Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
Description
L3 – AES – Communication S1 et S2
Cours de Monsieur LE PAJOLEC Sébastien
Cet enseignement vise à comprendre comment les marques construisent une image. Le cours débute par des rappels historiques (développement de la culture de masse et de la publicité, développement des supports médiatiques et de la circulation de l’information) et théoriques (qu’est-ce qu’un message ? Un émetteur ? Un récepteur ?) sur la communication. Ensuite on expliquera les modalités selon lesquelles une entreprise développe l’image de marque de ses produits auprès des consommateurs (construction narrative, mise en place d’une reconnaissance sensible pour rendre la marque identifiable, adoption de valeurs morales et sociales en phase avec les aspirations de la société pour améliorer l’image de l’entreprise). Enfin on se concentrera sur le discours publicitaire en analysant l’évolution dans le temps de plusieurs marques à travers leur communication (affiche, spots…)