption dans les indistries culturelles et créatives

        12h
      • La Production de télévision : du dévelopmt à la programmat

        16h
      • L'année des médias : bilan sectoriel

        9h
      • Le cas entrepreneur : créer une start-up dans les médias

        12h
    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      9 crédits
      • Histoire et pratiques de la critique et de l'exploitation

        4 crédits24h
      • Le marché mondial des films et des programmes

        4 crédits10h
      • Marketing du cinéma et des programmes

        4 crédits10h
    • UE3 Expérience professionnelle

      14 crédits
      • Stage et rapport de stage

        14 crédits420h

Master parcours Histoire de l'Architecture (finalité Recherche)

Le master Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d’un parcours spécialisé en histoire de l’architecture, qui est l’aboutissement des enseignements dispensés dans ce domaine dans les années précédentes, notamment en M1. Le cadre géographique et chronologique des objets d’étude abordés est essentiellement la France, l’Europe et l’extension internationale de leur production architecturale du XVIIIe siècle à nos jours. La définition de l’architecture englobe les productions bâties ou dessinées, les pratiques pédagogiques, les discours et les différents types de médiatisation (de l’imprimé à l’exposition et au numérique). Si les points communs sont nombreux entre histoire de l’art et histoire de l’architecture, en termes de méthode, ce dernier domaine présente néanmoins des spécificités liées à la nature des objets architecturaux ou urbains étudiés, au lien de nécessité qu’ils entretiennent le plus souvent avec la société, enfin, à une historiographie spécifique. Ce qui justifie une relative autonomie de cette spécialité dans le contexte général de l’histoire de l’art.

Voir la page complète de ce parcours

  • Au choix: parmi

    • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Avancée de la rédaction du mémoire

          1h
        • Humanités numériques

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Méthodes et métiers de l'Histoire de l'art (toutes périodes)

          • Avancée de la rédaction du mémoire

            1h
          • Humanités numériques

            21h
    • UE2 : Spécialité

      8 crédits
      • Au choix: parmi

        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
    • UE3 : Complémentaires

      16 crédits
      • Au choix: parmi

        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • conservation préventive

          26h
        • Droit de la culture

          33h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire de la philosophie ancienne

          26h
        • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

          26h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Logique pour non-spécialistes

          26h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Méthodes en sociologie et anthropologie

          26h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • Phénoménologie

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de la logique et des maths

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie du droit

          26h
        • Philosophie d'une sciences particulière B

          26h
        • Philosophie économique et sociale

          26h
        • Philosophie et histoire de la logique

          26h
        • Philosophie française contemporaine

          26h
        • Philosophie générale des sciences

          26h
        • Philosophie morale

          26h
        • Philosophie politique

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
        • Théorie de la calculabilité

          26h
        • Théorie de la démonstration

          26h
        • Théorie des ensembles

          26h
        • Théorie des modèles

          26h
        • visiting schorlar conferences

          24h
    • UE4 : Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

      24 crédits
    • Séminaire international

    • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

      2 crédits
      • Au choix: parmi

        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Pratiques et métiers de l'Histoire de l'art

          • Ateliers outils et pratiques de l'histoire de l'art

            21h
          • Métiers d'Histoire de l'art

    • UE2 : Spécialité

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
    • UE3 : Complémentaire

      8 crédits
      • Au choix: parmi

        • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

          21h
        • Actualité du patrimoine

          21h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

          24h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

          21h
        • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

          21h
        • Art du XIXe siècle

          21h
        • Art en Allemagne XXe siècle

          21h
        • Art italien 1300-1450

          21h
        • Arts et archéologie islamiques 2

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Complétude et indécidabilité

          26h
        • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

          24h
        • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

          21h
        • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

          21h
        • Grecs et indigènes en Occident

          24h
        • Histoire de la philosophie ancienne

          26h
        • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

          26h
        • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

          21h
        • Histoire et théories de l'art

          21h
        • Journées d'archéologie précolombienne

          24h
        • L'art en Europe dans la première moitié du XIXe siècle

          21h
        • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

          21h
        • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

          24h
        • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

          24h
        • Logique des modalités

          26h
        • Logique et fondements de l'informatique

          26h
        • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

          24h
        • Objet, Art, Territoires

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art 2

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

          21h
        • Phénoméno et psychanalyse

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie d'une sciences particulière C

