Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Présentation
Objectifs
L'objectif de ces Masters est de vous conduire à un poste de responsabilité dans l'un des domaines suivants :
- la gestion hôtelière
- la gestion des activités touristiques
- l'administration touristique territoriale
- la mise en valeur touristique des sites culturels
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
L’équipe enseignante est pluridisciplinaire, composée d’enseignants et enseignants-chercheurs en anthropologie, économie, géographie, et sciences de gestion. Un certain nombre de professionnels, spécialistes dans les champs du tourisme, de l’hôtellerie et du patrimoine, contribuent également aux formations.
Bureau de la scolarité de l'IREST
Du lundi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-16h00
21, Rue Broca - 75 005 Paris
> Scolarité des Master 1 :
irestmaster1@univ-paris1.fr
01 53 55 27 79
> Scolarité des Master 2 :
irestmaster2@univ-paris1.fr
01 53 55 27 97
Programme
Sélectionnez un programme
Master parcours Développement et Aménagement Touristique des Territoires (FI/FA)
Préparé en deux ans, M1 et M2, le Master DATT a pour objectif essentiel de former aux deux cultures professionnelles de l’Aménagement et du Tourisme. Il conduira principalement à une insertion de niveau cadre dans les collectivités territoriales et les organismes territoriaux du tourisme, ainsi que dans les sociétés privées de conseil et les structures mixtes de l’aménagement et du projet territorial.
Au choix: parmi
UE 1 Les concepts fondamentaux du tourisme
12 créditsUE 2 Outils et méthodes
11 créditsAnglais
2 créditsAtelier de terrain
15hLV2
2 créditsMéthodologie de la recherche
2 crédits10hTables-rondes et conférences de l'IREST
2 crédits9hChoix 1 cours optionnel
UE 3 Les systèmes du tourisme et du patrimoine
7 crédits
Au choix: parmi
UE 1 Fondamentaux du tourisme
Anglais
2 créditsLa mise en tourisme des sites
15hLes marchés du tourisme
15hLV2 de spécialité
2 créditsTables-rondes et conférences de l'IREST
1,5 crédits14h
UE 2 Conception et montage de projets touristiques
UE 3 Tourismes et territoires
Atelier de terrain
2 crédits15hCartographie et SIG
2 crédits24hMéthodologie de la recherche
2 crédits10hMutations rurales et tourisme
15hOutils et techniques d'analyse de la métropole touristique
15hTechniques de recherche d'emploi
1 crédits10hTourisme et transports internationaux
15h
UE4 stage ou Alternance
1,5 créditsAu choix: parmi
Stage
1,5 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : conduite de projets d'aménagement et de développement
Aménagement touristique opérationnel et montage financier
25hDéveloppement & gestion des stations littorales & de montagn
15hGestion de la qualité dans les organisations touristiques
15hGestion immobilière et foncière des projets touristiques
1 crédits10hManagement durable de projets touristiques
15hStratégie des destinations touristiques
15h
UE 2 : Tourisme urbain, patrimoine, environnement
11 créditsUE 3 : Outils et méthodes
Atelier de terrain
3 crédits15hLV1
2 créditsLV2
2 créditsMéthodologie de la recherche
2 crédits10h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Mémoire
15 créditsMémoire
15 crédits15h
UE 2 : Stage ou Alternance
15 créditsAu choix: parmi
Alternance et suivi des compétences (Alternants uniquement,
15 crédits6hStage
15 crédits
Master parcours Développement touristique durable : patrimoine, environnement, société (délocalisé à Athènes)
Le diplôme de Master Tourisme, parcours Développement touristique durable: patrimoine, environnement, société est le diplôme de Paris 1 Panthéon-Sorbonne décerné aux étudiants ayant suivi une formation délocalisée d'une année à l'Université Harokopio (Athènes, Grèce), en plus du diplôme décerné conjointement par l'Université Harokopio et l'Université de la Mer Egée (Master degree in Tourism, Sustainable tourism development: Heritage, environment, society of Harokopio University and the University of the Aegean).
