Histoire contemporaine 1

37,5h

M2011714 - L2 - Histoire contemporaine 1

Histoire de la société française des années 1830 aux années 1930

Après avoir étudié en première année les grandes évolutions économiques mondiales depuis la fin du XVIIIe siècle au premier semestre, ainsi que les transformations institutionnelles et les grandes phases de la vie politique française de la Révolution française aux années 1930 au second semestre, le premier semestre de la L2 est consacré aux évolutions sociales et culturelles des années 1830 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La perspective est à la fois thématique et chronologique, permettant de poser de grands repères : transformations démographiques, évolution de la composition socio-professionnelle, urbanisation et transformations des villes, monde ouvrier, élites et classes moyennes sont notamment abordés en cours magistral. Les TD mettent l’accent sur la dimension culturelle (naissance de la culture de masse, loisirs, sociabilité, violence et faits divers, etc.)

Enseignant : Isabelle Rabault-Mazières Isabelle.Rabault@univ-paris1.fr