ECTS
4 crédits
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Période de l'année
Printemps
Description
Option logique
1- Logique des modalités K4040415
Francesca Poggiolesi |
Lundi 12h-15h, aux dates suivantes 23 |
Cavaillès |
Option philosophie des sciences
1- Philosophie de la connaissance et du langage (cours du parcours Philosophie contemporaine). K4040615
Ronan de Calan |
Vendredi 14h-16h |
Cavaillès |
2- Histoire et philosophie d’une science particulière C : philosophie de la biologie (6 ECTS) K4041015
Francesca Merlin |
Mardi de 16h à 18h |
D 618 |
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Logique des modalités
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
1- Logique des modalités K4040415
Francesca Poggiolesi |
Lundi 12h-15h, le 23 et 30 janvier 2023 |
Cavaillès |
Francesca Poggiolesi |
Lundi 12h-15h, le 13 et 20 février 2023 |
Cavaillès |
Francesca Poggiolesi |
Lundi 12h-15h, le 06 et 20 Mars 2023 |
Cavaillès |
Francesca Poggiolesi |
Lundi 12h-15h, le 03 , 17 et 24 Avril 2023 |
Cavaillès |
Logique des modalités (S2, UE2)
Résumé
Le terme logique modale est aujourd’hui employé pour indiquer une domaine d’investigation très vaste et très varié. Dans ce domaine on a pourtant isolé
un certain nombre de systèmes qui représentent la base et le fondement de tout étude concernant la logique modale. Nous allons analyser ces systèmes dans le détail.
- d’un point de vue formel, nous allons étudier les principaux systèmes de logique modale à travers trois diverses formalisations : les axiomes à la Hilbert, la sémantique de mondes possibles et les systèmes de preuves. Nous allons examiner les relations entre ces trois différentes formalisations et nous allons aussi mettre en relief le lien avec la logique du premier ordre.
- d’un point de vue conceptuel, nous allons introduire les principales interprétations liées à nos systèmes de logique modale. Nous allons commencer par le concept de nécessité et de possibilité, puis nous allons nous arrêter sur une interprétation en termes d’obligation et de permission. Finalement nous allons consacrer une analyse approfondie à une interprétation épistémique, c’est-à-dire en termes de connaissance et de croyance. Cette dernière interprétation nous permettra de dire quelques mots sur les derniers développements de logique modale, à savoir la logique dynamique.
Bibliographie
- Blackburn, M. de Rijke, et Y. Venema. Modal Logic. Cambridge University Press, 2001.
- van Ditmarsch, W. van der Hoek, et B. Kooi. Dynamic Epistemic Logic. Springer, 2008.
- Fitting et R. L. Mendelsohn. First-Order Modal Logic. Springer, 1998
- E. Hughes et M. J. Cresswell. A New Introduction to Modal Logic. Routledge, 1996
- Garson, Modal Logic, The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Spring 2016 Edition), Edward N. Zalta (ed.)
- Poggiolesi. Gentzen Calculi for Modal Propositional Logic. Springer, 2010.
Philosophie de la connaissance et du langage
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
1- Philosophie de la connaissance et du langage
(cours du parcours Philosophie contemporaine).
K4040615
Ronan de Calan |
Vendredi 14h-16h |
Cavaillès |
Cours de mise à niveau : "Histoire de la philosophie : introduction au problème de la connaissance"
Le cours de mise à niveau en philosophie s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent s’inscrire en Master 2 « LoPhiSC » alors qu’ils n’ont pas suivi le cursus classique, de la licence au Master 1 de philosophie ; il s’agit notamment des étudiant(e)s d’origine scientifique ou qui ont un parcours en histoire de l’art. L’objectif est de fournir aux étudiant(e)s concernés les éléments de base d’un cours d’histoire de la philosophie et de philosophie générale. Ce cours est organisé en une série de leçons au cours desquelles nous examinons quelques-uns des principaux systèmes de philosophie et nous introduisons et analysons un choix de problèmes classiques en philosophie. Sont également offerts dans cet enseignement une initiation à la recherche bibliographique en philosophie, une formation aux exercices classiques de la réflexion philosophique (dissertation philosophique, explication de textes). Certaines séances sont consacrées à des exercices pratiques effectués à partir de sujets de philosophie générale. On demande aux étudiant(e)s de lire une liste limitée mais significative d’œuvres majeures tirées de l’histoire de la philosophie. Les étudiant(e)s rédigent dissertations et commentaires de textes qui font l’objet d’une évaluation.
