• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La formation de Master en philosophie est placée sous la direction du Pr. Franck FISCHBACH. Elle comporte huit parcours (dont deux internationaux) et un double Master : Histoire de la philosophie, resp. Pr. Jean-Baptiste BRENET ; Philosophie et société, resp. Pr. Magali BESSONE ; Philosophie contemporaine, resp. Pr. Jocelyn BENOIST ; Logique et philosophie des sciences (LOPHISC), double Master LOPHISC - et "Language and Mind: Linguistics and Cognitive Studies" de l'université de Sienne (Italie), resp. Pr. Maximilian KISTLER ; Philosophie et histoire de l’art, resp. Pr. David LAPOUJADE ; Parcours international (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Università La Sapienza, Roma) ECCA (Ethiques contemporaines et conceptions antiques), resp. Pr Pierre-Marie MOREL ; Double Master (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Nouvelle Paris 3) Littérature et philosophie, resp. Pr. Laurent JAFFRO ; Parcours international (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Europa Universität Viadrina, Frankfurt/Oder) Philosophie et études culturelles, resp. Katia GENEL ; enfin, en M2 seulement, Éthique appliquée. Responsabilité environnementale et sociale, resp. Frédéric MONFERRAND (voir le site http://ethires.univ-paris1.fr)

Ces parcours s’affirment dès la première année, mais en M1 tou.te.s les étudiant.e.s doivent obligatoirement choisir un certain nombre d’enseignements dans les programmes des autres parcours. En seconde année (M2), le cursus se spécialise, en rapport étroit avec les équipes de recherche associées à l’École doctorale de philosophie ; un huitième parcours n'est ouvert qu'à ce niveau : « Éthique appliquée. Responsabilité environnementale et sociale ».

Lire plus

Objectifs

Tout.e étudiant.e titulaire du Master mention Philosophie de Paris 1 aura bénéficié :

- d’une riche formation disciplinaire grâce à un solide tronc commun de connaissances (notamment permis par la transversalité de l’UE 1 « Tronc commun ») ;

- d’une forte ouverture pluridisciplinaire hors du champ philosophique (droit, science politique, sociologie, logique, mathématique, sciences de la nature, lettres, histoire de l’art…), selon le parcours et/ou les enseignements optionnels choisis en M1 et en M2 ;

- d’une formation spécialisée à et par la recherche dans le cadre de la rédaction de son TER (M1) et de son mémoire (M2) ou de son rapport de stage. L’obligation de participation aux manifestations scientifiques organisées par les équipes de recherche permet une socialisation scientifique précoce des étudiant.e.s de Master ;

- enfin d’une formation à l’utilisation des outils informatiques (analyse de données, recherche et création de ressources en ligne, création de base de données bibliographiques).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les diplômé.e.s du Master mention Philosophie peuvent prétendre à des emplois dans les secteurs de la recherche, de l’enseignement et de la formation, de la culture, de la communication et des médias, de la documentation, des métiers du livre, de l’administration ou du secteur social, dans lesquels ils et elles pourront mettre en œuvre les compétences suivantes, acquises tant par la validation d’Unités d’enseignement théoriques et méthodologiques que par les stages pratiques (et les rapports de stage afférents) et la rédaction d’un projet de recherche personnel et conséquent en M1 et en M2 :

- être capable de transmettre des savoirs,

- savoir communiquer et diffuser des connaissances,

- savoir argumenter en faveur d'une thèse et justifier une position théorique,

- savoir analyser un problème et/ou un texte

- savoir s'orienter dans un champ problématique,

- être capable d'initiative et d'autonomie dans l'organisation de son travail

Lire plus

Dimension internationale

L’UFR de philosophie participe à des programmes internationaux, en particulier les mobilités ERASMUS. Tout.e étudiant.e de master désireux.se de s’engager dans un tel programme (pour un semestre ou pour une année) doit consulter Mme Charlotte MURGIER (Charlotte.Murgier@univ-paris1.fr) responsable des relations internationales de l’UFR de philosophie, ainsi que le responsable de son Parcours de master, au cours du printemps qui précède l’année de mobilité.

