• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master parcours Digital, médias & cinéma (finalité Professionnelle)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR 03 : Ecole d'histoire de l'art & archéo. de la Sorbonne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Chaque année, le parcours «Cinéma, télévision et nouveaux médias» du Master 2 Histoire de l’art forme une vingtaine d’étudiants à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, des spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans les métiers de la production, de la distribution et des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias que sont Internet, les Web TV et la téléphonie mobile.

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

MASTER2 HISTOIRE DE L’ART Parcours Cinéma, télévision et nouveaux medias RESPONSABLESDELAFORMATION:Stéphane GOUDET et Nicolas BRIGAUD-ROBERT

Galerie Colbert, 2 rue Vivienne75002

brigaud.robert@gmail.comstephane.goudet@univ-paris1.frTél. : +33 1 53 73 70 92

Lire plus

Programme

La formation débute par un séminaire d’intégration de trois jours à Cannes. Le master a pour singularité d’amener les étudiants à travailler en petits groupes sur des projets de production qui, au terme de la formation, font l’objet de soutenances publiques devant des jurys de professionnels. Les étudiants doivent être autonomes, savoir prendre des initiatives et démontrer un réel intérêt pour les secteurs concernés par les enseignements

Au premier semestre, l'étudiant(e) suit trois cours en Méthodologie de la recherche (UE 1) (Economie et financement du cinéma et de l'audiovisuel ; la production cinématographique ; le marché télévisuel) et quatre cours en Analyse des marchés (UE 2) (Métiers et filières du cinéma et de l'audiovisuel ; la production audiovisuelle, études de cas ; dramaturgie et analyse des images ; marketing et économie de la distribution), ainsi qu'un cours de langue (UE 3).

 

Au second semestre, l'étudiant(e) suit trois cours en Méthodologie de la recherche (UE 1) (Intelligence économique et internet ; nouveaux médias, perspectives de marché ; histoire et pratique de la critique et de l'exploitation). L'UE 2 est consacré à un stage de trois mois minimum, réalisé chez un diffuseur, une société de production, de distribution ou chez un exploitant, un établissement de crédit ou un organisme professionnel.

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

    4 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Avancée de la rédaction du mémoire

      • Humanités numériques

        21h
      • Les cinéastes au travail

        21h
      • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

        24h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
      • Philosophie de l'art

        26h
  • UE2 : Spécialité

    8 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

        21h
      • Archéologie de la cité grecque

        24h
      • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

        24h
      • Archéologie et arts précolombiens

        24h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

        24h
      • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

        24h
      • Architecture domestique et patrimoine

        21h
      • Archives, histoire et imaginaires photographiques

        21h
      • Arts et archéologie islamiques

        24h
      • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

        21h
      • Céramique et architecture grecques

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

        24h
      • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

        21h
      • Histoire et eshétique de la photographie

        21h
      • Histoire et esthétique du cinéma

        24h
      • L'architecture et l'imprimé

        21h
      • Les cinéastes au travail

        21h
      • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

        24h
      • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

        21h
      • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art

        21h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

        21h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

        21h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Questions d'histoire de l'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne 1

        21h
  • UE3 : Complémentaires

    16 crédits
    • Au choix: 2 parmi 2

      • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

        21h
      • Archéologie de la cité grecque

        24h
      • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

        24h
      • Archéologie et arts précolombiens

        24h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

        24h
      • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

        24h
      • Architecture domestique et patrimoine

        21h
      • Archives, histoire et imaginaires photographiques

        21h
      • Arts et archéologie islamiques

        24h
      • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

        21h
      • Céramique et architecture grecques

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • conservation préventive

        26h
      • Droit de la culture

        33h
      • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

        24h
      • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

        21h
      • Histoire de la philosophie ancienne

        26h
      • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

        26h
      • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

        26h
      • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

        26h
      • Histoire et eshétique de la photographie

        21h
      • Histoire et esthétique du cinéma

        24h
      • L'architecture et l'imprimé

        21h
      • Les cinéastes au travail

        21h
      • Logique pour non-spécialistes

        26h
      • Methodes de recherches technologiques

        21h
      • Méthodes en sociologie et anthropologie

        26h
      • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

        24h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
      • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

        21h
      • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art

        21h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

        21h
      • Phénoménologie

        26h
      • Philosophie de la connaissance et du langage

        26h
      • Philosophie de la logique et des maths

        26h
      • Philosophie de l'art

        26h
      • Philosophie des religions

        26h
      • Philosophie du droit

        26h
      • Philosophie d'une sciences particulière B

        26h
      • Philosophie économique et sociale

        26h
      • Philosophie et histoire de la logique

        26h
      • Philosophie française contemporaine

        26h
      • Philosophie générale des sciences

        26h
      • Philosophie morale

        26h
      • Philosophie politique

        26h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

        21h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Questions d'histoire de l'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne 1

