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Sciences humaines et sociales

Master parcours Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine parcours Heritage Management (FI/FC)

Présentation

Le Parcours Gestion et Valorisation touristique du Patrimoine, Heritage Management, est organisé en partenariat avec l'Université Française d'Egypte (UFE), au Caire.Il donne lieu à la délivrance d'un diplôme de grade Master de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'un Certificat de l'UFE.

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme - IREST
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
21 rue Broca, 75005, Paris, France
Responsable(s)
Maria GRAVARI-BARBAS

Université Française d'Egypte (UFE)
Responsable(s) 

 

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Programme

Les étudiants admis en M1 suivront un semestre pluridisciplinaire, tronc commun d'introduction aux différentes disciplines du tourisme. Le second semestre sera consacré à un premier approfondissement des disciplines dans la spécialité choisie. Les étudiants ayant validé l'ensemble des UE de M1 suivant les modalités requises seront déclarés titulaires d'une Maîtrise dans le domaine de formation de leur licence avec la mention Tourisme.

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Master 1 Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine parcours Heritage Management (FI/FC) (délocalisé)

  • Au choix: parmi

    • UE1 Tourism concept

      15 crédits
      • Socio-anthropology of tourism and heritage

        2,5 crédits18h
      • Tourism : measures and indicators

        2,5 crédits18h
      • Tourism and heritage in Africa and the middle East

        2,5 crédits18h
      • Tourism: concepts and history

        2,5 crédits18h
      • Tourism marketing and communication

        2,5 crédits18h
      • Tourism Markets

        2,5 crédits18h
    • UE2 Heritage concepts

      15 crédits
      • Cultural and natural heritage: an introduction

        2,5 crédits18h
      • Egyptian heritage

        2,5 crédits18h
      • Heritage and cultural Tourism

        2,5 crédits18h
      • Heritage and Society

        2,5 crédits18h
      • Heritage and the law

        2,5 crédits18h
      • Heritage economy : an introduction

        2,5 crédits18h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Advanced Concepts of Heritage

      15 crédits
      • Heritage and information technologies

        2,5 crédits18h
      • Heritage and sustainable tourism. Synergies and challenges

        2,5 crédits18h
      • Heritage economy : advanced concepts

        2,5 crédits18h
      • Heritage education and the public

        2,5 crédits18h
      • Heritage preservation and safegarding

        2,5 crédits18h
      • Intangible heritage and local development

        2,5 crédits18h
    • UE2 Heritage fields of study

      15 crédits
      • Heritage, creative industries and sustainable develoment

        2,5 crédits18h
      • Museum management 1

        2,5 crédits18h
      • Nature preservation as cultural heritage

        2,5 crédits18h
      • Research seminar

        5 crédits36h
      • Urban and architectural heritage

        2,5 crédits18h

Master 2 Indifférencié Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine parcours Heritage Management (délocalisé FI/FC)

  • Facultatif

    • Au choix: parmi

      • UE1 : Heritage management

        15 crédits
        • Archaeological Site management and Operation

          2,5 crédits18h
        • Exhibiting and interpreting Cultural heritage

          2,5 crédits18h
        • Field workshop on WH heritage sites

          2,5 crédits18h
        • Management of natural heritage sites and cultural landscapes

          2,5 crédits18h
        • Museum management and operation

          2,5 crédits18h
        • Project Planning and management

          2,5 crédits18h
      • UE2 : Heritage concepts

        15 crédits
        • Development and distribution of cultural heritage tourism pr

          2,5 crédits18h
        • Development of tourism projects on heritage sites

          2,5 crédits18h
        • Heritage events and tourism sites management

          2,5 crédits18h
        • Heritage marketing

          2,5 crédits18h
        • Heritage stakeholders and professions

          2,5 crédits18h
        • Tourism management on UNESCO World Heritage Sites

          2,5 crédits18h
    • Facultatif

      • Au choix: parmi

        • UE1 : Professional project

          10 crédits
          • Professional project / internship

            10 crédits
        • UE2 : Research Thesis

          20 crédits
          • Master thesis

            20 crédits

      Admission

      Conditions d'admission

      Le 1er semestre de la 1ère année du Master est ouvert aux étudiants ayant obtenu au minimum une licence en histoire de l'art, archéologie, géographie, anthropologie, et désireux de se spécialiser dans les études du patrimoine et du tourisme.
      Le 2e semestre de la 1ère année du Master est ouvert aux étudiants ayant déjà une formation en patrimoine et/ou tourisme.

      Finalement, une admission directe en deuxième année ‘(semestre 3) est également possible, pour des étudiants pouvant faire la preuve d’une formation en patrimoine et tourisme de niveau M1 au moins équivalente de celle dispensée au cours du M1 Heritage Management.

