Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Présentation
La licence AES parcours RH est rattachée au domaine droit, économie et gestion.
Cette licence est pluridisciplinaire, composée de trois blocs d'enseignements fondamentaux : droit, économie, sciences humaines et sociales (histoire et sociologie).
Savoir faire et compétences
Ouverte aux bacheliers souhaitant acquérir une formation pluridisciplinaire à l'université, la licence administration économique et sociale nécessite un bon niveau de culture générale et une réelle capacité de travail, de bonnes qualités rédactionnelles.
La pluridisciplinarité requiert de grandes qualités d'adaptation (trois méthodologies de travail différentes). Les mathématiques sont présentes sans être centrales dans le diplôme
.
Les expériences personnelles et professionnelles (stages, job/emploi, activité associative) sont vivement conseillées pour favoriser l’accès aux formations post-licence (masters universitaires, écoles...) ainsi que l’accès à l’emploi à l’issue des études.
Les + de la formation
Programme
Le cursus licence se déroule sur 3 ans. Les cours représentent une quinzaine d'heures par semaine. Les travaux dirigés représentent entre 8h et 9h par semaine (selon les semestres). Généralement, chaque séance de TD nécessite le double d'heures de préparation.Les matières de spécialisation en L3 sont regroupées en deux options : option Administration publique et sociale option Travail et management.
Ces deux options permettent aux étudiants de se spécialiser en licence 3, en s'orientant soit vers les ressources humaines (publiques ou privées), soit vers l'étude des politiques sociales.
Un stage de 6 semaines, en lien avec le projet professionnel, est obligatoire et à réaliser avant l’entrée en L3. Des tuteurs pédagogiques assurent des permanences et apportent leurs conseils pour faciliter l'adaptation et la méthodologie. Possibilité d’effectuer un séjour d’études à l’étranger en L3
Sélectionnez un programme
Licence AES parcours Ressources Humaines
Facultatif
UE1 Enseignements fondamentaux
20 créditsUE2 Enseignements d'ouverture
10 créditsAtelier de méthodologie
1 crédits15hInitiation à la gestion de l'entreprise 1
19,5hInstitutions politiques 1
19,5hLangue vivante
2 crédits18hMéthode quantitatives appliquées aux sciences sociales
4 crédits37,5h
Facultatif
Facultatif
UE1 Enseignements fondamentaux
20 créditsDroit privé
5 crédits37,5hHistoire contemporaine 2
37,5hIntroduction à l'analyse économique 2
37,5hSociologie des groupes sociaux 2
37h
UE2 Enseignements d'ouverture
10 créditsInitiation à la gestion des entreprises
19,5hInstitutions politiques 2
2 crédits19,5hLangue vivante
2 crédits18hMéthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales 2
4 crédits37,5h
Au choix: parmi
Choix histoire avec TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
2 crédits18hManagement et stratégie 1
2 crédits19,5hThéorie des faits économiques
2 crédits19,5h
Droit privé 1
37,5hSociologie des relations sociales sans td 1
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 1
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsRecherche de stage
6hTechniques d'expression écrite/orale 1
2 crédits9h
Choix sociologie avec TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
2 crédits18hManagement et stratégie 1
2 crédits19,5hThéorie des faits économiques
2 crédits19,5h
Droit privé 1
37,5hHistoire contemporaine sans td 1
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 1
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsRecherche de stage
6hTechniques d'expression écrite/orale 1
2 crédits9h
Au choix: parmi
Choix histoire avec TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
2 crédits18hEconomie internationale
19,5hManagement & stratégie 2
2 crédits19,5h
Droit privé 2
37,5hSociologie des relations sociales sans td 2
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 2
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsTechnique d'expression 2
2 crédits9h
Choix sociologie avec TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
2 crédits18hEconomie internationale
19,5hManagement & stratégie 2
2 crédits19,5h
Droit privé 2
37,5hHistoire contemporaine sans td 2
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 2
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsTechnique d'expression 2
2 crédits9h
Au choix: parmi
Choix Histoire avec TD
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
15 créditsUE 2 Enseignements de spécialisation
9 créditsAu choix: parmi
UE3 Enseignements de professionnalisation
6 créditsChoix d'option
Au choix: parmi
Gestion des Ressources Humaines 1
19,5hLangues vivantes 1 S1
2 crédits18hMéthodologie du rapport de stage 1
7,5hRapport de stage
40h
Choix sociologie avec TD
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
15 créditsUE 2 Enseignements de spécialisation
9 créditsAu choix: parmi
UE3 Enseignements de professionnalisation
6 créditsChoix d'option
Au choix: parmi
Gestion des Ressources Humaines 1
19,5hLangues vivantes 1 S1
2 crédits18hMéthodologie du rapport de stage 1
7,5hRapport de stage
40h
Au choix: parmi
Choix Histoire avec TD
UE 1 enseignements fondamentaux S2
15 créditsUE 2 Enseignements de spécialisation
9 créditsAu choix: parmi
Parcours Administration publique et sociales
Droit public économique 2
19,5hEconomie sociale & solidaire
19,5hPolitiques économiques
2 crédits19,5hSociologie du travail sans td 2
19,5h
Parcours travail & managementt
Choix gestion financière débutant ou avancé
Au choix: parmi
Droit commercial 2
2 crédits19,5hLe capitalisme : mutation et diversité
19,5hSociologie du travail sans td 2
19,5h
UE3 Enseignements de professionnalisation
6 créditsChoix de 1 matière
Au choix: parmi
Communication 2
18hGRH appliquée
2 crédits18hMéthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales
2 crédits19,5h
Gestion des Ressources Humaines 2
19,5hLangues vivantes 1 S2
2 crédits18h
Choix sociologie avec TD
UE 1 enseignements fondamentaux S2
15 créditsUE 2 Enseignements de spécialisation
9 créditsAu choix: parmi
Parcours Administration publique et sociales
Droit public économique 2
19,5hEconomie sociale & solidaire
19,5hHistoire du travail sans td 2
Politiques économiques
2 crédits19,5h
Parcours travail & management
Choix gestion financière débutant ou avancé
Au choix: parmi
Droit commercial 2
2 crédits19,5hHistoire du travail sans td 2
Le capitalisme : mutation et diversité
19,5h
UE3 Enseignements de professionnalisation
6 créditsChoix de 1 matière
Au choix: parmi
Communication 2
18hGRH appliquée
2 crédits18hMéthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales
2 crédits19,5h
Gestion des Ressources Humaines 2
19,5hLangues vivantes 1 S2
2 crédits18h
Licence AES ; B.A (SEAL) (Pondichery)
LICENCE AES – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Administration Économique et sociale
BACHELOR of Arts SEAL – Pondicherry University India
Social Economic Administration and Law
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
15 créditsUE 2 Enseignements de spécialisation
10 créditsUE3 Enseignements de professionnalisation
6 créditsGestion des Ressources Humaines 1
19,5hLangues vivantes 1 S1
2 crédits18hMéthodologie du rapport de stage 1
7,5hSociologie de la formation1
19,5h
UE 1 enseignements fondamentaux S2
15 créditsUE 2 Enseignements de spécialisation
11 créditsUE3 Enseignements de professionnalisation
6 créditsGestion des Ressources Humaines 2
19,5hLangue vivante 1 S2
2 créditsMéthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales
2 crédits19,5h
Entretiens individuels
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Initiation au travail de l'étudiant
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Langue aménagement pédagogiques
Composante
Département des langues (DDL)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Histoire contemporaine 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Introduction à l'analyse économique 1
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L1 - Introduction aux théories économiques semestre 1
Cours de Karim AZIZI
Résumé
Ce cours vise à introduire les étudiants de L1 aux concepts, mécanismes et raisonnements de base de la macroéconomie (semestre 1) et de la microéconomie (semestre 2).
En ce qui concerne le semestre 1, après une longue introduction, principalement dédiée aux concepts et mécanismes de la comptabilité nationale (agrégats, circuit économique…), une présentation détaillée est faite de la macroéconomie classique et néoclassique (chapitre 1) ainsi que de la macroéconomie keynésienne (chapitre 2).
Introduction générale au droit
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L1-AES- Introduction générale au droit S1
Cours de DONZEL Chantal
Le cours d’introduction générale au droit est une matière fondamentale qui vise à donner une image d’ensemble du droit et exposer les notions constitutives du système juridique.
Si, en tant qu’objet d’un enseignement universitaire, le droit doit être envisagé à la fois dans ses enjeux théoriques, ses aspects techniques et ses effets pratiques, il est avant tout une composante importante de la vie en société. Or, dans la mesure où le droit édicte des règles de conduite sociale, il convient au préalable de le distinguer d’autres systèmes normatifs, tels la morale, la religion ou encore la bienséance. Il ressortira de cette confrontation que la principale fonction du droit est l’organisation de la vie en société, avec pour double finalité, l’ordre et la protection.
Plus précisément, la présentation de notre droit implique d’opérer une distinction entre le Droit objectif et les droits subjectifs, ce qui justifie la division du cours en deux parties :
L’étude du Droit objectif conduit à l’observation et la compréhension de la règle de droit, au travers de différents axes, parmi lesquels la description du système judiciaire français, l’exposé de la hiérarchie de normes, l’analyse de l’application de la loi dans le temps et dans l’espace, et l’examen des différentes sources de normes, qu’elles soient formelles – la loi, au sens large – ou informelles avec, pour cette dernière hypothèse, les sources directes – les principes généraux et la coutume – et les sources indirectes – la jurisprudence et la doctrine.
L’étude des droits subjectifs, quant à elle, requiert, dans un premier temps, d’envisager lesdits droits subjectifs sous l’angle de leurs titulaires – les personnes – et de leur domaine, ce qui fera apparaître leur importance, ainsi que leur grande variété. Puis, dans un second temps, cette étude doit passer par l’analyse des modes de création des droits subjectifs et des manifestations de leur exercice, notamment au regard du droit de la preuve.
Sociologie des groupes sociaux 1
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37h
Période de l'année
Automne
Le cours Sociologie des groupes sociaux (semestre 1) a pour objectifs :
- d'ouvrir les étudiantes et les étudiants à la réflexion et au point de vue sociologique à travers l'étude de textes contemporains
- d'apprendre à utiliser des notions, des cadres d'analyse pour proposer une lecture sociologique du monde social
- de s'initier à l'observation et à la rédaction d'un récit d'observation
Celles et ceux ayant choisi la spécialité SES au lycée retrouveront quelques notions étudiées en première et en terminale, pour autant, il n'y a pas de pré-requis disciplinaire. La rigueur dans l'écriture, le goût pour la lecture et la capacité à questionner ce qui semble "aller de soi" sont attendus.
UE2 Enseignements d'ouverture
ECTS
10 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Atelier de méthodologie
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
15h
Période de l'année
Automne
Initiation à la gestion de l'entreprise 1
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L1 - INITIATION À LA GESTION DES ENTREPRISES
Cours d'Abdellah MEZZIOUANE
Cours 1 - L'entreprise dans son actualité politique et économique
- La compétitivité des entreprises
- Définition de la compétitivité
- Propositions
Cours 2 - Catégories et typologie d’entreprises
- La classification des entreprises
- Qu’est-ce qu’une société
- Quel statut juridique ?
- Entreprises publiques
- Économie sociale et solidaire
- Classification des entreprises
Cours 3 - Organisation de l’entreprise
- L’organigramme
- Organisation et fonctionnement de l'entreprise
- Les principales fonctions de l’entreprise
- Entreprise : organisation et fonctionnement
Cours 4 - Les outils de gestion de l’entreprise
- Entrepreneuriat et (auto) – contrôle de sa gestion
- Déterminer son business plan
- Modélisation du business plan
- Viabilité du modèle
- Bilan : analyse financière flash
- Qu’est qu’une entreprise saine ?
- Qu’est qu’une entreprise fragile ?
- Qu’est qu’une entreprise en difficulté ?
- Vérification des connaissances
Cours 5 - L’enjeu numérique pour le développement des entreprises
- Quoique substantiel, le poids du numérique en France la place dans la moyenne des pays comparables
- Un décalage s’est créé entre l’adoption du numérique par les particuliers et un basculement qui se fait attendre pour les entreprises
- Difficultés rencontrées par les entreprises pour déployer les technologies numériques Impact des technologies numériques sur la performance financière des entreprises
- Un déficit de compétences numériques et des difficultés de recrutement des talents en la matière.
- L’adaptation au numérique représente pour les entreprises un impératif urgent, autant qu’une opportunité majeure pour leur compétitivité
- Quelques exemples des bouleversements induits par le numérique dans tous les secteurs de l’économie
Cours 6 - La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences - GPEC
- Définition / la gestion stratégique des compétences – GPEC stratégie et management des ressources
- Le capital humain – caractéristiques
- L’entreprise évolue sous l’impact de plusieurs facteurs interdépendants, inéluctables ou incertains
- Bénéfices de la gestion stratégique des compétences conditions de réussite
- Les étapes de la GPEC
- Les outils de la GPEC
Cours 7 - La gouvernance
- Les enjeux et missions de la gouvernance
- Les principes de gouvernement d’entreprise de l’OCDE
- Etat des lieux de la bonne gouvernance de la PME
Cours 8 - Le financement des entreprises
- Le financement bancaire des entreprises
- BPI la Banque publique d’Investissement
- La levée des fonds
- Une introduction en Bourse, comment ça marche ?
- Business Angel
- Love Money
- Fonds d’amorçage
- Le crownfunding
Cours 9 - Croissance d’entreprises - Innovation et International
- Les facteurs de croissance
Le modèle gagnant du développement
- L’innovation à tous les niveaux de l’entreprise
- La croissance externe pour passer au stade d’ETI
- L’autofinancement, principale source de financement pour des entreprises déjà endettées L’ouverture du capital, encore peu répandue
- La volonté de croître et le goût du risque Innovation – Indicateurs clés
- Une augmentation des demandes de brevets
- L’évolution de l’environnement en faveur de l’innovation
- Le développement d’un éco-système autour de l’innovation L’international et l’exportation
- Évolution des opportunités sectorielles mondiales
- Raisons de l’interruption de l’action à l’exportation
- Challenges et obstacles au développement à l’international
- L’écosystème international dans sa diversité opérationnelle et culturelle Challenges et obstacles
- Application à l’Afrique de l’Ouest
- L’écosystème Africain de l’Ouest diversité opérationnelle et culturelle
Cours 10 - Faiblesses des Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) et effets de seuil
- Pourquoi y a-t-il peu d’ETI en France ?
- Le rôle des ETI dans l’économie française
- Essayons de comprendre pourquoi le nombre d’ETI est faible en France. Quelles explications possibles pour la faiblesse du nombre d’ETI en France ?
- Synthèse : quelles politiques économiques en faveur de la croissance d’entreprises ?
Cours 11 - La création d’entreprise
- La création d’entreprise – Indicateurs clés
- La création d’entreprise génère moins d’emplois salariés …
- ... mais des emplois plus pérennes
- La création d’entreprises
- Les aides à la création d’entreprises
- Dispositifs de financement des fonds propres
Cours 12 - La cession d’entreprise
- Les chiffres de la cession d’entreprises
- Les étapes de la cession d’entreprises
- Une transmission réussie en 4 étapes
- L’anticipation
- L’estimation de la valeur
- Les 3 méthodes de valorisation
- La mise en relation
- ILLUSTRATION - PRATE CGPME Île-de-France - Plan Régional d’Appui à la Transmission d’Entreprises Enjeux et actions
Illustrations DIAGNEO
Cours 13 - Défaillances et gestion des entreprises en difficulté
- Bilan des défaillances d’entreprises en France
- Défaillances internes
- Défaillances des partenaires à l’export L’entreprise en difficulté
Cours 14 - L’Europe et le Small Business Act
- Le budget de l'Union européenne
- Les perspectives financières
- Les caractéristiques du budget de l'Union européenne
- Comment l’UE est-elle financée ?
- À quoi est consacré le budget de l’UE ?
- La politique européenne eu faveur des PME-PMI. Le Small Business Act européen
- Qu’est-ce que le «Small Business Act» pour l’Europe?
- Priorité aux PME ? Le test PME ? La réduction des charges administratives La simplification des règles de facturation en matière de TVA
- L’accès au financement, Un meilleur accès aux emprunts, Le micro-crédit, Banque européenne d’investissement (BEI), Le financement en fonds propres, Le financement « mezzanine »
- La lutte contre le retard de paiement, Améliorer l’accès aux fonds de recherche L’accès aux marchés
- L’innovation : la clé du succès
- L’éco-innovation: accompagner le changement Les PME et l’économie numérique
- Aide à l’internationalisation: le réseau «Entreprise Europe Network» Le temps est venu de parcourir le monde…
Institutions politiques 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Méthode quantitatives appliquées aux sciences sociales
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Soutien mathématique
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
90h
Période de l'année
Automne
Entretiens individuels
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Initiation au travail de l'étudiant
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Langue aménagements pédagogiques
Composante
Département des langues (DDL)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Printemps
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit privé
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L1-Histoire contemporaine-S2
Histoire contemporaine. Fondements institutionnels et politiques de la France contemporaine (du début du XIXe siècle aux années 1930)
Cours Laurent Bihl
L’enjeu de ce cours semestriel est de mettre en évidence la naissance des grands traits de la culture institutionnelle et politique française. Outre l’acquisition de repères chronologiques essentiels, le cours propose une réflexion sur les grandes notions politiques et institutionnelles qui semblent autant d’« évidences » à interroger. Après une introduction consacrée aux héritages de la Révolution française, la naissance de la tradition parlementaire sous les monarchies censitaires, puis la poussée démocratique et les contradictions du Second Empire seront examinées. Nous étudierons ensuite l’enracinement de la République et la naissance d’un « modèle » républicain, pour finir par les « ruptures » de la Première Guerre mondiale et les crises des années 1930.
Introduction à l'analyse économique 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L1 - Introduction à l’analyse économique (semestre 2)
Cours de Karim AZIZI
Résumé
Ce cours vise à introduire les étudiants de L1 aux concepts, mécanismes et raisonnements de base de la macroéconomie (semestre 1) et de la microéconomie (semestre 2).
Au semestre 2, l’accent est mis sur la microéconomie, notamment la théorie du consommateur (chapitre 3), celle du producteur (chapitre 4) puis de l’équilibre de concurrence parfaite. L’accent est enfin mis dans un dernier temps sur la concurrence imparfaite (le monopole, l’oligopole et la théorie des jeux).
Sociologie des groupes sociaux 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37h
Période de l'année
Printemps
UE2 Enseignements d'ouverture
ECTS
10 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Initiation à la gestion des entreprises
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Institutions politiques 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales 2
ECTS
4 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Choix histoire avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse économique approfondie 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 – AES - Économie approfondie (Microéconomie appliquée)
Cours de J. Gautié, L2-S1
Ce cours repart des acquis de la L1 (plus particulièrement du 2nd semestre du cours d’Introduction à l’analyse économique). Son objectif est de mobiliser la boîte à outils de la microéconomie pour analyser des phénomènes économiques dans des domaines très variés : les modalités de fonctionnement des marchés des matières premières, du marché du travail, du marché du logement, la régulation de la concurrence, la préservation de l’environnement, l’assurance chômage, l’assurance santé etc. Il s’organise autour de 3 chapitres :
- Chapitre 1 : Le fonctionnement des marchés : offre, demande et équilibre
- Chapitre 2 : La concurrence imparfaite et la politique de la concurrence
- Chapitre 3 : Les défaillances de marché (externalités, bien collectifs, asymétries d’information)
Droit Administratif 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Histoire contemporaine 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M2011714 - L2 - Histoire contemporaine 1
Histoire de la société française des années 1830 aux années 1930
Après avoir étudié en première année les grandes évolutions économiques mondiales depuis la fin du XVIIIe siècle au premier semestre, ainsi que les transformations institutionnelles et les grandes phases de la vie politique française de la Révolution française aux années 1930 au second semestre, le premier semestre de la L2 est consacré aux évolutions sociales et culturelles des années 1830 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La perspective est à la fois thématique et chronologique, permettant de poser de grands repères : transformations démographiques, évolution de la composition socio-professionnelle, urbanisation et transformations des villes, monde ouvrier, élites et classes moyennes sont notamment abordés en cours magistral. Les TD mettent l’accent sur la dimension culturelle (naissance de la culture de masse, loisirs, sociabilité, violence et faits divers, etc.)
Enseignant : Isabelle Rabault-Mazières Isabelle.Rabault@univ-paris1.fr
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
M2012514 - L2 - Analyse des documents financiers de l’entreprise 1 (TD)
Résumé : Initiation à l'analyse financière des comptes sociaux des entreprises à partir de cas de synthèse; enseignement organisé sous la forme d'un cours-TD.
Enseignant : Anne elisabeth Andréassian
Management et stratégie 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Andreassian Anne-Elisabeth
Approches théoriques de l’entreprise sous différents angles. Etude des représentations de l’entreprise depuis le XIXe siècle par la présentation des différents courants de pensée en Economie d’entreprise. Etude de la Gouvernance des entreprises depuis les années quatre-vingt et de l’évolution des modèles de direction. Etude de la structure organisationnelle des entreprises par l’approche de la Théorie de la contingence. Etude des entreprises de petite taille et de leurs partenariats possibles avec les entreprises de grande taille.
Théorie des faits économiques
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Droit privé 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 AES - Droit privé S1 & S2
Madame Soraya Messai-Bahri
Le cours de droit privé de 2e année de licence AES, qui s'inscrit dans la continuité du cours d'introduction au droit dispensé en L1, traite du droit des obligations. Le droit des obligations constitue une théorie générale car il est le tronc commun de toutes les branches du droit, par opposition aux droits spéciaux (droit du travail, droit des sociétés,...). Le droit des obligations irrigue l’ensemble du droit, transcendant même la distinction droit privé / droit public, puisque les contrats administratifs ou la responsabilité administrative s’inspirent largement du droit des obligations.
Le droit des obligations couvre à la fois le droit des contrats et le droit de la responsabilité civile. Ce cours du semestre 1 abordera les principaux aspects du droit des contrats (la responsabilité civile sera enseignée au second semestre). Après avoir introduit cette théorie générale par la définition des notions d'obligation et de contrat, l'essentiel du cours traitera des conditions de formation des contrats et de leur sanction (régime de nullité des contrats). Le droit positif connait ainsi trois conditions de formation ou de validité des contrats, conformément à l'article 1128 du code civil: le consentement des parties, leur capacité de contracter, un contenu licite et certain. Ce sont ces conditions qu'il s'agira d'étudier plus en détails tout au long du semestre.
Sociologie des relations sociales sans td 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
M2013519 - L2 - Sociologie des relations sociales 1 (sans TD)
Résumé du cours annuel : Sur les bases des enseignements suivis en sociologie en L1 (stratification sociale, mobilité sociale), ce cours porte sur les relations sociales. Il place au cœur de l’analyse le processus de socialisation qui est produit à travers ces relations sociales. Il procède en premier lieu à l’examen théorique de cette notion puis appréhende les grands thèmes liés à la question de la socialisation : le genre, la socialisation familiale, les pratiques culturelles, la construction sociale du corps. Dans un second temps, le cours appréhende certains enjeux des relations sociales : la question du pouvoir et de la domination, les modes de sociabilité, le capital social. D’un point de vue général, le cours poursuit deux objectifs. En premier lieu, il entend renforcer les connaissances en sociologie : les connaissances empiriques (qui permettent de mieux comprendre certains processus du monde social comme les relations de pouvoir, les relations familiales, la religion) et les connaissances théoriques (à travers l’exploration de plusieurs théories classiques ou récentes de la sociologie qui constituent des propositions de grilles de lecture du monde social : déterminisme, sociologie compréhensive, interactionnisme, etc.). En second lieu, le cours entend montrer comment le sociologue travaille concrètement pour construire ses savoirs scientifiques.
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Culture et outils numériques 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Recherche de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Techniques d'expression écrite/orale 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Choix sociologie avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse économique approfondie 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 – AES - Économie approfondie (Microéconomie appliquée)
Cours de J. Gautié, L2-S1
Ce cours repart des acquis de la L1 (plus particulièrement du 2nd semestre du cours d’Introduction à l’analyse économique). Son objectif est de mobiliser la boîte à outils de la microéconomie pour analyser des phénomènes économiques dans des domaines très variés : les modalités de fonctionnement des marchés des matières premières, du marché du travail, du marché du logement, la régulation de la concurrence, la préservation de l’environnement, l’assurance chômage, l’assurance santé etc. Il s’organise autour de 3 chapitres :
- Chapitre 1 : Le fonctionnement des marchés : offre, demande et équilibre
- Chapitre 2 : La concurrence imparfaite et la politique de la concurrence
- Chapitre 3 : Les défaillances de marché (externalités, bien collectifs, asymétries d’information)
Droit Administratif 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Sociologie des relations sociales 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M2011514 - L2 - Sociologie des relations sociales 1
Résumé du cours annuel : Sur les bases des enseignements suivis en sociologie en L1 (stratification sociale, mobilité sociale), ce cours porte sur les relations sociales. Il place au cœur de l’analyse le processus de socialisation qui est produit à travers ces relations sociales. Il procède en premier lieu à l’examen théorique de cette notion puis appréhende les grands thèmes liés à la question de la socialisation : le genre, la socialisation familiale, les pratiques culturelles, la construction sociale du corps. Dans un second temps, le cours appréhende certains enjeux des relations sociales : la question du pouvoir et de la domination, les modes de sociabilité, le capital social. D’un point de vue général, le cours poursuit deux objectifs. En premier lieu, il entend renforcer les connaissances en sociologie : les connaissances empiriques (qui permettent de mieux comprendre certains processus du monde social comme les relations de pouvoir, les relations familiales, la religion) et les connaissances théoriques (à travers l’exploration de plusieurs théories classiques ou récentes de la sociologie qui constituent des propositions de grilles de lecture du monde social : déterminisme, sociologie compréhensive, interactionnisme, etc.). En second lieu, le cours entend montrer comment le sociologue travaille concrètement pour construire ses savoirs scientifiques. Ainsi, en TD, les étudiants réaliseront sur l’année une enquête sociologique sur les pratiques vestimentaires
Enseignant : Pascal Barbier pascal.barbier@univ-paris1.fr
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
M2012514 - L2 - Analyse des documents financiers de l’entreprise 1 (TD)
Résumé : Initiation à l'analyse financière des comptes sociaux des entreprises à partir de cas de synthèse; enseignement organisé sous la forme d'un cours-TD.
Enseignant : Anne elisabeth Andréassian
Management et stratégie 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Andreassian Anne-Elisabeth
Approches théoriques de l’entreprise sous différents angles. Etude des représentations de l’entreprise depuis le XIXe siècle par la présentation des différents courants de pensée en Economie d’entreprise. Etude de la Gouvernance des entreprises depuis les années quatre-vingt et de l’évolution des modèles de direction. Etude de la structure organisationnelle des entreprises par l’approche de la Théorie de la contingence. Etude des entreprises de petite taille et de leurs partenariats possibles avec les entreprises de grande taille.
Théorie des faits économiques
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Droit privé 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 AES - Droit privé S1 & S2
Madame Soraya Messai-Bahri
Le cours de droit privé de 2e année de licence AES, qui s'inscrit dans la continuité du cours d'introduction au droit dispensé en L1, traite du droit des obligations. Le droit des obligations constitue une théorie générale car il est le tronc commun de toutes les branches du droit, par opposition aux droits spéciaux (droit du travail, droit des sociétés,...). Le droit des obligations irrigue l’ensemble du droit, transcendant même la distinction droit privé / droit public, puisque les contrats administratifs ou la responsabilité administrative s’inspirent largement du droit des obligations.
Le droit des obligations couvre à la fois le droit des contrats et le droit de la responsabilité civile. Ce cours du semestre 1 abordera les principaux aspects du droit des contrats (la responsabilité civile sera enseignée au second semestre). Après avoir introduit cette théorie générale par la définition des notions d'obligation et de contrat, l'essentiel du cours traitera des conditions de formation des contrats et de leur sanction (régime de nullité des contrats). Le droit positif connait ainsi trois conditions de formation ou de validité des contrats, conformément à l'article 1128 du code civil: le consentement des parties, leur capacité de contracter, un contenu licite et certain. Ce sont ces conditions qu'il s'agira d'étudier plus en détails tout au long du semestre.
Histoire contemporaine sans td 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
M2013319 - L2 - Histoire contemporaine 1 (sans TD)
Histoire de la société française des années 1830 aux années 1930
Après avoir étudié en première année les grandes évolutions économiques mondiales depuis la fin du XVIIIe siècle au premier semestre, ainsi que les transformations institutionnelles et les grandes phases de la vie politique française de la Révolution française aux années 1930 au second semestre, le premier semestre de la L2 est consacré aux évolutions sociales et culturelles des années 1830 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La perspective est à la fois thématique et chronologique, permettant de poser de grands repères : transformations démographiques, évolution de la composition socio-professionnelle, urbanisation et transformations des villes, monde ouvrier, élites et classes moyennes sont notamment abordés en cours magistral.
Enseignant : Isabelle Rabault-Mazières Isabelle.Rabault@univ-paris1.fr
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Culture et outils numériques 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Recherche de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Techniques d'expression écrite/orale 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Choix histoire avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse économique approfondie 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Droit Administratif 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
Economie internationale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - Economie Internationale - Cours de Ramine Motamed-Nejad
Plan
Première partie : L’évolution de l’économie mondiale depuis le milieu du 19ème siècle
Chapitre 1 – La première mondialisation : 1850/1870-1914/1939
§ 1 – Croissance, investissement et mouvements de capitaux dans la première globalisation
• . Importance de la migration du capital et de la main d’oeuvre
• . L’articulation de l’accumulation du capital et de l’investissement à l’étranger
• . La régulation de l’accumulation du capital dans l’économie britannique au cours de la première globalisation repose sur des mouvements de ciseaux portant sur les prix, sur la proportion entre l’investissement à domicile et l’investissement à l’étranger et sur les mouvements de population. Le flux d’investissement à l’étranger détermine le rythme de l’émigration de la population active dans un mouvement de bascule avec l’investissement à domicile
§ 2 – Le système monétaire de la première globalisation : la monnaie dominante est celle d’un pays structurellement excédentaire, l’étalon-sterling
• . La position de la devise clé est bâtie sur l’endettement : les résidents du pays émetteur sont à la fois créanciers et débiteurs
• . Durant cette période (1870-1914), où la Livre Sterling est la devise clé dotée d’une parité fixe à l’égard de l’or, l’or représente l’unité de compte internationale
• . Une règle aussi exigeante (la convertibilité en or des monnaies nationales) nourrit des tensions
• . Comportements bancaires et créanciers certains
• . Dynamique économique et cycle des affaires
§ 3 – L’évolution du système monétaire international et de l’économie mondiale durant l’entre-deux- guerres
Chapitre 2 – La seconde mondialisation : 1980-2022
§ 1 – Les changements structurels de l’économie mondiale
§ 2 – Le dollar et le déficit extérieur américain
• . Du déficit commercial au déficit courant
• . Depuis le milieu des années 1980, où la dette extérieure américaine augmente sous l’effet des déficits, la position extérieure nette des Etats-Unis s’est inversée, ces derniers devenant débiteurs nets à l’égard du reste du monde : les réserves de change des autres pays, comme la Chine ou le Japon, finançant la dette américaine
§ 3 – La déficience de l’épargne américaine comme principale cause des déséquilibres financiers mondiaux
§ 4 – Le semi-étalon dollar en tant qu’obstacle à la régulation de l’économie mondiale
Deuxième Partie : Les théories de l’économie internationale
Chapitre 3 – Les approches traditionnelles du commerce international fondées sur la centralité du libre-échange
§ 1 - Les approches classiques du commerce international
• . Spécialisation des tâches, échange et avantage absolu : l’analyse de Smith
• . Le principe de l’avantage comparatif de Ricardo
§ 2 – L’approche néoclassique du commerce international : l’analyse factorielle de Heckscher-Ohlin- Samuelson (HOS) et le théorème de Stolper- Samuelson
§ 3 - Cycle du produit et échange international : le renouvellement des approches traditionnelles par Raymond Vernon dans les années 1960
Chapitre 4 – L’économie politique du protectionnisme
§ 1 – Les fondements de l’économie politique de la protection
• . Les effets de l’ouverture économique sur les structures productives
• . Les effets de l’ouverture commerciale sur la répartition des revenus
§ 2 – L’explication factorielle
• . Le cadre d’analyse
• . L’analyse de Ronald Rogowski
• . Les configurations historiques
§ 3 – L’explication sectorielle
§ 4 – L’explication institutionnelle
Management & stratégie 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Droit privé 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations sociales sans td 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
M2013619 – L2 - Sociologie des relations sociales 2 (sans TD)
Résumé du cours annuel : Sur les bases des enseignements suivis en sociologie en L1 (stratification sociale, mobilité sociale), ce cours porte sur les relations sociales. Il place au cœur de l’analyse le processus de socialisation qui est produit à travers ces relations sociales. Il procède en premier lieu à l’examen théorique de cette notion puis appréhende les grands thèmes liés à la question de la socialisation : le genre, la socialisation familiale, les pratiques culturelles, la construction sociale du corps. Dans un second temps, le cours appréhende certains enjeux des relations sociales : la question du pouvoir et de la domination, les modes de sociabilité, le capital social. D’un point de vue général, le cours poursuit deux objectifs. En premier lieu, il entend renforcer les connaissances en sociologie : les connaissances empiriques (qui permettent de mieux comprendre certains processus du monde social comme les relations de pouvoir, les relations familiales, la religion) et les connaissances théoriques (à travers l’exploration de plusieurs théories classiques ou récentes de la sociologie qui constituent des propositions de grilles de lecture du monde social : déterminisme, sociologie compréhensive, interactionnisme, etc.). En second lieu, le cours entend montrer comment le sociologue travaille concrètement pour construire ses savoirs scientifiques.
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Culture et outils numériques 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Technique d'expression 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Choix sociologie avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse économique approfondie 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Droit Administratif 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations sociales 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
M2011614 – L2 - Sociologie des relations sociales 2
Résumé du cours annuel : Sur les bases des enseignements suivis en sociologie en L1 (stratification sociale, mobilité sociale), ce cours porte sur les relations sociales. Il place au cœur de l’analyse le processus de socialisation qui est produit à travers ces relations sociales. Il procède en premier lieu à l’examen théorique de cette notion puis appréhende les grands thèmes liés à la question de la socialisation : le genre, la socialisation familiale, les pratiques culturelles, la construction sociale du corps. Dans un second temps, le cours appréhende certains enjeux des relations sociales : la question du pouvoir et de la domination, les modes de sociabilité, le capital social. D’un point de vue général, le cours poursuit deux objectifs. En premier lieu, il entend renforcer les connaissances en sociologie : les connaissances empiriques (qui permettent de mieux comprendre certains processus du monde social comme les relations de pouvoir, les relations familiales, la religion) et les connaissances théoriques (à travers l’exploration de plusieurs théories classiques ou récentes de la sociologie qui constituent des propositions de grilles de lecture du monde social : déterminisme, sociologie compréhensive, interactionnisme, etc.). En second lieu, le cours entend montrer comment le sociologue travaille concrètement pour construire ses savoirs scientifiques. Ainsi, en TD, les étudiants réaliseront sur l’année une enquête sociologique sur les pratiques vestimentaires
Enseignant : Pascal Barbier pascal.barbier@univ-paris1.fr
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
Economie internationale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - Economie Internationale - Cours de Ramine Motamed-Nejad
Plan
Première partie : L’évolution de l’économie mondiale depuis le milieu du 19ème siècle
Chapitre 1 – La première mondialisation : 1850/1870-1914/1939
§ 1 – Croissance, investissement et mouvements de capitaux dans la première globalisation
• . Importance de la migration du capital et de la main d’oeuvre
• . L’articulation de l’accumulation du capital et de l’investissement à l’étranger
• . La régulation de l’accumulation du capital dans l’économie britannique au cours de la première globalisation repose sur des mouvements de ciseaux portant sur les prix, sur la proportion entre l’investissement à domicile et l’investissement à l’étranger et sur les mouvements de population. Le flux d’investissement à l’étranger détermine le rythme de l’émigration de la population active dans un mouvement de bascule avec l’investissement à domicile
§ 2 – Le système monétaire de la première globalisation : la monnaie dominante est celle d’un pays structurellement excédentaire, l’étalon-sterling
• . La position de la devise clé est bâtie sur l’endettement : les résidents du pays émetteur sont à la fois créanciers et débiteurs
• . Durant cette période (1870-1914), où la Livre Sterling est la devise clé dotée d’une parité fixe à l’égard de l’or, l’or représente l’unité de compte internationale
• . Une règle aussi exigeante (la convertibilité en or des monnaies nationales) nourrit des tensions
• . Comportements bancaires et créanciers certains
• . Dynamique économique et cycle des affaires
§ 3 – L’évolution du système monétaire international et de l’économie mondiale durant l’entre-deux- guerres
Chapitre 2 – La seconde mondialisation : 1980-2022
§ 1 – Les changements structurels de l’économie mondiale
§ 2 – Le dollar et le déficit extérieur américain
• . Du déficit commercial au déficit courant
• . Depuis le milieu des années 1980, où la dette extérieure américaine augmente sous l’effet des déficits, la position extérieure nette des Etats-Unis s’est inversée, ces derniers devenant débiteurs nets à l’égard du reste du monde : les réserves de change des autres pays, comme la Chine ou le Japon, finançant la dette américaine
§ 3 – La déficience de l’épargne américaine comme principale cause des déséquilibres financiers mondiaux
§ 4 – Le semi-étalon dollar en tant qu’obstacle à la régulation de l’économie mondiale
Deuxième Partie : Les théories de l’économie internationale
Chapitre 3 – Les approches traditionnelles du commerce international fondées sur la centralité du libre-échange
§ 1 - Les approches classiques du commerce international
• . Spécialisation des tâches, échange et avantage absolu : l’analyse de Smith
• . Le principe de l’avantage comparatif de Ricardo
§ 2 – L’approche néoclassique du commerce international : l’analyse factorielle de Heckscher-Ohlin- Samuelson (HOS) et le théorème de Stolper- Samuelson
§ 3 - Cycle du produit et échange international : le renouvellement des approches traditionnelles par Raymond Vernon dans les années 1960
Chapitre 4 – L’économie politique du protectionnisme
§ 1 – Les fondements de l’économie politique de la protection
• . Les effets de l’ouverture économique sur les structures productives
• . Les effets de l’ouverture commerciale sur la répartition des revenus
§ 2 – L’explication factorielle
• . Le cadre d’analyse
• . L’analyse de Ronald Rogowski
• . Les configurations historiques
§ 3 – L’explication sectorielle
§ 4 – L’explication institutionnelle
Management & stratégie 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Droit privé 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine sans td 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Culture et outils numériques 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Technique d'expression 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Choix Histoire avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du travail 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Étude de tous les contrats de travail, depuis son début (période d'essai, embauche) jusqu'à son exécution, (modification, changement d'employeur, horaires de travail, rémunération) en passant par sa rupture (licenciement, rupture conventionnelle et démission).
Economie du travail et de la protection sociale 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L3 - économie du travail et de la protection sociale 1
Cours de Monsieur HOANG-NGOC Liem
Le cours du premier semestre présente l’évolution des approches théoriques en économie du travail. Il présente le modèle néoclassique de représentation du marché du travail en concurrence parfaite. La critique keynésienne, attirant l’attention sur l’incapacité du modèle standard à expliquer le chômage involontaire, est ensuite exposée. Les amendements de la théorie standard étendue, en réponse à cette critique, sont traités. Le contrat de travail se distingue par ailleurs d’un contrat de vente ordinaire. Le marché du travail est structuré par des institutions et fait l’objet d’une segmentation. Ces faits stylisés, que modèle standard a également du mal à intégrer, sont les thèmes centraux des travaux institutionnalistes et radicaux, ainsi que et de nouveaux amendements du modèle néoclassique. L’analyse faite par les théories de la Régulation des mutations du rapport salarial sous l’effet de la polarisation des qualifications et de la financiarisation de l’économie est enfin exposée.
Histoire du travail td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L3 AES – Histoire du travail S1 et S2
Cours de Monsieur FLONNEAU Mathieu
En proposant une rencontre sous forme de communication de travail aux étudiants de l'Université de Pondichéry sur le thème de l'héritage, la modernité de la République et de l'universalisme français au XXIe siècle adossé à sa résonnance universitaire, Mathieu Flonneau, historien et directeur de l'IAES-EDS, a mis en perspective les valeurs identifiées par la IIIe République lors de son implantation et de sa stabilisation à la charnière des XIXe et XXe. Leur pérennité dans la Ve République contemporaine a été envisagée à l'aune des enjeux du double diplôme franco-indien récemment ratifié en cette période de mondialisation affirmée pour laquelle l'acquisition de repères culturels et historiques s'avèrent plus que jamais nécessaire.
UE 2 Enseignements de spécialisation
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Parcours Administration publique et sociale
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit public économique 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Université de Paris 1 – AES L3 – Droit Public Économique - 2020/2021
Dr Patrick DOLLAT – Maître de conférences, classe exceptionnelle
Ancien Premier conseiller au tribunal administratif de Paris
L3 – AES – DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE S1 & S2
Cours du Dr DOLLAT Patrick
INTRODUCTION : Les mutations contemporaines du rôle de l’Etat et l’évolution du droit public économique
PARTIE I LES SOURCES DU DROIT PUBLIC ECONOMIQUE
TITRE 1 : LES SOURCES INTERNES
TITRE 2 : LES SOURCES EUROPÉENNES
TITRE 3 : LES SOURCES INTERNATIONALES
PARTIE II LES ACTEURS DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
TITRE 1 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES
SOUS-TITRE 1 : LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES
SOUS-TITRE 2 : LES INSTITUTIONS ÉTATIQUES CENTRALES
SOUS-TITRE 3 : LES INSTITUTIONS DECENTRALISEES
TITRE 2 : LES ENTREPRISES PUBLIQUES
PARTIE III LES ACTIONS DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
TITRE 1 : LE RECUL DES INTERVENTIONS DIRECTES
TITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DES ACTIONS INDIRECTES
BIBLIOGRAPHIE
- Braconnier Stéphane, Droit Public Économique, Paris, PUF, Coll. Thémis Droit, 2ème éd., 2017.
