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Sciences humaines et sociales

Master parcours Digital, médias & cinéma

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Digital, Médias & Cinéma » du Master 2 Histoire de l'art (aussi surnommé le « DMC ») est une formation universitaire d’excellence, qui forme chaque année des promotions limitées à moins de vingt-cinq étudiants. Le Master DMC propose une approche universitaire originale tant par son projet pédagogique que par son mode de fonctionnement. En effet, les étudiants y sont en contact direct avant tout avec le monde professionnel. Une large partie des cours est confiée, aux côtés des enseignants-chercheurs de l'université Paris 1, à des producteurs, distributeurs, financiers, cadres dirigeants et ou innovateurs du monde du digital, des médias et du cinéma. Ceux-ci viennent transmettre leurs savoirs et enseigner de première main leur profession. La formation est construite ensuite autour de nombreux cas pratiques et de travaux de groupes destinés à mettre les étudiants en situation réelle, à encourager leur esprit d’initiative et leur prise de responsabilité.  Ce type d'enseignement, fondé sur l'APP (apprentissage par projet), est ainsi un des atouts majeurs de la formation.

Le Master est aujourd’hui codirigé par Nicolas Brigaud-Robert (docteur en sociologie, spécialiste de la socio-économie des médias, fondateur et dirigeant du groupe Playtime) et Stéphane Goudet (docteur en histoire du cinéma, chercheur et critique ainsi que directeur artistique de la salle Le Méliès).

Pour en savoir plus sur ce parcours :

DMC

Brochure, maquette, plannings...

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Savoir-faire et compétences

Les candidats retenus viennent d’horizons scolaires divers et présentent souvent des trajectoires atypiques mais ont tous en commun d’avoir prouvé une très forte motivation pour le secteur auquel ils se destinent (souvent à travers des stages préalables) une grande curiosité intellectuelle et une forme d’exigence envers eux-mêmes qui sont les qualités indispensables pour réussir une scolarité au sein du Master DMC.

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Les + de la formation

L’importance prise par le M2 " Digital Médias Cinéma " auprès des professionnels s’explique aussi par le fait que la formation s’appuie sur des partenariats récurrents avec une centaine de sociétés (TF1, NRJ, France Télévisions, Mediawan, M6, Canal+, UGC, Gaumont, The Media Club, Film Talents, SND, Microsoft, Golden Moustache, etc. ) et par le réseau constitué par ses anciens élèves.

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Responsables pédagogiques de la formation :

Master 2 : M. Stéphane GOUDET et M. Nicolas BRIGAUD-ROBERT
M2DMC @ univ-paris1.fr

Gestionnaires administratifs de la formation :

Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr

Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03 @ univ-paris1.fr 

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Programme

Les cours se déroulent de début septembre à début mars à l’INHA à Paris. A l’issue de cette période les étudiants doivent effectuer un stage de trois mois minimum. L’objectif de la formation est de faire en sorte que les étudiants soient opérationnels dès l'obtention de leur diplôme dans les métiers de la distribution, des acquisitions ou des ventes au sein de groupes audiovisuels, de plateformes internationales ou de structures indépendantes, comme également dans les métiers de la programmation, de la production ou du management de la télévision, du cinéma ou du digital.

L’année universitaire du master est rythmée par un certain nombre d’événements qui font partie intégrante de son identité et de l’expérience acquise par les étudiants en son sein. La formation débute par un séminaire d'intégration de trois jours à Cannes au mois de septembre. Puis, au mois de décembre, les étudiants organisent une remise de diplômes pour leurs prédécesseurs (promotion sortante) qui est aussi l’occasion d’une rentrée solennelle présidée généralement par une personnalité publique de premier plan. A cette occasion les étudiants publient l’Annuaire du DMC. Au mois de février, il est organisé un séjour au Festival International du Film de Berlin (La Berlinale). Enfin, début mars, les étudiants publient Le Replay, ouvrage destiné aux professionnels du secteur, rédigé et édité chaque année par les étudiants du DMC. Cette publication reprend, sous forme synthétique et graphique, les éléments à retenir de l’année écoulée dans le digital, les médias ou le cinéma et est largement diffusée dans les entreprises du secteur.