Le Master de Philosophie possède deux parcours internationaux avec diplômation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'université partenaire :

- le parcours "Ethique contemporaine et Conceptions antiques" (Resp. Pr. Pierre-Marie Morel) en partenariat avec l'université La Sapienza de Rome

- le parcours "Philosophie et sciences de la culture" (Resp. Katia Genel) en partenariat avec l'université Europa-Viadrina de Francfort/Oder

À cela s'ajoute un double Master international intitulé « Logique et Philosophie des Sciences/Language and Mind : Linguistics and Cognitive Studies », en partenariat avec l’université de Sienne et ancré dans les domaines de la philosophie des sciences, la logique, la philosophie de la logique, la philosophie du langage, la philosophie de l’esprit et de la cognition, est adossé au parcours LOPHISC (Logique et Philosophie des Sciences, Resp. Pr. Maximilien Kistler). 

Lire plus

Les + de la formation

Les + du Master de Philosophie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont :

- son interdisciplinarité, aussi bien à l'intérieur de la philosophie (variété des époques de l'histoire de la philosophie, des champs et des approches philosophiques) qu'à l'extérieur de la philosophie (ouvertures aux sciences humaines, sociales, économiques, juridiques, aux arts et à la littérature, et aux sciences "dures")

- sa dimension internationale (et son ouvertures aux langues vivantes et anciennes)

- la richesse de son adossement recherche (5 équipes de recherches en philosophie, multiplicité des séminaires, journées d'études, colloques nationaux et internationaux, professeurs invités)

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Responsable de la formation (master mention « Philosophie ») : Franck FISCHBACH, PR, franck.fischbach @ univ-paris1.fr (Magali.Bessone @ univ-paris1.fr)

Responsables de Parcours :

Parcours « Histoire de la philosophie » : Jean-Baptiste BRENET, PR, Jean-Baptiste.Brenet @ univ-paris1.fr

Parcours « Philosophie et société » : Magali BESSONE, PR, Magali.Bessone @ univ-paris1.fr 

- Pour l’option « Philosophie juridique, politique et sociale » (M2) : Magali BESSONE, PR, Magali.Bessone @ univ-paris1.fr 

- Pour l’option « Sociologie et anthropologie » (M2) : Thierry PILLON, PR, cetco @ univ-paris1.fr, Thierry.Pillon@univ-paris1.fr (Thierry.Pillon @ univ-paris1.fr)

- Pour l'option "Philosophie et économie" (M1 et M2): Magali BESSONE, PR, Magali.Bessone @ univ-paris1.fr 

Parcours « Philosophie contemporaine » : Jocelyn BENOIST, PR, Jocelyn.Benoist @ univ-paris1.fr

Parcours « Logique et philosophie des sciences » (LOPHISC) : Maximilien KISTLER, PR, Maximilian.Kistler @ univ-paris1.fr 

Parcours « Philosophie et histoire de l’art » : David LAPOUJADE, PR, david.lapoujade @ univ-paris1.fr

Double Master « Littérature et Philosophie » : Laurent JAFFRO, PR, jaffro @ univ-paris1.fr

Parcours international ECCA ("Ethique contemporaine et Conceptions antiques") : Pierre-Marie MOREL, PR, Pierre-Marie.Morel @ univ-paris1.fr 

Parcours international « Philosophie et études culturelles » : Katia GENEL, Katia.Genel @ univ-paris1.fr 

Parcours "Ethique appliquée, Responsabilité environnementale et sociale" (ETHIRES) : Frédéric MONFERRAND, Frederic.Monferrand @ univ-paris1.fr 

Lire plus

Programme

L’éventail des parcours proposés en M1 s’articule aux équipes de recherche associées à l’Ecole Doctorale de Philosophie :