      Il est également possible d’accéder au master par une procédure de V.A. et V.A.E.

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      Et après

      Insertion professionnelle

      1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :

       

      Principaux secteurs d'activité :
      Secteurs du tourisme, de la culture, du patrimoine et du développement local.

       

      Types d'employeurs :
      - Ministère du tourisme (Direction du tourisme et services déconcentrés) et organismes territoriaux du tourisme (Comités régionaux et départementaux du tourisme), municipalités et autres collectivités territoriales
      - Institutions culturelles et environnementales, publiques ou privées : Centre des Monuments Nationaux, Action artistique, Musées, sites archéologiques et historiques…
      - Bureau d’études et Sociétés d’expertise, d’analyses et de conseil auprès des acteurs publics ou privés du tourisme
      - Cabinets de médiation et d’ingénierie culturelle
      - Entreprises touristiques (secteurs privé et public).

       

      Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
      Manager ou chef de projet en valorisation touristique du patrimoine culturel et naturel (grands sites archéologiques et historiques, monuments, musées, villes historiques)
      Chargé de mission tourisme dans les sites culturels, monuments, musées, villes historiques
      Agent de développement « tourisme et culture » ou « tourisme et environnement », animateurs du patrimoine
      Cadre de l’administration touristique ou culturelle nationale et territoriale
      Chargé d’études ou consultant en médiation et ingénierie culturelle
      Chargé de mission mécénat
      Chargé de mission auprès de voyagistes spécialisés culture, nature (culture, tourisme)
      Chargé de mission auprès de média spécialisés culture, nature (télévision, presse, guides).

       

      2. Perspectives professionnelles :

       

      Champs d'action

      Des connaissances
      acquises en :

      Qui permettent de mobiliser
      des aptitudes à :

      Gestion touristique de sites culturels

      -Produits de la filière du tourisme culturel :
      1-filières et produits du tourisme culturel
      2-marketing du tourisme culturel
      3-gestion des sites du patrimoine culturel et naturel

      -Conservation préventive et stratégies de restauration des sites patrimoniaux

      -Gérer des sites archéologiques ou historiques et des musées de site.
      -Organiser une fréquentation touristique compatible avec la conservation, prévenir les risques majeurs, évaluer les restaurations nécessaires et les programmer
      -Mettre en ½uvre une démarche de marketing de produits du tourisme culturel.
      -Développer la valorisation des espaces et territoires qui s’appuient sur leurs potentialités naturelles, culturelles. 
      -Intégrer les contraintes et objectifs de gestion touristique de sites culturels ; en saisir les enjeux.

      Gestion de projets touristiques

      -Sites touristiques, montage de projets : montage de financement de projets publics et privés, stratégie des sites du patrimoine naturel et culturel 

      -Valorisation du patrimoine : patrimoine culturel, présentation aux publics et interprétation, enjeux et politiques du tourisme culturel ( acteurs, moyens et stratégies), bâti architectural ( valorisation et restitution),  développement culturel durable

      -Concevoir et mettre en ½uvre des projets touristiques de valorisation de sites culturels 
      -Conseiller dans la conduite de projets de valorisation de patrimoine culturel.
      -Mesurer la faisabilité de projet de valorisation du patrimoine et les enjeux qui en résultent (économiques, culturels, environnement…)
      -Promouvoir un développement touristique raisonné et durable de valorisation du patrimoine culturel et naturel. 
      -Evaluer l’impact du projet touristique sur la conservation des sites et planifier la prévention

       

      3. Particularités :

      Le master est réalisé par l’IREST, en collaboration avec l’UFR d'Histoire de l’art et Archéologie.
      Durant la scolarité (première et deuxième année), il est demandé à l’étudiant de rédiger un mémoire sur un sujet professionnel validé par l'équipe pédagogique, à la demande d’un organisme professionnel, d’une institution touristique, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise touristique ; ce mémoire est co-dirigé par un enseignant de l’IREST ou de l’UFR d'Histoire de l’art et Archéologie et par un professionnel.
      Cette formation est ouverte à l’apprentissage (en partenariat avec le CFA Stephenson). L’IREST et le CFA Stephenson sont membres actifs de la Chaire UNESCO « Culture, tourisme et développement » de l’Université Paris 1.

      Divers autres organismes sont partenaires de l'IREST et du Master Tourisme "VTSC" (pourvoyeurs d’apprentissage, de stages, de sujets de mémoire), et notamment :
      - Réseau des Grands Sites de France,
      - Office du Tourisme et des Congrès de Paris,
      - SNELAC, (Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels, parcs de loisirs, sites culturels, parcs d'attractions),
      - etc.
      Des conventions spécifiques ont été signées :
      - Centre des Monuments Nationaux,
      - Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne.
      Une association en cours de constitution anime le réseau des anciens étudiants de l’IREST.

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