Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation Histoire de l'art se répartit traditionnellement entre les périodes médiévale, moderne et contemporaine sans que les champs de compétence chronologique induisent nécessairement des ruptures de méthodes ou de problématiques. L'histoire de ces périodes vise à l'étude approfondie de la production artistique dans toutes ses composantes: architectures, peintures, sculptures, arts graphiques (dessin, gravure, affiche, illustration), photographies, installations, performances. Elle étudie l'ensemble de ces productions selon toutes les méthodes d'analyse et d'interprétation, sans en exclure, tout au contraire, les phénomènes d'exposition, de conservation, de muséographie, de réception critique, de diffusion et de réinterprétation dans le temps et l'espace des échanges.
La formation est centrée sur l'analyse des oeuvres et des déclarations d'artistes, sur l'analyse des textes nécessaires depuis la littérature ou la philosophie jusqu'aux documents et aux témoignages les plus divers, sur la recherche des faits historiques ou biographiques permettant d'établir l'historicité complète des phénomènes. Elle met en pratique également l'investigation dans les fonds d'archives, les collections privées ou publiques, françaises ou étrangères. Elle initie les étudiants à l'usage des méthodes documentaires ainsi qu'à la pratique de l'histoire, sous ses formes les plus diverses en fonction des questions posées par l'oeuvre d'art. La formation introduit également dans le processus d'étude l'exigence de la problématique adaptée, par l'innovation en matière de points de vue, par la comparaison et la description mettant en évidence les capacités d'expression qui sont à la base du rapport à l'art.
Objectifs
L'objectif de la formation, par des points de vue différents et nombreux, est de fournir aux étudiants en même temps qu'une compétence reconnue - reconnue au niveau international donc, et non seulement au niveau national - la dimension d'une culture ouverte et active dont l'ampleur leur est révélée depuis les connaissances d'histoire des religions, des sciences et des techniques jusqu'aux arts de la musique, de la danse, du cinéma. Cette ouverture va de pair avec une exigence de compétence érudite, de mémoire visuelle, de traitement de l'information, notamment en provenance de l'étranger. La familiarité avec les cultures étrangères, parfois possible au sein de la formation elle-même - c'est les cas des arts d'Afrique - est vivement encouragée; la connaissance de la langue exigée pour les domaines concernés. Il en va de même de l'histoire des idées - idées esthétiques, idéologies politiques, théories poétiques- qui ne saurait être détachée de la création, dont elle définit les circonstances intellectuelles et éclaire les visées.
Les questions techniques de présentation et de rédaction font partie également de l'enseignement. Le but n'est pas de tenir un discours descriptif ou normatif sur l'art mais d'établir historiquement le statut des oeuvres depuis le processus de création jusqu'à leur état actuel. L'oeuvre n'est pas utilisée comme un document : elle est placée au centre d'une histoire active, transformée ou transformable par son étude raisonnée.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique de la formation :
Master 1 : Mme Catherine MENEUX
M1HA @ univ-paris1.fr
Gestionnaires administratifs de la formation
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr (masters1 @ univ-paris1.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Digital, médias & cinéma (finalité Professionnelle)
Chaque année, le parcours «Digital, Médias et Cinéma» du Master 2 Histoire de l’art forme une vingtaine d’étudiants à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, des spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web TV et la téléphonie mobile.
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
11 créditsUE 3 : Langues
2 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
17 créditsChamps professionnels du digital, des médias et du cinéma
4 crédits24hEconomie du digital et des groupes audiovisuels
4 crédits20hLes nouveaux modèles d'entreprises digitales
4 crédits24hNormes et régulations dans les industries de l'image
4 crédits24hSocio-économie de la télévision et du cinéma
4 crédits24h
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
7 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
9 créditsHistoire et pratiques de la critique et de l'exploitation
4 crédits24hLe marché mondial des films et des programmes
4 crédits10hMarketing du cinéma et des programmes
4 crédits10h
UE3 Expérience professionnelle
14 créditsStage et rapport de stage
14 crédits420h
Master parcours Histoire de l'Architecture (finalité Recherche)
Le master Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d’un parcours spécialisé en histoire de l’architecture, qui est l’aboutissement des enseignements dispensés dans ce domaine dans les années précédentes, notamment en M1. Le cadre géographique et chronologique des objets d’étude abordés est essentiellement la France, l’Europe et l’extension internationale de leur production architecturale du XVIIIe siècle à nos jours. La définition de l’architecture englobe les productions bâties ou dessinées, les pratiques pédagogiques, les discours et les différents types de médiatisation (de l’imprimé à l’exposition et au numérique). Si les points communs sont nombreux entre histoire de l’art et histoire de l’architecture, en termes de méthode, ce dernier domaine présente néanmoins des spécificités liées à la nature des objets architecturaux ou urbains étudiés, au lien de nécessité qu’ils entretiennent le plus souvent avec la société, enfin, à une historiographie spécifique. Ce qui justifie une relative autonomie de cette spécialité dans le contexte général de l’histoire de l’art.
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
UE1 : Spécialité
16 créditsUE2 : complémentaire
12 créditsAu choix: parmi
UE3 : Langues
UE1 : Spécialité
3 créditsUE2 : complémentaire
3 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hL'art du projet
24hStage
3 crédits175h
UE3 : Mémoire
24 créditsMémoire
24 crédits
Master parcours Histoire de l'Art (finalité Recherche)
Le master Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d'un parcours à finalité recherche. C'est une année charnière dans le parcours de formation en histoire de l'art, que l'étudiant(e) la conçoive comme la dernière année de sa formation, parachevant par la rédaction d'un nouveau mémoire de recherche un cycle de cinq années d'études avant d'entrer dans la vie professionnelle, ou que ce M2 soit pensé comme une année préparatoire à l'entrée en doctorat en histoire de l'art. Dans tous les cas, la rédaction du mémoire est le cœur de cette année où, après un premier apprentissage des méthodologies de la recherche en histoire de l'art en M1, il s'agit de livrer un travail personnel, alliant synthèse et développement d'une démarche interprétative. Le champ chronologique et géographique du M2 histoire de l'art est ouvert à l'ensemble des périodes et des aires géographiques couvertes par les enseignants-chercheurs de l'UFR 03, de l'Antiquité à la période contemporaine, de l'art occidental à une scène mondialisée, notamment pour la période contemporaine. Le choix des séminaires est particulièrement large et, par exemple, couvre l’ensemble des trois grandes aires culturelles de la période médiévale : Byzance, Islam, Occident. Du point de vue méthodologique, ce Master s'appuie sur la conviction que l'histoire de l'art est située à un carrefour disciplinaire et que l'analyse de ses objets gagne à se nourrir des débats et outils des sciences humaines et sociales.
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 crédits