- Colson Jean-Philippe, Idoux Pascale, Droit Public Économique, Paris, LGDJ, Coll. Manuels, 9ème éd., 2018.
- Linotte Didier, Romi Raphaël, Droit Public Économique, Paris, LexisNexis, Coll. Manuels, 8ème éd., 2018.
- Valette Jean-Paul, Droit Public Économique 2019/2020, Paris, Hachette Supérieur, Coll. Les Fondamentaux du Droit, 2019.
Finances publiques
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie du travail sans td 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Parcours travail & management
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix gestion financière débutant ou avancé
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Gestion financière avancés 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Gestion financière débutants 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Cours de Madame Agnès Brun
Résumé du cours annuel (Gestion financière débutant 1 et Gestion financière débutant 2) : Ce cours s’adresse aux étudiants n’ayant pas suivi les deux semestres d’analyse des documents financiers en L2. Le cours propose donc dans un premier temps une introduction aux mécanismes au vocabulaire et aux normes comptables. Cette première partie d’achève sur la présentation de deux principales composantes des comptes annuels de l’entreprise : bilan et compte de résultat.
Dans un second temps le cours appréhende la démarche du diagnostic financier et les principaux outils de l’analyse financière permettant de le fonder. Sont abordés les outils fondamentaux d’analyse de l’activité tels que les soldes intermédiaires de gestion (SIG) et la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Sont également appréhendés les outils fondamentaux d’analyse de la structure financière de l’entreprise avec l’approche fonctionnelle du bilan. Le cours aborde enfin l’analyse par la méthode des ratios et les outils dynamiques d’analyse des emplois et ressources de l’entreprise avec l’étude des tableaux de financement. L’ensemble des thèmes abordés font l’objet de cas pratiques traités en séance.
Summary of the annual course (Financial Management Beginner 1 and Financial Management Beginner 2) : This course is intended for students who have not taken the two semesters of financial statement analysis in L2. The course begins with an introduction to the accounting mechanisms, vocabulary, and standards. This first part concludes with the presentation of the two main components of the company's annual accounts: the balance sheet and the income statement. In the second part, the course covers the financial diagnostic approach and the fundamental tools for analysing a company's financial activity and structure. All the topics covered are the subject of practical cases.
Droit commercial 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 AES - Droit commercial S1 et S2
Cours de Madame Soraya Messai-Bahri
Le droit commercial est la branche du droit privé applicable aux commerçants et aux opérations commerciales qu’on désigne sous la qualification d’actes de commerce. Il s’agit donc droit d’exception par rapport au droit commun que constitue le droit civil.
Le droit commercial est le fruit d’une longue tradition, qui a été élaboré pour répondre aux exigences d’une catégorie de professionnels : les commerçants. Ces exigences de la vie des affaires ont ainsi conduit à forger un droit sur mesure pour répondre à leurs besoins. Cette branche du droit est donc classiquement considérée comme le droit des commerçants, des actes de commerces et de certaines institutions spécifiques comme le fonds de commerce et les tribunaux de commerce.
Ce cours de droit commercial a d’abord pour objet de délimiter le cadre de l’activité commerciale par la définition de notions clés tels que les actes de commerce et les commerçants et par la description des libertés inspirant l’activité commerciale. Il s’agira, ensuite, de s’interroger sur la manière dont s’exerce l’activité commerciale en abordant ses modes d’exercice (entreprise individuelle, sociétés) et en étudiant les rapports nés de l’activité commerciale (la distribution des produits er services, les litiges commerciaux et les difficultés de l’entreprise).
Sociologie du travail sans td 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
UE3 Enseignements de professionnalisation
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'option
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
L3 – AES – Communication S1 et S2
Cours de Monsieur LE PAJOLEC Sébastien
Cet enseignement vise à comprendre comment les marques construisent une image. Le cours débute par des rappels historiques (développement de la culture de masse et de la publicité, développement des supports médiatiques et de la circulation de l’information) et théoriques (qu’est-ce qu’un message ? Un émetteur ? Un récepteur ?) sur la communication. Ensuite on expliquera les modalités selon lesquelles une entreprise développe l’image de marque de ses produits auprès des consommateurs (construction narrative, mise en place d’une reconnaissance sensible pour rendre la marque identifiable, adoption de valeurs morales et sociales en phase avec les aspirations de la société pour améliorer l’image de l’entreprise). Enfin on se concentrera sur le discours publicitaire en analysant l’évolution dans le temps de plusieurs marques à travers leur communication (affiche, spots…)
Gestion appliquée 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
COURS DE MME ANDREASSIAN EN GESTION APPLIQUEE LICENCE 3E ANNEE
Dossier n° 1. La théorie économique et l’entreprise
Problèmes posés
Les fondements théoriques de la gestion et du management des entreprises.
Les représentations de l’entreprise.
Questions-clés
Quelle est l’évolution des représentations de l’entreprise dans la théorie économique depuis le XIXe siècle ?
Notions abordées : représentations, coûts de transaction, contrats et conventions.
Dossier n° 2. Le gouvernement des entreprises
Problèmes posés
La répartition du pouvoir entre actionnaires et managers.
La légitimité du pouvoir dans les entreprises européennes.
Questions‐clés
Les actionnaires font-ils confiance aux managers pour réaliser leurs objectifs ?
L’opposition entre les différents courants de pensée sur le gouvernement d’entreprise.
Notions abordées
Historique des modes de direction, share-holders et stake-holders, théorie des contrats, vigilance réciproque et aléa moral, asymétrie d’information.
Dossier n° 3. Compétitivité et rentabilité des entreprises
Problèmes posés
Les liens entre les notions de productivité, de compétitivité et de rentabilité.
Questions‐clés :
Compétitivité versus Rentabilité ?
Quelles raisons au retard français en matière de compétitivité ?
Quelles évolutions dans les modes d’évaluation de la performance de l’entreprise ?
Notions abordées
Productivité, compétitivité, rentabilité économique et financière, MVA et EVA.
Dossier n° 4. Les nouveaux territoires de l’entreprise
Problèmes posés
Les problèmes de la définition des frontières de l’entreprise.
La recherche de compétitivité et la délocalisation : relocalisation.
Questions‐clés :
Comment les stratégies de gestion de la chaîne de valeur (internalisation, externalisation), de localisation (délocalisations, relocalisations), de coopération ou de compétition peuvent-elles
répondre à la recherche de compétitivité ?
Notions abordées
Délocalisation, externalisation, coopération, réseau d’entreprises, clusters, entreprise en réseaux.
Dossier n° 5. L’étude des entreprises de petite taille
Problèmes posés :
Les évolutions du contexte économique et social et les fondements des nouveaux outils de gestion.
Questions‐clés
Quel est le poids économique des PME face aux grandes entreprises ?
Quels risques encourent-elles ?
Quelles opportunités se présentent-elles ?
Dossier n° 6. Entreprises et risques
Problèmes posés
L’évaluation des risques de l’entreprise et leur couverture.
Le rôle croissant du Risk management.
Questions posées :
Les différents risques de l’entreprise
La gestion du risque
Risques de l’entrepreneur, risques du dirigeant et risques de l’entreprise.
Notions abordées
Risque, risques d’entreprise, risque assurable.
Sociologie de la formation1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Gestion des Ressources Humaines 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 – AES - Gestion des Ressources Humaines S1 et S2
Cours de Madame NEVEU Valérie
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et second semestre de L3. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de proposer une présentation globale de la fonction RH dans les organisations.
Pour cela,
- Au semestre 1 : après avoir présenté l’émergence historique de la fonction, ainsi que les principaux acteurs qui animent cette fonction dans les organisations, le cours étudie les principaux domaines d’intervention d’un responsable RH : analyse des postes, recrutement, rémunération, formation et évaluation des salariés. Pour chacun des domaines, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation.
- Au semestre 2 : L’accent est mis sur le recueil de l’information sociale : les objectifs de la démarche, les acteurs et les outils mobilisés (bilan social, tableaux de bord sociaux). Enfin, une approche contingente de la gestion des ressources humaines est présentée (en s’appuyant notamment sur les travaux de Pichault et Nizet).
Langues vivantes 1 S1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Méthodologie du rapport de stage 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
7,5h
Période de l'année
Automne
Rapport de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
40h
Période de l'année
Automne
Choix sociologie avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
UE 1 Enseignements fondamentaux S1
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit du travail 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Étude de tous les contrats de travail, depuis son début (période d'essai, embauche) jusqu'à son exécution, (modification, changement d'employeur, horaires de travail, rémunération) en passant par sa rupture (licenciement, rupture conventionnelle et démission).
