Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Droit public économique 2
19,5hEconomie sociale & solidaire
19,5hHistoire du travail sans td 2
Politiques économiques
2 crédits19,5h
Droit public économique 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L3 S1
L3 - M3012719 Droit public économique 1
Résumé de cours
L3 – AES – DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE S1 & S2
Cours du Dr DOLLAT Patrick
INTRODUCTION : Les mutations contemporaines du rôle de l’État et l’évolution du droit public économique
PARTIE I LES SOURCES DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
- TITRE 1 : LES SOURCES INTERNES
- TITRE 2 : LES SOURCES EUROPÉENNES
- TITRE 3 : LES SOURCES INTERNATIONALES
PARTIE II LES ACTEURS DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
- TITRE 1 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES
- SOUS-TITRE 1 : LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES
- SOUS-TITRE 2 : LES INSTITUTIONS ÉTATIQUES CENTRALES
- SOUS-TITRE 3 : LES INSTITUTIONS DECENTRALISEES
- TITRE 2 : LES ENTREPRISES PUBLIQUES
PARTIE III LES ACTIONS DU DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE
- TITRE 1 : LE RECUL DES INTERVENTIONS DIRECTES
- TITRE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS INDIRECTES
BIBLIOGRAPHIE
- Braconnier Stéphane, Droit Public Économique, Paris, PUF, Coll. Thémis Droit, 3ème éd., 2021.
- Colson Jean-Philippe, Idoux Pascale, Droit Public Économique, Paris, LGDJ, Coll. Manuels, 9ème éd., 2018.
- Linotte Didier, Romi Raphaël, Droit Public Économique, Paris, LexisNexis, Coll. Manuels, 9ème éd., 2022.
- Valette Jean-Paul, Droit Public Économique, Paris, Hachette Supérieur, Coll. Les Fondamentaux du Droit, 6ème éd., 2021.
Economie sociale & solidaire
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Laurence Lizé,
Résumé du cours Economie sociale et solidaire L3, enseignement de spécialisation, semestre 2
Le cours de L3 vise à fournir des outils d’analyse pour comprendre l’organisation du secteur de l’ESS, ses particularités et les caractéristiques de son développement sur la période récente.
Il aborde en premier lieu la spécificité de l’ESS et la question du tiers secteur à côté du secteur privé et public : sa définition et son originalité, son côté non-lucratif plus particulièrement. Dans une deuxième partie, l’ESS sera présentée à travers à ses fondements théoriques. La troisième partie est centrée sur l’économie sociale en détaillant ses principes et ses fondements historiques. Dans l’économie solidaire, objet de la quatrième partie, la solidarité est revendiquée comme une valeur fondant l’action. Les spécificités du secteur en termes de gestion de l’emploi et de financement seront ensuite questionnées (partie 5).
Histoire du travail sans td 2
Niveau d'étude
BAC +3
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
L3 S2
L3 - M3012616 Histoire du travail sans td 2
Résumé de cours
- On étudiera dans ce cours les transformations des mondes du travail (en France mais pas seulement) de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle en liaison avec l’industrialisation et la mondialisation. Nous montrerons notamment l’industrialisation ne s’est pas traduite, avant longtemps, par la substitution de l’usine hégémonique au travail artisanal. On prêtera attention aux mondes dits « occidentaux » mais on s’intéressera aussi aux questions du travail en situation coloniale et aux liens entre mondialisation, colonisation et migrations de travail, à travers l’exemple de certains produits phares (sucre, caoutchouc), à travers l’exemple des Chinois aux EU, de la construction du chemin de fer Congo-Océan, etc. Il s’agit d’une vision globale des transformations mondiales à partir d’un angle économique et de la question du travail.
Politiques économiques
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L3 - M3014419 Politiques économiques 2
Résumé de cours
La politique économique recouvre le champ de l’intervention de l’État en matière de stabilisation macroéconomique, de redistribution et d’allocation des ressources. Elle est encadrée par les règles fixées dans le cadre d’une union économique et monétaire.
Elles régissent notamment l’articulation du policy mix, définissant l’articulation des deux instruments de la politique macroéconomique. La Banque centrale européenne, indépendante, conduit la politique monétaire avec pour mission d’assurer la stabilité des prix. Alors que le budget européen joue un faible rôle, la politique budgétaire reste du ressort des États membres, dans les limites fixées par le Pacte de stabilité et de croissance.
La deuxième partie du cours traite de la fonction de redistribution de l’État et des organismes de protection sociale obligatoire. Celle-ci dépend d’une part de la structure du système de prélèvements obligatoires, d’autre part de l’ampleur des transferts en nature et en espèces.
La troisième partie du cours porte sur la fonction d’allocation de la politique économique, face aux défaillances du marché. Celle-ci a tout d’abord pour vocation de faire face aux externalités, telles que les émissions de CO2, à l’origine du dérèglement climatique. L’instauration d’un marché carbone et d’une fiscalité écologique comptent parmi les instruments devant inciter les agents économiques à modifier leurs comportements. L’État doit ensuite encadrer le développement des activités de réseaux, dont certains, tels les transports et l’énergie, sont indispensables à la transition écologique. Ces activités sont l’apanage de monopoles naturels dont la production et la tarification doivent être réglementés, voire contrôlés par la puissance publique, afin d’éviter une production et une tarification sous-optimales. Enfin, les biens collectifs, relève de la catégorie de biens pour lesquels l’État doit estimer la quantité qui correspond à la préférence collective et lever l’impôt pour en financer la production.