Le diplôme, de niveau M2, est préparé en une année, entièrement réalisée à l'Université Harokopio à Athènes (Grèce)
Au choix: parmi
UE1 : Concept and Disciplines of Tourism
15 créditsCase Studies
2,5 crédits15hEconomic concepts of tourism
2,5 crédits15hGeographical Approaches ot Tourism
2,5 crédits15hResearch Methods
5 crédits30hTourism Markets
2,5 crédits15h
UE2 : Heritage and Tourism
15 créditsConservation, Preservation and Rehabilitation
2,5 crédits15hCultural Services Management
2,5 crédits15hInformat° & Communicat° Techno. for Tourism & Heritage Promo
2,5 crédits15hIntangible Heritage and Tourism
1,5 crédits8hIntroduction to Cultural Heritage and Tourism
2,5 crédits15hLegal and institutional framework
2,5 crédits15hNatural Heritage and Tourism
1 crédits7h
Au choix: parmi
UE1 : Sustainable Tourism Planning
15 créditsCase Studies
2,5 crédits15hPlace Branding
2,5 crédits15hPrinciples of Sustainability
2,5 crédits15hStrategic destination planning
2,5 crédits15hSustainable Tourism Development
2,5 crédits15hTourism infrastructure Planning
2,5 crédits15h
UE2 : Internship and Dissertation
15 créditsDissertation
10 créditsInternship
5 crédits
Master parcours Digital Fashion Communication (délocalisé en Suisse - formation initiale et continue)
Fashion is becoming increasingly digital and the fashion industry is in urgent need of communication managers who master digital trends, are aware of the long-term socio-cultural processes that shape fashion and understand how fashion’s ethical dimension and major sustainability challenges impact society.
Would you like to acquire communication skills as applied specifically to the fashion industry? Cutting-edge tools to interact in a digital business environment? Cutural sensitivity to communicate in a globalized market?
Be part of the first international Master of Science in Digital Fashion Communication offered as a Double degree by Universita della Svizzera italiana (Lugano, Switzerland) and université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
The Master is a two-year (120 ECTS) Double Master's Degree offered jointly by USI - Università della Svizzera italiana and Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and is entirely given in English, even in Paris. The programme is taught by a renowned faculty from both institutions and by a large number of guest lecturers and professionals of the fashion industry who will share their practical experience. Mobility is part of the learning experience offered by this Master. Students will study in two different locations (Lugano in semester 1 and 2, Paris in semester 3) and live two diverse cultures.
Students can do their internship during their fourth semester in whichever location they prefer. During this semester, they will have an online course and their master thesis, which gives them the flexibility to find an internship outside of Switzerland or France if desired.
For any information on the Master's programme (courses, applications, deadlines...) please visit the USI website or contact mdfc @ usi.ch
Au choix: parmi
UE 1 : Digital
9 créditsDigital Challenges in Marketind and Big Data
3 crédits28hDigital Fashion Communication : an introduction
3 crédits28hOnline Communication Design
3 crédits28h
UE 2 : Fashion
6 créditsFashion Communication
4,5 crédits42hSustainable Fashion
1,5 crédits14h
UE 3 : Communication
15 créditsBrand Management
3 crédits28hCommunication Law
3 crédits28hCorporate Social Responsability
3 crédits28hIntercultural communication
3 crédits28hMedia Economics & Policy
3 crédits28h
Au choix: parmi
UE 1 : Digital
12 créditsAugmented and Virtual reality
1,5 crédits14hDFC : Conversation with Industry Experts
3 crédits28heCommerce and cyber security
1,5 crédits14hInformation Management and Retrieval
3 crédits28hUsability and Webanalytics
3 crédits28h
UE 2 : Fashion
6 créditsArgumentation in Fashion Communication
3 crédits28hVisual Fashion Communication
3 crédits28h
UE 3 : Communication
12 créditsCritical Consumer Behavior
6 crédits56hMarket Systems Dynamics
3 crédits28hStatistical Data Analysis
3 crédits28h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Digital
3 créditsUE 2 : Fashion
21 créditsFashion industry : a global perspective
6 crédits56hHeritage, Tourism and Fashion
6 crédits56hSocial History of Fashion and Custom
6 crédits56hStudy tour (Paris FW, etc.)
