Sociologie du travail td 1

L3 – AES - Sociologie du travail S1

Cours donné par Anne Catherine Wagner

Ce cours vise à transmettre des connaissances sur le monde du travail contemporain et sur les traditions sociologiques qui permettent de l’analyser. Il s’appuie sur des données tirées d’enquêtes statistiques et ethnographiques et privilégie le va-et-vient entre approches théoriques et démarche empirique. Le premier semestre est ainsi organisé à partir des trois grandes approches fondatrices du monde du travail, l’approche marxiste en termes d’exploitation et d’aliénation, l’approche durkheimienne en termes d’intégration et l’approche weberienne de la rationalisation du travail. L’objectif du cours est de montrer comment les enquêtes contemporaines sur le monde du travail mobilisent ces différents concepts et analyses. En parallèle, les étudiants travaillent en TD sur le questionnaire et les résultats de l’enquête « Conditions de travail » de la DARES.