ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École de management de la Sorbonne (EMS)
Présentation
Le master SIC a l’ambition d’accompagner, et souvent d'anticiper l’évolution des systèmes d’information et celle des méthodes d’ingénierie et de conduite de projets de systèmes d'information. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences de cadre en ingénierie et management des Systèmes d'Information et de Connaissance.
Créé en 1979 sous l'appellation DESS Systèmes d'Information, ce diplôme de 3ème cycle est devenu un MASTER professionnel à la faveur de l’harmonisation européenne des diplômes (Réforme LMD). Dans sa programmation par la voie de l'apprentissage, le Master SIC est opérationnel depuis 1998.
Pourquoi une formation en systèmes d’information est un atout en Management ?
Pour définir et accomplir ses objectifs, une entreprise s’appuie sur les connaissances qu’elle acquière de son environnement économique et sur les connaissances dont elle dispose quant à ses propres résultats et performances. Pour ce faire, elle dispose d'un patrimoine informationnel généré, géré, et de préférence maîtrisé : son système d’information. Les SI et les technologiques de l’information et de la communication (TIC) forment le secteur qui a évolué le plus vite et qui innove le plus depuis des dizaines d’années, offrant une pléthore d’applications, de services et d’outils couvrant toutes les fonctions de l’entreprise.
Les SI et TIC jouent un rôle de plus en plus stratégique pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, comme leviers majeurs de stratégies de différentiation ou d’innovation. Quelle que soit la fonction occupée, une connaissance minimale des SI et des TIC sera demandée aux managers, et constituera un critère de sélection lors du recrutement pour utiliser correctement et rapidement le potentiel des outils déjà en place ; pour participer à des choix de nouveaux SI/TIC ; pour gérer les ressources qu’offrent les SI/TIC (budgets, compétences, …).
La diffusion des technologies et usages du numérique a été définie comme une priorité dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (cabinet du premier Ministre, 6/11/2012) et dans le rapport au gouvernement de la mission Lemoine (la nouvelle grammaire du succès – la transformation numérique de l’économie française, Nov. 2014).
Depuis la fin des années 90, tout projet de système d’information se met en place conjointement avec un changement organisationnel. Pendant la dernière décade, ces changements organisationnels, de par la nature de l’évolution des technologies de l’informatique et du numérique, ont impacté de manière plus frontale des niveaux de plus en plus élevés de l’organisation (d’opérationnel vers stratégique). Cette compréhension est dans l’ADN de notre master. Nos diplômés sont armés pour devenir des acteurs de la ‘transformation numérique’.
Pour les apprentis, depuis la fin des années 2000, nous observons une augmentation régulière des métiers fonctionnels (consultant en ingénierie et management des SIC, maîtrise d’ouvrage (MOA), chef de projet et une diminution en conséquence des métiers d’étude et de développement qui seraient la destination privilégiée de diplômés en Master d’ingénierie de SIC, ingénieur informatique ou MIAGE. Le ratio ingénieur d’études + ingénieur de développement sur l’ensemble des métiers exercés était de 46% pour les diplômés 2008, 43 % en 2010 selon l’enquête de 6 mois. Ce ratio descend à 23% en 2014. Cette tendance témoigne de l’ancrage solide de notre formation dans les métiers de Management et Gouvernance des Systèmes d'Information.
La pédagogie mise en place permet à ces professionnels en devenir de se préparer à leurs futurs métiers dans lesquels ils ne pourront exceller sans une alliance réussie entre les équipes métiers et les équipes informatiques. C’est désormais une condition indispensable pour que les organisations réussissent leur alignement métier/SI et la gouvernance de leur SI (voire celle de l’organisation) au service d’une performance et d’une compétitivité responsables et durables. Le Master SIC permet d’acquérir les compétences nécessaires à cette alliance dont la réussite est un atout majeur dans la transformation numérique.
En Master 2 SIC Cybersécurité le recrutement se fera via un dossier ecandidat du 18/03/2024 au 21/04/2024.
