ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Présentation
Le Master « Sciences des données, histoire et culture » (SDHC) est inclus dans la nouvelle mention Humanités numériques, portée par l’Ecole d’Histoire de la Sorbonne (EHS) et dans la mention Histoire de l’art de l’Ecole d’Histoire de l’art et d’Archéologie de la Sorbonne (EHAAS).
Il vise à donner une double compétence en SHS (histoire, histoire de l’art et archéologie) et en méthodes numériques (quantitatives et qualitatives). Il permet de développer une capacité à interroger les sociétés humaines dans le temps et l’espace, en mettant en œuvre des méthodes de réflexion, d’analyse et de rédaction adaptées.
Le Master SDHC s’appuie donc sur une approche hybride à la convergence des sciences humaines et des humanités numériques. Il se distingue par son focus sur trois disciplines fondamentales : histoire, histoire de l’art, et archéologie, en exploitant pleinement les potentialités offertes par les technologies numériques. Les cours obligatoires et optionnels visent à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux théoriques et méthodologiques des SHS, tout en leur offrant les compétences techniques nécessaires pour mener des recherches interdisciplinaires innovantes et en favorisant une réflexion critique sur l’utilisation de ces outils numériques.
En histoire et en histoire de l’art, vous allez explorer les sociétés humaines et leurs productions artistiques utilisant des méthodes statistiques et des outils de visualisation de données. L’apprentissage de la gestion et de l’analyse des grandes quantités de données historiques, ainsi que l’application de méthodes quantitatives faciliteront votre identification de tendances et de patterns dans le temps et dans l’espace. L’exploration du web sémantique dans toute sa complexité relationnelle, permettra également la structuration et mise en relation des données patrimoniales, notamment pour les collections d’œuvres. Pour les étudiants en histoire de l’art, une attention particulière sera portée à des problématiques, telles que la lecture, l’étude et l’interprétation des œuvres d’art via des techniques comme la numérisation 2D et 3D, ou encore les réalités étendues. En archéologie, le parcours offre en outre une expertise en traitement des données issues de fouilles et de relevés stratigraphiques grâce aussi à des outils comme les SIG et la photogrammétrie, permettant une approche renouvelée des vestiges matériels et immatériels.
Le Master SDHC s’inscrit dans un contexte où seules quelques formations similaires existent en Île-de-France ; il se démarque par une approche centrée sur les SHS, une spécialisation disciplinaire unique et une méthodologie axée sur l’innovation.
Pour en savoir plus sur ce parcours :
Objectifs
L'objectif est de concilier un parcours de recherche en histoire ou histoire de l’art et archéologie, quelle que soit la période historique choisie (antiquité, médiévale, moderne, contemporaine), avec une formation aux technologies numériques et statistiques. Il s'agit d'un parcours pluridisciplinaire visant à permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses de pouvoir mobiliser leurs compétences non seulement dans le cadre du master mais plus loin dans le cadre d'un doctorat sur des problématiques et des méthodologies originales.
Savoir-faire et compétences
Le mémoire de recherche, réalisé sur deux ans, constitue une pierre angulaire de la formation.
Le programme se veut ambitieux et s’attache à donner une véritable autonomie technique, historiographique et épistémologique.
Les étudiants devront :
- Choisir un sujet de recherche en Histoire ou Histoire de l’art. La réussite au mémoire conditionne la réussite au parcours. Ils seront donc encadrés par l’enseignant référent de leur choix
- Suivre une charge de cours conséquente (entre 250 et 300 heures sur deux ans)
- Comprendre et manipuler tout type de document numérique et réussir à les historiciser.
Les + de la formation
Le Master « Sciences des données, histoire et culture » s’inscrit dans un environnement propice aux échanges et à l’expérience professionnelle :
- Liens établis avec des institutions comme l’INHA, le Musée Rodin, le MAN, le Louvre, l’INRAP, etc.
- Projets innovants : Participation à des initiatives numériques telles que la création de bases de données patrimoniales et la visualisation des collections.
- Mobilité internationale : Une ouverture à des collaborations européennes via Erasmus+ et UnaEuropa, permettant aux étudiants d’enrichir leur formation à l’échelle globale.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables pédagogiques de la formation :
M. Vincenzo CAPOZZOLI et M.Stéphane LAMASSE
sdhc@univ-paris1.fr
Gestionnaires administratifs de la formation :
Master 1 : Mme Nadine RENAUDIN
masters1ufr03@univ-paris1.fr
Master 2 : M. Denis GARDENET
masters2ufr03 @ univ-paris1.fr
Programme
- Exigeant au niveau de la recherche : participation à un projet collectif en M1 et réalisation d’un mémoire de recherche en 2 ans.
- Interdisciplinaire : comprend, à chaque semestre, des « Fondamentaux informatiques », des séminaires disciplinaires (Histoire, Histoire de l’art et/ou archéologie) et des cours sur les enjeux épistémologiques du numérique.
