Regarder un film : comment construire un discours critique ?

Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

Cette formation a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques liées au domaine du cinéma à travers l’analyse filmique, l’histoire des formes audiovisuelles et de la critique dans un cadre professionnel et d’éducation à l’image.

Les études de cas, les cours théoriques et les ateliers pratiques permettront d’acquérir des bases méthodologiques sérieuses et de consolider les acquis dans le domaine du cinéma pour la critique dans un cadre écrit et oral.

Cette session est pensée dans un souci de complémentarité avec la formation « Regarder une série : comment construire un discours critique ? ».

• Description et analyse des images et des sons dans le cadre de productions audiovisuelles.

• Histoire du cinéma, des techniques audiovisuelles et connaissance des métiers.

• Pratique de la critique de films à des fins professionnelles, pédagogiques et/ou de médiation.

• L’approche de cette formation qualifiante est pluridisciplinaire (esthétique, histoire, sociologie des publics notamment), mais elle est aussi théorique et pratique (elle mobilise l’acquisition de connaissances et son réinvestissement dans un savoir-faire au sein d’ateliers).

• Maîtrise des fondamentaux dans le cadre de l’analyse de productions audiovisuelles.
  • Connaissance de l’histoire du cinéma, de ses techniques et de ses métiers.
  • Pratique de la critique pour différents supports et pour différents publics.

Responsable de la formation :
Caroline San Martin, docteure en études cinématographiques et en littérature comparée, maîtresse de conférences en Pratiques et en Écritures cinématographiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), responsable des enseignements pratiques dans le cadre de la licence cinéma de l’École des arts de la Sorbonne, enseignante à La Fémis, en charge des cours « Analyse » et « Médiation ».

Équipe pédagogique :
Ariane Allard, critique notamment pour Positif et Causette (Syndicat Français de la Critique de Film)
Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond et critique notamment pour La Septième Obsession
Ava Cahen, déléguée générale de la semaine de la critique au Festival de Cannes, chroniqueuse à la table du Cercle sur Canal + et critique pour l’émission Une heure en séries sur France Inter (Syndicat Français de la Critique de Film)
Isabelle Danel, critique notamment pour Bande à part (Syndicat Français de la Critique de Film)
Sandrine Marques, critique de cinéma notamment pour La Septième Obsession (Syndicat Français de la Critique de Film).

Tél : 01 53 55 27 69 ou 01 53 55 27 05
formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr

4 jours l 28h

Jour 1 - Histoire et Analyse, session 1
Fondamentaux (3h)
• Le vocabulaire technique et esthétique du cinéma
• La méthodologie de l’analyse filmique en vue de la production d’un texte critique

Histoire des métiers et des techniques (4h)
• Projection de fabrication des films ou des séries selon les sessions
• Histoire du cinéma en lien avec l’histoire des techniques
• Focus sur un métier

Projection d’un long-métrage de fiction (soirée)

Jour 2 - Analyse et atelier d’écriture (l’entretien)
Étude de cas (3h30)
• Analyse d’un long-métrage de fiction

L’entretien (4h)
• Méthodologie de l’entretien
• Atelier

Jour 3 - Analyse et atelier d’écriture (la critique de film)
Les grands textes de la critique française (3h)
• Analyse de textes emblématiques et fondateurs

La critique de film (4h)
• Méthodologie
• Atelier

Projection d’un long-métrage de fiction (soirée)

Jour 4 - Médiation
Le ciné-débat (3h)
• Retour sur le long-métrage vu en salle
• Construire une discussion avec la salle à l’issue de la projection
• Méthodologie

La critique de film dans un cadre pédagogique (3h30)
• Sociologie des publics
• Étude de cas

Niveau :
Base

Prochaine session :

• 9-10-15 et 16 décembre

Vous êtes intéressé.e par cette formation qualifiante ? Vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription en ligne.

• critiques professionnels
  • Enseignants du supérieur ou du secondaire
  • Personnels dans les réseaux de formation à l’éducation à l’image
  • Personnels en cinéma, cinémathèque, médiathèque et bibliothèque