3 crédits28h
UE 3 : Capstone work
6 créditsElective courses
6 crédits56h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Digital
3 créditsDFC Lab : Gamification
3 crédits28h
UE 2 : Capstone work
27 créditsInternship
9 crédits84hMaster thesis
18 crédits
Master parcours Economie du Développement Touristique International
Ce parcours offre aux étudiants une compréhension approfondie et synthétique de la dimension internationale des échanges et opérations touristiques ainsi que des compétences recherchées par les gouvernements, les institutions publiques spécialisées et par les opérateurs touristiques. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, en français et en anglais.
Au choix: parmi
UE 1 Les concepts fondamentaux du tourisme
12 créditsUE 2 Outils et méthodes
11 créditsAnglais
2 créditsAtelier de terrain
15hLV2
2 créditsMéthodologie de la recherche
2 crédits10hTables-rondes et conférences de l'IREST
2 crédits9hChoix 1 cours optionnel
UE 3 Les systèmes du tourisme et du patrimoine
7 crédits
Au choix: parmi
UE 1 Sites et marchés touristiques
Anglais
2 créditsLa mise en tourisme des sites
15hLes marchés du tourisme
15hLV2 de spécialité
2 créditsTables-rondes et conférences de l'IREST
1,5 crédits14h
UE 2 Tourisme International
11 créditsAttractivité & durabilité du tourisme en Europe
15hFinances internationales et tourisme
15hInstitutions internationales, géopolitique et mondialisation
15hL'internationalisation de la demande touristique
15hSpécialisation touristique et compétitivité internationale
15hTourisme et pays émergents
15hTourisme et transports internationaux
15h
UE 3 Outils et méthodes
9 créditsApproche quantitative du tourisme
15hAtelier de terrain
1,5 crédits15hMéthodologie du mémoire
3 crédits10hTechniques de recherche d'emploi
1 crédits10hTourisme et interculturalité
20h
UE4 stage ou alternance
1,5 créditsAu choix: parmi
Stage
1,5 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Gestion de projets
UE 2 : Spécialisation Internationale
Economie du patrimoine culturel
20hLe tourisme vu par l'Europe
15hLes politiques de coopération internationale
15hMétropolisation, Globalisation et Tourisme
20hPolitical Ecology of tourism
15hTourisme inclusif et participation des populations locales
1,5 crédits15hTourisme International et réduction de la pauvreté
15h
UE 3 : Outils et méthodes
Atelier de terrain
2 crédits14hLV1
2 créditsLV2
2 créditsMéthodologie de la recherche
15h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Mémoire
15 créditsMémoire
15 crédits15h
UE 2 : Stage ou Alternance
15 créditsAu choix: parmi
Alternance et suivi des compétences (Alternants uniquement,
15 crédits6hStage
15 crédits15h
Master parcours Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières
Préparé en deux ans, M1 et M2, le Master GATH a pour objectif essentiel de former des cadres supérieurs au sein d’une entreprise ou d’un organisme touristique, à la direction d’un établissement, d’une chaîne ou d’un groupe hôtelier ainsi que dans les sociétés privées de conseil.
