ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Chaque année, le parcours «Digital, Médias et Cinéma» du Master 2 Histoire de l’art forme une vingtaine d’étudiants à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, des spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web TV et la téléphonie mobile.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables pédagogique de la formation :
M. Stéphane GOUDET et M. Nicolas BRIGAUD-ROBERT
M2DMC @ univ-paris1.fr
Coordinatrice de la mention :
Mme Catherine MENEUX
(catherine.meneux @ univ-paris1.fr)
(Francoise.Bostyn @ univ-paris1.fr)
Gestionnaires administratifs de la formation
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr (masters1 @ univ-paris1.fr)
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03@univ-paris1.fr (masters2ufr03 @ univ-paris1.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire de l'Art
Au choix: parmi
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
4 créditsUE2 : Spécialité
8 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21h
UE3 : Complémentaires
16 créditsAu choix: parmi
Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval
21hArchéologie de la cité grecque
24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchitecture antique : langage et méthodes d’analyse
24hArchitecture domestique et patrimoine
21hArchives, histoire et imaginaires photographiques
21hArts et archéologie islamiques
24hArts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
21hCéramique et architecture grecques
24hCinéma et politique
24hconservation préventive
26hDroit de la culture
33hEconomie du cinéma et de l'audiovisuel
24hEtudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)
21hHistoire de la critique d'art au XIXe siècle
21hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine B
26hHistoire et eshétique de la photographie
21hHistoire et esthétique du cinéma
24hL'architecture et l'imprimé
21hLes cinéastes au travail
21hLogique pour non-spécialistes
26hMethodes de recherches technologiques
21hMéthodes en sociologie et anthropologie
26hMéthodes et enjeux de l'histoire du cinéma
24hMéthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture
21hModernité architecturale, histoire et patrimonalisation
21hMythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie
21hOrient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,
24hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siecle
21hPhénoménologie
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de la logique et des maths
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie du droit
26hPhilosophie d'une sciences particulière B
26hPhilosophie économique et sociale
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie générale des sciences
26hPhilosophie morale
26hPhilosophie politique
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hProblèmes et méthodes en histoire de l'art moderne
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture (XIXe-XXIe siècles)
21hQuestions d'histoire de l'art médiéval
21hRenaissance italienne 1
21hThéorie de la calculabilité
26hThéorie de la démonstration
26hThéorie des ensembles
26hThéorie des modèles
26hvisiting schorlar conferences
24h
UE4 : Langues
2 créditsLangues vivantes
2 crédits
Au choix: parmi
Mémoire
24 créditsSéminaire international
UE 1 : Méthode et initiation à la recherche
2 créditsUE2 : Spécialité
4 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24h
UE3 : Complémentaire
8 créditsAu choix: parmi
Actualité de la recherche en histoire de l'architecture
21hActualité du patrimoine
21hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa
21hArt contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture
21hArt du XIXe siècle
21hArt en Allemagne XXe siècle
21hArt italien 1300-1450
21hArts et archéologie islamiques 2
24hCinéma et politique
24hComplétude et indécidabilité
26hEnjeux historiques du patrimoine cinématographique
24hEtudes culturelles XIXe-XXIe siècle
21hFormes et fonctions de l'histoire de l'architecture
21hGrecs et indigènes en Occident
24hHistoire de la philosophie ancienne
26hHistoire de la philosophie arabe et médiévale
26hHistoire de la philosophie moderne et contemporaine A
26hHistoire de la photographie, méthodologie de la recherche
21hHistoire et théories de l'art
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hL'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception
21hLes arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech
24hLes films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné
24hLogique des modalités
26hLogique et fondements de l'informatique
26hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hOrient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie
24hPatrimoine et histoire de l'art 2
21hPeinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
21hPhénoméno et psychanalyse
26hPhilosophie de la connaissance et du langage
26hPhilosophie de l'art
26hPhilosophie des religions
26hPhilosophie d'une sciences particulière C
26hPhilosophie économique, sociale et politique
26hPhilosophie et théorie du droit
26hPhilosophie française contemporaine
26hPhilosophie morale
26hproblèmes de méthode en histoire de l'art contemporain
21hPropriété littéraire et artistique
33hQuestions d'actualité en art contemporain
21hQuestions de peinture ( XIXe-XXe siècle)
21hQuestions d'histoire de d'art médiéval
21hRenaissance italienne
21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
24hSculpture grecque
24hSociologie et anthropologie des techniques
26hThéorie de la connaissance
26hvisiting schorlar conferences
21h
UE4 : Expérience professionelle
2 créditsUE5 : Langues
2 créditsLangues
2 crédits
UE6 : Mémoire
12 créditsMémoire
18 crédits
Master 2 Histoire de l'Art parcours Digital, médias & cinéma (finalité Professionnelle)
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
11 créditsUE 3 : Langues
2 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
17 créditsChamps professionnels du digital, des médias et du cinéma
4 crédits24hEconomie du digital et des groupes audiovisuels
4 crédits20hLes nouveaux modèles d'entreprises digitales
4 crédits24hNormes et régulations dans les industries de l'image
4 crédits24hSocio-économie de la télévision et du cinéma
4 crédits24h
Au choix: parmi
UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus
7 créditsUE1 : Méthodologie de la recherche
9 créditsHistoire et pratiques de la critique et de l'exploitation
4 crédits24hLe marché mondial des films et des programmes
4 crédits10hMarketing du cinéma et des programmes
4 crédits10h
UE3 Expérience professionnelle
14 créditsStage et rapport de stage
14 crédits420h
Admission
Conditions d'admission
Le Master est accessible à tout étudiant titulaire d’un Master 1, notamment dans les mentions Histoire de l’art, Histoire, Patrimoine et musées et Cinéma et audiovisuel, et plus largement en Sciences humaines et sociales et dans les domaines de l’économie, de la gestion, des médias et de la communication. Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont suivi dans les années précédentes des enseignements et des stages leur ayant permis d’acquérir des bases dans les domaines concernés par le master.
Modalités d'inscription
L'admission des étudiants (y compris les titulaires d’un diplôme étranger) se fait exclusivement sur l’application eCandidat(http://ecandidat.univ-paris1.fr/). Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de cette procédure. La capacité d’accueil du Master 2 parcours «Digital, Médias et Cinéma» est de 25 étudiants. Après une première sélection sur dossier, 80 étudiants sont auditionnés à la fin du mois de juin. Les auditions sont individuelles, se déroulent pendant environ 20 mn devant un jury composé de professionnels des secteurs concernés sous la supervision du directeur du master. Les candidats ont ensuite une semaine pour confirmer leur inscription. À l’échéance de ce délai, les places laissées vacantes seront attribuées en fonction d’une liste complémentaire.
Et après
Insertion professionnelle
Chef de projet WEB, Producteur, Chef d’édition, Directeur de la communication, Responsable marketing, Responsable digital, Responsable acquisitions de programmes, Analyste crédit, Distributeur, Entrepreneur