Histoire du travail sans td 1

L3 AES – Histoire du travail Sans TD S1 et S2

Cours de Monsieur FLONNEAU Mathieu

En proposant une rencontre sous forme de communication de travail aux étudiants de l'Université de Pondichéry sur le thème de l'héritage, la modernité de la République et de l'universalisme français au XXIe siècle adossé à sa résonance universitaire, Mathieu Flonneau, historien et directeur de l'IAES-EDS, a mis en perspective les valeurs identifiées par la IIIe République lors de son implantation et de sa stabilisation à la charnière des XIXe et XXe. Leur pérennité dans la Ve République contemporaine a été envisagée à l'aune des enjeux du double diplôme franco-indien récemment ratifié en cette période de mondialisation affirmée pour laquelle l'acquisition de repères culturels et historiques s'avèrent plus que jamais nécessaire.