Objectifs
L’objectif du Master SIC est d’apporter des connaissances et de développer des compétences, des savoir-faire et des savoir-être, pour planifier, concevoir, piloter la mise en œuvre, faire fonctionner et faire évoluer les systèmes d’information et de connaissance (SIC) dont les organisations ont besoin dans un environnement compétitif pour un développement responsable et durable. La formation conduit les étudiants vers une double compétence en systèmes d'information et de connaissance et en management de l'ingénierie de ces systèmes, notamment par l’acquisition des savoirs et des savoir-faire pour appliquer les principes de l’ingénierie aux pratiques d’entreprise et les principes du management aux méthodes et aux pratiques d’ingénierie des systèmes d'information.
Le sous-parcours 'Cybersécurité' permet d'acquérir des compétences sur l’usage, la gouvernance, et l’alignement stratégique des SIC, liées à l'informatique et à toutes les technologies du numérique qui impactent les métiers, pour comprendre les enjeux de la cybersécurité. Cette spécialisation permet notamment d'acquérir des compétences sur la définition, l’expertise, l’audit, la mise en place et le contrôle concernant la sécurité et la cybersécurité des systèmes d’information.
Savoir-faire et compétences
La formation vise à former des cadres en management et gouvernance des SIC.
Elle permet d’acquérir des compétences sur la définition, l’expertise, l’audit, la mise en place et le contrôle concernant la sécurité et la cybersécurité des systèmes d’information.
Elle cible un panel de métiers accessibles directement à la sortie du master ou à moyen terme :
Sous-parcours Cybersécurité
• Consultant en systèmes d’information
• Consultant en conduite du changement
• Expert en Analyse de domaine (Business analyst)
• Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
• Responsable d'études
• Responsable de système d’information métier
• Gestionnaire d’applications
• Facilitateur en ingénierie des besoins
• Directeur de projets
• Data Privacy Officer (CPO) (*)
• Responsable sécurité des systèmes d’information (*)
• Expert en cybersécurité (*)
• Auditeur Sécurité des Systèmes d’Information (*)
• Responsable sécurité des systèmes d’information (*)
• Directeur des systèmes d’information
(*) : Des métiers plus spécifiques au sous-parcours Cybersécurité du Master SIC.
Voir la Nomenclature RH 2015 du CIGREF et Nomenclature RH 2018 (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) pour une description détaillée de ces métiers.
Une pédagogie innovante:
Une promotion est composée à parts égales d’étudiants ayant un parcours en informatique et d’étudiants avec un parcours en gestion. Ces apprentis travaillent et apprennent ensemble, durant une année, en situations réelles/réalistes de projets de SI alliant les informaticiens et les autres partie-prenantes des SI et des projets de SI.
La pédagogie mise en place permet aux étudiants de se préparer à leurs futurs métiers dans lesquels ils ne pourront exceller sans une alliance réussie entre les équipes métiers et les équipes informatiques. C’est désormais une condition incontournable pour que les organisations réussissent leur alignement métier/SI et la gouvernance de leur SI (voire celle de l’organisation) au service d’une performance et d’une compétitivité responsables et durables.
Le Master SIC permet d’acquérir les compétences nécessaires à cette alliance dont la réussite est un atout majeur dans la transformation numérique.
Fiche RNCP 35908 précédemment 34044 précédemment 27482
Dimension internationale
La moitié des cours sont dispensés en anglais. Le mémoire peut aussi être rédigé en anglais si l'apprenti(e) le souhaite.
Séminaire international d'une semaine
2023: 35th International Conference on Advanced Information Systems Engineering, CAISE in Zaragoza (Spain)
Les + de la formation
- Une compétence pédagogique basée sur plus de 40 promotions en 3ème cycle en ingénierie et management des systèmes d'information (DESS SIC devenu Master SIC en 2005 à la faveur de l'harmonisation européenne).
- Une expérience de 27 ans dans la formation par la voie d'apprentissage au niveau Master 2 (Master SIC).
- Des groupes à effectifs réduits permettant le suivi personnalisé des étudiants.
- Dans toutes les matières enseignées par les enseignants-chercheurs, les contenus sont continuellement enrichis par les retombées de leurs recherches académiques.
- Le mode d’enseignement vise à compléter les connaissances des étudiants et à développer leurs compétences pour faire face aux multiples situations rencontrées dans la conduite et le management de projets SI. Il vise à développer chez les étudiants un comportement mûri et une plus grande autonomie les préparant aux activités de conseil. L’apport des représentants du monde socioprofessionnel est essentiel au regard de ces attentes.