Economie du travail et de la protection sociale 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L3 - économie du travail et de la protection sociale 1
Cours de Monsieur HOANG-NGOC Liem
Le cours du premier semestre présente l’évolution des approches théoriques en économie du travail. Il présente le modèle néoclassique de représentation du marché du travail en concurrence parfaite. La critique keynésienne, attirant l’attention sur l’incapacité du modèle standard à expliquer le chômage involontaire, est ensuite exposée. Les amendements de la théorie standard étendue, en réponse à cette critique, sont traités. Le contrat de travail se distingue par ailleurs d’un contrat de vente ordinaire. Le marché du travail est structuré par des institutions et fait l’objet d’une segmentation. Ces faits stylisés, que modèle standard a également du mal à intégrer, sont les thèmes centraux des travaux institutionnalistes et radicaux, ainsi que et de nouveaux amendements du modèle néoclassique. L’analyse faite par les théories de la Régulation des mutations du rapport salarial sous l’effet de la polarisation des qualifications et de la financiarisation de l’économie est enfin exposée.
Sociologie du travail td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L3 – AES - Sociologie du travail S1
Cours donné par Anne Catherine Wagner
Ce cours vise à transmettre des connaissances sur le monde du travail contemporain et sur les traditions sociologiques qui permettent de l’analyser. Il s’appuie sur des données tirées d’enquêtes statistiques et ethnographiques et privilégie le va-et-vient entre approches théoriques et démarche empirique. Le premier semestre est ainsi organisé à partir des trois grandes approches fondatrices du monde du travail, l’approche marxiste en termes d’exploitation et d’aliénation, l’approche durkheimienne en termes d’intégration et l’approche weberienne de la rationalisation du travail. L’objectif du cours est de montrer comment les enquêtes contemporaines sur le monde du travail mobilisent ces différents concepts et analyses. En parallèle, les étudiants travaillent en TD sur le questionnaire et les résultats de l’enquête « Conditions de travail » de la DARES.
UE 2 Enseignements de spécialisation
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Parcours Administration publique et sociale
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Droit public économique 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Université de Paris 1 – AES L3 – Droit Public Économique - 2020/2021
Dr Patrick DOLLAT – Maître de conférences, classe exceptionnelle
Ancien Premier conseiller au tribunal administratif de Paris
L3 – AES – DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE S1 & S2
Cours du Dr DOLLAT Patrick
INTRODUCTION : Les mutations contemporaines du rôle de l’Etat et l’évolution du droit public économique
PARTIE I LES SOURCES DU DROIT PUBLIC ECONOMIQUE
TITRE 1 : LES SOURCES INTERNES
TITRE 2 : LES SOURCES EUROPÉENNES
TITRE 3 : LES SOURCES INTERNATIONALES
PARTIE II LES ACTEURS DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
TITRE 1 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES
SOUS-TITRE 1 : LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES
SOUS-TITRE 2 : LES INSTITUTIONS ÉTATIQUES CENTRALES
SOUS-TITRE 3 : LES INSTITUTIONS DECENTRALISEES
TITRE 2 : LES ENTREPRISES PUBLIQUES
PARTIE III LES ACTIONS DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
TITRE 1 : LE RECUL DES INTERVENTIONS DIRECTES
TITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DES ACTIONS INDIRECTES
BIBLIOGRAPHIE
- Braconnier Stéphane, Droit Public Économique, Paris, PUF, Coll. Thémis Droit, 2ème éd., 2017.
- Colson Jean-Philippe, Idoux Pascale, Droit Public Économique, Paris, LGDJ, Coll. Manuels, 9ème éd., 2018.
- Linotte Didier, Romi Raphaël, Droit Public Économique, Paris, LexisNexis, Coll. Manuels, 8ème éd., 2018.
- Valette Jean-Paul, Droit Public Économique 2019/2020, Paris, Hachette Supérieur, Coll. Les Fondamentaux du Droit, 2019.
Finances publiques
ECTS
3 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Histoire du travail sans td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
L3 AES – Histoire du travail Sans TD S1 et S2
Cours de Monsieur FLONNEAU Mathieu
En proposant une rencontre sous forme de communication de travail aux étudiants de l'Université de Pondichéry sur le thème de l'héritage, la modernité de la République et de l'universalisme français au XXIe siècle adossé à sa résonance universitaire, Mathieu Flonneau, historien et directeur de l'IAES-EDS, a mis en perspective les valeurs identifiées par la IIIe République lors de son implantation et de sa stabilisation à la charnière des XIXe et XXe. Leur pérennité dans la Ve République contemporaine a été envisagée à l'aune des enjeux du double diplôme franco-indien récemment ratifié en cette période de mondialisation affirmée pour laquelle l'acquisition de repères culturels et historiques s'avèrent plus que jamais nécessaire.
Parcours travail & management
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix gestion financière débutant ou avancé
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Gestion financière avancés 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Gestion financière débutants 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Cours de Madame Agnès Brun
Résumé du cours annuel (Gestion financière débutant 1 et Gestion financière débutant 2) : Ce cours s’adresse aux étudiants n’ayant pas suivi les deux semestres d’analyse des documents financiers en L2. Le cours propose donc dans un premier temps une introduction aux mécanismes au vocabulaire et aux normes comptables. Cette première partie d’achève sur la présentation de deux principales composantes des comptes annuels de l’entreprise : bilan et compte de résultat.
Dans un second temps le cours appréhende la démarche du diagnostic financier et les principaux outils de l’analyse financière permettant de le fonder. Sont abordés les outils fondamentaux d’analyse de l’activité tels que les soldes intermédiaires de gestion (SIG) et la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Sont également appréhendés les outils fondamentaux d’analyse de la structure financière de l’entreprise avec l’approche fonctionnelle du bilan. Le cours aborde enfin l’analyse par la méthode des ratios et les outils dynamiques d’analyse des emplois et ressources de l’entreprise avec l’étude des tableaux de financement. L’ensemble des thèmes abordés font l’objet de cas pratiques traités en séance.
Summary of the annual course (Financial Management Beginner 1 and Financial Management Beginner 2) : This course is intended for students who have not taken the two semesters of financial statement analysis in L2. The course begins with an introduction to the accounting mechanisms, vocabulary, and standards. This first part concludes with the presentation of the two main components of the company's annual accounts: the balance sheet and the income statement. In the second part, the course covers the financial diagnostic approach and the fundamental tools for analysing a company's financial activity and structure. All the topics covered are the subject of practical cases.
Droit commercial 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 AES - Droit commercial S1 et S2
Cours de Madame Soraya Messai-Bahri
Le droit commercial est la branche du droit privé applicable aux commerçants et aux opérations commerciales qu’on désigne sous la qualification d’actes de commerce. Il s’agit donc droit d’exception par rapport au droit commun que constitue le droit civil.
Le droit commercial est le fruit d’une longue tradition, qui a été élaboré pour répondre aux exigences d’une catégorie de professionnels : les commerçants. Ces exigences de la vie des affaires ont ainsi conduit à forger un droit sur mesure pour répondre à leurs besoins. Cette branche du droit est donc classiquement considérée comme le droit des commerçants, des actes de commerces et de certaines institutions spécifiques comme le fonds de commerce et les tribunaux de commerce.
Ce cours de droit commercial a d’abord pour objet de délimiter le cadre de l’activité commerciale par la définition de notions clés tels que les actes de commerce et les commerçants et par la description des libertés inspirant l’activité commerciale. Il s’agira, ensuite, de s’interroger sur la manière dont s’exerce l’activité commerciale en abordant ses modes d’exercice (entreprise individuelle, sociétés) et en étudiant les rapports nés de l’activité commerciale (la distribution des produits er services, les litiges commerciaux et les difficultés de l’entreprise).
Histoire du travail sans td 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
L3 AES – Histoire du travail Sans TD S1 et S2
Cours de Monsieur FLONNEAU Mathieu
En proposant une rencontre sous forme de communication de travail aux étudiants de l'Université de Pondichéry sur le thème de l'héritage, la modernité de la République et de l'universalisme français au XXIe siècle adossé à sa résonance universitaire, Mathieu Flonneau, historien et directeur de l'IAES-EDS, a mis en perspective les valeurs identifiées par la IIIe République lors de son implantation et de sa stabilisation à la charnière des XIXe et XXe. Leur pérennité dans la Ve République contemporaine a été envisagée à l'aune des enjeux du double diplôme franco-indien récemment ratifié en cette période de mondialisation affirmée pour laquelle l'acquisition de repères culturels et historiques s'avèrent plus que jamais nécessaire.
