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Présentation

Le Master Histoire de l’art dispense au cœur de Paris une formation exigeante, tournée vers les mondes professionnels de la recherche, des musées, des institutions culturelles, du marché de l’art, de l’architecture et du cinéma. Assurés par plus de cinquante enseignants, les séminaires couvrent presque tous les domaines de l’histoire de l’art sur un large arc chronologique et thématique, de l’Antiquité à l’art contemporain.

Le Master Histoire de l’art propose six parcours :

  • Histoire de l’art
  • Global History of Contemporary Art
  • Marché de l’art
  • Histoire du cinéma
  • Architecture, Ville, Paysage : histoire et patrimoine
  • Sciences des données, histoire et culture
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Objectifs

Il permet une formation à la recherche au travers de la rédaction d’un ou deux mémoires, selon les parcours. Professionnalisant, il offre l’opportunité d’une expérience en milieu professionnel grâce à des stages obligatoires (en M1 et/ou M2), des cours sur les métiers de l’histoire de l’art et des rencontres professionnelles.

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Dimension internationale

Le Master Histoire de l’art est tourné vers l’international.

  • Le programme Erasmus permet de partir dans un pays européen pour un ou deux semestres et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a noué de nombreux partenariats qui lui assurent un large rayonnement et facilitent les séjours hors d’Europe.
  • Le parcours « Global History of Contemporary Art » comporte des enseignements principalement en anglais.
  • Les cours de langues en anglais et en espagnol sont spécifiques à l’histoire de l’art et un choix de 11 langues est proposé. 
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Programme

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Master parcours Histoire de l'art

En plein cœur de Paris, sur un site prestigieux dédié à l’histoire de l’art, ce parcours propose une formation approfondie, tournée vers les mondes professionnels de la recherche, des musées et des institutions culturelles. 
Les séminaires couvrent presque tous les domaines de l’histoire de l’art sur un large arc chronologique et thématique, de l’Antiquité à l’art contemporain, dans une grande diversité d’approches qui intègrent les questionnements les plus récents et le renouvellement des méthodes.
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé par un enseignant qui l’accompagne dans son projet professionnel.

Pour en savoir plus sur ce parcours :

Brochure, maquette, plannings...

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  • Au choix: parmi

    • Mémoire

      24 crédits
    • Séminaire international

    • UE1 : Spécialité

      14 crédits
      • Au choix: parmi

        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Art, science et psychologie

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Arts et sociétés

          24h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Etre artiste au XXe siècle

          21h
        • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

          21h
        • Histoire et esthétique de la photographie

          21h
        • L'art du projet

          24h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

          21h
        • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

          21h
        • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Questions d'iconologie monumentale

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
    • UE2 : Complémentaire

      14 crédits
      • Au choix: parmi

        • Archéologie de la cité grecque

          24h
        • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

          24h
        • Archéologie et arts précolombiens

          24h
        • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

          24h
        • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

          24h
        • Art, science et psychologie

          21h
        • Arts et archéologie islamiques

          24h
        • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

          21h
        • Arts et sociétés

          24h
        • Céramique et architecture grecques

          24h
        • Etre artiste au XXe siècle

          21h
        • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

          21h
        • Histoire et esthétique de la photographie

          21h
        • L'art du projet

          24h
        • Methodes de recherches technologiques

          21h
        • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

          21h
        • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

          24h
        • Patrimoine et histoire de l'art

          21h
        • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

          21h
        • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

          21h
        • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

          21h
        • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

          21h
        • Questions d'histoire de l'art médiéval

          21h
        • Questions d'iconologie monumentale

          21h
        • Renaissance italienne

          21h
        • visiting schorlar conferences

          24h
    • UE3 : Langues

      2 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
  • Mémoire

    24 crédits
  • Séminaire international

  • UE1 : Spécialité

    3 crédits
    • Au choix: parmi

      • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

        21h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

        24h
      • Art en Allemagne XXe siècle

      • Art, science et psychologie

        21h
      • Arts et archéologie islamiques 2

        24h
      • Arts et sociétés

        24h
      • Etre artiste au XXe siècle

        21h
      • Grecs et indigènes en Occident

        24h
      • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

        21h
      • Histoire et esthétique de la photographie

        21h
      • Journées d'archéologie précolombienne

        24h
      • L'art du projet

        24h
      • Les arts monumentaux à l'époque médiévale : formes

        21h
      • Objet, Art, Territoires

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

        24h
      • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

        21h
      • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

        21h
      • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

        21h
      • Questions d'histoire de d'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne

        21h
      • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

        24h
      • Sculpture grecque

        24h
  • UE2 : Complémentaire

    3 crédits
    • Au choix: parmi

      • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

        21h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

        24h
      • Art en Allemagne XXe siècle

      • Art, science et psychologie

        21h
      • Arts et archéologie islamiques 2

        24h
      • Arts et sociétés

        24h
      • Etre artiste au XXe siècle

        21h
      • Grecs et indigènes en Occident

        24h
      • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

        21h
      • Histoire et esthétique de la photographie

        21h
      • Journées d'archéologie précolombienne

        24h
      • L'art du projet

        24h
      • Les arts monumentaux à l'époque médiévale : formes

        21h
      • Objet, Art, Territoires

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art 4

        21h
      • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

        21h
      • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

        21h
      • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

        21h
      • Questions d'histoire de d'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne

        21h
      • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

        24h
      • Sculpture grecque

        24h
      • visiting schorlar conferences

        21h
  • UE3 : Mémoire

    24 crédits
    • Mémoire

      24 crédits

Master parcours Histoire du cinéma

Le Master « Histoire du cinéma » offre des enseignements articulant une approche académique et des pratiques professionnalisantes dans le domaine des images d'archives, du patrimoine cinématographique et de la création documentaire.
Il est pleinement intégré à une école d'Histoire de l'art et lié au master mention Patrimoine et musées par le biais d'une mutualisation d'enseignements.
Les séminaires proposés permettent de couvrir différentes aires géographiques du cinéma mondial – cinémas français, d'Europe occidentale et centrale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud - par des approches historiques, politiques, économiques, esthétiques, artistiques et patrimoniales.

Pour en savoir plus sur ce parcours :

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  • Au choix: parmi

    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      10 crédits
      • Les images d'archives au cinéma : prise et reprise

        24h
    • UE2 : Spécialité

      18 crédits
      • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

        24h
      • Islam, guerres et archives

        24h
    • UE3 : Langues

      2 crédits
      • Langues

  • Au choix: parmi

    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      4 crédits
      • Dialogues : les écritures documentaires de l'histoire

        24h
    • UE2 : Séminaire de parcours

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Création documentaire contemporaine : écriture, production

          24h
        • Histoire et pratiques de la critique et de l'exploitation

          4 crédits24h
    • UE3: Outils de la recherche et de l'insertion professionelle

      2 crédits
      • Au choix: parmi

        • Genèses cinématographiques

          20h
        • Histoire culturelle du cinéma

          20h
        • Images documentaires

          20h
        • Les rencontres de la Cinématèque univesrsitaire

          20h
        • Théatres de la mémoire

          20h
    • UE4 : Mémoire ou réalisation de fin d'études

      20 crédits
      • Mémoire

        20 crédits20h

Master parcours Digital, médias & cinéma

Le parcours « Digital, Médias & Cinéma » du Master 2 Histoire de l'art (aussi surnommé le « DMC ») est une formation universitaire d’excellence, qui forme chaque année des promotions limitées à moins de vingt-cinq étudiants. Le Master DMC propose une approche universitaire originale tant par son projet pédagogique que par son mode de fonctionnement. En effet, les étudiants y sont en contact direct avant tout avec le monde professionnel. Une large partie des cours est confiée, aux côtés des enseignants-chercheurs de l'université Paris 1, à des producteurs, distributeurs, financiers, cadres dirigeants et ou innovateurs du monde du digital, des médias et du cinéma. Ceux-ci viennent transmettre leurs savoirs et enseigner de première main leur profession. La formation est construite ensuite autour de nombreux cas pratiques et de travaux de groupes destinés à mettre les étudiants en situation réelle, à encourager leur esprit d’initiative et leur prise de responsabilité.  Ce type d'enseignement, fondé sur l'APP (apprentissage par projet), est ainsi un des atouts majeurs de la formation.

Le Master est aujourd’hui codirigé par Nicolas Brigaud-Robert (docteur en sociologie, spécialiste de la socio-économie des médias, fondateur et dirigeant du groupe Playtime) et Stéphane Goudet (docteur en histoire du cinéma, chercheur et critique ainsi que directeur artistique de la salle Le Méliès).