          26h
        • Philosophie économique, sociale et politique

          26h
        • Philosophie et théorie du droit

          26h
        • Philosophie française contemporaine

          26h
        • Philosophie morale

          26h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Propriété littéraire et artistique

          33h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

          21h
        • Questions d'histoire de d'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

          24h
        • Sculpture grecque

          24h
        • Sociologie et anthropologie des techniques

          26h
        • Théorie de la connaissance

          26h
        • visiting schorlar conferences

          21h
    • UE4 : Expérience professionelle

      2 crédits
      • Stage ou expérience en laboratoire

        175h
    • UE5 : Langues

      2 crédits
      • Langues

        2 crédits
    • UE6 : Mémoire

      12 crédits
      • Mémoire

        18 crédits
  • UE1 : Spécialité

    16 crédits
    • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

      21h
  • UE2 : complémentaire

    12 crédits
    • Au choix: parmi

      • L'art du projet

        24h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
  • UE3 : Langues

    • Langues

  • UE1 : Spécialité

    3 crédits
    • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

      21h
  • UE2 : complémentaire

    3 crédits
    • Au choix: parmi

      • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

        21h
      • L'art du projet

        24h
      • Stage

        3 crédits175h
  • UE3 : Mémoire

    24 crédits
    • Mémoire

      24 crédits

Master parcours Histoire de l'Art dual degree Columbia (étudiants de Columbia) (finalité Recherche)

Le parcours « Archéologie des périodes historiques » du master Archéologie, Sciences pour l’archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d’un parcours à finalité recherche. C’est une année charnière dans le parcours de formation archéologie, que l’étudiant(e) la conçoive comme la dernière année de sa formation, parachevant par la rédaction d’un nouveau mémoire de recherche un cycle de cinq années d’études avant d’entrer dans la vie professionnelle, ou comme une année préparatoire à l’entrée en doctorat en archéologie. Il accueille les étudiants intéressés par une spécialisation dans tous les domaines de l’archéologie des périodes historiques : Proche-Orient ancien à partir du Ve millénaire avant notre ère (du Levant et de la Mésopotamie jusqu’à la péninsule arabique), mondes grecs, hellénistiques et romains d’Orient et d’Occident (Grèce propre, Asie Mineure, Grande Grèce ; Rome, Étrusques et Italiques ; provinces orientales, africaines et occidentales de l’Empire romain et en particulier la Gaule), Byzance, cultures islamiques, Moyen Age occidental, archéologie moderne.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 : Spécialité

    • Au choix: parmi

      • Archéologie de la cité grecque

        24h
      • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

        24h
      • Archéologie et arts précolombiens

        24h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

        24h
      • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

        24h
      • Art, science et psychologie

        21h
      • Arts et archéologie islamiques

        24h
      • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

        21h
      • Arts et sociétés

        24h
      • Céramique et architecture grecques

        24h
      • Etre artiste au XXe siècle

        21h
      • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

        21h
      • Histoire et esthétique de la photographie

        21h
      • L'art du projet

        24h
      • Methodes de recherches technologiques

        21h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art

        21h
      • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

        21h
      • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

        21h
      • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

        21h
      • Questions d'histoire de l'art médiéval

        21h
      • Questions d'iconologie monumentale

        21h
      • Renaissance italienne

        21h
  • UE2 : Complémentaire

    • Au choix: parmi

      • Archéologie de la cité grecque

        24h
      • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

        24h
      • Archéologie et arts précolombiens

        24h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

        24h
      • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

        24h
      • Art, science et psychologie

        21h
      • Arts et archéologie islamiques

        24h
      • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

        21h
      • Arts et sociétés

        24h
      • Céramique et architecture grecques

        24h
      • Etre artiste au XXe siècle

        21h
      • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

        21h
      • Histoire et esthétique de la photographie

        21h
      • L'art du projet

        24h
      • Methodes de recherches technologiques

        21h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art

        21h
      • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

        21h
      • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

        21h
      • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

        21h
      • Questions d'histoire de l'art médiéval

        21h
      • Questions d'iconologie monumentale

        21h
      • Renaissance italienne

        21h
      • visiting schorlar conferences

        24h
  • UE1 Mémoire

    • Mémoire

Master parcours Histoire de l'Art dual degree Columbia (étudiants de Paris 1) (finalité Recherche)