Au choix: parmi
UE 1 Les concepts fondamentaux du tourisme
12 créditsUE 2 Outils et méthodes
11 créditsAnglais
2 créditsAtelier de terrain
15hLV2
2 créditsMéthodologie de la recherche
2 crédits10hTables-rondes et conférences de l'IREST
2 crédits9hChoix 1 cours optionnel
UE 3 Les systèmes du tourisme et du patrimoine
7 crédits
Au choix: parmi
UE 1 Sites et marchés touristiques
Anglais
2 créditsLa mise en tourisme des sites
15hLes marchés du tourisme
15hLV2 de spécialité
2 créditsTables-rondes et conférences de l'IREST
1,5 crédits14h
UE 2 Gestion des établissements
10 créditsUE 3 Stratégie des firmes du tourisme
10 créditsAtelier de terrain
2,5 crédits15hGestion des marques touristiques et hôtelières
25hMéthodologie de la recherche
2,5 crédits10hStratégies des firmes touristiques:stratégies concurrentiell
25hTechniques de recherche d'emploi
1 crédits10h
UE4 stage ou alternance
1,5 créditsAu choix: parmi
Stage
1,5 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Gestion de projets
9 créditsUE 2 : Gestion hôtelière avancée
8 créditsUE 3 : Conduite & suivi de projets touristiques publics/priv
13 créditsAnglais
2 créditsAtelier de terrain
3 crédits14hCours optionnel
Gestion des équipements et des sites culturels
15hIntermédiation et e-tourisme
20hManagement des destinations touristiques
1,5 crédits15hMéthodologie de la recherche
1,5 crédits15h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Mémoire
15 créditsMémoire
15 crédits10h
UE 2 : Stage ou Alternance
15 créditsAu choix: parmi
Master parcours Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine (FI/FA)
Le master Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine est un master de la mention tourisme de l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme, qui a pour objectif de former des étudiants à des métiers requérant une expertise professionnelle dans les domaines du tourisme et du patrimoine. Ce master, organisé sur deux ans, forme aussi à la recherche puisque les étudiants réalisent un mémoire sur un sujet de leur choix.
Télécharger la présentation du module "patrimoine mondial et tourisme"
Au choix: parmi
UE 1 Les concepts fondamentaux du tourisme
12 créditsUE 2 Outils et méthodes
11 créditsAnglais
2 créditsAtelier de terrain
15hLV2
2 créditsMéthodologie de la recherche
2 crédits10hTables-rondes et conférences de l'IREST
2 crédits9hChoix 1 cours optionnel
UE 3 Les systèmes du tourisme et du patrimoine
7 crédits
Au choix: parmi
UE 1 Fondamentaux du tourisme
Anglais
2 créditsLa mise en tourisme des sites
15hLes marchés du tourisme
15hLV2 de spécialité
2 créditsTables-rondes et conférences de l'IREST
1,5 crédits14h
UE 2 Préservation et médiation du patrimoine
10 créditsUE 3 Patrimoine et tourisme. Acteur, approches et réseaux
10 créditsAtelier de terrain
2,5 crédits15hLes acteurs et les métiers du patrimoine
10hMarketing et filières du tourisme culturel
15hMéthodologie du mémoire
2,5 crédits10hModes de gestion publique et privée du patrimoine
10hTechniques de recherche d'emploi
1 crédits10h
UE4 stage ou alternance
1,5 créditsAu choix: parmi
Stage
1,5 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Conduite de projets culturels et patrimoniaux
UE 2 : Patrimoine mondial et tourisme
UE 3 : Outils et méhodes
9 créditsAnglais
2 créditsAtelier de terrain
3 crédits15hLV2
2 créditsMéthodologie de la recherche
2 crédits10h
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Mémoire
15 créditsMémoire (suivi personnalisé)
15 crédits15h
UE 2 : Stage ou Alternance
15 crédits
Master parcours Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine parcours Heritage Management (FI/FC)
Le Parcours Gestion et Valorisation touristique du Patrimoine, Heritage Management, est organisé en partenariat avec l'Université Française d'Egypte (UFE), au Caire.Il donne lieu à la délivrance d'un diplôme de grade Master de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'un Certificat de l'UFE.