- La réputation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au niveau international.
- Des contrats d'apprentissage dans les entreprises comme Air France, SNCF, France Telecom, AXA, Generali, HSBC, LCL, Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, Air Liquide, Renault, PSA ...
- La préparation d'un mémoire de master qui est un document de recherche, à caractère individuel et susceptible d'être associé à un CV. Ce mémoire sert très souvent à l'apprenti pour se présenter et montrer ses aptitudes (i) à traiter en profondeur un sujet de réflexion et de recherche ; (ii) à prendre de la hauteur dans la résolution d'un problème ; (iii) à baser ses propositions et ses arguments sur des connaissances.
- Un diplôme de Master en Management des Systèmes d'Information, délivré par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et son Ecole de Management
- Pour les apprentis, une rémunération de début de carrière au dessus de la moyenne du marché et des salaires comparables à ceux des diplômés des meilleures écoles d'ingénieur.
Le mot du Directeur
Depuis 27 ans, le Master SIC s'adresse aux étudiants de formation initiale qui souhaitent se préparer aux métiers des systèmes d'information par la voie de l'apprentissage. La spécialisation d'origine, qui a accueilli plus de 50 apprentis tous les ans, continue aujourd'hui sous le sous-parcours Business Analysis. Depuis 2016, un nouveau sous-parcours est proposé avec environ 30% de volume horaire différencié : SIC Big Data.
Depuis septembre 2020, une nouvelle spécialisation du master SIC est proposée en apprentissage, SIC Cybersécurité, et vise à développer une expertise en cyber sécurité et cyber résilience pour les systèmes d'information ouverts et interconnectés.
Depuis la rentrée 2009, à la demande des entreprises, le master est également proposé en langue anglaise: Master in Management of Information and Knowledge Systems (MIKS). La formation (M2) est programmée sur 12 mois; elle se déroule en alternance sous formes de périodes Université-Entreprise. De septembre 2009 à septembre 2016, le Master en anglais a été organisé sous la forme d'un double master IKSEM. Depuis, il a été remplacé par deux masters distincts, l'un en Management des Systèmes d'Information (MIKS), l'autre en MIAGE.
Depuis septembre 2020, une nouvelle spécialisation du master MIKS est proposée en apprentissage, en collaboration avec l'université de Bergen: MIKS Complex Systems and Strategy. Le parcours original a été intitulé, pour faire ressortir sa spécificité, MIKS Capability Engineering and Management.
Jusqu'en septembre 2020, les Masters SIC et MIKS par la voie de l'apprentissage ont accueilli environ 75 apprentis tous les ans.
Depuis Septembre 2021, notre capacité d'accueil en Masters 2 SIC et MIKS est environ 125 apprentis, grâce à nous deux nouveaux sous-parcours, SIC Cybersécurité et MIKS Complex Systems and Strategy.
Prix et Presse
- Dans son classement annuel des meilleurs masters de 2009 à 2019, le Cabinet SMBG classe le Master SIC parmi les 20 meilleurs de sa catégorie ‘Management des Systèmes d’Information’ (7ème en 2012, 5ème en 2013, 7ème en 2014, 8ème en 2015, 6ème en 2016, 5ème en 2017, 6ème en 2018, 5ème depuis 2019).
- le Master SIC est aussi classé par Eduniversal comme l'un des meilleurs mondiaux dans sa catégorie.
- Un étudiant de la promotion 2010-2011 IKSEM obtient le prix du « major des majors » parmi les étudiants de plus de 20 formations de niveau M2 de l’Ecole de Management de la Sorbonne (UFR06).
- Le Journal de l’Apprentissage dans les métiers de l’informatique (apprenTIC) de Syntec Informatique réserve, dans son numéro de Mai 2010, deux pages à la place des femmes dans les métiers de l’informatique, et met au devant de la scène une apprentie du Master SIC.
- Le Master SIC fait « figure de pionnier en termes de préparation au métier d´urbaniste » (Banque & Informatique, Décembre 2006).
