ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Droit privé
5 crédits37,5hHistoire contemporaine 2
37,5hIntroduction à l'analyse économique 2
37,5hSociologie des groupes sociaux 2
37h
Droit privé
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L1 S2
L1 - M1011814 Histoire contemporaine 2
Résumé de cours
- Histoire du travail et des mondes du travail en France des années 1830 aux années 1970
Cours de Monsieur FLONNEAU
Objectifs, cadrages et contenus :
Le travail n’est pas une catégorie évidente ni coutumière des sujets d’études historiques. Des données anthropologiques, économiques ou sociologiques y sont plutôt spontanément associées, or il existe depuis une soixantaine d’années une histoire ouvrière très riche et active. Sans pour autant considérer que celle-ci épuise le sujet, il semble nécessaire d’en restituer la généalogie et d’inscrire ses résultats dans une temporalité historique globale et rigoureuse.
Dans une perspective d’histoire totale, une approche politique classique de cadrage chronologique classique sera initialement posée pour donner des repères puis le cours traitera prioritairement d’une histoire analytique sociale et politique de l’industrialisation française, et au-delà européenne et nord-américaine, concomitante de la construction de la « valeur-travail » intégrée plus particulièrement au champ républicain national. La construction de l’Etat social qualifié parfois de « modèle français » sera décrite. - Pour ce qui est des limites chronologiques, quelques précisions : - En amont, nous entendons saisir le monde du travail au début de « l’industrialisation » et prendre en considération les reclassements d’activités que celle-ci a occasionnés dans la France très majoritairement rurale du XIXe siècle. - En aval, nous entendons étendre notre étude des processus de taylorisation et de tertiarisation des sociétés industrielles jusqu’à la désindustrialisation relevée dans certaines branches d’activités en crise à la fin des « Trente Glorieuses ».
Nous étudierons en détail les contours incertains de la « classe ouvrière », les mutations de l’activité, la diversité des travailleurs et de leurs identités, la complexité des marchés du travail et les interprétations politiques et militantes qui ont alimenté les débats historiographiques.
Lectures problématiques de départ :
• Alain DEWERPE, Le monde du travail en France, 1850-1950, Paris, Armand Colin, 1989.
• Jean-Claude DAUMAS, La Révolution matérielle. Une histoire de la consommation. France XIXe-XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2018.
• Jean FOURASTIE, Les Trente Glorieuses, ou la Révolution invisible, Fayard, 1979.
• Nathalie HEINICH, Des valeurs. Une approche sociologique, Paris, Gallimard, 2017.
• Olivier ILH, Le mérite et la république. Essai sur la société des émules, Paris, Gallimard, 2007.
• Charles-François MATHIS, La Civilisation du charbon. En Angleterre, du règne de Victoria à la Seconde Guerre mondiale, Paris, Vendémiaire, 2021.
• Véra NIKOLSKI, Féminicène. Les vraies raisons de l’émancipation des femmes, les vrais dangers qui la menace, Paris, Fayard, 2023.
• Une série de conférences du Collège de France est écoutable sur la thématique : cf. notamment Alain SUPIOT
• Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle - A. Supiot (2019)
o https://www.youtube.com/watch?v=5xT_6Qw8Okk
Introduction à l'analyse économique 2
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L1 S2
L1 - M1011414 Introduction à l'analyse économique 2
Résumé de cours
Cours de Karim AZIZI
Résumé
Ce cours vise à introduire les étudiants de L1 aux concepts, mécanismes et raisonnements de base de la macroéconomie (semestre 1) et de la microéconomie (semestre 2).
Au semestre 2, l’accent est mis sur la microéconomie, notamment la théorie du consommateur (chapitre 3), celle du producteur (chapitre 4) puis de l’équilibre de concurrence parfaite. L’accent est enfin mis dans un dernier temps sur la concurrence imparfaite (le monopole, l’oligopole et la théorie des jeux).
Sociologie des groupes sociaux 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37h
Période de l'année
Printemps