ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master « Histoire du cinéma » offre des enseignements articulant une approche académique et des pratiques professionnalisantes dans le domaine des images d'archives, du patrimoine cinématographique et de la création documentaire.
Il est pleinement intégré à une école d'Histoire de l'art et lié au master mention Patrimoine et musées par le biais d'une mutualisation d'enseignements.
Les séminaires proposés permettent de couvrir différentes aires géographiques du cinéma mondial – cinémas français, d'Europe occidentale et centrale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud - par des approches historiques, politiques, économiques, esthétiques, artistiques et patrimoniales.
Pour en savoir plus sur ce parcours :
Objectifs
Cette formation s'organise autour de trois axes majeurs, qui articulent l'apprentissage de la recherche fondamentale et les pratiques professionnelles : le travail sur les archives cinématographiques et audiovisuelles, l'étude du patrimoine cinématographique et la création documentaire.
Dans son volet « archives », elle permet d'acquérir des compétences en matière de recherche, d'identification et d'analyse d'images.
Le volet « patrimoine » consiste dans une étude de l'histoire et des modalités actuelles de la conservation, de la restauration et de la valorisation des films du patrimoine.
Le volet « création documentaire » est consacré à un apprentissage de l'écriture et de la réalisation de films documentaires, appuyé sur un enseignement sur l'histoire de ce genre et un dialogue avec des cinéastes autour de leurs projets et réalisations.
Savoir-faire et compétences
Nos séminaires transmettent les outils nécessaires pour penser des enjeux contemporains, à travers l’analyse critique des images de guerres, des mobilisations collectives, de la justice internationale et des procès. Ils proposent une réflexion approfondie sur les liens entre le cinéma, les images d’archives (film et non film), l’écriture de l’histoire et les processus mémoriaux. Ils interrogent également les usages de l’IA dans la production cinématographique et audiovisuelle.
Avec un encadrement personnalisé, dans un cadre de travail très privilégié, les étudiantes et étudiants sont initiés aux méthodologies et aux pratiques de la recherche par la rédaction d’un mémoire de recherche, par des séminaires et des ateliers en petits groupes.
Les mobilités universitaires et les stages (obligatoires en M1), en France et à l’étranger, dans le monde du cinéma et de la culture, sont favorisés grâce à de nombreux partenariats et conventions.
Les + de la formation
Ce parcours offre des enseignements articulant pratiques professionnalisantes et approche scientifique dans le domaine du patrimoine, de la critique cinématographique ainsi que dans celui de la création documentaire.
L’équipe enseignante est engagée dans la programmation de films, l'organisation d'expositions et la réalisation documentaire ; elle est particulièrement attentive à inclure les étudiantes et étudiants dans ces processus de recherche et de création.
Nos partenaires interviennent activement dans la formation, par des interventions en cours, l'accueil en stage et la proposition de sujets de recherche.
Ces partenaires sont : les Archives françaises du film du CNC, la Cinémathèque française, l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), la Bibliothèque nationale de France (départements des Arts du spectacle et de l'Audiovisuel), l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et l'Inathèque, le Forum des Images, la Scam (Société civile des auteurs multimédia), Ciclic (Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique), Archipop, Ciné-Archives, Normandie Images, Cinéam, Diazinteregio, Cinéma du Réel, War on Screen, L'Europe autour de l'Europe, ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, l’association Braquage (cinéma expérimental), l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou, l'association Périphérie, ainsi que le cinéma Le Méliès de Montreuil.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables pédagogiques de la formation :
Master 1 : Mme Anna SZCZEPANSKA
M1HA @ univ-paris1.fr
Master 2 : Mme Sylvie LINDEPERG
M2HCine @ univ-paris1.fr
Équipe pédagogique :
Agnès DEVICTOR, MCF HDR
Stéphane GOUDET, MCF
Sylvie LINDEPERG, PR
Ania SZCZEPANSKA, MCF
Guillaume VERNET, MCF
Gestionnaires administratifs de la formation :
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03 @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Histoire du cinéma (FI)
Master 2ème année Histoire du cinéma
Au choix: parmi
UE1 : Méthodologie de la recherche
10 créditsUE2 : Spécialité
18 créditsUE3 : Langues
2 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Méthodologie de la recherche
4 créditsUE2 : Séminaire de parcours
4 créditsAu choix: parmi
UE3: Outils de la recherche et de l'insertion professionelle
2 créditsUE4 : Mémoire ou réalisation de fin d'études
20 créditsMémoire
20 crédits20h
Master parcours Sciences des données, histoire et culture (FI)
Le Master « Sciences des données, histoire et culture » (SDHC) est inclus dans la nouvelle mention Humanités numériques, portée par l’Ecole d’Histoire de la Sorbonne (EHS) et dans la mention Histoire de l’art de l’Ecole d’Histoire de l’art et d’Archéologie de la Sorbonne (EHAAS).