- Dans son classement des diplômes 2006, le Cabinet SMBG délivre le 29 Juin 2006 un trophée de la pédagogie au Master SIC de l'IAE de Paris.
- Dans son classement des diplômes 2005, le magazine Challenges (décembre 2004) délivre la médaille d'or à l'IAE de Paris et ses formations. Parmi les formations particulièrement mises en avant, se trouve le DESS SIC en apprentissage.
Organisation
Ouvert en alternance
Le rythme de l'alternance est conçu pour favoriser une progression pédagogique optimale pour l'apprenti. Il est d'environ deux semaines à l'Université et quatre semaines en entreprise. La formation comporte ainsi:
- 16 semaines de formation à l'Université
- 44 semaines en entreprise.
Statut de l'apprenti
-
l'apprenti signe un contrat d'apprentissage
-
il a le statut de salarié et perçoit à ce titre une rémunération minimale égale à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel (1.200 euros en moyenne en Master 2).
-
l'apprenti est inscrit à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne (les droits universitaires sont pris en charge par le Centre de Formation aux Apprentis).
Membres de l’équipe pédagogique
Directeur Masters M2 SIC / M2 MIKS / M1 MSI / M1 SIC
Selmin Nurcan
Tel: 01 53 55 27 13
email: selmin.nurcan@univ-paris1.fr (nurcan @ univ-paris1.fr)
Adresse: Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Centre Broca
21, rue Broca 75005 Paris
Web page: http://crinfo.univ-paris1.fr/users/nurcan/
Scolarité Master 2 SIC par la voie de l'apprentissage
Valérie Bottius
Tel: 01 53 55 27 45
email: m2sic-ems@univ-paris1.fr
Scolarité Master 1 SIC par la voie de l'apprentissage
Manon Baty
Tel: 01 53 55 27 43
email: m1sic-app-ems@univ-paris1.fr (m2sic-ems @ univ-paris1.fr)
Adresse: Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Centre Broca
21, rue Broca 75005 Paris
Programme
En Master 2 SIC sous-parcours Cybersécurité, la formation est programmée sur 13 mois, de septembre 2024 à octobre 2025, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de l'AFIA (Association pour la Formation d'Informaticiens par l'Apprentissage). La formation organisée par la voie de l'apprentissage alterne l'acquisition de connaissances à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et leur mise en application directe dans l'entreprise. (Consulter le calendrier d'alternance [PDF - 195 ko] actuel pour plus d'information à ce sujet)
Un parcours pour le M1 SIC est proposé par la voie de l'apprentissage.La formation M1 SIC apprentissage est programmée sur 12 mois de septembre à août.
Le Master 1 MSI en voie classique est ouvert aux candidatures en M1 SIC ou M1 MIKS (si score 700 au TOEIC en complément des autres prérequis). Le contenu pédagogique est le même (et en français) pour ces deux parcours en M1.
Sélectionnez un programme
Master 1 Management des systèmes d'information parcours Systèmes d'information et de connaissance (en apprentissage)
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
12 créditsStratégie d'entreprise
4 crédits44hTechniques d'enquêtes en management
4 crédits44hThéorie de organisations
4 crédits35h
UE2 : Enseignements de spécialisation
11 créditsAnalyse de données
35hAnglais LV1
2 crédits16hGestion de projets socio-techniques (SI)
5 crédits35h
UE3: Enseignement d'ouverture
7 créditsRecherche en management
3 crédits28hTransformation numérique
4 crédits28h
Au choix: parmi
UE1: Enseignents fondamentaux
16 créditsPlanification et contrôle
5 crédits44hRessources humaines et SIRH
3 crédits35hSystèmes d'information et informatique
8 crédits67h
UE2: Enseignements de spécialisation
6 créditsAnglais LV1
2 crédits16hBig data
2 crédits18hTechniques quantitatives de gestion
2 crédits18h
UE3: Enseignements d'ouverture
3 créditsLogistique
3 crédits35h
UE4: Professionnalisation
5 créditsMémoire d'activité
4 crédits8hSéminaire de recherche
1 crédits10h
Master 2 Professionnel Systèmes d'information et de connaissance sous parcours Cybersécurité (apprentissage)
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Technologies et sécurité
11 crédits102hArchitectures techniques et infrastructures
2 crédits28hDéveloppement et sécurité web
4 crédits28hHacking éthique
3 crédits28hSocial engineering
2 crédits18h
UE2 Systèmes décisionnels et sciences de données
11 crédits98hUE3 Stratégie et communication
8 crédits70hStrategy and change management
4 crédits35hTeam building and intercultural communication
4 crédits35h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Vision systémique de l'entreprise
8 crédits98hBusiness process modeling and management
2 crédits28hEnterprise architecture and IS urbanisation
2 crédits28hProjet SI transversal et tutoré
2 crédits14hRequirements engineering
2 crédits28h
UE2 Réflexions organisationnelles autour de la cybersécurité
10 crédits84hAudit des systèmes d'information
2 crédits16hCyber-Résilience
3 crédits24hDroit des systèmes d'information
2 crédits12hIntelligence économique
3 crédits32h
UE3 Méthodologie et mémoire
12 crédits31hMémoire de master
10 crédits9hSéminaires de recherche et coaching
2 crédits22h
Admission
Conditions d'admission
La sélection se déroule en deux temps:
• l'étude du dossier de candidature, et
• un entretien avec un jury.