Le titulaire d'un master en Archéologie. Sciences pour l'archéologie dans le parcours de M2 « Dual Degree Columbia – université Paris 1 – archéologie des périodes historiques » dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :
Les étudiants se spécialisent durant leur année de M2 dans l'un des domaines d'études (aires chrono-culturelles) de l'archéologie des périodes historiques grâce à des séminaires de spécialité, des enseignements théoriques et techniques communs à la discipline mais aussi des méthodes disciplinaires spécifiques à l'archéologie des périodes historiques, la rédaction d'un mémoire encadré par un enseignant référent qui constitue une initiation plus poussée au monde de la recherche, à ses protocoles et à ses enjeux.
Au 1er semestre, les étudiants de Paris 1 suivent les séminaires de leur université.
Au 2e semestre (spring semester), les étudiants de Paris 1 suivent les séminaires de l'université Columbia.

Ces connaissances sont les suivantes :

- connaissance de l'histoire de la discipline, de ses méthodes, de ses enjeux scientifiques.
- spécialisation dans l'un des les champs couverts par l'archéologie des périodes historiques : Proche-Orient ancien à partir du Ve millénaire avant notre ère (du Levant et de la Mésopotamie jusqu'à la péninsule arabique), mondes grecs, hellénistiques et romains d'Orient et d'Occident (Grèce propre, Asie Mineure, Grande Grèce ; Rome, Etrusques et Italiques ; provinces orientales, africaines et occidentales de l'Empire romain et en particulier la Gaule), Byzance, cultures islamiques, Moyen Age occidental, archéologie moderne.
- une spécialisation est également possible et encouragée dans un domaine de compétence particulier : architecture et archéologie de la construction (d'une part étude du décor architectural, d'autre part analyse stratigraphique du bâti) ; céramologie et autres productions artisanales (métal, verre, terre cuite, pierre, etc.), y compris les artisanats d'art (peinture, mosaïque, sculpture, arts précieux), ainsi qu'archéologie des techniques ; analyse spatiale multiscalaire, archéogéographie, SIG.

Compétences :
Au terme de ce parcours de M2, les étudiants doivent avoir développé leur domaine d'expertise dans la spécialité qu'ils se sont choisie, qui porte à la fois sur une aire chrono-culturelle donnée, et sur un angle d'approche de celle-ci, en histoire de l'art antique et archéologie (par exemple une catégorie de mobilier, l'analyse spatiale d'un territoire, l'étude du bâti, etc.). Ils ont, pour cela, acquis un socle de connaissances approfondies, une mais ils ont également appris à rédiger un mémoire dans des normes reconnues, à mettre en forme un catalogue et / ou une base de données (avec son corrélat graphique en DAO : dessins de matériel ou d'architecture, plans, cartes, etc.), à produire une synthèse sur leur sujet et à apporter une contribution originale à la recherche. Ils sont en outre formés à l'archéologie de terrain, et aux études de collections.

Ces compétences se déclinent ainsi :
- Maîtrise des méthodes d'analyse d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Maîtrise des méthodes de l'archéologie de terrain de ses méthodes et ses finalités. Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer son esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
- Capacité à concevoir à mener à bien un sujet de recherche inédit ou encore un sujet déjà traité mais sous un angle nouveau.

Voir la page complète de ce parcours

  • Au choix: parmi

    • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Avancée de la rédaction du mémoire

          1h
        • Humanités numériques

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Méthodes et métiers de l'Histoire de l'art (toutes périodes)

          • Avancée de la rédaction du mémoire

            1h
          • Humanités numériques

            21h
    • UE2 : Spécialité

      8 crédits
      • Au choix: parmi

        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

          21h
        • Questions d'actualité en art contemporain

          21h
        • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Renaissance italienne 1

          21h
    • UE3 : Complémentaires

      16 crédits
      • Au choix: parmi

        • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

          21h
        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Architecture domestique et patrimoine

          21h
        • Archives, histoire et imaginaires photographiques

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Cinéma et politique

          24h
        • conservation préventive

          26h
        • Droit de la culture

          33h
        • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

          24h
        • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

          21h
        • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

          21h
        • Histoire de la philosophie ancienne

          26h
        • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

          26h
        • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

          26h
        • Histoire et eshétique de la photographie

          21h
        • Histoire et esthétique du cinéma

          24h
        • L'architecture et l'imprimé

          21h
        • Les cinéastes au travail

          21h
        • Logique pour non-spécialistes

          26h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Méthodes en sociologie et anthropologie

          26h
        • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

          24h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

          21h
        • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

          21h
        • Phénoménologie

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de la logique et des maths

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie du droit