Arts, Lettres, Langues

Licence Arts plastiques Parcours Préparatoire au Professorat des écoles

Ecole des arts de la Sorbonne (EAS)

Mise en place à compter de septembre 2021 de la licence PPPE - Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles, en partenariat avec le lycée Claude Bernard de Paris 16e.

Ce diplôme d’excellence pour la préparation au professorat des écoles se fera à cheval entre les deux établissements, avec 25 % d’enseignement à l’UFR 04 en Licence 1, 50 % en Licence 2, et 75 % en Licence 3. Au terme de cette double formation, les étudiants auront une équivalence de la licence d’Arts Plastiques, et une du diplôme préparatoire au concours du professorat des écoles.

Considérant que la pratique artistique pose la question de l’usage que fait l’artiste de l’expérience et de l’expérimentation, la formation proposée, axée sur des apprentissages pratiques diversifiés (techniques, analytiques) a pour but de développer tant les savoirs (artistiques, culturels, sémiologiques) que les méthodes (expérimentales, réflexives, critiques et dialectiques).

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles spécialité Arts Plastiques, préparant l’obtention d’une Licence en Arts Plastiques, propose aux étudiants un cursus dans lequel les enseignements spécifiques à leur formation s’articulent aux enseignements mutualisés de la Licence Arts Plastiques. Concrètement, tout en bénéficiant de cours propres à sa spécialité, chaque étudiant peut accéder à des contenus partagés* (enseignement mutualisé) avec les autres étudiants de son année de Licence, ceci lui permettant une complète intégration aux cursus et à la vie universitaires de l’École des Arts de la Sorbonne.

• Enseignement de la spécialité Arts Plastique à l’EAS correspond donc à :

L1 : Première année : 120 heures (sur 2 semestres) - 25% des cours suivis au sein de la L1 PPPE

L2 : Deuxième année : 240 heures (sur 2 semestres) - 50% des cours suivis au sein de la L2 PPPE

L3 : Troisième année : 360 heures (sur 2 semestres) - 75% des cours suivis au sein de la L3 PPPE

• Modalités d’évaluation des étudiants : pour l’EAS : contrôle continu

Rappel : Pour le lycée : conseils de classe semestriels

• ECTS distribués : 1ère année : 40 lycée/20 université – 2ème année : 30 lycée/ 30 université – 3ème année : 20 lycée / 40 université. Pour le lycée, l’attribution sera arrêtée en conseil de classe.

Pour toutes informations complémentaires concernant le Lycée Claude Bernard :

Enseignant responsable de la licence arts plastiques parcours PPPE : Elisabeth AMBLARD

Licence 1ère année Arts plastiques Parcours Préparatoire au Professorat des écoles

Via Parcoursup