  • Le parcours « Histoire de la philosophie » s’appuie sur les deux équipes d’histoire de la philosophie : « Gramata », composante de l’unité mixte de recherche SPHERE 7219 CNRS-Paris 7-Paris 1 (philosophie antique et médiévale), dirigée par le Pr. Pierre-Marie MOREL; le « Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne » (HIPHIMO, UR 1451), dirigé par le Pr. Eric MARQUER.
  • Le parcours « Philosophie et société » s’appuie sur deux équipes : le Centre de Philosophie contemporaine de la Sorbonne (dirigé par le Pr. Emmanuel PICAVET), composante de l’UMR 8103, Institut des Sciences Juridique et philosophique de la Sorbonne, plus particulièrement dans son axe « Normes, Sociétés et Philosophies » (NoSoPhi, resp. Pr. Magali BESSONE) ; et le « Centre d’étude des techniques, des connaissances et des pratiques » (CETCOPRA), dirigé par le Pr. Thierry PILLON.
  • Le parcours « Philosophie contemporaine » s’appuie sur le Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (dirigé par le Pr. Emmanuel PICAVET) particulièrement dans son axe « Expérience et Connaissance » (ExeCO, resp. Pr. Jocelyn BENOIST).
  • Le parcours « Logique et philosophie des sciences (LOPHISC) » et le double Master LOPHISC-Language and Mind: Linguistics and Cognitive Studies (université de Sienne, Italie) s’appuie sur l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST, unité mixte de recherche 8590 CNRS-Paris 1, dirigée par Mme Francesca MERLIN). L’équipe enseignante de logique est aussi mobilisée.
  • Le parcours « Histoire et philosophie de l’art » s’appuie sur le Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (dirigé par le Pr. Emmanuel PICAVET). Il est commun aux UFR 10 (Philosophie) et 03 (Histoire de l’art et archéologie).
Lire plus

Sélectionnez un programme

Master parcours Ethique appliquée, responsabilité environnementale et sociale

Le parcours ETHIRES, accessible au niveau M2, est le parcours professionnalisant du Master de Philosophie. Il accueille les étudiants de philosophie et de sciences humaines et sociales qui souhaitent mettre leurs compétences réflexives et analytiques au service des acteurs de la société civile : entreprises, associations, organisations non gouvernementales ou collectivités publiques.

Durant l’année, les étudiants effectuent, en groupe, deux missions de terrain sur une question apportée par un professionnel qui sollicite leur éclairage en vue de développer ou de réorienter son activité. Parallèlement, ils suivent des enseignements destinés à renforcer leurs connaissances en éthique appliquée (notamment dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises), éthique environnementale, philosophie sociale et sociologie des techniques. Des ateliers professionnels sont aussi organisés toute l’année en vue d’aider les étudiants  à s’insérer sur le marché de l’emploi. L’année se clôt  par un stage de 4 à 6 mois.

Les métiers auxquels prépare la formation sont en particulier ceux du conseil, de l’aide à la décision et de la communication.

Voir la page complète de ce parcours

  • Au choix: parmi

    • Séminaire interational

    • UE1 enseignements mutualisés

      14 crédits
      • Choix offre Master ou Langue

        6 crédits
        • Au choix: parmi

          • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

            6 crédits
            • Au choix: parmi

              • Logique pour non-spécialistes

                26h
              • Méthodes en sociologie et anthropologie

                26h
              • Phénoménologie

                26h
              • Philosophie de la connaissance et du langage

                26h
              • Philosophie de la logique et des maths

                26h
              • Philosophie de l'art

                26h
              • Philosophie des religions

                26h
              • Philosophie du droit

                26h
              • Philosophie d'une sciences particulière A

                26h
              • Philosophie d'une sciences particulière B

                26h
              • Philosophie économique et sociale

                26h
              • Philosophie française contemporaine

                26h
              • Philosophie générale des sciences

                26h
              • Philosophie morale

                26h
              • Philosophie politique

                26h
              • Théorie de la calculabilité

                26h
              • Théorie de la démonstration

                26h
              • Théorie des ensembles

                26h
              • Théorie des modèles

                26h
          • Langues anciennes S1

          • Langues vivantes 2 S1

      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        6 crédits
        • Au choix: parmi