- Compétences linguistiques : quatre semestres d’enseignement en langues vivantes.
- Professionnalisant : stage obligatoire de 5 semaines en M1 et voie d’accès au M2 MIMO en alternance.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Sciences des données, histoire et culture (SDHC) (FI)
Master 2ème année Recherche Sciences des données, histoire et culture (FI)
UE 1 : Fondamentaux informatiques appliqués aux SHS
18 créditsAlgorithmique et programmation 2 (Python)
2 crédits12hStage (5 semaines)
8 crédits175hStatistiques 2 (R)
3 crédits16hStructuration et exploitation des données 2
3 crédits26hWeb sémantique
2 crédits12h
UE 2 : Parcours disciplinaires
3 créditsUn séminaire au choix
Au choix: parmi
Séminaires en Economie
Séminaires en Histoire
Au choix: parmi
Amérique latine
15 crédits26hAsie
15 crédits26hEconomies contemporaines
8 crédits26hEconomies et sociétés pré-industrielles
8 crédits26hEmpire romain
26hEtats-Unis et Canada
15 crédits26hEtudier la guerre
26hEurope centrale / médiane
15 crédits26hGuerre, politique et sociétés XIX-XXIe siècle
15 crédits26hHistoire culturelle et politique du contemporain
26hHistoire de la Méditerranée médiévale
26hHistoire des médias audiovisuels : perspectives
4 crédits22hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des sciences
26hHistoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)
26hHistoire des techniques
26hHistoire et anthropologie des sociétés du Haut Moyen Âge
15 crédits26hHistoire médiévale de l'Afrique
26hHistoire politique et sociale de l’Empire byzantin
26hHistoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècle)
15 crédits26hHistoire sociale et culturelle des mondes juifs contemporain
26hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
14 crédits26hMésopotamie antique
26hMonde grec hellénistique
26hMonde grec, périodes archaïque et classique
26hRelations internationales et histoire de l'Europe
15 crédits26hReligions, cultures et circulations
15 crédits26hRépublique romaine
26hRussie et URSS
15 crédits26h
Séminaires en Histoire de l'art
Au choix: parmi
Archéologie de la cité grecque 1
9 crédits24hArchéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine
24hArchéologie et arts précolombiens
24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 1
9 crédits21hArchitecture et matérialités à l'époque médiévale
9 crédits21hCéramique et architecture grecques
24hContemporary Art in Perspective 3
9 crédits21hContemporary Art, Migration and Globalization 1
9 crédits21hFashion Heritage and Exhibition
9 crédits21hHistoire culturelle et sociale de la photographie
9 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
9 crédits24hHistoire et esthétique de la photographie
21hImages et culture visuelle au Moyen Âge
9 crédits21hL'architecture et l'écrit (XXe-XXIe siècles)
8 crédits21hPatrimoine et histoire de l'art
21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 1
9 crédits21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hRenaissance italienne
21hSeconde modernité 3
9 crédits21h
UE 3 : Epistémologie numérique
6 créditsDeux séminaires au choix
Au choix: parmi
UE 4 : Langue
3 créditsFacultatif
Langue contemporaine
3 crédits18h
UE 1 : Fondamentaux informatiques appliqués aux SHS
10 créditsStatistiques avancées (temporelles)
3 crédits26hTemps, espace, langue : formation experte
3 crédits12hUn cours au choix
Au choix: parmi
Analyse de réseaux sociaux
4 crédits12hAnalyse et relevé des données stratigraphiques
3 crédits33hEdition scientifique (XML, Latex)
4 crédits18hMaîtrise avancée de l'ordinateur
4 crédits12h
UE 2 : Parcours disciplinaire
3 créditsDeux séminaires au choix selon la discipline de provenance
Au choix: parmi
Séminaires en Histoire
Au choix: parmi
Amérique latine
15 crédits24hAsie
15 crédits24hEconomies contemporaines
15 crédits24hEconomies et sociétés pré-industrielles
15 crédits24hEmpire romain
26hEtats-Unis et Canada
15 crédits24hEurope centrale / médiane
15 crédits24hGuerre, politique et sociétés XIX-XXIe siècle
15 crédits24hHistoire contemporaine de l'Afrique
26hHistoire de la Méditerranée médiévale
24hHistoire de la révolution française
26hHistoire des représentations et des sensibilités 1800-1940
26hHistoire des sciences
24hHistoire des sociétés urbaines (XIX-XXIe s.)
