Niveau d'étude visé
BAC +5
Présentation
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management des Systèmes d'information de France :
Réunion d'information Master Executive MSIC (Formation Continue)
-
Date : 21 octobre 2024
-
Heure : 19 h
-
Lieu : 💥💥 21, rue Broca 75005, Salle B208 💥💥 ou 💥💥 Inscrivez vous auprès de la scolarité du Master Executive MSIC pour recevoir le lien ZOOM ( (mastersic @ univ-paris1.fr)<mastersic@univ-paris1.fr>)
Pour les candidatures pour la rentrée Janvier 2025 en formation continue
Contactez Manon BATY (email: mastersic @ univ-paris1.fr / Tel: 01 53 55 27 43)
Pour les candidatures pour la rentrée Septembre 2024 en formation apprentissage M2
Toutes les informations utiles vous sont fournies dans les CINQ pages web dont chacune correspond à un sous-parcours de Master 2 par la voie de l'apprentissage.
Nous recrutons sur deux années (M1 + M2) ou sur une année universitaire (M2).
Candidatures Master 1: via la plateforme nationale MonMaster.gouv jusqu'au 24 mars 2024
Candidatures Master 2 : via e-candidat jusqu'au 28 juin 2024
Venez rencontrer nos apprentis, étudiants et diplômés
💥💥Prochaine rencontre 💥20 Juin à 17h30 💥, REJOIGNEZ NOUS:
Précédentes rencontres (cliquer sur le titre de la rencontre):
Diversification des rôles/ compétences en entreprise pour une carrière épanouissante + IA dans l’audit par Manuella Bergame, Master SIC promotion 2016-2017, avec Fayssal Chentouf, Master SIC Business analysis promotion 2021-2022, 6 juin 2024
De l’idée à la réalité, comment créer et développer une Startup? par Moustafa Abdel Aal, Master MIKS promotion 2016-2017, 30 mai 2024
Présentation du cabinet d'expertise comptable Primexis par Bastien Rajau, Master SIC Business analysis promotion 2020-2021, 11 avril 2024
Travailler à l'étranger par Josselyne Kra, Master SIC Business Analysis, promotion 2020-20121, 28 mars 2024
Comment réussir son projet de mémoire de master par Aliaksandr Slavik, Master MIKS, promotion 2017-2018, 21 mars 2024
Concilier la recherche d’un CDI et ses études par Marouane Turki, Master SIC Business Analysis, promotion 2021-2022, 29 février 2024
Le métier de consultant chez Seequalis par Viktoriia Movchan, Master MIKS Capability Engineering and Management, promotion 2020-2021, 22 février 2024
Présentation de Onepoint par Yacine Talbi, Master SIC Big Data, promotion 2020-2021, 8 février 2024
Quels sont les challenges d'un projet de fusion SI par Mariana Meireles, Master SIC, Promotion 2016-2017, 21 juin 2023
Immersion dans la peau d’une consultante en cybersécurité par Sabrina Zini, Master SIC Big Data, promotion 2019-2020, 5 juin 2023
La gestion de projet : de la conception d’un produit informatique à sa livraison par Mélodi Ince, Master SIC Business Analysis promotion 2019-2020, 30 mai 2023
Comment s'adapter au marché du travail dans le consulting ? par Amira Seret, Master MIKS promotion 2017-2018, 16 mai 2023
Comment créer un pitch deck efficace et présenter avec impact ? par Moustafa Abdel Aal, Master MIKS promotion 2016-2017, 9 mai 2023
Préparation aux entretiens d’embauche par Julia Attia, Master SIC Business Analysis promotion 2017-2018, 2 mai 2023
Diversification des rôles/compétences en entreprise pour une carrière épanouissante par Manuella Bergame, Master SIC promotion 2016-2017, 18 avril 2023
Comment gérer sa recherche d'emploi en étant apprenti ? par Marouane Turki, Master SIC Business Analysis, promotion 2021-2022, 8 mars 2023
Comprendre les grands cabinets de conseil pour orienter ses choix, par Bastien Pautas, Master SIC Business Analysis promotion 2017-2018, 2 mars 2023
Comment passer d'une idée à une startup ? par Moustafa Abdel Aal, Master MIKS promotion 2016-2017, 20 février 2023
Les programmes et les calendriers de chaque sous-parcours de M2 et de M1 sont téléchargeables via les liens de téléchargement que vous trouverez à droite de chaque page web (petite flèche blanche sur fond bleu-marine)
Mention Management des Systèmes d’Information (MSI)
5 parcours par la voie de l’apprentissage (VOUS AVEZ MOINS DE 30 ANS)
+
1 parcours en Formation Continue (reprise d’études pour des personnes en activité ou en recherche d'emploi avec une expérience professionnelle de 3 années au minimum)
Pour les candidatures pour la rentrée Janvier 2025 en formation continue
Contactez Manon BATY (email: mastersic @ univ-paris1.fr / Tel: 01 53 55 27 43)
Un système d’information est un objet construit et sociotechnique. L’objectif de la mention MSI est d’apporter des connaissances et de développer des compétences, pour planifier, concevoir, piloter la mise en œuvre, faire fonctionner et faire évoluer les systèmes d’information et de connaissance (SIC) dont les organisations ont besoin dans un environnement compétitif et extrêmement évolutif. Ces compétences fondamentales visées par tous les parcours de la mention MSI découlent de l'évolution du domaine des SIC à la fois dans le contexte académique en ingénierie et management des systèmes d’information, et dans le monde socio-économique au travers de l'évolution des métiers et des technologies.
