Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation Histoire de l'art se répartit traditionnellement entre les périodes médiévale, moderne et contemporaine sans que les champs de compétence chronologique induisent nécessairement des ruptures de méthodes ou de problématiques. L'histoire de ces périodes vise à l'étude approfondie de la production artistique dans toutes ses composantes: architectures, peintures, sculptures, arts graphiques (dessin, gravure, affiche, illustration), photographies, installations, performances. Elle étudie l'ensemble de ces productions selon toutes les méthodes d'analyse et d'interprétation, sans en exclure, tout au contraire, les phénomènes d'exposition, de conservation, de muséographie, de réception critique, de diffusion et de réinterprétation dans le temps et l'espace des échanges.
La formation est centrée sur l'analyse des oeuvres et des déclarations d'artistes, sur l'analyse des textes nécessaires depuis la littérature ou la philosophie jusqu'aux documents et aux témoignages les plus divers, sur la recherche des faits historiques ou biographiques permettant d'établir l'historicité complète des phénomènes. Elle met en pratique également l'investigation dans les fonds d'archives, les collections privées ou publiques, françaises ou étrangères. Elle initie les étudiants à l'usage des méthodes documentaires ainsi qu'à la pratique de l'histoire, sous ses formes les plus diverses en fonction des questions posées par l'oeuvre d'art. La formation introduit également dans le processus d'étude l'exigence de la problématique adaptée, par l'innovation en matière de points de vue, par la comparaison et la description mettant en évidence les capacités d'expression qui sont à la base du rapport à l'art.
Objectifs
L'objectif de la formation, par des points de vue différents et nombreux, est de fournir aux étudiants en même temps qu'une compétence reconnue - reconnue au niveau international donc, et non seulement au niveau national - la dimension d'une culture ouverte et active dont l'ampleur leur est révélée depuis les connaissances d'histoire des religions, des sciences et des techniques jusqu'aux arts de la musique, de la danse, du cinéma. Cette ouverture va de pair avec une exigence de compétence érudite, de mémoire visuelle, de traitement de l'information, notamment en provenance de l'étranger. La familiarité avec les cultures étrangères, parfois possible au sein de la formation elle-même - c'est les cas des arts d'Afrique - est vivement encouragée; la connaissance de la langue exigée pour les domaines concernés. Il en va de même de l'histoire des idées - idées esthétiques, idéologies politiques, théories poétiques- qui ne saurait être détachée de la création, dont elle définit les circonstances intellectuelles et éclaire les visées.
Les questions techniques de présentation et de rédaction font partie également de l'enseignement. Le but n'est pas de tenir un discours descriptif ou normatif sur l'art mais d'établir historiquement le statut des oeuvres depuis le processus de création jusqu'à leur état actuel. L'oeuvre n'est pas utilisée comme un document : elle est placée au centre d'une histoire active, transformée ou transformable par son étude raisonnée.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique de la formation :
Master 1 : Mme Catherine MENEUX
M1HA @ univ-paris1.fr
Gestionnaires administratifs de la formation
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr (masters1 @ univ-paris1.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Digital, médias & cinéma (finalité Professionnelle)
Chaque année, le parcours «Digital, Médias et Cinéma» du Master 2 Histoire de l’art forme une vingtaine d’étudiants à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, des spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web TV et la téléphonie mobile.
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
11 créditsUE 3 : Langues
2 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
17 créditsChamps professionnels du digital, des médias et du cinéma
4 crédits24hEconomie du digital et des groupes audiovisuels
4 crédits20hLes nouveaux modèles d'entreprises digitales
4 crédits24hNormes et régulations dans les industries de l'image
4 crédits24hSocio-économie de la télévision et du cinéma
4 crédits24h
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
7 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
9 créditsHistoire et pratiques de la critique et de l'exploitation
4 crédits24hLe marché mondial des films et des programmes
4 crédits10hMarketing du cinéma et des programmes
4 crédits10h
UE3 Expérience professionnelle
14 créditsStage et rapport de stage
14 crédits420h
Master parcours Histoire de l'Architecture (finalité Recherche)
Le master Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d’un parcours spécialisé en histoire de l’architecture, qui est l’aboutissement des enseignements dispensés dans ce domaine dans les années précédentes, notamment en M1. Le cadre géographique et chronologique des objets d’étude abordés est essentiellement la France, l’Europe et l’extension internationale de leur production architecturale du XVIIIe siècle à nos jours. La définition de l’architecture englobe les productions bâties ou dessinées, les pratiques pédagogiques, les discours et les différents types de médiatisation (de l’imprimé à l’exposition et au numérique). Si les points communs sont nombreux entre histoire de l’art et histoire de l’architecture, en termes de méthode, ce dernier domaine présente néanmoins des spécificités liées à la nature des objets architecturaux ou urbains étudiés, au lien de nécessité qu’ils entretiennent le plus souvent avec la société, enfin, à une historiographie spécifique. Ce qui justifie une relative autonomie de cette spécialité dans le contexte général de l’histoire de l’art.