          • Logique pour non-spécialistes

            26h
          • Méthodes en sociologie et anthropologie

            26h
          • Phénoménologie

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de la logique et des maths

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie du droit

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière A

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière B

            26h
          • Philosophie économique et sociale

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie générale des sciences

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Philosophie politique

            26h
          • Théorie de la calculabilité

            26h
          • Théorie de la démonstration

            26h
          • Théorie des ensembles

            26h
          • Théorie des modèles

            26h
      • Langues vivantes

        2 crédits
    • UE2 enseignements spécifiques

      16 crédits
      • Choix philosophie ancienne ou arabe et médiévale

        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
      • Choix philosophie moderne et contemporaine

        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

    • Séminaire interational

    • UE1 enseignements mutualisés

      10 crédits
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Complétude et indécidabilité

            26h
          • Logique des modalités

            26h
          • Logique et fondements de l'informatique

            26h
          • Phénoméno et psychanalyse

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière C

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière D

            26h
          • Philosophie économique, sociale et politique

            26h
          • Philosophie et théorie du droit

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Sociologie et anthropologie des techniques

            26h
          • Théorie de la connaissance

            26h
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        4 crédits
        • Au choix: parmi

          • Complétude et indécidabilité

            26h
          • Langues anciennes S2

          • Langues vivantes 2 S2

          • Logique des modalités

            26h
          • Logique et fondements de l'informatique

            26h
          • Phénoméno et psychanalyse

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière C

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière D

            26h
          • Philosophie économique, sociale et politique

            26h
          • Philosophie et théorie du droit

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Sociologie et anthropologie des techniques

            26h
          • Théorie de la connaissance

            26h
      • Langues vivantes

        1 crédits
    • UE2 enseignements spécifiques

      10 crédits
      • Choix philosophie ancienne ou arabe et médiévale

        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
      • Choix philosophie moderne et contemporaine

        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
    • UE3 Mémoire

      10 crédits
      • Mémoire

  • Au choix: parmi

    • UE1 Enseignement Fondamental

      12 crédits
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Méthodes en sociologie et anthropologie

            26h
          • Phénoménologie

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie du droit

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière B

            26h
          • Philosophie économique et sociale

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Philosophie politique

            26h
      • Langues vivantes

        2 crédits
      • Philosophie générale des sciences

        26h
    • UE2 Enseignement complémentaire

      9 crédits
      • Au choix: parmi

        • Option logique

          • Philosophie de la logique et des maths

            26h
          • Théorie des ensembles

            26h
        • Option philosophie des sciences

          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière A

            26h
    • UE3 enseignement spécifique

      9 crédits
      • Au choix: parmi

        • Option logique

          • Théorie de la calculabilité

            26h
          • Théorie de la démonstration

            26h
          • Théorie des modèles

            26h
        • Option philosophie des sciences

          • Logique pour non-spécialistes

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière B

            26h
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

      6 crédits
    • Séminaire international

    • UE1 Enseignement Fondamental

      14 crédits
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        6 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Phénoméno et psychanalyse

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière C

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière D

            26h
          • Philosophie économique, sociale et politique

            26h
          • Philosophie et théorie du droit

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie histoire des sciences formelles C

            19,5h
          • Philosophie morale

            26h
          • Sociologie et anthropologie des techniques

            26h
      • Langues vivantes

        2 crédits
      • Théorie de la connaissance

        26h
    • UE2 Enseignement complémentaire

      4 crédits
      • Au choix: parmi

        • Logique des modalités

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie d'une sciences particulière C

