Philosophie d'une sciences particulière A

UFR de philosophie (UFR10)

1- Histoire et philosophie d’une science particulière A :

Une histoire conceptuelle de la théorie de l’évolution

(4,5 ECTS)   K4040715

Matteo Mossio  / Alexandra Soulier

Lundi 14h-17h  ( moins de séances )

D631/Sorbonne

Histoire et philosophie d’une science particulière (S1, UE2) : Philosophie de la biologie et de la médecine

Le cours examinera la manière dont l’adoption d’un point de vue théorique oriente l’étude des phénomènes biologiques, la conception du normal et du pathologique, ainsi que les pratiques médicales et les politiques d’intervention en santé publique.

La première partie du cours (M. Mossio) décrira les principes fondamentaux de la théorie de l’autonomie biologique - héritière contemporaine de la tradition organiciste, que l’on fait remonter au moins à Kant - qui caractérise les êtres vivants comme des systèmes autonomes, capables d’exister en établissant “leur propre normes”. On montrera comment penser le vivant par le prisme de l’autonomie revient à adopter un point de vue original sur la question de l’identité, de l’agentivité, de la finalité et de la normativité, ainsi que de l’évolution.

Dans la seconde partie (A. Soulier), qui portera sur le rôle de la théorie en médecine et en santé publique, nous examinerons en quoi le recours à des théorisations alternatives d’un même phénomène (comme le bien-être, l’incorporation biologique du social ou l’addiction) influence non seulement la recherche mais aussi la prise en charge en clinique et en santé publique. Nous examinerons comment tout au long du continuum qui va du laboratoire à la construction de politiques de santé, les théories qu’elles soient explicitement formulées ou qu’elles interviennent en arrière-plan des choix méthodologiques orientent les pratiques médicales et définissent ultimement ce que nous entendons par “santé”.

Bibliographie

Fassin, D. (2008). Faire de la santé publique. Éditions de l'École des hautes études en santé publique.

Gayon, J. et Ricqlès, Armand de (éd) (2010). Les fonctions : des organismes aux artefacts. Paris, PUF (notamment l’introduction, et les chapitres de la première partie).

Harding, S. G. (Ed.). (1987). Feminism and methodology: Social science issues. Indiana University Press.

Longino, H. E. (2013). Studying human behavior. In Studying Human Behavior. University of Chicago Press.

Moreno, A. et Mossio, M. (2015). Biological Autonomy. Springer.

Varela, F. (1989). Autonomie et Connaissance. Essai sur le vivant. Seuil.