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
UE1 : Spécialité
16 créditsUE2 : complémentaire
12 créditsAu choix: parmi
UE3 : Langues
UE1 : Spécialité
3 créditsUE2 : complémentaire
3 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hL'art du projet
24hStage
3 crédits175h
UE3 : Mémoire
24 créditsMémoire
24 crédits
Master parcours Histoire de l'Art (finalité Recherche)
Le master Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre aux étudiants en M2 la possibilité d'un parcours à finalité recherche. C'est une année charnière dans le parcours de formation en histoire de l'art, que l'étudiant(e) la conçoive comme la dernière année de sa formation, parachevant par la rédaction d'un nouveau mémoire de recherche un cycle de cinq années d'études avant d'entrer dans la vie professionnelle, ou que ce M2 soit pensé comme une année préparatoire à l'entrée en doctorat en histoire de l'art. Dans tous les cas, la rédaction du mémoire est le cœur de cette année où, après un premier apprentissage des méthodologies de la recherche en histoire de l'art en M1, il s'agit de livrer un travail personnel, alliant synthèse et développement d'une démarche interprétative. Le champ chronologique et géographique du M2 histoire de l'art est ouvert à l'ensemble des périodes et des aires géographiques couvertes par les enseignants-chercheurs de l'UFR 03, de l'Antiquité à la période contemporaine, de l'art occidental à une scène mondialisée, notamment pour la période contemporaine. Le choix des séminaires est particulièrement large et, par exemple, couvre l’ensemble des trois grandes aires culturelles de la période médiévale : Byzance, Islam, Occident. Du point de vue méthodologique, ce Master s'appuie sur la conviction que l'histoire de l'art est située à un carrefour disciplinaire et que l'analyse de ses objets gagne à se nourrir des débats et outils des sciences humaines et sociales.
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE1 : Spécialité
14 créditsAu choix: parmi
Archéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hArts et sociétés
24hCéramique et architecture grecques
24hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hL'art du projet
24hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21h
UE2 : Complémentaire
14 créditsAu choix: parmi
Archéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hArts et sociétés
24hCéramique et architecture grecques
24hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hL'art du projet
24hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21hvisiting schorlar conferences
24h
UE3 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE1 : Spécialité
3 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt en Allemagne XXe siècle
Art, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques 2
24hArts et sociétés
24hEtre artiste au XXe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art du projet
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale : formes
21hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE2 : Complémentaire
3 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt en Allemagne XXe siècle
Art, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques 2
24hArts et sociétés
24hEtre artiste au XXe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art du projet
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale : formes
21hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 4
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hvisiting schorlar conferences
21h
UE3 : Mémoire
24 créditsMémoire
24 crédits
Master parcours Histoire de l'Art/Philosophie (finalité Recherche)
Un diplômé en master mention Histoire de l'art - parcours Histoire de l'art / Philosophie dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines
- Connaissance spécifique des principaux concepts et auteurs du champ de la philosophie de l'art
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description des objets, oeuvres d'art ou productions bâties et urbaines au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets, oeuvres d'art ou productions bâties et urbaines.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres/bâtiments en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
- Capacité à manier les concepts et catégories philosophiques ayant trait à l'étude de l'objet artistique
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Au choix: parmi
Séminaire international
UE1 : Histoire de l'art
14 créditsAu choix: parmi
Archéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hArts et sociétés
24hCéramique et architecture grecques
24hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hL'art du projet
24hMethodes de recherches technologiques
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21h
UE2 : philosophie
14 créditsAu choix: parmi
cours de mise à niveau
39hEthique appliquée
19,5hEthique appliquée et RSE
19,5hHistoire de la philosophie contemporaine
19,5hHist philo moderne
19,5hHistoire de la philosophie ancienne
19,5hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
19,5hHistoire de la philosophie politique
19,5hHistoire des théories en économie finances internationales
18hMétaphysique
19,5hPhénoménologie
19,5hPhilo française contemporaine
19,5hPhilosophie de l'art
14 créditsPhilosophie des religions
19,5hPhilosophie du droit
19,5hPhilosophie économique et coordination
18hPhilosophie de la connaissance et du langage
19,5hPhilosophie histoire des sciences A
19,5hPhilosophie histoire des sciences B
19,5hPhilosophie histoire des sciences formelles A
19,5hPhilosophie histoire des sciences formelles B
19,5hPhilosophie morale
19,5hPhilosophie politique
14 créditsPhilosophie sociale
14 créditsSocio-anthropologie des techniques contemporaines
4 crédits19,5hSociologie et anthropologie des techniques
19,5h
UE3 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE1 : Histoire de l'art
3 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt, science et psychologie
21hArts et archéologie islamiques 2
24hArts et sociétés
24hEtre artiste au XXe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de l'architecture à la période contemporaine
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art du projet
24hLes arts monumentaux à l'époque médiévale : formes
21hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE2 : philosophie
3 créditsAu choix: parmi
Ethique appliquée
4 crédits19,5hEthique appliquée et RSE
19,5hEthique environnementale
3 crédits39hHist philo contemporaine
19,5hHist philo moderne
19,5hHistoire de la philosophie ancienne
19,5hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
19,5hHistoire de la philosophie politique
19,5hMétaphysique
3 créditsPhénoménologie
19,5hPhilo française contemporaine
19,5hPhilosophie de l'art
3 créditsPhilosophie des religions
19,5hPhilosophie des sciences sociales
19,5hPhilosophie du droit
19,5hPhilosophie de connaissance et du langage
19,5hPhilosophie histoire des sciences C
19,5hPhilosophie histoire des sciences D
19,5hPhilosophie histoire des sciences formelles C
19,5hPhilosophie histoire des sciences formelles D
19,5hPhilosophie morale
19,5hPhilosophie politique
19,5hPhilosophie sociale
19,5hSocio-anthropologie des techniques contemporaines
4 crédits19,5hSociologie et anthropologie des techniques
19,5hThéorie sociale et normative
19,5hTPLE
Au choix: parmi
TPLE Allemand
4 crédits19,5hTPLE Anglais
4 crédits19,5hTPLE Arabe
4 crédits19,5hTPLE Grec
4 crédits19,5hTPLE Italien
4 crédits19,5hTPLE Latin
4 crédits19,5h
UE3 : Mémoire
24 créditsMémoire
24 crédits
Master parcours Histoire du Cinéma (finalité Recherche)
Le parcours " Histoire du cinéma " en M2, seul de ce genre en France à être pleinement intégré à une UFR d'Histoire de l'art, fait suite à une formation de spécialité en histoire du cinéma au sein de la L3 et du M1 d'histoire de l'art. Il est également lié au master mention Patrimoine et musées par le biais d'une mutualisation d'enseignements.