L’offre de formation en systèmes d’information existe dans notre université, au niveau bac+5, depuis plus de 40 ans et par la voie de l’apprentissage depuis 23 ans, rattachée à l’IAE de Paris jusqu’en 2011.
Au fil des années, nous avons étendu et enrichi notre capacité d’accueil et aussi les spécialisations de notre offre de formation pour arriver en 2009 à trois groupes M2 par la voie de l’apprentissage (deux en Master SIC et un en Master MIKS). L’insertion professionnelle de nos M2 est de 85% en fin de formation et 100% à 6 mois. En septembre 2016, comme toutes les autres mentions au sein de l’UFR 06, nous avons ouvert un parcours M1 MSI. A la rentrée 2018, nous avons ouvert un parcours par la voie de l’apprentissage du M1 MSI-SIC.
En Septembre 2020, nous avons enrichi notre offre de formation en Master 2 avec deux nouveaux sous-parcours supplémentaires.
Cette évolution nous conduit aujourd’hui à la palette d’offres de formation par la voie d’apprentissage au niveau Master 2 qui est résumé dans ce tableau. Les cinq sous-parcours offrent tous des enseignements fondamentaux dans le management de l’ingénierie des systèmes d’information et se différencient à des degrés divers les uns des autres selon la spécificité du sous-parcours.
Dans tous les parcours de la mention MSI, la pédagogie mise en place permet aux étudiants, ayant des compétences variées (gestion, informatique, économie) à l’entrée de la formation, de se préparer à leurs futurs métiers dans lesquels ils ne pourront exceller sans une alliance réussie entre les équipes métier et les équipes informatiques. C’est désormais une condition indispensable et incontournable pour que les organisations réussissent leur alignement métier/SI et la gouvernance de leur système d’information (voire celle de l’organisation) au service d’une performance et d’une compétitivité responsable et durable. Le Master MSI permet d’acquérir les compétences nécessaires à cette alliance dont la réussite est un atout majeur dans la transformation numérique.
La palette de compétences que nos étudiants pourront acquérir couvre de manière relativement complète la variété et la richesse des métiers liés au management et à la gouvernance (i) des systèmes d’information et (ii) de l’ingénierie de ces systèmes dans l’ère de la transformation numérique et dans les vagues qui la suivront.
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Executive MSIC (Management des Systèmes d'Information et de connaissance) (formation continue)
Réunion d'information Master Executive MSIC (Formation Continue)
-
Date : 21 octobre 2024
-
Heure : 19 h
-
Lieu : 💥💥 21, rue Broca 75005, Salle B208 💥💥 ou 💥💥 Inscrivez vous auprès de la scolarité du Master Executive MSIC pour recevoir le lien ZOOM ( (mastersic @ univ-paris1.fr)<mastersic@univ-paris1.fr>)
Pour les candidatures pour la rentrée Janvier 2025 en formation continue
Contactez Manon BATY (email: mastersic @ univ-paris1.fr / Tel: 01 53 55 27 43)
Candidatures sur eCandidat : OUVERTES
💥Si vous êtes convaincu(e) que la maîtrise de l' information est la clé de réussite de toute organisation
💥Si vous voulez être acteur dans les changements de votre environnement
💥Si vous avez l' ambition de bâtir une vie professionnelle passionnante pour vos 10, 20, 30 prochaines années
💥 Si vous aimez relever des challenges
💥💥💥Alors le Master Executive MSIC est fait pour vous 💥Rejoignez nous à l'EM Sorbonne
Le Master en Formation Continue "Executive Management des SIC" s'adresse aux cadres confirmés qui souhaitent compléter leurs connaissances et se perfectionner dans le domaine des Systèmes d'Information.
Pour les cadres et ingénieurs en activité qui souhaitent revenir se former à l'université après un minimum de 3 années d'expérience professionnelle, la formation est organisée en temps partiel sous forme de séminaires mensuels de 4 jours bloqués (du mercredi au samedi) pendant 12 mois.
Le master SIC a l’ambition d’accompagner, et souvent d'anticiper l’évolution des systèmes d’information et celle des méthodes d’ingénierie et de conduite de projets de systèmes d'information. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences de cadre en ingénierie et management des Systèmes d'Information et de Connaissance.
Créé en 1979 sous l'appellation DESS Systèmes d'Information, ce diplôme de 3ème cycle est devenu un MASTER professionnel à la faveur de l’harmonisation européenne des diplômes (Réforme LMD). La formation permet aux cadres d’entreprise de préparer le grade de MASTER, mention 'Management des Systèmes d’Information', spécialité 'Executive Management des Systèmes d’Information et de Connaissance' à l’École de Management de la Sorbonne (UFR 06). Le parcours en Formation Continue en Journées Bloquées est opéré par la FCPS (Formation Continue Panthéon Sorbonne) au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pourquoi une formation en systèmes d’information est un atout en Management ?
Pour définir et accomplir ses objectifs, une entreprise s’appuie sur les connaissances qu’elle acquière de son environnement économique et sur les connaissances dont elle dispose quant à ses propres résultats et performances. Pour ce faire, elle dispose d'un patrimoine informationnel généré, géré, et de préférence maîtrisé : son système d’information. Les SI et les technologiques de l’information et de la communication (TIC) forment le secteur qui a évolué le plus vite et qui innove le plus depuis des dizaines d’années, offrant une pléthore d’applications, de services et d’outils couvrant toutes les fonctions de l’entreprise.