24hHistoire des techniques
24hHistoire et anthropologie des sociétés du Haut Moyen Âge
20 crédits24hHistoire et archéologie de l’Islam et de la Méditerranée
26hHistoire médiévale de l'Afrique
26hHistoire politique et sociale de l’Empire byzantin
26hHistoire sociale de la chrétienté latine (Xe-XIIIe siècle)
20 crédits24hL'Europe des Habsbourg (histoire transnationale )
18 crédits24hMésopotamie antique
26hMonde grec hellénistique
26hMonde grec, périodes archaïque et classique
26hRelations internationales et histoire de l'Europe
15 crédits24hReligions, cultures et circulations
15 crédits24hRenaissance, Réforme, Humanismes
18 crédits26hRépublique romaine
26hRussie et URSS
15 crédits24h
Séminaires en Histoire de l'Art
Au choix: parmi
Archéologie de la cité grecque 2
7 crédits24hArchéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2
24hArchéologie et histoire des arts du monde islamique 2
7 crédits24hArchitecture, urbanisme et sociétés (XVIe-XIXe siècles)
3 crédits21hContemporary Art in Perspective 4
7 crédits21hContemporary Art, Migration and Globalization 2
7 crédits21hHistoire et archéologie de l'Orient hellénistique et romain
7 crédits24hHistoire et esthétique de la photographie
21hJournées d'archéologie précolombienne
24hLes arts du Moyen Âge : forme, matière, fonction
7 crédits21hModèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines
24hObjet, Art, Territoires
21hPatrimoine et histoire de l'art 4
2 crédits21hPeinture en Europe du Nord (XVIe-XVIIe siècles) 4
7 crédits21hProblèmes d'interprétation en histoire de l'art contemporain
21hQuestions d’histoire de l’art médiéval
3 crédits21hRenaissance italienne
21hRethinking Exhibition Formats
7 crédits21hSanctuaires et territoires en Gaule romaine
7 crédits24hSculpture grecque
24hSeconde modernité 4
7 crédits21h
UE 3 : Mémoire
14 créditsMémoire de recherche
14 crédits150h
UE 4 : Langue
3 créditsFacultatif
Langue contemporaine
3 crédits18h
Admission
Conditions d'admission
Le Master 1 « Sciences des données, histoire et culture » est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence dans les domaines SHS, informatique, statistiques, ou DGE. Par dérogation et selon conventions, il est possible d'accéder avec une licence dans d'autres disciplines avec une expérience démontrée dans l’analyse des données appliquées aux SHS
La formation est aussi accessible via le dispositif de VAE (pour tous les détails, voir le site de la Formation Continue Panthéon-Sorbonne), mais n’est pas proposée en alternance, ni à distance.
Il n'est pas forcément utile ou nécessaire d'avoir une formation en informatique avant d'entrer dans ce parcours. Les étudiants seront encadrés à chaque étape par une équipe de chercheurs en histoire et des projets leur permettront d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Il n'y a d'autres conditions que l'intérêt, le goût et la volonté.
Modalités d'inscription
L’admission des étudiants en M1 se fait exclusivement à travers le dépôt d’une candidature sur l’application www.monmaster.fr selon le calendrier défini chaque année. Lors du dépôt de candidature, il est nécessaire de :
- Présenter un thème de recherche en vue du mémoire dans le domaine de l'analyse de données appliquée à l'histoire de l'art, l'archéologie, la gestion documentaire ou le patrimoine
- Présenter une lettre de motivation avec projet professionnel
- Fournir la preuve d’un niveau de langue C1 (pour les étudiants titulaires d’un diplôme délivré dans une autre langue que le français)
Les étudiants relevant de la plateforme Etudes en France ne pourront pas candidater en M1 en 2025/2026.
Le Master 2 « Sciences des données, histoire et culture » est accessible de droit aux étudiants ayant achevé un Master 1 « Sciences des données, histoire et culture » .
Aucune candidature en M1 ou en M2 ne sera acceptée après les dates d'ouverture de la plateforme ou en dehors de cette procédure.
Les candidats en reprise d’études (ayant interrompu leurs études universitaires depuis plus de deux ans) doivent en parallèle être accompagnés par le Bureau de la reprise d’études et/ou de la Validation des acquis.
Tarifs
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Les diplômés du Master « Sciences des données, histoire et culture » disposent d’une formation hybride qui leur ouvre des perspectives dans divers secteurs :
- Débouchés académiques :
- Poursuite en doctorat pour approfondir les méthodologies numériques appliquées aux SHS.
- Collaboration avec des musées, des galeries d’art ou des institutions patrimoniales sur des projets de recherche interdisciplinaires.
- Débouchés professionnels :
- Conservateur numérique : Responsable de la gestion des collections numériques dans des musées ou des bibliothèques.
- Médiateur culturel numérique : Conception d’expériences immersives (expositions virtuelles, applications interactives) pour valoriser le patrimoine.
- Consultant en humanités numériques : Accompagnement de projets numériques pour des institutions culturelles ou entreprises spécialisées.
- Chargé de projet numérique : Gestion de bases de données, modélisation 3D ou édition numérique dans des environnements professionnels variés.