UE3 Enseignements de professionnalisation
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix d'option
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Communication 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
L3 – AES – Communication S1 et S2
Cours de Monsieur LE PAJOLEC Sébastien
Cet enseignement vise à comprendre comment les marques construisent une image. Le cours débute par des rappels historiques (développement de la culture de masse et de la publicité, développement des supports médiatiques et de la circulation de l’information) et théoriques (qu’est-ce qu’un message ? Un émetteur ? Un récepteur ?) sur la communication. Ensuite on expliquera les modalités selon lesquelles une entreprise développe l’image de marque de ses produits auprès des consommateurs (construction narrative, mise en place d’une reconnaissance sensible pour rendre la marque identifiable, adoption de valeurs morales et sociales en phase avec les aspirations de la société pour améliorer l’image de l’entreprise). Enfin on se concentrera sur le discours publicitaire en analysant l’évolution dans le temps de plusieurs marques à travers leur communication (affiche, spots…)
Gestion appliquée 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
COURS DE MME ANDREASSIAN EN GESTION APPLIQUEE LICENCE 3E ANNEE
Dossier n° 1. La théorie économique et l’entreprise
Problèmes posés
Les fondements théoriques de la gestion et du management des entreprises.
Les représentations de l’entreprise.
Questions-clés
Quelle est l’évolution des représentations de l’entreprise dans la théorie économique depuis le XIXe siècle ?
Notions abordées : représentations, coûts de transaction, contrats et conventions.
Dossier n° 2. Le gouvernement des entreprises
Problèmes posés
La répartition du pouvoir entre actionnaires et managers.
La légitimité du pouvoir dans les entreprises européennes.
Questions‐clés
Les actionnaires font-ils confiance aux managers pour réaliser leurs objectifs ?
L’opposition entre les différents courants de pensée sur le gouvernement d’entreprise.
Notions abordées
Historique des modes de direction, share-holders et stake-holders, théorie des contrats, vigilance réciproque et aléa moral, asymétrie d’information.
Dossier n° 3. Compétitivité et rentabilité des entreprises
Problèmes posés
Les liens entre les notions de productivité, de compétitivité et de rentabilité.
Questions‐clés :
Compétitivité versus Rentabilité ?
Quelles raisons au retard français en matière de compétitivité ?
Quelles évolutions dans les modes d’évaluation de la performance de l’entreprise ?
Notions abordées
Productivité, compétitivité, rentabilité économique et financière, MVA et EVA.
Dossier n° 4. Les nouveaux territoires de l’entreprise
Problèmes posés
Les problèmes de la définition des frontières de l’entreprise.
La recherche de compétitivité et la délocalisation : relocalisation.
Questions‐clés :
Comment les stratégies de gestion de la chaîne de valeur (internalisation, externalisation), de localisation (délocalisations, relocalisations), de coopération ou de compétition peuvent-elles
répondre à la recherche de compétitivité ?
Notions abordées
Délocalisation, externalisation, coopération, réseau d’entreprises, clusters, entreprise en réseaux.
Dossier n° 5. L’étude des entreprises de petite taille
Problèmes posés :
Les évolutions du contexte économique et social et les fondements des nouveaux outils de gestion.
Questions‐clés
Quel est le poids économique des PME face aux grandes entreprises ?
Quels risques encourent-elles ?
Quelles opportunités se présentent-elles ?
Dossier n° 6. Entreprises et risques
Problèmes posés
L’évaluation des risques de l’entreprise et leur couverture.
Le rôle croissant du Risk management.
Questions posées :
Les différents risques de l’entreprise
La gestion du risque
Risques de l’entrepreneur, risques du dirigeant et risques de l’entreprise.
Notions abordées
Risque, risques d’entreprise, risque assurable.
Sociologie de la formation1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Gestion des Ressources Humaines 1
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 – AES - Gestion des Ressources Humaines S1 et S2
Cours de Madame NEVEU Valérie
Le cours de Gestion des Ressources Humaines a lieu au premier et second semestre de L3. Les TD se déroulent au semestre 2. L’objectif est de proposer une présentation globale de la fonction RH dans les organisations.
Pour cela,
- Au semestre 1 : après avoir présenté l’émergence historique de la fonction, ainsi que les principaux acteurs qui animent cette fonction dans les organisations, le cours étudie les principaux domaines d’intervention d’un responsable RH : analyse des postes, recrutement, rémunération, formation et évaluation des salariés. Pour chacun des domaines, les principaux outils de gestion sont analysés ainsi que leurs conditions d’utilisation.
- Au semestre 2 : L’accent est mis sur le recueil de l’information sociale : les objectifs de la démarche, les acteurs et les outils mobilisés (bilan social, tableaux de bord sociaux). Enfin, une approche contingente de la gestion des ressources humaines est présentée (en s’appuyant notamment sur les travaux de Pichault et Nizet).
Langues vivantes 1 S1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Méthodologie du rapport de stage 1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
7,5h
Période de l'année
Automne
Rapport de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
40h
Période de l'année
Automne
Choix Histoire avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
UE 1 enseignements fondamentaux S2
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit du travail 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Economie du travail et de la protection sociale 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire du travail td 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L3 AES – Histoire du travail S1 et S2
Cours de Monsieur FLONNEAU Mathieu
En proposant une rencontre sous forme de communication de travail aux étudiants de l'Université de Pondichéry sur le thème de l'héritage, la modernité de la République et de l'universalisme français au XXIe siècle adossé à sa résonnance universitaire, Mathieu Flonneau, historien et directeur de l'IAES-EDS, a mis en perspective les valeurs identifiées par la IIIe République lors de son implantation et de sa stabilisation à la charnière des XIXe et XXe. Leur pérennité dans la Ve République contemporaine a été envisagée à l'aune des enjeux du double diplôme franco-indien récemment ratifié en cette période de mondialisation affirmée pour laquelle l'acquisition de repères culturels et historiques s'avèrent plus que jamais nécessaire.
UE 2 Enseignements de spécialisation
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Parcours Administration publique et sociales
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Droit public économique 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L3 – AES – Droit public economique s1 & S2
Cours du dr dollat Patric
INTRODUCTION : Les mutations contemporaines du rôle de l’Etat et l’évolution du droit public économique
PARTIE I LES SOURCES DU DROIT PUBLIC ECONOMIQUE
Titre 1 : LES SOURCES INTERNES
Titre 2 : LES SOURCES EUROPEENNES
Titre 3 : LES SOURCES INTERNATIONALES
PARTIE II LES ACTEURS DU DROIT PUBLIC ECONOMIQUE
Titre 1 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES
Sous-titre 1 : Les institutions européennes et internationales
Sous-titre 2 : Les institutions étatiques centrales
Sous-titre 3 : Les institutions décentralisées
Titre 2 : LES ENTREPRISES PUBLIQUES
PARTIE III LES ACTIONS DU DROIT PUBLIC ECONOMIQUE
Titre 1 : Le recul des interventions directes
Titre 2 : Le développement des actions indirectes
BIBLIOGRAPHIE
- Braconnier Stéphane, Droit Public Economique, Paris, PUF, Coll. Thémis Droit, 2èmeéd., 2017.
- Colson Jean-Philippe, Idoux Pascale, Droit Public Economique, Paris, LGDJ, Coll. Manuels, 9èmeéd., 2018.
- Linotte Didier, Romi Raphaël, Droit Public Economique, Paris, LexisNexis, Coll. Manuels, 8èmeéd., 2018.
- Valette Jean-Paul, Droit Public Economique 2019/2020, Paris, Hachette Supérieur, Coll. Les Fondamentaux du Droit, 2019.
Economie sociale & solidaire
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Laurence Lizé,
Résumé du cours Economie sociale et solidaire L3, enseignement de spécialisation, semestre 2
Le cours de L3 vise à fournir des outils d’analyse pour comprendre l’organisation du secteur de l’ESS, ses particularités et les caractéristiques de son développement sur la période récente.
Il aborde en premier lieu la spécificité de l’ESS et la question du tiers secteur à côté du secteur privé et public : sa définition et son originalité, son côté non-lucratif plus particulièrement. Dans une deuxième partie, l’ESS sera présentée à travers à ses fondements théoriques. La troisième partie est centrée sur l’économie sociale en détaillant ses principes et ses fondements historiques. Dans l’économie solidaire, objet de la quatrième partie, la solidarité est revendiquée comme une valeur fondant l’action. Les spécificités du secteur en termes de gestion de l’emploi et de financement seront ensuite questionnées (partie 5).
Politiques économiques
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie du travail sans td 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Parcours travail & managementt
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix gestion financière débutant ou avancé
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Gestion financière avancés 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Gestion financière débutants 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h