Les SI et TIC jouent un rôle de plus en plus stratégique pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, comme leviers majeurs de stratégies de différentiation ou d’innovation. Quelle que soit la fonction occupée, une connaissance minimale des SI et des TIC sera demandée aux managers, et constituera un critère de sélection lors du recrutement pour utiliser correctement et rapidement le potentiel des outils déjà en place ; pour participer à des choix de nouveaux SI/TIC ; pour gérer les ressources qu’offrent les SI/TIC (budgets, compétences, …).
La diffusion des technologies et usages du numérique a été définie comme une priorité dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (cabinet du premier Ministre, 6/11/2012) et dans le rapport au gouvernement de la mission Lemoine (la nouvelle grammaire du succès – la transformation numérique de l’économie française, Nov. 2014).
Depuis la fin des années 90, tout projet de système d’information se met en place conjointement avec un changement organisationnel. Pendant la dernière décade, ces changements organisationnels, de par la nature de l’évolution des technologies de l’informatique et du numérique, ont impacté de manière plus frontale des niveaux de plus en plus élevés de l’organisation (d’opérationnel vers stratégique). Cette compréhension est dans l’ADN de notre master. Nos diplômés sont armés pour devenir des acteurs de la ‘transformation numérique’.
Le recrutement se fera via ecandidat
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
18 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsUE3 : Enseignements d'ouverture
6 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
16 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Techniques quantitatives de gestion
36h
UE3 : Enseignements d'ouverture
6 créditsUE4 : Stage
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
12 créditsStratégie d'entreprise
4 crédits44hTechniques d'enquêtes en management
4 crédits44hThéorie de organisations
4 crédits35h
UE2 : Enseignements de spécialisation
11 créditsAnalyse de données
35hAnglais LV1
2 crédits16hGestion de projets socio-techniques (SI)
5 crédits35h
UE3: Enseignement d'ouverture
7 créditsRecherche en management
3 crédits28hTransformation numérique
4 crédits28h
Au choix: parmi
UE1: Enseignents fondamentaux
16 créditsPlanification et contrôle
5 crédits44hRessources humaines et SIRH
3 crédits35hSystèmes d'information et informatique
8 crédits67h
UE2: Enseignements de spécialisation
6 créditsAnglais LV1
2 crédits16hBig data
2 crédits18hTechniques quantitatives de gestion
2 crédits18h
UE3: Enseignements d'ouverture
3 créditsLogistique
3 crédits35h
UE4: Professionnalisation
5 créditsMémoire d'activité
4 crédits8hSéminaire de recherche
1 crédits10h
UE 1 : Stratégie d'organisation et conduite du changement
6 créditsUE 2 : Ingénierie des exigences
6 créditsIngénierie des exigences
6 crédits35h
UE 3 : Modélisation de l'entreprise et de son évolution
6 créditsModélisation de l'entreprise et de son évolution
6 crédits35h
UE 4 : Qualité, Arbitrage et Décision
6 créditsQualité, Arbitrage et Décision
6 crédits35h
UE 5 : Gouvernance des SI et Direction de Projets
6 créditsGouvernance des SI et Direction de Projets
6 crédits35h
UE 1 : Architectecture d'entreprise et urbanisation des SIC
6 créditsUE 2 : Management des connaissances et Big Data
6 créditsManagement des connaissances et Big Data
6 crédits35h
UE 3 : Système d'information décisionnel et Data Mining
6 créditsSystème d'information décisionnel et Data Mining
6 crédits35h
UE 4 : Méthodologie et mémoire
12 créditsEvaluation d'étapes du mémoire et coaching
16hMémoire de master
9 crédits9hPratiques du management et méthodes de recherche
3 crédits44hFacultatif
Master parcours MIKS sous parcours Capability Engineering and Management (apprentissage - en anglais)
MIKS (*) is a Master Programme in ICT and Management. It offers a great opportunity for European and International students to get a master degree from the prestigious Sorbonne University. The students involved in MIKS shall specialize in the Management of Information and Knowledge Systems (IKS) and the Governance of IKS projets.
(*) IKSEM (IKS Engineering and Management) master has been created in 2009 as a dual degree in Management of IKS and in Computer Science, initially only for computer science students. From the academic year 2016-2017, the dual degree is replaced by two distinct master degrees, the one presented here, MIKS, is in Management Science and targets to gain competencies in the Management of Information and Knowledge Systems Engineering for computer science and management science students.
MIKS features
English Medium of instruction: All teaching, course material, course and practical/project work shall be in English.
The National French 'Apprentissage' Style of teaching/learning: Under MIKS students spend alternate periods in the company and academia (cycle of 4 weeks in industry followed by 2 weeks in academia). They work under mentorship of two designated mentors, one each in industry and academics, respectively.Thus there is a continuous cross fertilization between course work and industrial practice.
Earn while you Learn: Each admitted student to MIKS is provided paid contractual employment worth between 1000 and 2000 Euros per month, for one year with a French company. The Centre de Formation par l'Apprentissage, CFA-AFIA, co-ordinates the relationship between the University, the companies and MIKS students. As part of this, it assists students in finding employment and paying for their tuition fees.
An innovative pedagogy: Each class is composed in equal shares of students having a background in ICT and of students having a background in management. These apprentices work and learn together during a year in realistic situations of IKS projects bringing together the IT specialists and all stakeholders of IKS and of IKS projects. The pedagogy which is adopted allows these apprentices to get ready for their future professions in which they cannot excel without a successful alliance between business teams and IT teams. This is henceforth an inescapable condition so that the organizations succeed in their business/IT alignment and IT governance (and corporate governance) in the service of a responsible and sustainable competitivity. The MIKS Master allows to acquire the necessary skills to successfuly build this alliance.
