Gestion financière débutants 1

• Niveau d'étude

BAC +3

EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)

• Volume horaire

19,5h

• Période de l'année

Automne

Cours de Madame Agnès Brun

Résumé du cours annuel (Gestion financière débutant 1 et Gestion financière débutant 2) : Ce cours s’adresse aux étudiants n’ayant pas suivi les deux semestres d’analyse des documents financiers en L2. Le cours propose donc dans un premier temps une introduction aux mécanismes au vocabulaire et aux normes comptables. Cette première partie d’achève sur la présentation de deux principales composantes des comptes annuels de l’entreprise : bilan et compte de résultat.

Dans un second temps le cours appréhende la démarche du diagnostic financier et les principaux outils de l’analyse financière permettant de le fonder. Sont abordés les outils fondamentaux d’analyse de l’activité tels que les soldes intermédiaires de gestion (SIG) et la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Sont également appréhendés les outils fondamentaux d’analyse de la structure financière de l’entreprise avec l’approche fonctionnelle du bilan. Le cours aborde enfin l’analyse par la méthode des ratios et les outils dynamiques d’analyse des emplois et ressources de l’entreprise avec l’étude des tableaux de financement. L’ensemble des thèmes abordés font l’objet de cas pratiques traités en séance.

Summary of the annual course (Financial Management Beginner 1 and Financial Management Beginner 2) : This course is intended for students who have not taken the two semesters of financial statement analysis in L2. The course begins with an introduction to the accounting mechanisms, vocabulary, and standards. This first part concludes with the presentation of the two main components of the company's annual accounts: the balance sheet and the income statement. In the second part, the course covers the financial diagnostic approach and the fundamental tools for analysing a company's financial activity and structure. All the topics covered are the subject of practical cases.