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Master 1ère année Histoire du cinéma (FI)

Master 2ème année Digital, médias & cinéma

  • Au choix: parmi

    • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

      11 crédits
      • Analyse des images

        24h
      • Financement et gestion de la production cinéma

        16h
      • Le cas producteur

        24h
    • UE 3 : Langues

      2 crédits
    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      17 crédits
      • Champs professionnels du digital, des médias et du cinéma

        4 crédits24h
      • Economie du digital et des groupes audiovisuels

        4 crédits20h
      • Les nouveaux modèles d'entreprises digitales

        4 crédits24h
      • Normes et régulations dans les industries de l'image

        4 crédits24h
      • Socio-économie de la télévision et du cinéma

        4 crédits24h
  • Au choix: parmi

    • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

      7 crédits
      • La disruption dans les indistries culturelles et créatives

        12h
      • La Production de télévision : du dévelopmt à la programmat

        16h
      • L'année des médias : bilan sectoriel

        9h
      • Le cas entrepreneur : créer une start-up dans les médias

        12h
    • UE1 : Méthodologie de la recherche

      9 crédits
      • Histoire et pratiques de la critique et de l'exploitation

        4 crédits24h
      • Le marché mondial des films et des programmes

        4 crédits10h
      • Marketing du cinéma et des programmes

        4 crédits10h
    • UE3 Expérience professionnelle

      14 crédits
      • Stage et rapport de stage

        14 crédits420h

Admission

Conditions d'admission

Pour les étudiants ayant validé leur première année de Master Histoire de l’art à l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03), l'admission en 2ème année de Master est de droit. Une plateforme d’orientation, ouverte chaque année au printemps sur leur ENT, permet aux étudiants de M1 d’exprimer leur souhait de poursuivre en M2 parcours Digital, Médias & Cinéma, en joignant les documents demandés sur l’EPI prévu à cet effet.

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Modalités d'inscription

Les étudiants ayant validé leur première année de Master Histoire de l’art à l’École d’histoire de l’art et d'archéologie de la Sorbonne (EHAAS - UFR 03) doivent se réinscrire via l’application REINS. Les candidats issus d’autres établissements ou mention (y compris les titulaires d’un diplôme étranger), titulaires d’un M1 ou équivalent, sont invités à postuler sur l’application eCandidat.

Aucune candidature ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme eCandidat ou en dehors de cette procédure.

Outre un formulaire administratif à remplir, les candidats seront invités à soumettre les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae détaillé (sans photo).
  • les relevés de notes de L3 et de M1 (uniquement le semestre 1 si le  Master 1 est en cours de validation)
  • une lettre de motivation exposant le parcours et le projet professionnel du candidat.
  • un commentaire d'une ou deux pages maximum d'un évènement que vous jugez important - intervenu récemment dans le secteur du digital, de la télévision ou du cinéma - en en justifiant le choix et la portée.
  • pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger : la preuve d’un niveau de langue C1.

Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.

Pour les étudiants ayant achevé un M1 dans un autre parcours de la mention « Histoire de l’art » ou d’une autre mention de master compatible, l’admission en M2 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme locale eCandidat selon le calendrier défini chaque année.  

En M2, les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire étranger (y compris extra-européen) présentent une candidature dans les mêmes conditions, selon le même calendrier et selon les mêmes procédures que les étudiants titulaires d’un diplôme français. 

Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.

Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.

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Et après

Insertion professionnelle

Chef de projet WEB, Producteur, Chef d’édition, Directeur de la communication, Responsable marketing, Responsable digital, Responsable acquisitions de programmes, Analyste crédit, Distributeur, Entrepreneur

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