Sociologie du travail td 1

L3 - M3011516 Sociologie du travail td 1

Résumé de cours

• Ce cours vise à transmettre des connaissances sur le monde du travail contemporain et sur les concepts sociologiques qui permettent de l’analyser. Il s’appuie sur des données tirées d’enquêtes statistiques et ethnographiques. Le premier semestre est organisé à partir des trois approches fondatrices de la sociologie du travail, l’approche marxiste en termes d’aliénation, l’approche durkheimienne en termes d’intégration et l’approche weberienne de la rationalisation du travail. L’objectif est de montrer comment les enquêtes contemporaines sur le monde du travail mobilisent ces différents concepts et analyses. En parallèle, les étudiants travaillent en TD sur le questionnaire et sur les résultats de l’enquête « Conditions de travail » de la DARES.