Il est à noter que chaque étape est décisive.
Les candidats déclarés admissibles à l’issue de ces épreuves doivent conclure un contrat d'apprentissage pour intégrer la formation par la voie de l'apprentissage.
Entretiens d'admission :
Pour les Master 2 :
Entre le Entre le 23 avril et 14 mai 2024
Pour les Master 1 :
Entre le 8 avril et le 24 mai 2024
Remplissez le dossier de pré-inscription e-candidat puis téléchargez sur la plateforme numérique (e-candidat) le dossier de candidature dûment complété avec toutes les pièces demandées.
Un annexe au dossier de candidature au Master 2 SIC est fourni pour les trois sous-parcours Business Analysis, Big Data, Cybersécurité. Cochez la ou les cases de votre choix dans ce document annexe.
Pendant la préinscription e-candidat en ligne, vous devez d'abord créer un compte (si vous n'êtes pas déjà étudiant à l'Université Paris 1). Après avoir renseigné tous les champs concernant votre identité et votre cursus, vous arriverez sur la sélection du diplôme pour lequel vous faites votre demande d'inscription. Sélectionnez :
- Candidature Management Formation Niveau Master 2 / Master 2
- Master 2 Professionnel Systèmes d'Information et de Connaissance (en apprentissage) sous-parcours Cybersécurité
En cas de doute ou de questions, renseignez-vous auprès de la scolarité du Master SIC (01 53 55 27 45).
Dates importantes Masters 2 SIC
-
Inscriptions en ligne e-candidat: 18 mars au 21 avril 2024 /
-
Entretiens d'admission : entre le 23 avril et 14 mai 2024 / selon la date de dépôt du dossier de candidature
-
Résultats d'admission: 18 mai 2024 (via e-candidat) /
Dates importantes Masters 1 SIC
- Inscriptions en ligne monmaster.gouv: jusqu'au 24 mars 2024
- Entretiens d'admission : du 8 avril au 24 mai 2024
- Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats sur monmaster.gouv: au fil de l'eau à partir du 4 juin
Autre dates importantes
-
Salon 'Meilleurs Masters, Ms et MBA' de SMBG/Eduniversal : 2 mars 2024, de 10h00 à 18h00, à l'espace Charenton
- Salon des Masters de l'EMS : 16 mars 2024, de 10h00 à 18h00, Centre Panthéon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
Portes Ouvertes des Masters M2 SIC & M2 MIKS & M1 MSI : Le 27 février 2024 et Lors des rencontres des Masters SIC & MIKS, suivez nous sur Linkedin Master SIC MIKS
Public cible
Peuvent candidater pour le Master 2 SIC sous-parcours Cybersécurité les étudiant(e)s:
- âgé(e)s de moins de 30 ans début septembre 2024
- titulaires de 240 crédits (ECTS) ou équivalent dans l'un des domaines suivants
• Management de Systèmes d'information (ou d’un domaine compatible), ou
• Informatique (M1 informatique, diplôme d'ingénieur en informatique, ... ), ou
• Sciences de Gestion (ou d'un domaine compatible)
En Master 1, peuvent candidater les étudiant(e)s titulaires de 180 crédits (ECTS) ou équivalent
- en Sciences de Gestion (ou d’un domaine compatible),
- ou en Informatique (M1 informatique, M1 informatique de gestion, diplôme d'ingénieur ... ).