A multi-cultural environment for learning together: 75% of the students have a curriculum from the University, 25% of them were engineers before acceeding to the programme. 40% are not french (10 different nationalities including french). 40% had a previous experience in the industry as apprenticeship before joining us.
An international seminar: In 2011 and 2012, students visited the Universidad Politecnica de Valencia (Spain). The seminar included a 4-day academic programme and a day for industrail and cultural discovery. In 2013, students participated to the IEEE International RCIS (Research Challenges in Information Science) Conference at Sorbonne. 2015 batch students participated to the same conference in Athens at the Harokopio University. In 2017, MIKS students participated to the International Conference on Advanced Information Systems Engineering (CAISE) in Essen-Duisburg, Germany. In 2018, students participated to CAISE in Tallinn, Estonia. CAISE International conference will again receive 2019 MIKS class, in Rome, Italy.
University Fairs (International Education Fairs Worldwide)
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
18 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsUE3 : Enseignements d'ouverture
6 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
16 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Techniques quantitatives de gestion
36h
UE3 : Enseignements d'ouverture
6 créditsUE4 : Stage
Facultatif
UE 1 : Strategy and Knowledge
7 créditsEnterprise Knowledge Management
3 crédits24hHarmonisation of prerequisites - IS and conceptual modeling
1 crédits30hOrganisation strategy and change management
3 crédits30h
UE 2 : Systemic view of enterprise
10 créditsBusiness Process Modeling and Management
2 crédits18hRequirements Engineering
4 crédits30hSystem Dynamics
4 crédits24h
UE 3 : Software systems and services
9 créditsEnterprise Architecture and IS Urbanisation
4 crédits30hERP Systems and Projects
3 crédits24hInter-organisational Workflow, Extended Enterprise & Cloud
2 crédits18h
UE 4 : Intercultural communication
4 créditsTeam Building & Intercultural communication
4 crédits36h
Facultatif
UE 1 :Gouvernance of IKS Projects
8 créditsIKS Projects Portfolio Management and Project Management
3 crédits30hIKS Quality Assurance
3 crédits24hInnovation, Agility and Responsability in IKS projects gover
2 crédits18h
UE 2 : Decision Systems
5 créditsBig Data and Data Mining
2 crédits18hDecisional Systems
3 crédits30h
UE 3 : Capability Maturity Management
4 créditsUE 4 : Methodology and master thesis
13 créditsInternational scientific seminar
1 crédits35hMaster Thesis
9 crédits12hResearch seminars and coaching
18hTransversal IKS Project
1 crédits20h
Master parcours MIKS sous parcours Complex systems and Strategy (apprentissage - en anglais)
MIKS is a Master Programme in ICT and Management. It offers a great opportunity for European and International students to get a master degree from the prestigious Sorbonne University. The students involved in MIKS shall specialize in the Management of Information and Knowledge Systems (IKS) and the Governance of IKS projets.
The program ‘Complex systems and Strategy’ of Master MIKS (Management of Information and Knowledge Systems) is performed in collaboration with the University of Bergen. This program, which develops the fundamentals of Big Data and System Dynamics, is enriched by our experience of the program Big Data of the Information and Knowledge Systems Master (SIC in french) and draws on the strengths of two leading universities in these fields. The program is specially designed for students who wish to become actors of transformations involving all levels of responsibility, in an international, uncertain and complex context where organizations are constantly confronted with the need to improve the development of strategies, the conception of policies and decision-making.
This is the first international master's degree combining two programs aimed at teaching methods for acting in Complexity, System Dynamics and Big Data. To the best of our knowledge, no other program offers this combination of skills to address both dynamic complexity (System Dynamics) and spatial and temporal complexity (Big Data). The skills developed will be valued in all professions that will require understanding the strength and risks of big data and inventing uses for it in the new deal of digital transformation while understanding and mastering the information system of the enterprise. The learning and training in system dynamics will also allow our students to consider professional perspectives in the fields of research, energy, consulting, logistics, production or health (tragically topical).
The master program is performed in apprenticeship. The CFA AFIA, our partner for enterprise relations, supports the students which have been accepted in the master program to find a job in a company from September 2020 to end of November 2021. For non-EU students a work permit is required. The CFA AFIA is also financing the students and the master program through the training taxes payed by the companies where the apprentice students are working.
Information systems and information and communication technologies (ICT) are the fastest growing and most innovative industries for decades. Regardless of the position held, knowledge on information systems and ICT is required from managers and constitutes a significant criterion for recruitment. However, the socio-economic market has a demand for skills that has not yet been fully met (both quantitatively and qualitatively). The phenomenon seems to be reinforced with the rise of technologies related to data and to reasoning mechanisms (artificial intelligence). Although not new (indeed, these technologies date from the 80s), the capacities related to their use are increasing significantly, thanks to the interconnectivity of computers and software systems and also to the evolution of these technologies. Notwithstanding, the organizational maturity of the uses of ICT in the field of computerization has rarely gone hand in hand with technological advances. The 'brand new, wonderful' adoption of such technologies has sometimes even led companies to destroy value instead of creating it. Example, the wave of outsourcing of software development, on purely financial considerations in the 2000s, before deciding to re-internalize (because 'ultimately, it does not cost less and the quality is less good' ) and finally observing that the business knowledge had been lost; in fact the resulting -indirect- impacts had not been identified, or even understood, due to a lack of systemic vision.