          26h
    • UE3 enseignement spécifique

      6 crédits
      • Au choix: parmi

        • Option logique

          • Complétude et indécidabilité

            26h
          • Logique et fondements de l'informatique

            26h
        • Option philosophie des sciences

          • Au choix: parmi

            • Option philosophie des sciences

              • Au choix: parmi

                • Philosophie de la biologie

                  4 crédits26h
                • Philosophie d'une sciences particulière C

                  26h
            • Philosophie d'une sciences particulière D

              26h
    • UE4 Mémoire

      6 crédits
      • Mémoire

        6 crédits
  • Au choix: parmi

    • Séminaire interational

    • UE1 Tronc commun

      14 crédits
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        6 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique pour non-spécialistes

            26h
          • Méthodes en sociologie et anthropologie

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de la logique et des maths

            26h
          • Philosophie du droit

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière A

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière B

            26h
          • Philosophie économique et sociale

            26h
          • Philosophie générale des sciences

            26h
          • Philosophie politique

            26h
          • Théorie de la calculabilité

            26h
          • Théorie de la démonstration

            26h
          • Théorie des ensembles

            26h
          • Théorie des modèles

            26h
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        6 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique pour non-spécialistes

            26h
          • Méthodes en sociologie et anthropologie

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de la logique et des maths

            26h
          • Philosophie du droit

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière A

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière B

            26h
          • Philosophie économique et sociale

            26h
          • Philosophie générale des sciences

            26h
          • Philosophie politique

            26h
          • Théorie de la calculabilité

            26h
          • Théorie de la démonstration

            26h
          • Théorie des ensembles

            26h
          • Théorie des modèles

            26h
      • Langues vivantes

        2 crédits
    • UE2 enseignements spécifiques

      16 crédits
      • Au choix: parmi

        • Phénoménologie

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie française contemporaine

          26h
        • Philosophie générale des sciences

          26h
        • Philosophie morale

          26h
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

    • Séminaire interational

    • UE1 Tronc commun

      10 crédits
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        4 crédits
        • Au choix: parmi

          • Complétude et indécidabilité

            26h
          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique des modalités

            26h
          • Logique et fondements de l'informatique

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière C

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière D

            26h
          • Philosophie économique, sociale et politique

            26h
          • Philosophie et théorie du droit

            26h
          • Sociologie et anthropologie des techniques

            26h
          • Théorie de la connaissance

            26h
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Complétude et indécidabilité

            26h
          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique des modalités