Au choix: parmi
UE1 Tourism concept
15 créditsSocio-anthropology of tourism and heritage
2,5 crédits18hTourism : measures and indicators
2,5 crédits18hTourism and heritage in Africa and the middle East
2,5 crédits18hTourism: concepts and history
2,5 crédits18hTourism marketing and communication
2,5 crédits18hTourism Markets
2,5 crédits18h
UE2 Heritage concepts
15 créditsCultural and natural heritage: an introduction
2,5 crédits18hEgyptian heritage
2,5 crédits18hHeritage and cultural Tourism
2,5 crédits18hHeritage and Society
2,5 crédits18hHeritage and the law
2,5 crédits18hHeritage economy : an introduction
2,5 crédits18h
Au choix: parmi
UE1 Advanced Concepts of Heritage
15 créditsHeritage and information technologies
2,5 crédits18hHeritage and sustainable tourism. Synergies and challenges
2,5 crédits18hHeritage economy : advanced concepts
2,5 crédits18hHeritage education and the public
2,5 crédits18hHeritage preservation and safegarding
2,5 crédits18hIntangible heritage and local development
2,5 crédits18h
UE2 Heritage fields of study
15 créditsHeritage, creative industries and sustainable develoment
2,5 crédits18hMuseum management 1
2,5 crédits18hNature preservation as cultural heritage
2,5 crédits18hResearch seminar
5 crédits36hUrban and architectural heritage
2,5 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 : Heritage management
15 créditsArchaeological Site management and Operation
2,5 crédits18hExhibiting and interpreting Cultural heritage
2,5 crédits18hField workshop on WH heritage sites
2,5 crédits18hManagement of natural heritage sites and cultural landscapes
2,5 crédits18hMuseum management and operation
2,5 crédits18hProject Planning and management
2,5 crédits18h
UE2 : Heritage concepts
15 créditsDevelopment and distribution of cultural heritage tourism pr
2,5 crédits18hDevelopment of tourism projects on heritage sites
2,5 crédits18hHeritage events and tourism sites management
2,5 crédits18hHeritage marketing
2,5 crédits18hHeritage stakeholders and professions
2,5 crédits18hTourism management on UNESCO World Heritage Sites
2,5 crédits18h
Facultatif
Au choix: parmi
UE1 : Professional project
10 créditsProfessional project / internship
10 crédits
UE2 : Research Thesis
20 créditsMaster thesis
20 crédits
Master parcours Management of International Tourism
The Management of International Tourism (MIT) Master’s Degree 2 provides international students with in-depth and interdisciplinary knowledge of the international dimension of tourism exchanges, and skills that are highly valued by specialist public institutions and tourism operators.
The MIT Master 2 is a one-year course with classes held between September and January (30 ECTS) and an internship and research paper between January and September (30 ETCS). It sets out to address the current needs of international and private actors regarding the international development of tourism. Good governance of tourism destinations requires an understanding of the changes brought about by new technologies and disintermediation, as well as the issues of market access and competitiveness.
In this regard, the MIT Master 2 training program focuses on issues of tourism destination attractiveness and coordination of public and private actors by addressing questions related to:
• Management of factor endowments, particularly cultural and natural ones (CULTURAL AND NATURAL HERITAGE AND INTERNATIONAL TOURISM)
• Attractiveness and destination strategies (INTERNATIONAL TOURISM AND ATTRACTIVENESS OF TOURISM DESTINATIONS)
• Funding incentives, impact, and development strategies in the hotel sector (HOTEL INVESTMENTS AND DEVELOPMENT STRATEGIES)
• Tourism governance in the context of metropolization and globalization (GLOBAL METROPOLISES AND INTERNATIONAL TOURISM).
Facultatif
UE1 : Cultural and Natural Heritage & International Tourism
9 créditsUE2 : International Tourism & Attractiveness of Tourism Dest
8 créditsUE3 : Hotel Investments & Development Strategies
5 créditsUE4 : Global Metropolises and International Tourism
5 créditsUE5 : Langues et méthodologie
3 créditsFLE
2 créditsMéthodologie de la recherche
1 crédits15h
Facultatif
UE1 : Mémoire
15 créditsMémoire
15 crédits10h
UE2 : Stage
15 créditsStage
15 crédits15h