Tarifs
Droits d'inscription universitaire: Les droits sont pris en charge par le CFA pour les M2 et M1 par la voie de l'apprentissage.
Taxe d'apprentissage: L'employeur concourt aux frais engendrés par la formation sous forme de taxe d'apprentissage.
En M1 voie classique, le tarif d’inscription est celui en vigueur dans l'université.
Et après
Insertion professionnelle
- Une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail : 85 % des diplômés ont un emploi à la fin de leur formation, 95 % dans les 3 mois et 100 % dans les 6 mois qui suivent.
- Une augmentation régulière des métiers fonctionnels (consultant en ingénierie et management des SIC, maîtrise d’ouvrage (MOA), chef de projet) et une diminution en conséquence des métiers d’étude et de développement qui seraient la destination privilégiée de diplômés en Master d’ingénierie informatique ou ingénieur informatique ou MIAGE. Le ratio ingénieur d’études + ingénieur de développement sur l’ensemble des métiers exercés par les diplômés était de 46% pour les diplômés 2008 selon l’enquête de 6 mois. Ce ratio descend à 23% en 2014. Cette tendance témoigne de l’ancrage solide de notre formation dans les métiers de Management des SIC.
- Une rémunération de début de carrière au dessus de la moyenne du marché. Les apprentis diplômés intègrent les entreprises avec le salaire moyen annuel de 42.000 € en SIC et 43.000 € en MIKS (fourchette de salaire 36.000 à 46.000).
- Les années passées en apprentissage participent à la montée en compétence de l'étudiant et sont considérées comme des années d'expérience au moment de l'embauche.
- Les salaires sont comparables à ceux des diplômés des meilleures écoles d'ingénieurs.
- Dans son classement des Masters 2006, le Cabinet SMBG délivre un trophée de la pédagogie au Master SIC par la voie de l'apprentissage.
- Dans les classements des Meilleurs Masters, Ms et MBA du Cabinet SMBG, le Master SIC par la voie de l'apprentissage est classé depuis 2009 parmi les 10 meilleurs masters en Management des Systèmes d'Information. En 2017, le Master SIC est classé 5ème sur 25 formations en management des systèmes d'information.
- Dans le classement 2011 des Meilleurs Masters, Ms et MBA du Cabinet SMBG, le Master IKSEM obtient un Prix de Lancement de Programme.
- Le Master SIC fait "figure de pionnier en termes de préparation au métier d'urbaniste" (Banque & Informatique, Décembre 2006).
- La pédagogie mise en place permet aux étudiants de se préparer à leurs futurs métiers dans lesquels ils ne pourront exceller sans une alliance réussie entre les équipes métier et les équipes informatiques. C’est désormais une condition absolument indispensable pour que les entreprises réussissent leur alignement métier/SI et la gouvernance de leur SI (voire celle de l’organisation) au service d’une performance et d’une compétitivité responsables et durables.
La formation vise à former des cadres en management et gouvernance des SIC.
Elle cible un panel de métiers accessibles directement à la sortie du master ou à moyen terme :
Sous-parcours Cybersécurité
• Consultant en systèmes d’information
• Consultant en conduite du changement
• Expert en Analyse de domaine (Business analyst)
• Chef de projet Maîtrise d’ouvrage
• Responsable d'études
• Responsable de système d’information métier
• Gestionnaire d’applications
• Facilitateur en ingénierie des besoins
• Directeur de projets
• Data Privacy Officer (CPO) (*)
• Responsable sécurité des systèmes d’information (*)
• Expert en cybersécurité (*)
• Auditeur Sécurité des Systèmes d’Information (*)
• Responsable sécurité des systèmes d’information (*)
• Directeur des systèmes d’information
(*) : Des métiers plus spécifiques au sous-parcours Cybersécurité du Master SIC.
Voir la Nomenclature RH 2015 du CIGREF et Nomenclature RH 2018 (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) pour une description détaillée de ces métiers.