• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Philosophie de la connaissance et du langage

  • Composante

    UFR de philosophie (UFR10)

  • Volume horaire

    26h

  • Période de l'année

    Printemps

Description

1- Philosophie de la connaissance et du langage

(cours du parcours Philosophie contemporaine).

K4040615

Ronan de Calan  

  Vendredi 14h-16h  

Cavaillès

 

Cours de mise à niveau : "Histoire de la philosophie : introduction au problème de la connaissance"

 

Le cours de mise à niveau en philosophie s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent s’inscrire en  Master 2 « LoPhiSC » alors qu’ils n’ont pas suivi le cursus classique, de la licence au Master 1 de philosophie ; il s’agit notamment des étudiant(e)s d’origine scientifique ou qui ont un parcours en histoire de l’art. L’objectif est de fournir aux étudiant(e)s concernés les éléments de base d’un cours d’histoire de la philosophie et de philosophie générale. Ce cours est organisé en une série de leçons au cours desquelles nous examinons quelques-uns des principaux systèmes de philosophie et nous introduisons et analysons un choix de problèmes classiques en philosophie. Sont également offerts dans cet enseignement une initiation à la recherche bibliographique en philosophie, une formation aux exercices classiques de la réflexion philosophique (dissertation philosophique, explication de textes). Certaines séances sont consacrées à des exercices pratiques effectués à partir de sujets de philosophie générale. On demande aux étudiant(e)s de lire une liste limitée mais significative d’œuvres majeures tirées de l’histoire de la philosophie. Les étudiant(e)s rédigent dissertations et commentaires de textes qui font l’objet d’une évaluation. 

Cet enseignement de mise à niveau en philosophie est aussi le lieu où les étudiant(e)s peuvent poser toutes sortes de questions relatives à des points qu’ils ne maîtrisent pas et qui seraient présupposés dans les séminaires de master 2 qu’ils suivent par ailleurs. À titre indicatif, voici quelques-uns des sujets qui ont été abordés au cours des séances données les années précédentes : 

- Physis et culture grecque : les Présocratiques 

- Méthode et sagesse socratique 

- Science et dialectique chez Platon 

- L’âme, le vivant selon Aristote 

- Science et métaphysique chez Descartes 

- Déterminisme et liberté : Spinoza, Leibniz 

- La révolution copernicienne en philosophie : Kant

- Idée de progrès et philosophies de l'histoire : Condorcet, Hegel 

- La philosophie comme thérapeutique selon Wittgenstein 

- Le rationalisme critique de Popper 

- Canguilhem et l'histoire des sciences 

- Foucault et l'archéologie du savoir ; etc... 

 

Bibliographie

Des indications bibliographiques détaillées seront données au début de ce cours. Nous conseillons aux étudiant(e)s de lire, dès avant le début du cours, quelques-uns des livres suivants, que nous indiquons à titre d’exemples d’ouvrages particulièrement adaptés aux premières séances de ce travail de mise à niveau en philosophie : 

  • Hadot, Pierre, Qu’est-ce que la philosophie antique ? Paris, Gallimard, Folio-essais, 1995.
  • Collectif, Un siècle de philosophie. 1900-2000, Paris, Gallimard, Folio-essais, 2000.
  • Les Présocratiques, Pléiade, Gallimard, 1988.

Platon, L’apologie de Socrate, Paris, Garnier-Flammarion.

 

Lire plus