Il vise à donner une double compétence en SHS (histoire, histoire de l’art et archéologie) et en méthodes numériques (quantitatives et qualitatives). Il permet de développer une capacité à interroger les sociétés humaines dans le temps et l’espace, en mettant en œuvre des méthodes de réflexion, d’analyse et de rédaction adaptées.
Le Master SDHC s’appuie donc sur une approche hybride à la convergence des sciences humaines et des humanités numériques. Il se distingue par son focus sur trois disciplines fondamentales : histoire, histoire de l’art, et archéologie, en exploitant pleinement les potentialités offertes par les technologies numériques. Les cours obligatoires et optionnels visent à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux théoriques et méthodologiques des SHS, tout en leur offrant les compétences techniques nécessaires pour mener des recherches interdisciplinaires innovantes et en favorisant une réflexion critique sur l’utilisation de ces outils numériques.
En histoire et en histoire de l’art, vous allez explorer les sociétés humaines et leurs productions artistiques utilisant des méthodes statistiques et des outils de visualisation de données. L’apprentissage de la gestion et de l’analyse des grandes quantités de données historiques, ainsi que l’application de méthodes quantitatives faciliteront votre identification de tendances et de patterns dans le temps et dans l’espace. L’exploration du web sémantique dans toute sa complexité relationnelle, permettra également la structuration et mise en relation des données patrimoniales, notamment pour les collections d’œuvres. Pour les étudiants en histoire de l’art, une attention particulière sera portée à des problématiques, telles que la lecture, l’étude et l’interprétation des œuvres d’art via des techniques comme la numérisation 2D et 3D, ou encore les réalités étendues. En archéologie, le parcours offre en outre une expertise en traitement des données issues de fouilles et de relevés stratigraphiques grâce aussi à des outils comme les SIG et la photogrammétrie, permettant une approche renouvelée des vestiges matériels et immatériels.
Le Master SDHC s’inscrit dans un contexte où seules quelques formations similaires existent en Île-de-France ; il se démarque par une approche centrée sur les SHS, une spécialisation disciplinaire unique et une méthodologie axée sur l’innovation.
Pour en savoir plus sur ce parcours :
Admission
Conditions d'admission
Le Master 1 « Histoire du cinéma » est accessible à toute étudiante et à tout étudiant titulaire d’une licence en Sciences humaines et sociales. Les mentions Histoire, Cinéma et audiovisuel, Histoire de l’art, Patrimoine et musées, médias ou communication seront un plus dans la candidature, de même que l’option Arts suivie en classes préparatoires. Les profils atypiques ne sont pas exclus. Merci de lire attentivement la FAQ avant de candidater.
La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance. Elle s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont suivi dans les années précédentes des enseignements et des stages leur ayant permis d’acquérir des bases dans les domaines concernés par le Master.
Le Master 2 « Histoire du cinéma » est accessible de droit aux étudiantes et étudiants ayant achevé un Master 1 « Histoire du cinéma » ou, par candidature externe et selon les places disponibles, aux étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Histoire de l’art » ou d’une autre mention de master compatible, tant français qu’étranger.
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :
- Présenter un thème de recherche en vue du mémoire dans le domaine de l’histoire du cinéma (lire impérativement la rubrique de la FAQ intitulée : « Comment élaborer mon projet de recherche ? »)
- Présenter une lettre de motivation
- Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)
Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.
Pour les étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Histoire de l’art » ou d’une autre mention de master compatible, l’admission en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.
En M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français.
Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Tarifs
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 34833
Certification : MASTER -Histoire de l'art (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 25/04/2019
Date d’échéance : 30/06/2025
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pré-requis recommandés
Il est conseillé aux étudiants de licence visant une inscription dans le parcours " Histoire du cinéma " de s'inscrire dès le M1 dans le master Histoire de l'art pour y suivre les enseignements de la spécialité Histoire du cinéma, qui constituent la meilleure préparation au parcours de M2.
Et après
Poursuite d'études
- Doctorat
- Concours pour des emplois publics, notamment au CNC
- Concours de la Femis, notamment dans les filières réalisation et distribution-exploitation.
Insertion professionnelle
- Médiation du cinéma et de l’audiovisuel : exploitation, journalisme, critique, documentation, gestion, administration, programmation en salles, festivals et musées et autres lieux culturels.
- Archivage, restauration, valorisation des collections
- Éducation et recherche
- Production, réalisation documentaire et montage.