We must therefore train smart brains capable of understanding what can be done with technology, how, and under what conditions (the latter very often being of an organizational nature). In all our masters in information and knowledge systems, the pedagogy which is adopted allows students, with varied profiles (management or IT) at the beginning of the master program, to develop skills for their future jobs in which they will not be able to excel without a successful alliance between business teams and IT teams. This is today an essential condition for organizations to succeed in their business/IT alignment and in the governance of their information system (or even that of the organization) at the service of responsible and sustainable performance and competitiveness. Master MIKS provides the skills necessary for this alliance, the success of which is a major asset in the digital transformation.
MIKS features
English Medium of instruction: All teaching, course material, course and practical/project work shall be in English.
The National French 'Apprentissage' Style of teaching/learning: Under MIKS students spend alternate periods in the company and academia (cycle of 4 weeks in industry followed by 2 weeks in academia). They work under mentorship of two designated mentors, one each in industry and academics, respectively.Thus there is a continuous cross fertilization between course work and industrial practice.
Earn while you Learn: Each admitted student to MIKS is provided paid contractual employment worth between 1000 and 2000 Euros per month, for one year with a French company. The Centre de Formation par l'Apprentissage, CFA-AFIA, co-ordinates the relationship between the University, the companies and MIKS students. As part of this, it assists students in finding employment and paying for their tuition fees.
An innovative pedagogy: Each class is composed in equal shares of students having a background in ICT and of students having a background in management. These apprentices work and learn together during a year in realistic situations of IKS projects bringing together the IT specialists and all stakeholders of IKS and of IKS projects. The pedagogy which is adopted allows these apprentices to get ready for their future professions in which they cannot excel without a successful alliance between business teams and IT teams. This is henceforth an inescapable condition so that the organizations succeed in their business/IT alignment and IT governance (and corporate governance) in the service of a responsible and sustainable competitivity. The MIKS Master allows to acquire the necessary skills to successfuly build this alliance.
A multi-cultural environment for learning together
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
18 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsUE3 : Enseignements d'ouverture
6 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
16 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Techniques quantitatives de gestion
36h
UE3 : Enseignements d'ouverture
6 créditsUE4 : Stage
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 System dynamics
16 crédits140hUE2 Decision system and Data science
6 crédits70hUE3 Strategy and communication
8 crédits70hStrategy and change management
4 crédits35hTeam building and intercultural communication
4 crédits35h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Systemic view of enterprise
6 crédits94hBusiness process modeling and management
2 crédits28hEnterprise architecture and IS urbanisation
2 crédits28hRequirements engineering
2 crédits28h
UE2 System dynamics for problem solving
12 crédits84hClient Based Modeling Project (VOYAGE BERGEN)
10 crédits70hHorizontal IKS Projet (System Dynamics and Big Data)
2 crédits14h
UE3 Methodology and master thesis
12 crédits37hMaster thesis
10 crédits9hResearch seminars and coaching
2 crédits28h
Master parcours Systèmes d'information et de connaissance sous parcours Big Data (apprentissage)
Le master SIC a l’ambition d’accompagner, et souvent d'anticiper l’évolution des systèmes d’information et celle des méthodes d’ingénierie et de conduite de projets de systèmes d'information. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences de cadre en ingénierie et management des Systèmes d'Information et de Connaissance.
Créé en 1979 sous l'appellation DESS Systèmes d'Information, ce diplôme de 3ème cycle est devenu un MASTER professionnel à la faveur de l’harmonisation européenne des diplômes (Réforme LMD). Dans sa programmation par la voie de l'apprentissage, le Master SIC est opérationnel depuis 1998.
Pourquoi une formation en systèmes d’information est un atout en Management ?
Pour définir et accomplir ses objectifs, une entreprise s’appuie sur les connaissances qu’elle acquière de son environnement économique et sur les connaissances dont elle dispose quant à ses propres résultats et performances. Pour ce faire, elle dispose d'un patrimoine informationnel généré, géré, et de préférence maîtrisé : son système d’information. Les SI et les technologiques de l’information et de la communication (TIC) forment le secteur qui a évolué le plus vite et qui innove le plus depuis des dizaines d’années, offrant une pléthore d’applications, de services et d’outils couvrant toutes les fonctions de l’entreprise.
Les SI et TIC jouent un rôle de plus en plus stratégique pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, comme leviers majeurs de stratégies de différentiation ou d’innovation. Quelle que soit la fonction occupée, une connaissance minimale des SI et des TIC sera demandée aux managers, et constituera un critère de sélection lors du recrutement pour utiliser correctement et rapidement le potentiel des outils déjà en place ; pour participer à des choix de nouveaux SI/TIC ; pour gérer les ressources qu’offrent les SI/TIC (budgets, compétences, …).
La diffusion des technologies et usages du numérique a été définie comme une priorité dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (cabinet du premier Ministre, 6/11/2012) et dans le rapport au gouvernement de la mission Lemoine (la nouvelle grammaire du succès – la transformation numérique de l’économie française, Nov. 2014).
Depuis la fin des années 90, tout projet de système d’information se met en place conjointement avec un changement organisationnel. Pendant la dernière décade, ces changements organisationnels, de par la nature de l’évolution des technologies de l’informatique et du numérique, ont impacté de manière plus frontale des niveaux de plus en plus élevés de l’organisation (d’opérationnel vers stratégique). Cette compréhension est dans l’ADN de notre master. Nos diplômés sont armés pour devenir des acteurs de la ‘transformation numérique’.
