Diplôme d'université Audit et contrôle des organisations publiques (formation continue)

1 an

Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

• Langue(s) d'enseignement

"La recherche d’économies structurelles contribuera à élargir le champ des questions au-delà des aspects financiers et comptables, afin de traiter l’ensemble des facettes de la gestion et de la mise en œuvre des politiques. Dans ce contexte d’évolution, les équipes de ces structures doivent se doter de nouvelles connaissances théoriques et pratiques, pour mener à bien leurs missions."

Candidatures via la plateforme eCandidat du 25 mars 2024 au 15 juin 2024.

• Former les auditeurs des organisations publiques dans les principaux champs où ils peuvent être amenés à intervenir (méthodologies, outils et pratiques professionnelles).
  • Donner à chaque participant les connaissances en audit des organisations du secteur public lui permettant de maîtriser les concepts, les méthodes, et les outils du contrôle et de l’audit, développant ainsi les capacités d’observation, de diagnostic, d’analyse et de conseil.

Savoir-faire et compétences

• Mettre en place et utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de contrôle et d’audit.
  • Produire une information fiable pour éclairer le choix des décideurs.
  • Mettre en place les procédures et les outils d’audit et de contrôle des performances des organisations.
  • Mener à bien des missions d’audit tant d’assurance que de conseil.

Les + de la formation

Plus de 80% des intervenants dans nos formations sont des professionnels du secteur.

Retrouvez la vidéo de présentation du diplôme d'université Audit et contrôle des organisations publiques en formation continue lors de nos journées portes ouvertes virtuelles :

Contrôle des connaissances

L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable.

Responsable pédagogique :
Farouk Hemici

Gestionnaire de formation :
du-acop @ univ-paris1.fr

Prochaine rentrée : septembre 2024
Rythme : 182h de cours. Ils se déroulent en présentiel de mi-septembre à juin à un rythme de deux jours par quinzaine (jeudi et vendredi).

Diplôme d'université Audit et contrôle des organisations publiques (en formation continue)

• Achat/marché

• Audit des SI et utilisation des SI pour l'audit

• Budget comptabilité finance

• GRH

• Introduction à l'évaluation politique publique

• Mémoire

• Méthodes

• pilotage performances

Salariés titulaires d’un Bac+3 ou équivalent et qui souhaitent compléter et renforcer leurs connaissances en préparant un diplôme d’université tout en poursuivant leurs activités professionnelles (ou en obtenant un détachement).

Public cible

Personnels des inspections générales et conseils généraux, des services ou directions audit, contrôle interne, systèmes d’information… des différentes structures et organisations du secteur public.

Tiers financeur (employeur, OPCO, CPF) : 3 860 €
Dispositifs retour à l’emploi (France Travail, région) : 3 860 €