Pour en savoir plus sur ce parcours :

DMC

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  • Au choix: parmi

    • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

      11 crédits
      • Analyse des images

        24h
      • Financement et gestion de la production cinéma

        16h
      • Le cas producteur

        24h
    • UE 3 : Langues

      2 crédits
    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      17 crédits
      • Champs professionnels du digital, des médias et du cinéma

        4 crédits24h
      • Economie du digital et des groupes audiovisuels

        4 crédits20h
      • Les nouveaux modèles d'entreprises digitales

        4 crédits24h
      • Normes et régulations dans les industries de l'image

        4 crédits24h
      • Socio-économie de la télévision et du cinéma

        4 crédits24h
  • Au choix: parmi

    • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

      7 crédits
      • La disruption dans les indistries culturelles et créatives

        12h
      • La Production de télévision : du dévelopmt à la programmat

        16h
      • L'année des médias : bilan sectoriel

        9h
      • Le cas entrepreneur : créer une start-up dans les médias

        12h
    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      9 crédits
      • Histoire et pratiques de la critique et de l'exploitation

        4 crédits24h
      • Le marché mondial des films et des programmes

        4 crédits10h
      • Marketing du cinéma et des programmes

        4 crédits10h
    • UE3 Expérience professionnelle

      14 crédits
      • Stage et rapport de stage

        14 crédits420h

Master parcours Architecture, ville, paysage : histoire et patrimoine (AVP)(FI)

Le parcours « Architecture, ville, paysage : histoire et patrimoine » (AVP) offre une formation unique en France, qui concerne l’ensemble de la production architecturale, urbaine et paysagère mondiale, du Moyen âge à nos jours. Il aborde les œuvres bâties ou dessinées, les acteurs de leur conception et de leur histoire, ainsi que les pratiques pédagogiques, les théories et les discours, les représentations et les différents types de médiatisation (de l’imprimé à l’exposition et au numérique) qui leurs sont relatifs. 

Pour en savoir plus sur ce parcours :

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  • UE1 : Spécialité

    16 crédits
    • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

      21h
  • UE2 : complémentaire

    12 crédits
    • Au choix: parmi

      • L'art du projet

        24h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
  • UE3 : Langues

    • Langues

  • UE1 : Spécialité

    3 crédits
    • Histoire de l'architecture à la période contemporaine

      21h
  • UE2 : complémentaire

    3 crédits
    • Au choix: parmi

      • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

        21h
      • L'art du projet

        24h
      • Stage

        3 crédits175h
  • UE3 : Mémoire

    24 crédits
    • Mémoire

      24 crédits

Master parcours Global history of contemporary art (GHCA) (FI)

Presentation

The “Global History of Contemporary Art” Master's program offers a close look at the epistemological renewal of a global history of art, and the historiographical, theoretical and critical questions it raises. Since the 1960s, thanks to the commitment of artists who have decompartmentalized their production to inscribe it more than ever in social, cultural, political and economic realities on a global scale, the methodological and conceptual approaches to art history have been renewed. This means reflecting on heritages and narratives, taking into consideration the different moments of historical and critical thought, and following its echoes to the present day. 

Our three priorities will be :

  • Rethinking the cartographies of contemporary art
  • Rethinking contemporary art through the prism of gender
  • Rethinking the museum today

The seminars are given by the faculty of the art history department (Professors and Ass. Prof. in contemporary art of the 20th and 21st centuries). The teaching language is primarily English.

Find out more about the course :

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Master parcours Marché de l'art

Créé en 2007, le Master « Marché de l'Art » offre une formation pluridisciplinaire unique en Histoire de l'art, Droit et Économie en collaboration avec l’École de Droit de la Sorbonne (EDS) afin de préparer aux différents métiers en lien avec le commerce de l'art.
Il s'inscrit dans la suite logique de la double licence « Droit / Histoire de l'art et Archéologie ».
Adossé à la tradition d'excellence universitaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la formation se veut en lien direct avec des professionnels reconnus du secteur. 
Tournée vers le national et l'international et au plus proche de l'actualité du marché, elle mêle enseignements théoriques et pratiques, avec des visites et conférences prévues sur les sites mêmes du commerce de l'art. Un accent particulier est mis sur le marché de l'art moderne et contemporain, avec l'intervention de spécialistes du domaine. Pluridisciplinaires, les principaux enseignements portent sur le droit, la fiscalité, l'histoire de l'art, l'économie, la gestion et les langues.