Pour les apprentis, depuis la fin des années 2000, nous observons une augmentation régulière des métiers fonctionnels (consultant en ingénierie et management des SIC, maîtrise d’ouvrage (MOA), chef de projet et une diminution en conséquence des métiers d’étude et de développement qui seraient la destination privilégiée de diplômés en Master d’ingénierie de SIC, ingénieur informatique ou MIAGE. Le ratio ingénieur d’études + ingénieur de développement sur l’ensemble des métiers exercés était de 46% pour les diplômés 2008, 43 % en 2010 selon l’enquête de 6 mois. Ce ratio descend à 23% en 2014. Cette tendance témoigne de l’ancrage solide de notre formation dans les métiers de Management et Gouvernance des Systèmes d'Information.
La pédagogie mise en place permet à ces professionnels en devenir de se préparer à leurs futurs métiers dans lesquels ils ne pourront exceller sans une alliance réussie entre les équipes métiers et les équipes informatiques. C’est désormais une condition indispensable pour que les organisations réussissent leur alignement métier/SI et la gouvernance de leur SI (voire celle de l’organisation) au service d’une performance et d’une compétitivité responsables et durables. Le Master SIC permet d’acquérir les compétences nécessaires à cette alliance dont la réussite est un atout majeur dans la transformation numérique.
En Master 2 SIC Big Data le recrutement se fera via un dossier ecandidat du 18/03/2024 au 21/04/2024.
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
18 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsUE3 : Enseignements d'ouverture
6 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
16 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Techniques quantitatives de gestion
36h
UE3 : Enseignements d'ouverture
6 créditsUE4 : Stage
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
12 créditsStratégie d'entreprise
4 crédits44hTechniques d'enquêtes en management
4 crédits44hThéorie de organisations
4 crédits35h
UE2 : Enseignements de spécialisation
11 créditsAnalyse de données
35hAnglais LV1
2 crédits16hGestion de projets socio-techniques (SI)
5 crédits35h
UE3: Enseignement d'ouverture
7 créditsRecherche en management
3 crédits28hTransformation numérique
4 crédits28h
Au choix: parmi
UE1: Enseignents fondamentaux
16 créditsPlanification et contrôle
5 crédits44hRessources humaines et SIRH
3 crédits35hSystèmes d'information et informatique
8 crédits67h
UE2: Enseignements de spécialisation
6 créditsAnglais LV1
2 crédits16hBig data
2 crédits18hTechniques quantitatives de gestion
2 crédits18h
UE3: Enseignements d'ouverture
3 créditsLogistique
3 crédits35h
UE4: Professionnalisation
5 créditsMémoire d'activité
4 crédits8hSéminaire de recherche
1 crédits10h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Stratégie et connaissance
7 créditsUE 2 : Approche systémique de l'entreprise
10 créditsDynamique des systèmes
4 crédits28hIngénierie des exigences
3 crédits24hIngénierie et management des processus métier
3 crédits24h
UE 3 : Systèmes et services logiciels
9 créditsIntro aux Big Data, Data Mining et Visualisation
2 crédits18hProjets ERP
3 crédits24hUrbanisation des SI et architecture d'entreprise
4 crédits30h
UE 4 : Communication et anglais
4 créditsAnglais
2 crédits18hTeam Building & Communication
2 crédits30h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Systèmes de décision
7 créditsUE 2 : Approche systémique de la transformation
6 créditsUE 3 : Science de données
4 créditsIntelligence prédictive (et langue R)
4 crédits36h
UE 4 : Méthodologie et mémoire
13 créditsMémoire de master
9 crédits12hProjet SI transversal et tutoré
1 crédits20hSéminaire international et ouverture scientifique
1 crédits35hSéminaires de recherche
2 crédits18h
Master parcours Systèmes d'information et de connaissance sous parcours Business Analysis (apprentissage)
Le master SIC a l’ambition d’accompagner, et souvent d'anticiper l’évolution des systèmes d’information et celle des méthodes d’ingénierie et de conduite de projets de systèmes d'information. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences de cadre en ingénierie et management des Systèmes d'Information et de Connaissance.
Créé en 1979 sous l'appellation DESS Systèmes d'Information, ce diplôme de 3ème cycle est devenu un MASTER professionnel à la faveur de l’harmonisation européenne des diplômes (Réforme LMD). Dans sa programmation par la voie de l'apprentissage, le Master SIC est opérationnel depuis 1998.
Pourquoi une formation en systèmes d’information est un atout en Management ?
Pour définir et accomplir ses objectifs, une entreprise s’appuie sur les connaissances qu’elle acquière de son environnement économique et sur les connaissances dont elle dispose quant à ses propres résultats et performances. Pour ce faire, elle dispose d'un patrimoine informationnel généré, géré, et de préférence maîtrisé : son système d’information. Les SI et les technologiques de l’information et de la communication (TIC) forment le secteur qui a évolué le plus vite et qui innove le plus depuis des dizaines d’années, offrant une pléthore d’applications, de services et d’outils couvrant toutes les fonctions de l’entreprise.
Les SI et TIC jouent un rôle de plus en plus stratégique pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, comme leviers majeurs de stratégies de différentiation ou d’innovation. Quelle que soit la fonction occupée, une connaissance minimale des SI et des TIC sera demandée aux managers, et constituera un critère de sélection lors du recrutement pour utiliser correctement et rapidement le potentiel des outils déjà en place ; pour participer à des choix de nouveaux SI/TIC ; pour gérer les ressources qu’offrent les SI/TIC (budgets, compétences, …).
La diffusion des technologies et usages du numérique a été définie comme une priorité dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (cabinet du premier Ministre, 6/11/2012) et dans le rapport au gouvernement de la mission Lemoine (la nouvelle grammaire du succès – la transformation numérique de l’économie française, Nov. 2014).
Depuis la fin des années 90, tout projet de système d’information se met en place conjointement avec un changement organisationnel. Pendant la dernière décade, ces changements organisationnels, de par la nature de l’évolution des technologies de l’informatique et du numérique, ont impacté de manière plus frontale des niveaux de plus en plus élevés de l’organisation (d’opérationnel vers stratégique). Cette compréhension est dans l’ADN de notre master. Nos diplômés sont armés pour devenir des acteurs de la ‘transformation numérique’.
Pour les apprentis, depuis la fin des années 2000, nous observons une augmentation régulière des métiers fonctionnels (consultant en ingénierie et management des SIC, maîtrise d’ouvrage (MOA), chef de projet et une diminution en conséquence des métiers d’étude et de développement qui seraient la destination privilégiée de diplômés en Master d’ingénierie de SIC, ingénieur informatique ou MIAGE. Le ratio ingénieur d’études + ingénieur de développement sur l’ensemble des métiers exercés était de 46% pour les diplômés 2008, 43 % en 2010 selon l’enquête de 6 mois. Ce ratio descend à 23% en 2014. Cette tendance témoigne de l’ancrage solide de notre formation dans les métiers de Management et Gouvernance des Systèmes d'Information.
La pédagogie mise en place permet à ces professionnels en devenir de se préparer à leurs futurs métiers dans lesquels ils ne pourront exceller sans une alliance réussie entre les équipes métiers et les équipes informatiques. C’est désormais une condition indispensable pour que les organisations réussissent leur alignement métier/SI et la gouvernance de leur SI (voire celle de l’organisation) au service d’une performance et d’une compétitivité responsables et durables. Le Master SIC permet d’acquérir les compétences nécessaires à cette alliance dont la réussite est un atout majeur dans la transformation numérique.
En Master 2 SIC Business Analysis les candidatures se font via un dossier ecandidat du 18/03/2024 au 21/04/2024.
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
18 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsUE3 : Enseignements d'ouverture
6 crédits
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
16 créditsUE2 : Enseignements de spécialisation
6 créditsLangue
2 créditsAnglais de gestion
16,5h
Techniques quantitatives de gestion
36h
UE3 : Enseignements d'ouverture
6 créditsUE4 : Stage
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
12 créditsStratégie d'entreprise
4 crédits44hTechniques d'enquêtes en management
4 crédits44hThéorie de organisations
4 crédits35h
UE2 : Enseignements de spécialisation
11 créditsAnalyse de données
35hAnglais LV1
2 crédits16hGestion de projets socio-techniques (SI)
5 crédits35h
UE3: Enseignement d'ouverture
7 créditsRecherche en management
3 crédits28hTransformation numérique
4 crédits28h
Au choix: parmi
UE1: Enseignents fondamentaux
16 créditsPlanification et contrôle
5 crédits44hRessources humaines et SIRH
3 crédits35hSystèmes d'information et informatique
8 crédits67h
UE2: Enseignements de spécialisation
6 créditsAnglais LV1
2 crédits16hBig data
2 crédits18hTechniques quantitatives de gestion
2 crédits18h
UE3: Enseignements d'ouverture
3 créditsLogistique
3 crédits35h
UE4: Professionnalisation
5 créditsMémoire d'activité
4 crédits8hSéminaire de recherche
1 crédits10h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Stratégie et connaissance
7 créditsUE 2 : Approche systémique de l'entreprise
10 créditsUE 3 : Systèmes et services logiciels
9 créditsProjets ERP
3 crédits24hUrbanisation des SI et architecture d'entreprise
4 crédits30hWorkflow inter-organisationnels, Entrepr. étendues et cloud
2 crédits18h
UE 4 : Communication et anglais
4 créditsAnglais
2 crédits18hTeam Building & Communication
2 crédits30h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Planification stratégique et gestion de projets SIC
7 créditsGestion de portefeuille et conduite de projet SI
4 crédits30hQualité et qualification desSI
3 crédits24h
UE 2 : Systèmes de décision
6 créditsBig Data et Data Mining
2 crédits24hSystème d'information décisionnel
28h
UE 3 : Gouvernance des SIC
4 créditsUE 4 : Méthodologie et mémoire
13 créditsMémoire de master
9 crédits12hProjet SI transversal et tutoré
1 crédits20hSéminaire international et ouverture scientifique
1 crédits35hSéminaires de recherche et coaching mémoire
12h
Master parcours Systèmes d'information et de connaissance sous parcours Cybersécurité (apprentissage)
Le master SIC a l’ambition d’accompagner, et souvent d'anticiper l’évolution des systèmes d’information et celle des méthodes d’ingénierie et de conduite de projets de systèmes d'information. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences de cadre en ingénierie et management des Systèmes d'Information et de Connaissance.
Créé en 1979 sous l'appellation DESS Systèmes d'Information, ce diplôme de 3ème cycle est devenu un MASTER professionnel à la faveur de l’harmonisation européenne des diplômes (Réforme LMD). Dans sa programmation par la voie de l'apprentissage, le Master SIC est opérationnel depuis 1998.
Pourquoi une formation en systèmes d’information est un atout en Management ?
Pour définir et accomplir ses objectifs, une entreprise s’appuie sur les connaissances qu’elle acquière de son environnement économique et sur les connaissances dont elle dispose quant à ses propres résultats et performances. Pour ce faire, elle dispose d'un patrimoine informationnel généré, géré, et de préférence maîtrisé : son système d’information. Les SI et les technologiques de l’information et de la communication (TIC) forment le secteur qui a évolué le plus vite et qui innove le plus depuis des dizaines d’années, offrant une pléthore d’applications, de services et d’outils couvrant toutes les fonctions de l’entreprise.
Les SI et TIC jouent un rôle de plus en plus stratégique pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, comme leviers majeurs de stratégies de différentiation ou d’innovation. Quelle que soit la fonction occupée, une connaissance minimale des SI et des TIC sera demandée aux managers, et constituera un critère de sélection lors du recrutement pour utiliser correctement et rapidement le potentiel des outils déjà en place ; pour participer à des choix de nouveaux SI/TIC ; pour gérer les ressources qu’offrent les SI/TIC (budgets, compétences, …).
La diffusion des technologies et usages du numérique a été définie comme une priorité dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (cabinet du premier Ministre, 6/11/2012) et dans le rapport au gouvernement de la mission Lemoine (la nouvelle grammaire du succès – la transformation numérique de l’économie française, Nov. 2014).
Depuis la fin des années 90, tout projet de système d’information se met en place conjointement avec un changement organisationnel. Pendant la dernière décade, ces changements organisationnels, de par la nature de l’évolution des technologies de l’informatique et du numérique, ont impacté de manière plus frontale des niveaux de plus en plus élevés de l’organisation (d’opérationnel vers stratégique). Cette compréhension est dans l’ADN de notre master. Nos diplômés sont armés pour devenir des acteurs de la ‘transformation numérique’.
Pour les apprentis, depuis la fin des années 2000, nous observons une augmentation régulière des métiers fonctionnels (consultant en ingénierie et management des SIC, maîtrise d’ouvrage (MOA), chef de projet et une diminution en conséquence des métiers d’étude et de développement qui seraient la destination privilégiée de diplômés en Master d’ingénierie de SIC, ingénieur informatique ou MIAGE. Le ratio ingénieur d’études + ingénieur de développement sur l’ensemble des métiers exercés était de 46% pour les diplômés 2008, 43 % en 2010 selon l’enquête de 6 mois. Ce ratio descend à 23% en 2014. Cette tendance témoigne de l’ancrage solide de notre formation dans les métiers de Management et Gouvernance des Systèmes d'Information.
La pédagogie mise en place permet à ces professionnels en devenir de se préparer à leurs futurs métiers dans lesquels ils ne pourront exceller sans une alliance réussie entre les équipes métiers et les équipes informatiques. C’est désormais une condition indispensable pour que les organisations réussissent leur alignement métier/SI et la gouvernance de leur SI (voire celle de l’organisation) au service d’une performance et d’une compétitivité responsables et durables. Le Master SIC permet d’acquérir les compétences nécessaires à cette alliance dont la réussite est un atout majeur dans la transformation numérique.
En Master 2 SIC Cybersécurité le recrutement se fera via un dossier ecandidat du 18/03/2024 au 21/04/2024.
Au choix: parmi
UE1 : Enseignements fondamentaux
12 créditsStratégie d'entreprise
4 crédits44hTechniques d'enquêtes en management
4 crédits44hThéorie de organisations
4 crédits35h
UE2 : Enseignements de spécialisation
11 créditsAnalyse de données
35hAnglais LV1
2 crédits16hGestion de projets socio-techniques (SI)
5 crédits35h
UE3: Enseignement d'ouverture
7 créditsRecherche en management
3 crédits28hTransformation numérique
4 crédits28h
Au choix: parmi
UE1: Enseignents fondamentaux
16 créditsPlanification et contrôle
5 crédits44hRessources humaines et SIRH
3 crédits35hSystèmes d'information et informatique
8 crédits67h
UE2: Enseignements de spécialisation
6 créditsAnglais LV1
2 crédits16hBig data
2 crédits18hTechniques quantitatives de gestion
2 crédits18h
UE3: Enseignements d'ouverture
3 créditsLogistique
3 crédits35h
UE4: Professionnalisation
5 créditsMémoire d'activité
4 crédits8hSéminaire de recherche
1 crédits10h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Technologies et sécurité
11 crédits102hArchitectures techniques et infrastructures
2 crédits28hDéveloppement et sécurité web
4 crédits28hHacking éthique
3 crédits28hSocial engineering
2 crédits18h
UE2 Systèmes décisionnels et sciences de données
11 crédits98hUE3 Stratégie et communication
8 crédits70hStrategy and change management
4 crédits35hTeam building and intercultural communication
4 crédits35h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 Vision systémique de l'entreprise
8 crédits98hBusiness process modeling and management
2 crédits28hEnterprise architecture and IS urbanisation
2 crédits28hProjet SI transversal et tutoré
2 crédits14hRequirements engineering
2 crédits28h
UE2 Réflexions organisationnelles autour de la cybersécurité
10 crédits84hAudit des systèmes d'information
2 crédits16hCyber-Résilience
3 crédits24hDroit des systèmes d'information
2 crédits12hIntelligence économique
3 crédits32h
UE3 Méthodologie et mémoire
12 crédits31hMémoire de master
10 crédits9hSéminaires de recherche et coaching
2 crédits22h