        21h
      • Théorie de la calculabilité

        26h
      • Théorie de la démonstration

        26h
      • Théorie des ensembles

        26h
      • Théorie des modèles

        26h
      • visiting schorlar conferences

        24h
  • UE4 : Langues

    2 crédits
    • Langues vivantes

      2 crédits
  • Mémoire

    24 crédits
  • Séminaire international

  • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

    2 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Ateliers outils et pratiques de l'histoire de l'art

        21h
      • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

        21h
      • Histoire et théories de l'art

        21h
      • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

        24h
      • Métiers d'Histoire de l'art

  • UE2 : Spécialité

    4 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

        21h
      • Actualité du patrimoine

        21h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

        24h
      • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

        21h
      • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

        21h
      • Art du XIXe siècle

        21h
      • Art en Allemagne XXe siècle

        21h
      • Art italien 1300-1450

        21h
      • Arts et archéologie islamiques 2

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

        24h
      • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

        21h
      • Grecs et indigènes en Occident

        24h
      • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

        21h
      • Histoire et théories de l'art

        21h
      • Journées d'archéologie précolombienne

        24h
      • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

        21h
      • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

        24h
      • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

        24h
      • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

        24h
      • Objet, Art, Territoires

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art 2

        21h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

        21h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

        21h
      • Questions d'histoire de d'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne

        21h
      • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

        24h
      • Sculpture grecque

        24h
  • UE3 : Complémentaire

    8 crédits
    • Au choix: 2 parmi 2

      • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

        21h
      • Actualité du patrimoine

        21h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

        24h
      • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

        21h
      • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

        21h
      • Art du XIXe siècle

        21h
      • Art en Allemagne XXe siècle

        21h
      • Art italien 1300-1450

        21h
      • Arts et archéologie islamiques 2

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • Complétude et indécidabilité

        26h
      • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

        24h
      • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

        21h
      • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

        21h
      • Grecs et indigènes en Occident

        24h
      • Histoire de la philosophie ancienne

        26h
      • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

        26h
      • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

        26h
      • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

        21h
      • Histoire et théories de l'art

        21h
      • Journées d'archéologie précolombienne

        24h
      • L'art en Europe dans la première moitié du XIXe siècle

        21h
      • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

        21h
      • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

        24h
      • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

        24h
      • Logique des modalités

        26h
      • Logique et fondements de l'informatique

        26h
      • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

        24h
      • Objet, Art, Territoires

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art 2

        21h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

        21h
      • Phénoméno et psychanalise

        26h
      • Philosophie de la connaissance et du langage

        26h
      • Philosophie de l'art

        26h
      • Philosophie des religions

        26h
      • Philosophie d'une sciences particulière C

        26h
      • Philosophie économique, sociale et politique

        26h
      • Philosophie et théorie du droit

        26h
      • Philosophie française contemporaine

        26h
      • Philosophie morale

        26h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Propriété littéraire et artistique

        33h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

        21h
      • Questions d'histoire de d'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne

        21h
      • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

        24h
      • Sculpture grecque

        24h
      • Sociologie et anthropologie des techniques

        26h
      • Théorie de la connaissance

        26h
      • visiting schorlar conferences

        21h
  • UE4 : Expérience professionelle

    2 crédits
    • Stage ou expérience en laboratoire

      175h
  • UE5 : Langues

    2 crédits
    • Langues

      2 crédits
  • UE6 : Mémoire

    12 crédits
    • Mémoire

      18 crédits

Master 2 Histoire de l'Art parcours Digital, médias & cinéma (finalité Professionnelle)

  • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

    11 crédits
    • Analyse des images

      24h
    • Financement et gestion de la production cinéma

      16h
    • Le cas producteur

      24h
  • UE 3 : Langues

    2 crédits
    • Anglais

      2 crédits
  • UE1 : Méthodologie de la recherche

    17 crédits
    • Champs professionnels du digital, des médias et du cinéma

      4 crédits24h
    • Economie du digital et des groupes audiovisuels

      4 crédits20h
    • Les nouveaux modèles d'entreprises digitales

      4 crédits24h
    • Normes et régulations dans les industries de l'image

      4 crédits24h
    • Socio-économie de la télévision et du cinéma

      4 crédits24h
  • UE 2 : Analyse des pratiques et des contenus

    7 crédits
    • La disruption dans les indistries culturelles et créatives

      12h
    • La Production de télévision : du dévelopmt à la programmat

      16h
    • L'année des médias : bilan sectoriel

      9h
    • Le cas entrepreneur : créer une start-up dans les médias

      12h
  • UE1 : Méthodologie de la recherche

    9 crédits
    • Histoire et pratiques de la critique et de l'exploitation

      4 crédits24h
    • Le marché mondial des films et des programmes

      4 crédits10h
    • Marketing du cinéma et des programmes

      4 crédits10h
  • UE3 Expérience professionnelle

    14 crédits
    • Stage et rapport de stage

      14 crédits420h