            26h
          • Logique et fondements de l'informatique

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière C

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière D

            26h
          • Philosophie économique, sociale et politique

            26h
          • Philosophie et théorie du droit

            26h
          • Sociologie et anthropologie des techniques

            26h
          • Théorie de la connaissance

            26h
      • Langues vivantes

        1 crédits
    • UE2 enseignements spécifiques

      10 crédits
      • Au choix: parmi

        • Phénoméno et psychanalyse

          26h
        • Philosophie de la connaissance et du langage

          26h
        • Philosophie de l'art

          26h
        • Philosophie des religions

          26h
        • Philosophie française contemporaine

          26h
        • Philosophie morale

          26h
    • UE3 Mémoire

      10 crédits
      • Mémoire

  • Au choix: parmi

    • UE1 enseignements mutualisés

      14 crédits
      • Langues vivantes

        2 crédits
      • Offre histoire de l'art

        • Au choix: parmi

          • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

            21h
          • Archéologie de la cité grecque

            24h
          • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

            24h
          • Archéologie et arts précolombiens

            24h
          • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

            24h
          • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

            24h
          • Architecture domestique et patrimoine

            21h
          • Archives, histoire et imaginaires photographiques

            21h
          • Arts et archéologie islamiques

            24h
          • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

            21h
          • Céramique et architecture grecques

            24h
          • Cinéma et politique

            24h
          • conservation préventive

            26h
          • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

            24h
          • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

            21h
          • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

            21h
          • Histoire et eshétique de la photographie

            21h
          • Histoire et esthétique du cinéma

            24h
          • L'architecture et l'imprimé

            21h
          • Les cinéastes au travail

            21h
          • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

            24h
          • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

            21h
          • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

            21h
          • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

            24h
          • Patrimoine et histoire de l'art

            21h
          • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

            21h
          • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

            21h
          • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

            21h
          • Questions d'actualité en art contemporain

            21h
          • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

            21h
          • Questions d'histoire de l'art médiéval

            21h
          • Renaissance italienne 1

            21h
    • UE2 enseignements spécifiques

      16 crédits
      • choix séminaire offre M1 philosophie

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique pour non-spécialistes

            26h
          • Méthodes en sociologie et anthropologie

            26h
          • Phénoménologie

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de la logique et des maths

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie du droit

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière A

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière B

            26h
          • Philosophie économique et sociale

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie générale des sciences

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Philosophie politique

            26h
          • Théorie de la calculabilité

            26h
          • Théorie de la démonstration

            26h
          • Théorie des ensembles

            26h
          • Théorie des modèles

            26h
      • Philosophie de l'art

        26h
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

    • Séminaire interational

    • UE1 enseignements mutualisés

      10 crédits
      • Histoire et théories de l'art

        21h
      • Langues vivantes

        1 crédits
      • Offre histoiire de l'art

        • Au choix: parmi

          • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

            21h
          • Actualité du patrimoine

            21h
          • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

            24h
          • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

            21h
          • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

            21h
          • Art du XIXe siècle

            21h
          • Art en Allemagne XXe siècle

            21h
          • Art italien 1300-1450

            21h
          • Arts et archéologie islamiques 2

            24h
          • Cinéma et politique

            24h
          • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

            24h
          • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

            21h
          • Grecs et indigènes en Occident

            24h
          • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

            21h
          • Histoire et théories de l'art

            21h
          • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

            24h
          • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

            24h
          • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

            24h
          • Objet, Art, Territoires

            21h
          • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

            24h
          • Patrimoine et histoire de l'art 2

            21h
          • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

            21h
          • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

            21h
          • Questions d'actualité en art contemporain

            21h
          • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

            21h
          • Questions d'histoire de d'art médiéval

            21h
          • Renaissance italienne

            21h
          • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

            24h
          • Sculpture grecque

            24h
    • UE2 enseignements spécifiques

      20 crédits
      • Mémoire

      • Offre séminaire de philosophie

        • Au choix: parmi

          • Complétude et indécidabilité

            26h
          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique des modalités

            26h
          • Logique et fondements de l'informatique

            26h
          • Phénoméno et psychanalyse

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière C

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière D

            26h
          • Philosophie économique, sociale et politique

            26h
          • Philosophie et théorie du droit

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Sociologie et anthropologie des techniques

            26h
          • Théorie de la connaissance

            26h
      • Philosophie de l'art

        26h
  • Au choix: parmi

    • Séminaire international

    • UE1 Tronc commun

      14 crédits
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        6 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique pour non-spécialistes

            26h
          • Phénoménologie

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de la logique et des maths

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière A

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière B

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie générale des sciences

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Théorie de la calculabilité

            26h
          • Théorie de la démonstration

            26h
          • Théorie des ensembles

            26h
          • Théorie des modèles

            26h
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        6 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique pour non-spécialistes

            26h
          • Phénoménologie

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de la logique et des maths

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière A

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière B

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie générale des sciences

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Théorie de la calculabilité

            26h
          • Théorie de la démonstration

            26h
          • Théorie des ensembles

            26h
          • Théorie des modèles

            26h
      • Langues vivantes

        2 crédits
    • UE2 enseignements spécifiques

      16 crédits
      • Au choix: parmi

        • Méthodes en sociologie et anthropologie

          26h
        • Philosophie du droit

          26h
        • Philosophie économique et sociale

          26h
        • Philosophie politique

          26h
  • Au choix: parmi

    • Mémoire

    • Séminaire interational

    • UE1 enseignements mutualisés

      10 crédits
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        5 crédits
        • Au choix: parmi

          • Complétude et indécidabilité

            26h
          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique des modalités

            26h
          • Logique et fondements de l'informatique

            26h
          • Phénoméno et psychanalyse

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière C

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière D

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Théorie de la connaissance

            26h
      • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

        4 crédits
        • Au choix: parmi

          • Complétude et indécidabilité

            26h
          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

            26h
          • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

            26h
          • Logique des modalités

            26h
          • Logique et fondements de l'informatique

            26h
          • Phénoméno et psychanalyse

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie de l'art

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière C

            26h
          • Philosophie d'une sciences particulière D

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie morale

            26h
          • Théorie de la connaissance

            26h
      • Langues vivantes

        1 crédits
    • UE2 enseignements spécifiques

      10 crédits
      • Au choix: parmi

        • Philosophie économique, sociale et politique

          26h
        • Philosophie et théorie du droit

          26h
        • Sociologie et anthropologie des techniques

          26h
    • UE3 Mémoire

      10 crédits
      • Mémoire

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE1 Enseignements fondamentaux

        18 crédits
        • Ethique appliquée

          4 crédits19,5h
        • Ethique appliquée et RSE

          19,5h
        • Philosophie sociale

          4 crédits19,5h
        • Séminaire choix philo

          • Au choix: parmi

            • Hist philo moderne

              19,5h
            • Philosophie du droit

              19,5h
        • Sociologie et anthropologie des techniques

          19,5h
      • UE2 Spécialisation : mission de terrain

        15 crédits
        • Mission encadrement philosophique

          8 crédits48h
        • Mission encadrement professionnel

          7 crédits30h
    • Au choix: parmi

      • UE1 Enseignements fondamentaux

        12 crédits
        • Ethique environnementale

          3 crédits39h
        • RSE Aspects pratiques

          3 crédits19,5h
        • Sociologie des organisations

          3 crédits19,5h
        • TPLE

          3 crédits19,5h
          • Au choix: parmi

            • TPLE Allemand

              4 crédits19,5h
            • TPLE Anglais

              4 crédits19,5h
            • TPLE Arabe

              4 crédits19,5h
            • TPLE Grec

              4 crédits19,5h
            • TPLE Italien

              4 crédits19,5h
            • TPLE Latin

              4 crédits19,5h
      • UE2 Spécialisation : mission de terrain

        18 crédits
        • Mission encadrement philosophique

          8 crédits48h
        • Mission encadrement professionnel

          7 crédits30h
        • Stage

          3 crédits15h

    Master parcours Ethiques contemporaines et conceptions antiques

    Formation à la recherche dans un parcours international en partenariat avec l'université La Sapienza, Università di Roma, à Rome.

    Options de spécialisation : histoire de la philosophie (ancienne,  contemporaine) et rapports entre éthiques anciennes et éthiques contemporaines.

    Pour les étudiant.es inscrits à l'université Paris 1, la mobilité à Rome se fait en S2 et S3 (2e semestre du M1 et 1er semestre du M2).

    Objectifs:
    Conduire et mener à bien une réflexion critique et argumentée sur un concept, un auteur, une théorie, un courant de pensée dans le champ de l'éthique et en croisant la philosophie ancienne (grecque, latine) et la philosophie contemporaine.
    Traduire, si nécessaire, les sources utiles pour analyser, interpréter, commenter des textes d'un haut niveau d'abstraction.
    Mener à bien un travail de recherche et production d'un mémoire : définir un thème d'étude, construire une méthodologie, rassembler et traiter les sources, conduire l'analyse en élaborant un discours problématique et argumenté.
    Transmettre des résultats dans un cadre pédagogique (exposés, présentations orales), permettant ensuite une expression aisée dans le cadre de pratiques d'enseignement, de formation ou de valorisation.

