Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales

19,5h

Printemps

Anne Paillet 28 septembre 2020

Méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales, Second semestre, L3 AES 2020-2021

Ce cours, optionnel, fait entrer les étudiant.es dans les coulisses des enquêtes statistiques menées en sciences sociales. Il s’agit de réfléchir aux choix de méthode effectués tout au long de la chaîne de fabrication des statistiques, que ces choix concernent les modes d’accès aux données (questionnaire, fichiers de données existants…), la rédaction des questions dans le cas d’un questionnaire, les techniques d’échantillonnage, les modalités de passation, la construction d’indicateurs, les codages et recodages, l’exploitation des données… Ce cours s’appuie sur des exemples d’enquêtes menées en sciences sociales ainsi que sur des petits exercices pratiques. Il vise à favoriser une posture réflexive, indispensable pour quiconque lit, mobilise ou construit des données statistiques. NB : pour suivre ce cours, nul besoin d’avoir des appétences pour « les mathématiques » !