Cet enseignement de mise à niveau en philosophie est aussi le lieu où les étudiant(e)s peuvent poser toutes sortes de questions relatives à des points qu’ils ne maîtrisent pas et qui seraient présupposés dans les séminaires de master 2 qu’ils suivent par ailleurs. À titre indicatif, voici quelques-uns des sujets qui ont été abordés au cours des séances données les années précédentes :
- Physis et culture grecque : les Présocratiques
- Méthode et sagesse socratique
- Science et dialectique chez Platon
- L’âme, le vivant selon Aristote
- Science et métaphysique chez Descartes
- Déterminisme et liberté : Spinoza, Leibniz
- La révolution copernicienne en philosophie : Kant
- Idée de progrès et philosophies de l'histoire : Condorcet, Hegel
- La philosophie comme thérapeutique selon Wittgenstein
- Le rationalisme critique de Popper
- Canguilhem et l'histoire des sciences
- Foucault et l'archéologie du savoir ; etc...
Bibliographie
Des indications bibliographiques détaillées seront données au début de ce cours. Nous conseillons aux étudiant(e)s de lire, dès avant le début du cours, quelques-uns des livres suivants, que nous indiquons à titre d’exemples d’ouvrages particulièrement adaptés aux premières séances de ce travail de mise à niveau en philosophie :
- Hadot, Pierre, Qu’est-ce que la philosophie antique ? Paris, Gallimard, Folio-essais, 1995.
- Collectif, Un siècle de philosophie. 1900-2000, Paris, Gallimard, Folio-essais, 2000.
- Les Présocratiques, Pléiade, Gallimard, 1988.
Platon, L’apologie de Socrate, Paris, Garnier-Flammarion.
Philosophie d'une sciences particulière C
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
1- Histoire et philosophie d’une science particulière C :
philosophie de la biologie
(6 ECTS) K4041015
Francesca Merlin |
Mardi de 16h à 18h |
D618 |
Analyse philosophique de la relation nature-nurture dans les sciences biomédicales : dichotomie ou interdépendance ?
Quel est la part des gènes et de l’environnement, de l’innée et de l’acquis, dans la construction d’un organisme vivant ? Autrement dit, quelle est la contribution de la nature et de la nurture (culture) dans la détermination de ce qu’il est ? Dans ce cours nous développerons une analyse philosophique de la relation entre nature et nurture dans les sciences biologiques et médicales à partir de la moitié du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Notre objectif sera d’évaluer la pertinence de ces questions, de saisir la signification et le rôle épistémologique de chacun de ces deux concepts au sein des théories et modèles, et l’évolution de leur relation par rapport aux avancées des sciences biologiques et médicales, tout particulièrement dans l’étude du développement et du comportement humains. Nous nous interrogerons aussi sur les enjeux soulevés par la relation nature-nurture dans la sphère sociétale, et sur comment sa conception peut avoir un impact dans les débats sur l’origine de certains traits et comportements humains tels que les capacités cognitives ou l’agressivité.
Quelques éléments bibliographiques :
Keller, E. F. (2010). The mirage of a space between nature and nurture. Duke University Press.
Lock, M. M., & Palsson, G. (2016). Can science resolve the nature/nurture debate?. John Wiley & Sons.
Paul, D. B. (1998). The politics of heredity: Essays on eugenics, biomedicine, and the nature-nurture debate. SUNY press.
Pigliucci, M. (2001). Phenotypic plasticity: beyond nature and nurture. JHU Press.Tabery, J. (2014). Beyond versus: The struggle to understand the interaction of nature and nurture. MIT Press.