Les enseignements proposés permettent de couvrir différentes aires géographiques du cinéma mondial (cinéma américain, d'Europe occidentale, cinématographies des pays d'Europe de l'Est, cinéma asiatique, cinématographie moyen-orientale...). Ces séminaires travaillent autour de problématiques théoriques, historiques, politiques et artistiques.
Après le socle commun de M1, dans lequel les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma permettent l'acquisition de connaissances d'ordre historique et historiographique et de compétences méthodologiques générales, le parcours " Histoire du cinéma " en M2 offre des enseignements articulant une approche académique et des pratiques professionnalisantes dans le domaine des images d'archives, du patrimoine cinématographique et de la création documentaire.
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Méthodologie de la recherche
10 créditsUE2 : Spécialité
18 créditsUE3 : Langues
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Méthodologie de la recherche
4 créditsUE2 : Séminaire de parcours
4 créditsAu choix: parmi
UE3: Outils de la recherche et de l'insertion professionelle
2 créditsUE4 : Mémoire ou réalisation de fin d'études
20 créditsMémoire
20 crédits20h
Master parcours Marché de l'Art (finalité Professionnelle)
Créé en 2007, le Master 2 Histoire de l'Art parcours Marché de l'Art à finalité professionnelle offre une formation pluridisciplinaire unique en Histoire de l'art, Droit et Économie pour préparer aux différents métiers en lien avec le commerce de l'art.
Adossé à la tradition d'excellence universitaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la formation se veut en lien direct avec des professionnels reconnus du secteur. Tourné vers le national et l'international et au plus proche de l'actualité du marché, la formation mêle enseignements théoriques et pratiques, avec des visites et conférences prévues sur les sites mêmes du commerce de l'art. Un accent particulier est mis sur le marché de l'art moderne et contemporain, avec l'intervention de spécialistes du domaine.
Le Master 2 Histoire de l'Art parcours Marché de l'Art s'inscrit dans la suite logique de la double licence "Droit / Histoire de l'art et Archéologie", du M1 Histoire de l'art et du M1 Droit des Affaires dans lesquels sont fléchés des parcours spécifiques.
Pluridisciplinaires, les principaux enseignements portent sur le droit, la fiscalité, l'histoire de l'art, l'économie, la gestion et les langues :
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Droit
12 créditsDroit d'auteur appliqué au marché de l'art
1,5 crédits12hDroit de la responsabilité appliqué au marché de l'art
1,5 crédits12hDroit des assurances appliqué au marché de l'art
1,5 crédits12hDroit des contrats appliqué au marché de l'art
1,5 crédits12hFiscalité du marché de l'art
3 crédits24hStatut des professions (accueil professionnels)
3 crédits24h
UE2 : Economie
4 créditsUE3 : Histoire de l'art
12 créditsApproches pratiques et théoriques de l'Art et du marché
L'art des années 60 à nos jours
21hmatière à choix
Au choix: parmi
Archéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArt, science et psychologie
21hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hEtre artiste au XXe siècle
21hHistoire et esthétique de la photographie
21hMethodes de recherches technologiques
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Palestine
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIIe siècles)
21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire art moderne XVIIe-XVIIIe
21hQuestions de peinture XIXe-XXe siècle
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hQuestions d'iconologie monumentale
21hRenaissance italienne
21h
Savoirs et pratiques professionels
20h
UE4 : Langues
2 crédits
UE1: Expérience en milieu profesionnel
30 créditsStage
30 crédits420h
Admission
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants français ou étrangers (extra-européens compris), quel que soit l’établissement d’origine – étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, étudiants d’autres établissements français ou titulaires d’un diplôme étranger –, se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr.