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Master parcours Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine parcours Heritage Management (FI/FC)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme

Présentation

Le Parcours Gestion et Valorisation touristique du Patrimoine, Heritage Management, est organisé en partenariat avec l'Université Française d'Egypte (UFE), au Caire.Il donne lieu à la délivrance d'un diplôme de grade Master de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'un Certificat de l'UFE.

ATTENTION: PARCOURS NON OUVERT EN  2021-2022

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST)

12 place de Panthéon
75231 PARIS CEDEX 05
France

Responsable(s)

Maria GRAVARI-BARBAS
Madame

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Programme

Les étudiants admis en M1 suivront un semestre pluridisciplinaire, tronc commun d'introduction aux différentes disciplines du tourisme. Le second semestre sera consacré à un premier approfondissement des disciplines dans la spécialité choisie. Les étudiants ayant validé l'ensemble des UE de M1 suivant les modalités requises seront déclarés titulaires d'une Maîtrise dans le domaine de formation de leur licence avec la mention Tourisme.

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Master 1 Tourisme parcours Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine (FI/FC/FA)

  • UE 1 Les concepts fondamentaux du tourisme

    12 crédits
    • Droit et tourisme

      15h
    • Géographie du tourisme

      25h
    • Gestion

      25h
    • Les concepts économiques fondamentaux

      20h
    • Les fondements du marketing touristique

      20h
    • Socio-anthropologie du tourisme

      15h
  • UE 2 Outils et méthodes

    11 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Atelier de terrain

      15h
    • Conférences de spécialistes

      2 crédits9h
    • LV2

      2 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      2 crédits10h
  • UE 3 Les systèmes du tourisme et du patrimoine

    7 crédits
    • Gouvernance des territoires dans le cadre du dév. durable

      20h
    • Outils et méthodes d'observation du tourisme

      10h
    • Patrimoine culturel, patrimoine naturel : quels enjeux ?

      20h
    • Tourisme (é)TIC

      10h
  • UE 1 Fondamentaux du tourisme

    10 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Conférences de spécialistes

      1,5 crédits9h
    • Etudes marketing

      15h
    • La mise en tourisme des sites

      15h
    • Les marchés du tourisme

      15h
    • LV2 de spécialité

      2 crédits
  • UE 2 Préservation et médiation du patrimoine

    10 crédits
    • Evénements et animation des territoires

      15h
    • Le patrimoine culturel : approches théoriques et pratiques

      10h
    • Les outils de la protection du patrimoine naturel & culturel

      15h
    • Médiation culturelle et tourisme

      20h
    • Multimédia, nouvelles technologies et patrimoine

      10h
    • Préservation des sites culturels

      20h
  • UE 3 Patrimoine et tourisme. Acteur, approches et réseaux

    10 crédits
    • Atelier de terrain

      2,5 crédits15h
    • Les acteurs et les métiers du patrimoine

      10h
    • Marketing et filières du tourisme culturel

      15h
    • Méthodologie du mémoire

      2,5 crédits10h
    • Modes de gestion publique et privée du patrimoine

      10h
    • Techniques de recherche d'emploi

      1 crédits10h

Master 2 Indifférencié Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine parcours Heritage Management (délocalisé FI/FC)

  • UE 1 : Heritage and WH Management

    15 crédits
    • Archaeological Site management and Operation

      5 crédits36h
    • Field workshop on WH heritage sites

      2,5 crédits18h
    • Heritage, creative industries ans Sustainable cultural lands

      2,5 crédits18h
    • Heritage Economics

      2,5 crédits18h
    • Management of natural heritage sites ans cultural landscapes

      2,5 crédits18h
  • UE 2 : Heritage, Tourism ans Development

    15 crédits
    • Heritage and cultural Tourism

      2,5 crédits18h
    • Heritage marketing

      2,5 crédits18h
    • Heritage stakeholders and professions

      2,5 crédits18h
    • Museum management and Operation

      2,5 crédits18h
    • Tourism management on World Heritage Sites

      2,5 crédits18h
    • Urban and architectural heritage

      2,5 crédits18h
  • UE 1

    30 crédits
    • Stage

      10 crédits
    • Thesis

      20 crédits

Admission

Conditions d'accès

La 1ère année du Master est ouverte aux seuls étudiants ayant obtenu soit une bi-licence droit-histoire de l'art et archéologie, soit une licence en histoire de l'art ou une licence en archéologie et un DEUG aménagé en droit, soit par V.A. et V.A.E.

