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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Economie du Développement Touristique International

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut de recherche et d'études sup. du tourisme (IREST)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Ce parcours offre aux étudiants une compréhension approfondie et synthétique de la dimension internationale des échanges touristiques ainsi que des compétences recherchées par les institutions publiques spécialisées et par les opérateurs touristiques.

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Objectifs

Ce parcours offre aux étudiants une compréhension approfondie et synthétique de la dimension internationale des échanges touristiques ainsi que des compétences recherchées par les institutions publiques spécialisées et par les opérateurs touristiques.

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Directeur de l’IREST

Sébastien Jacquot, Maître de conférences en géographie : dirirest @ univ-paris1.fr

Responsable pédagogique EDTI

Fréderic Thomas, Maître de conférences en économie associé à temps partiel : Frederic.Thomas1 @ univ-paris1.fr

(francesca.cominelli @ univ-paris1.frResponsable)Responsable Scolarité Master 1 

irestmaster1@univ-paris1.fr (irestmaster1 @ univ-paris1.fr)

Responsable Scolarité Master 2 

irestmaster2@univ-paris1.fr (irestmaster2 @ univ-paris1.f)

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Programme

Le premier semestre commence en septembre. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, via des cours, des séminaires, des conférences, des visites et un atelier de terrain.

LE MÉMOIRE

Durant les deux années de Master à l’IREST, l’étudiant réalise un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec le contenu de son parcours. Il est accompagné d’un directeur / directrice de mémoire. Le semestre 4 est dédié à la rédaction du mémoire et la soutenance a lieu à la fin du Master 2.

LE STAGE

La scolarité comporte deux stages obligatoires, l’un de 10 semaines minimum en Master 1 et le second de 12 semaines minimum en Master 2. La durée du stage ne peut pas dépasser 6 mois. Le choix du stage devra être sou-mis à l’approbation du responsable de spécialité. L’expérience de stage donnera lieu à la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage.

L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage est proposé pour chacune des deux années de ce Master et remplace alors le stage. Les étudiants ont la possibilité de suivre cette formation en alternance suivant les termes de la Convention entre l’IREST et le Centre de Formation des Apprentis (CFA Stephenson).

VOLUME HORAIRE

S1 : 250h

S2 : 260h

S3 : 275h

S4 : Stage ou apprentissage & Mémoire

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Master 1 Tourisme parcours Economie du Développement Touristique International

  • Au choix : 1 à 1 parmi 3

    • UE 1 Les concepts fondamentaux du tourisme

      12 crédits
      • Droit et tourisme

        15h
      • Géographie du tourisme

        25h
      • Gestion des entreprises

        2 crédits25h
      • Les concepts économiques fondamentaux

        20h
      • Les fondements du marketing touristique

        20h
      • Socio-anthropologie du tourisme

        15h
    • UE 2 Outils et méthodes

      11 crédits
      • Anglais

        2 crédits
      • Atelier de terrain

        15h
      • LV2

        2 crédits
      • Méthodologie de la recherche

        2 crédits10h
      • Tables-rondes et conférences de l'IREST

        2 crédits9h
    • UE 3 Les systèmes du tourisme et du patrimoine

      7 crédits
      • Gouvernance des territoires dans le cadre du dév. durable

        20h
      • Outils et méthodes d'observation du tourisme

        10h
      • Patrimoine culturel, patrimoine naturel : quels enjeux ?

        20h
      • Tourisme (é)TIC

        10h
  • Au choix : 1 à 1 parmi 4

    • UE 1 Sites et marchés touristiques

      • Anglais

        2 crédits
      • La mise en tourisme des sites

        15h
      • Les marchés du tourisme

        15h
      • LV2 de spécialité

        2 crédits
      • Tables-rondes et conférences de l'IREST

        1,5 crédits9h
    • UE 2 Tourisme International

      11 crédits
      • Attractivité & durabilité du tourisme en Europe

        15h
      • Finances internationales et tourisme

        15h
      • Institutions internationales, géopolitique et mondialisation

        15h
      • L'internationalisation de la demande touristique

        15h
      • Spécialisation touristique et compétitivité internationale

        15h
      • Tourisme et pays émergents

        15h
      • Tourisme et transports internationaux

        15h
    • UE 3 Outils et méthodes

      9 crédits
      • Approche quantitative du tourisme

        15h
      • Atelier de terrain

        1,5 crédits15h
      • Méthodologie du mémoire

        3 crédits10h
      • Techniques de recherche d'emploi

        1 crédits10h
      • Tourisme et interculturalité

        20h
    • UE4 stage

      1,5 crédits
      • Stage

        1,5 crédits

Master 2 Professionnel Economie du Développement Touristique International

  • Facultatif

    • Au choix : 1 à 1 parmi 3

      • UE 1 : Gestion de projets

        • Droit International Public et Privé, anglo-saxon du tourisme

          15h
        • Gestion de la qualité dans les organisations touristiques

          15h
        • Politiques d'attractivité - tourisme et territoire national

          15h
        • Stratégies des destinations touristiques

          15h
        • Tourisme et développement durable

          20h
      • UE 2 : Spécialisation Internationale

        • Economie du patrimoine culturel

          20h
        • Le tourisme vu par l'Europe

          15h
        • Les politiques de coopération internationale

          15h
        • Métropolisation, Globalisation et Tourisme

          20h
        • Tourisme en bassin méditérranéen

          15h
        • Tourisme inclusif et participation des populations locales

          1,5 crédits15h
        • Tourisme International et réduction de la pauvreté

          15h
      • UE 3 : Outils et méthodes

        • Atelier de terrain

          2 crédits14h
        • LV1

          2 crédits
        • LV2

          2 crédits
        • Méthodologie de la recherche

          15h
    • Facultatif

      • Au choix : 1 à 1 parmi 2

        • UE 1 : Mémoire

          15 crédits
          • Mémoire

            15 crédits15h
        • UE 2 : Stage

          15 crédits
          • Stage

            15 crédits15h

      Admission

      Conditions d'accès

      Le Master est ouvert aux étudiants provenant des licences d’économie, de gestion ou de sciences économiques, de LEA (avec de bonnes connaissances en géopolitique et échanges internationaux), des diplômés des IEP. S’y ajoutent des étudiants titulaires de diplômes de grandes écoles commerciales et ceux issus de la validation d’acquis (validation des acquis professionnels / validation des acquis de l’expérience / validation d’études supérieures).

      L’accès direct en M2 n’est envisageable que si le parcours universitaire et/ou professionnel des candidats constitue l’équivalent, en termes de compétences acquises, des enseignements des 2 semestres de la formation du M1.

       

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      Modalités d'inscription

      La procédure de candidature se fait via le portail e-candidat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour les étudiants dont le pays de résidence est recensé par « Etudes en France », la candidature se fait via le site internet de cet organisme.

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      Et après

      Insertion professionnelle

      Préparé en deux ans, M1 et M2, le Master EDTI conduit à des débouchés professionnels pour l’ensemble des filières touristiques dès lors que la dimension internationale de l’activité apparaît centrale : cadres, chargés de mission dans des organismes internationaux à vocation touristique ou ayant une dimension touristique significative : OMT, UNESCO, OCDE, WTTC, Commission Européenne, Banque Mondiale, compagnies aériennes, tour-opérateurs, consultants, experts, formateurs et opérateurs financiers.

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