Economie du travail et de la protection sociale 1

L3 - économie du travail et de la protection sociale 1

Cours de Monsieur HOANG-NGOC Liem

Le cours du premier semestre présente l’évolution des approches théoriques en économie du travail. Il présente le modèle néoclassique de représentation du marché du travail en concurrence parfaite. La critique keynésienne, attirant l’attention sur l’incapacité du modèle standard à expliquer le chômage involontaire, est ensuite exposée. Les amendements de la théorie standard étendue, en réponse à cette critique, sont traités. Le contrat de travail se distingue par ailleurs d’un contrat de vente ordinaire. Le marché du travail est structuré par des institutions et fait l’objet d’une segmentation. Ces faits stylisés, que modèle standard a également du mal à intégrer, sont les thèmes centraux des travaux institutionnalistes et radicaux, ainsi que et de nouveaux amendements du modèle néoclassique. L’analyse faite par les théories de la Régulation des mutations du rapport salarial sous l’effet de la polarisation des qualifications et de la financiarisation de l’économie est enfin exposée.