Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Logique pour non-spécialistes
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
2- Logique pour non spécialistes (4,5 ECTS) K4041915
Pierre Saint-Germier |
Mercredi 17h-19h |
Halbwachs |
Qu’il s’agisse de définir le contenu empirique d’une théorie, les conditions auxquelles deux théories scientifiques sont équivalentes, encore la nature du raisonnement expérimental, il est difficile d’y voir clair si l’on ne dispose pas de quelques outils logiques. En outre, de nombreux arguments ou doctrines ayant eu un impact considérable en philosophie des sciences aux XXe et XXIe siècles s’appuient sur des concepts, des techniques, ou des résultats relevant de la logique formelle, par exemple le théorème de Beth, pour ce qui concerne les débats sur la réduction de la psychologie aux neurosciences. L’objectif de ce cours est ainsi d’introduire aux concepts, techniques et résultats fondamentaux de la logique classique, et de quelques logiques non classiques, en visant spécifiquement leurs applications en philosophie des sciences.
Bibliographie indicative
Boolos, Georges, Jeffrey, Richard, et Burgess, John (2007) Computability and Logic, Cambridge, Cambridge University Press.
Halvorson, Hans (2020) How logic works. A user’s guide, Princeton, Princeton University Press.
Halvorson, Hans (2019) The logic in the philosophy of science, Cambridge, Cambridge University Press.
Lepage, François (2010) Éléments de logique contemporaine, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
Priest, Graham (2008) From If to Is. Introduction to non-classical logic, Oxford, Oxford University Press.
Wagner, Pierre (2014) Logique et Philosophie, Paris, Ellipses.
Philosophie d'une sciences particulière B
Composante
UFR de philosophie (UFR10)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Automne
1- Histoire et philosophie d’une science particulière B :
philosophie des sciences cognitives
(4,5 ECTS) K4041715
Phillipe Lusson |
Mercredi 12h-14h |
D631/Sorbonne |
Philosophie des sciences cognitives
Ce cours propose une introduction au dialogue entre la philosophie et les autres disciplines des sciences cognitives (en particulier la psychologie, les neurosciences et l’anthropologie) à travers l’étude de plusieurs questions controversées qui chacune remettent en cause un aspect de la théorie historiquement dominante de l’esprit. Après une introduction des éléments essentiels de cette théorie, des points de vue méthodologiques qui la sous-tendent, et de certains arguments importants en sa faveur, le cours abordera des problèmes récemment débattus : la question de la modularité du système perceptuel, la question du rôle des représentations dans la cognition, l’architecture de l’esprit humain, le problème dit “du cadre”, et le rôle des structures sociales dans le développement de la cognition humaine.
Éléments de bibliographie :
-Clarke, Andy, Mindware: An Introduction to the Philosophy of Cognitive Science, Oxford University Press, 2014
-Weiskopf, Daniel and Adams, Fred, An Introduction to the Philosophy of Psychology, Cambridge University Press, 2015
-Fisette, Denis et Poirier, Pierre (dir.), Philosophie de l’esprit, Vrin, 2002, 2 vol. (en particulier les textes de Dretske, Fodor et Van Gelder)
-Bermudez, José Luis (dir.), Philosophy of Psychology: Contemporary Readings, Routledge, 2005 (en particulier les textes de Marr, Dennett, Fodor et Carruthers)
-Bermudez, José Luis, Philosophy of Psychology: A Contemporary Introduction, Routledge, 2005
-Andler, Daniel, “Philosophie des sciences cognitives”, in Barberousse, Anick, Bonnay, Denis et Cozic, Michael (dir.), Précis de philosophie des sciences, Vuibert, 2011 (http://andler.dec.ens.fr/pdf/110.pdf)
-Davies, Martin, “An Approach to Philosophy of Cognitive Science” in Jackson, Frank et Smith, Michael (dir.), The Oxford Handbook of Contemporary Philosophy, Oxford University Press, 2005 (http://www.mkdavies.net/Martin_Davies/CogSci_files/CogSciApproach.pdf)