Pour en savoir plus sur ce parcours :

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  • Au choix: parmi

    • UE1 : Droit

      12 crédits
      • Droit d'auteur appliqué au marché de l'art

        1,5 crédits12h
      • Droit de la responsabilité appliqué au marché de l'art

        1,5 crédits12h
      • Droit des assurances appliqué au marché de l'art

        1,5 crédits12h
      • Droit des contrats appliqué au marché de l'art

        1,5 crédits12h
      • Fiscalité du marché de l'art

        3 crédits24h
      • Statut des professions (accueil professionnels)

        3 crédits24h
    • UE2 : Economie

      4 crédits
      • Approches économique des arts et de la culture

      • Economie et gestion des oeuvres d'arts

    • UE3 : Histoire de l'art

      12 crédits
      • Approches pratiques et théoriques de l'Art et du marché

      • L'art des années 60 à nos jours

        21h
      • matière à choix

        • Au choix: parmi

          • Archéologie de la cité grecque

            24h
          • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

            24h
          • Archéologie et arts précolombiens

            24h
          • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

            24h
          • Art, science et psychologie

            21h
          • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

            21h
          • Céramique et architecture grecques

            24h
          • Etre artiste au XXe siècle

            21h
          • Histoire et esthétique de la photographie

            21h
          • Methodes de recherches technologiques

            21h
          • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine

            24h
          • Patrimoine et histoire de l'art

            21h
          • Peinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)

            21h
          • Problèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain

            21h
          • Problèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe

            21h
          • Questions de peinture XIXe-XXe siècle

            21h
          • Questions d'histoire de l'art médiéval

            21h
          • Questions d'iconologie monumentale

            21h
          • Renaissance italienne

            21h
      • Savoirs et pratiques professionels

        20h
    • UE4 : Langues

      2 crédits
  • UE1: Expérience en milieu profesionnel

    30 crédits
    • Stage

      30 crédits420h

Master parcours Sciences des données, histoire et culture (FI)

Le Master « Sciences des données, histoire et culture » (SDHC) est inclus dans la nouvelle mention Humanités numériques, portée par l’Ecole d’Histoire de la Sorbonne (EHS) et dans la mention Histoire de l’art de l’Ecole d’Histoire de l’art et d’Archéologie de la Sorbonne (EHAAS).

Il vise à donner une double compétence en SHS (histoire, histoire de l’art et archéologie) et en méthodes numériques (quantitatives et qualitatives). Il permet de développer une capacité à interroger les sociétés humaines dans le temps et l’espace, en mettant en œuvre des méthodes de réflexion, d’analyse et de rédaction adaptées.

Le Master SDHC s’appuie donc sur une approche hybride à la convergence des sciences humaines et des humanités numériques. Il se distingue par son focus sur trois disciplines fondamentales : histoire, histoire de l’art, et archéologie, en exploitant pleinement les potentialités offertes par les technologies numériques. Les cours obligatoires et optionnels visent à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux théoriques et méthodologiques des SHS, tout en leur offrant les compétences techniques nécessaires pour mener des recherches interdisciplinaires innovantes et en favorisant une réflexion critique sur l’utilisation de ces outils numériques.

En histoire et en histoire de l’art, vous allez explorer les sociétés humaines et leurs productions artistiques utilisant des méthodes statistiques et des outils de visualisation de données. L’apprentissage de la gestion et de l’analyse des grandes quantités de données historiques, ainsi que l’application de méthodes quantitatives faciliteront votre identification de tendances et de patterns dans le temps et dans l’espace. L’exploration du web sémantique dans toute sa complexité relationnelle, permettra également la structuration et mise en relation des données patrimoniales, notamment pour les collections d’œuvres. Pour les étudiants en histoire de l’art, une attention particulière sera portée à des problématiques, telles que la lecture, l’étude et l’interprétation des œuvres d’art via des techniques comme la numérisation 2D et 3D, ou encore les réalités étendues. En archéologie, le parcours offre en outre une expertise en traitement des données issues de fouilles et de relevés stratigraphiques grâce aussi à des outils comme les SIG et la photogrammétrie, permettant une approche renouvelée des vestiges matériels et immatériels.

Le Master SDHC s’inscrit dans un contexte où seules quelques formations similaires existent en Île-de-France ; il se démarque par une approche centrée sur les SHS, une spécialisation disciplinaire unique et une méthodologie axée sur l’innovation.

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