Histoire contemporaine 2

Printemps

L1-Histoire contemporaine-S2

Histoire contemporaine. Fondements institutionnels et politiques de la France contemporaine (du début du XIXe siècle aux années 1930)

Cours Laurent Bihl

L’enjeu de ce cours semestriel est de mettre en évidence la naissance des grands traits de la culture institutionnelle et politique française. Outre l’acquisition de repères chronologiques essentiels, le cours propose une réflexion sur les grandes notions politiques et institutionnelles qui semblent autant d’« évidences » à interroger. Après une introduction consacrée aux héritages de la Révolution française, la naissance de la tradition parlementaire sous les monarchies censitaires, puis la poussée démocratique et les contradictions du Second Empire seront examinées. Nous étudierons ensuite l’enracinement de la République et la naissance d’un « modèle » républicain, pour finir par les « ruptures » de la Première Guerre mondiale et les crises des années 1930.