Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales

• Niveau d'étude

EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)

• Volume horaire

19,5h

• Période de l'année

Printemps

Anne Paillet 28 septembre 2020

RÉSUMÉS COURS L3 2020-21

Sociologie du travail Second semestre, L3 AES 2020-2021

Au second semestre, le cours de Sociologie du travail en L3 AES porte sur : « Emploi, travail et genre ». Après une introduction consacrée à la notion de « genre » et à ses usages en sciences sociales, le cours s’organise en trois chapitres. Le premier examine comment la division sexuée du travail dans la sphère domestique contribue à la fabrique des inégalités de genre en matière d’emploi et de travail dans la sphère professionnelle. Le deuxième chapitre étudie les inégalités de genre en matière d’accès à l’emploi et aux différentes formes d’emploi ; il pointe les évolutions dans le temps mais aussi la persistance des inégalités. Le troisième chapitre analyse les processus de sexuation horizontale et verticale du travail dans les espaces professionnels. Tout au long du semestre, le cours s’appuie sur des enquêtes sociologiques quantitatives et ethnographiques. Les enjeux méthodologiques liés à ces enquêtes sont exposés. L’attention est particulièrement portée sur la façon dont les inégalités de genre s’articulent avec celles liées aux milieux sociaux, ainsi qu’avec celles liées aux catégorisations en termes de couleur de peau ou d’origines géographiques.

Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales, Second semestre, L3 AES 2020-2021

Ce cours, optionnel, fait entrer les étudiant.es dans les coulisses des enquêtes statistiques menées en sciences sociales. Il s’agit de réfléchir aux choix de méthode effectués tout au long de la chaîne de fabrication des statistiques, que ces choix concernent les modes d’accès aux données (questionnaire, fichiers de données existants…), la rédaction des questions dans le cas d’un questionnaire, les techniques d’échantillonnage, les modalités de passation, la construction d’indicateurs, les codages et recodages, l’exploitation des données… Ce cours s’appuie sur des exemples d’enquêtes menées en sciences sociales ainsi que sur des petits exercices pratiques. Il vise à favoriser une posture réflexive, indispensable pour quiconque lit, mobilise ou construit des données statistiques. NB : pour suivre ce cours, nul besoin d’avoir des appétences pour « les mathématiques » !

Heures d'enseignement

• Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales - CMCours Magistral19,5h