    Voir la page complète de ce parcours

    • Au choix: parmi

      • UE1 Tronc commun

        18 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie morale

            26h
      • UE2 Enseignements spécifiques

        12 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie économique et sociale

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie politique

            26h
    • Au choix: parmi

      • UE1 Tronc commun

        10 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
      • UE2 Enseignements spécifiques

        20 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            26h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            26h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            26h
          • Philosophie des religions

            26h
          • Philosophie économique, sociale et politique

            26h
          • Philosophie française contemporaine

            26h
          • Philosophie morale

            26h
      • UE3 Mémoire

        10 crédits
        • Mémoire

    • Au choix: parmi

      • UE1Enseignements fondamentaux

        12 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            19,5h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            19,5h
          • Philosophie de la connaissance et du langage

            19,5h
          • Philosophie morale

            19,5h
      • UE2 Enseignements spécifiques

        18 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            19,5h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            19,5h
          • Métaphysique

            19,5h
          • Philosophie des religions

            19,5h
          • Philosophie politique

            19,5h
          • Philosophie sociale

            19,5h
    • Au choix: parmi

      • UE1 Enseignements fondamentaux

        8 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            19,5h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            19,5h
          • Philosophie de connaissance et du langage

            19,5h
      • UE2 Enseignements spécifiques

        12 crédits
        • Au choix: parmi

          • Histoire de la philosophie ancienne

            19,5h
          • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

            19,5h
          • Métaphysique

            19,5h
          • Philosophie des religions

            19,5h
          • Philosophie politique

            19,5h
          • Philosophie sociale

            19,5h
      • UE3 Mémoire de recherche

        10 crédits
        • Mémoire

          10 crédits

    Master parcours Histoire de la Philosophie

    Formation à la recherche. Options de spécialisation : histoire de la philosophie (ancienne, arabe, médiévale, moderne, contemporaine). En M2, la formation en Histoire de la philosophie ancienne, arabe ou médiévale ou en Histoire de la philosophie moderne et contemporaine est renforcée en fonction du sujet de mémoire.
    Conduire et mener à bien une réflexion critique et argumentée sur un concept, un auteur, une théorie, un courant de pensée.
    Savoir les contextualiser dans leur environnement historique et dans leurs échanges avec d'autres champs de pensée et d'action (culturel, scientifique, politique et social).
    Traduire, si nécessaire, les sources utiles pour analyser, interpréter, commenter des textes d'un haut niveau d'abstraction.
    Mener à bien un travail de recherche et production d'un mémoire : définir un thème d'étude, construire une méthodologie, rassembler et traiter les sources, conduire l'analyse en élaborant un discours problématique et argumenté.
    Transmettre des résultats dans un cadre pédagogique (exposés, présentations orales), permettant ensuite une expression aisée dans le cadre de pratiques d'enseignement, de formation ou de valorisation.

    Voir la page complète de ce parcours

    • Au choix: parmi

      • Séminaire interational

      • UE1 enseignements mutualisés

        14 crédits
        • Choix offre Master ou Langue

          6 crédits
          • Au choix: parmi

            • choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité

              6 crédits
              • Au choix: parmi

                • Logique pour non-spécialistes

                  26h
                • Méthodes en sociologie et anthropologie

                  26h
                • Phénoménologie

                  26h
                • Philosophie de la connaissance et du langage

                  26h
                • Philosophie de la logique et des maths

                  26h
                • Philosophie de l'art

                  26h
                • Philosophie des religions

                  26h
                • Philosophie du droit

                  26h
                • Philosophie d'une sciences particulière A

                  26h
                • Philosophie d'une sciences particulière B

                  26h
                • Philosophie économique et sociale