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Regarder un film, regarder une série : comment construire un discours critique ?

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette formation a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques liées au domaine du cinéma à travers l’analyse filmique, l’histoire des formes audiovisuelles et de la critique dans un cadre professionnel et d’éducation à l’image.

Les études de cas, les cours théoriques et les ateliers pratiques permettront d’acquérir des bases méthodologiques sérieuses et de consolider les acquis dans le domaine du cinéma pour la critique dans un cadre écrit et oral.

Pas de sessions prévues pour le moment.
De nouvelles dates seront proposées en 2024 et affichées sur cette page.

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Objectifs

  • Description et analyse des images et des sons dans le cadre de productions audiovisuelles.

  • Histoire du cinéma, des techniques audiovisuelles et connaissance des métiers.

  • Pratique de la critique de films à des fins professionnelles, pédagogiques et/ou de médiation.

  • L’approche de cette formation qualifiante est pluridisciplinaire (esthétique, histoire, sociologie des publics notamment), mais elle est aussi théorique et pratique (elle mobilise l’acquisition de connaissances et son réinvestissement dans un savoir-faire au sein d’ateliers).

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Savoir-faire et compétences

  • Maîtrise des fondamentaux dans le cadre de l’analyse de productions audiovisuelles.
  • Connaissance de l’histoire du cinéma, de ses techniques et de ses métiers.
  • Pratique de la critique pour différents supports et pour différents publics.
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Les + de la formation

  • Cette formation est en partenariat avec :

 

  • Plus de 80 % de nos intervenants sont des professionnels du secteur.
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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Responsable de la formation :
Caroline San Martin, docteure en études cinématographiques et en littérature comparée, maîtresse de conférences en Pratiques et en Écritures cinématographiques (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), responsable des enseignements pratiques dans le cadre de la licence cinéma de l’École des arts de la Sorbonne, enseignante à La Fémis, en charge des cours « Analyse » et « Médiation ».

Équipe pédagogique :

Ariane Allard, critique notamment pour Positif et Causette (Syndicat Français de la Critique de Film) ;

Thomas Baurez, critique notamment pour Première, pour l’émission À l’affiche sur France 24 (Syndicat Français de la Critique de Film)

Stéphane Delorme, critique et rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 2009 à 2020

Esther Hallé, normalienne, agrégée de Lettres Modernes et docteure en études cinématographiques, chercheuse associée au CERCC (École Normale Supérieure de Lyon) spécialiste de l’histoire de la critique.

Xavier Leherpeur, critique et présentateur l’émission Une heure en séries sur France Inter (Syndicat Français de la Critique de Film)

Sandrine Marques, critique de cinéma notamment pour La Septième Obsession (Syndicat Français de la Critique de Film).

Thierry Meranger, membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma, il a été rédacteur en chef des documents nationaux de Lycéens au cinéma et collabore au Prix Jean-Renoir

Marie-Pauline Mollaret, critique de cinéma pour la revue Bref, programmatrice au festival international du film d’Annecy (Syndicat Français de la Critique de Film)

Aurore Renault, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel (université de Lorraine) et rédactrice, notamment, pour Le Genre et l’écran.

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Programme

7 jours l 60 heures

Jour 1 – Analyse et connaissance des métiers et des techniques, session 1

Fondamentaux (3h)

  • Le vocabulaire technique et esthétique du cinéma
  • La méthodologie de l’analyse filmique en vue de la production d’un texte critique

Histoire des métiers et des techniques (4h)

  • Processus de fabrication des films ou des séries selon les sessions
  • Histoire du cinéma en lien avec l’histoire des techniques
  • Focus sur un métier

Visionnage d’un film en salle

  • Projection d’un long-métrage de fiction (soirée – 2h)

 

Jour 2 – Analyse et atelier d’écriture 1 : l’entretien

Étude de cas (3h)

  • Analyse d’un long-métrage de fiction (retour sur le film projeté la veille)
  • Méthodologie de l’analyse
  • Retour sur l’analyse de séquences

L’entretien (4h)

  • Méthodologie de l’entretien
  • Atelier d’écriture en lien avec le long-métrage visionné la veille

Jour 3 – Histoire et atelier d’écriture 2 : la critique de court métrage

Les grands textes de la critique française (4h)

  • Histoire de la critique de cinéma en France
  • Retour sur les grandes figures de la critique de film en France
  • Analyse d’extraits de textes emblématiques et fondateurs

La critique de court métrage (4h)

  • Méthodologie
  • Atelier d’écriture autour d’un court-métrage visionné au sein de l’atelier

 

Jour 4 – Analyse des séries

Fondamentaux (3h)

  • Retour sur le vocabulaire technique et esthétique de l’image animée
  • Gros plan sur les stratégies narratives
  • La méthodologie de l’analyse filmique dans le cadre des séries en vue de la production d’un texte critique

Étude de cas (4h)

  • Projection d’un épisode de série
  • Analyse de l’épisode
  • Perspectives analytiques à hauteur d’une saison, à hauteur de la série

 

Jour 5 – Atelier d’écriture 3 : méthodologie de l’entretien et critique de séries

L’entretien (4h)

  • Retour sur les grands figures à interviewer dans le cadre des séries
  • Méthodologie de l’entretien avec une critique spécialiste de série

Atelier d’écriture critique (4h)

  • Pratique de la critique avec un spécialiste de la critique sérielle

 

Jour 6 – Atelier d’écriture 4 : la rédaction et les supports

Le travail avec un rédacteur en chef (4h)

  • Gros plan sur la ligne éditoriale
  • La question des dossiers thématiques

Critiques et médias (4h)

  • Présentation des différents types de médias qui accueillent des critiques et de leurs spécificités
  • Exercices d’écriture en fonction des différents supports présentés

Visionnage d’un film en salle

  • Projection d’un long-métrage de fiction (soirée – 2h)

 

Jour 7 – Médiation

Le ciné-débat (3h)

  • Retour sur le long-métrage vu en salle
  • Construire une discussion avec la salle à l’issue de la projection
  • Méthodologie

La critique de film dans un cadre pédagogique (3h)

  • Sociologie des publics
  • Retour sur expériences
  • Études de cas

Bilan de la formation (1 h)

▶ Évaluation : quiz et/ou cas pratiques et/ou exercices et/ou jeu de rôle etc.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.

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Admission

Conditions d'admission

Niveau :
Base

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Public cible

  • critiques professionnel.le.s
  • enseignant.e.s du supérieur ou du secondaire
  • chercheu.r.ses
  • personnels dans les réseaux de formation à l’éducation à l’image
  • personnels en cinéma, cinémathèque, médiathèque et bibliothèque
  • entreprises en production, diffusion et exploitation de contenus audiovisuels
  • entreprises, institutions et associations dans le domaine de l’enseignement et de la culture
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Tarifs

Tarifs :
2 250€

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