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Et après

Insertion professionnelle

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :

 

Principaux secteurs d'activité :
Secteurs du tourisme, de la culture, du patrimoine et du développement local.

 

Types d'employeurs :
- Ministère du tourisme (Direction du tourisme et services déconcentrés) et organismes territoriaux du tourisme (Comités régionaux et départementaux du tourisme), municipalités et autres collectivités territoriales
- Institutions culturelles et environnementales, publiques ou privées : Centre des Monuments Nationaux, Action artistique, Musées, sites archéologiques et historiques…
- Bureau d’études et Sociétés d’expertise, d’analyses et de conseil auprès des acteurs publics ou privés du tourisme
- Cabinets de médiation et d’ingénierie culturelle
- Entreprises touristiques (secteurs privé et public).

 

Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Manager ou chef de projet en valorisation touristique du patrimoine culturel et naturel (grands sites archéologiques et historiques, monuments, musées, villes historiques)
Chargé de mission tourisme dans les sites culturels, monuments, musées, villes historiques
Agent de développement « tourisme et culture » ou « tourisme et environnement », animateurs du patrimoine
Cadre de l’administration touristique ou culturelle nationale et territoriale
Chargé d’études ou consultant en médiation et ingénierie culturelle
Chargé de mission mécénat
Chargé de mission auprès de voyagistes spécialisés culture, nature (culture, tourisme)
Chargé de mission auprès de média spécialisés culture, nature (télévision, presse, guides).

 

2. Perspectives professionnelles :

 

Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Gestion touristique de sites culturels-Produits de la filière du tourisme culturel :
1-filières et produits du tourisme culturel
2-marketing du tourisme culturel
3-gestion des sites du patrimoine culturel et naturel

-Conservation préventive et stratégies de restauration des sites patrimoniaux
-Gérer des sites archéologiques ou historiques et des musées de site.
-Organiser une fréquentation touristique compatible avec la conservation, prévenir les risques majeurs, évaluer les restaurations nécessaires et les programmer
-Mettre en ½uvre une démarche de marketing de produits du tourisme culturel.
-Développer la valorisation des espaces et territoires qui s’appuient sur leurs potentialités naturelles, culturelles. 
-Intégrer les contraintes et objectifs de gestion touristique de sites culturels ; en saisir les enjeux.
Gestion de projets touristiques-Sites touristiques, montage de projets : montage de financement de projets publics et privés, stratégie des sites du patrimoine naturel et culturel 

-Valorisation du patrimoine : patrimoine culturel, présentation aux publics et interprétation, enjeux et politiques du tourisme culturel ( acteurs, moyens et stratégies), bâti architectural ( valorisation et restitution),  développement culturel durable
-Concevoir et mettre en ½uvre des projets touristiques de valorisation de sites culturels 
-Conseiller dans la conduite de projets de valorisation de patrimoine culturel.
-Mesurer la faisabilité de projet de valorisation du patrimoine et les enjeux qui en résultent (économiques, culturels, environnement…)
-Promouvoir un développement touristique raisonné et durable de valorisation du patrimoine culturel et naturel. 
-Evaluer l’impact du projet touristique sur la conservation des sites et planifier la prévention

 

3. Particularités :

Le master est réalisé par l’IREST, en collaboration avec l’UFR d'Histoire de l’art et Archéologie.
Durant la scolarité (première et deuxième année), il est demandé à l’étudiant de rédiger un mémoire sur un sujet professionnel validé par l'équipe pédagogique, à la demande d’un organisme professionnel, d’une institution touristique, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise touristique ; ce mémoire est co-dirigé par un enseignant de l’IREST ou de l’UFR d'Histoire de l’art et Archéologie et par un professionnel.
Cette formation est ouverte à l’apprentissage (en partenariat avec le CFA Stephenson). L’IREST et le CFA Stephenson sont membres actifs de la Chaire UNESCO « Culture, tourisme et développement » de l’Université Paris 1.

Divers autres organismes sont partenaires de l'IREST et du Master Tourisme "VTSC" (pourvoyeurs d’apprentissage, de stages, de sujets de mémoire), et notamment :
- Réseau des Grands Sites de France,
- Office du Tourisme et des Congrès de Paris,
- SNELAC, (Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels, parcs de loisirs, sites culturels, parcs d'attractions),
- etc.
Des conventions spécifiques ont été signées :
- Centre des Monuments Nationaux,
- Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne.
Une association en cours de constitution anime le réseau des anciens étudiants de l’IREST.

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