ECTS
14 crédits
Composante
EDS - Département licences
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Cartographie et statistique S1
32hCultures géographiques S1
20hIntro géographie physique et enjeux environnementaux S1
38hPaysages & territoires S1
38h
Cartographie et statistique S1
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
32h
Période de l'année
Automne
Ces TD visent à l’acquisition des méthodes indispensables à la lecture, au traitement et à la représentation de l’information géographique numérique, sous la forme la plus simple d’une distribution statistique. En cela, ils constituent une initiation à la statistique descriptive univariée (valeurs centrales, dispersion, discrétisation) et à la cartographie thématique (cartes en cercles proportionnels et cartes choroplèthes). Les méthodes sont mises en œuvre au moyen du tableur Excel et du logiciel de cartographie automatique Magrit. Outre la pratique des outils, l’accent est mis en TD sur l’interprétation des résultats.
Cultures géographiques S1
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
20h
Période de l'année
Automne
Située au croisement de nombreuses disciplines, la géographie n’est plus aujourd’hui une simple description de la Terre. Elle permet de rendre compte des évolutions du monde en utilisant des concepts, des sources, des méthodes et des outils originaux. Elle est au centre de la culture générale et du bagage intellectuel nécessaire à toute personne intéressée par les réalités contemporaines. Dans ce cours, sont donc présentés les différents visages de l’information géographique et les méthodes qui permettent de traiter et de représenter l’information spatialisée. On explique pourquoi la géographie est une science sociale. On montre quel peut être l’apport de l’approche géographique à l’étude de quelques grandes questions contemporaines telles que l’environnement |
Intro géographie physique et enjeux environnementaux S1
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
38h
Période de l'année
Automne
Cet enseignement montre l’importance des milieux naturels comme composantes des espaces et des territoires à différentes échelles. En introduction, sont mises en évidence les spécificités de la Terre par rapport aux autres planètes, caractérisée par une tectonique des plaques, une atmosphère, une masse océanique, une biosphère et une espèce humaine au rôle déterminant. Le corps du cours adopte une approche résolument géographique : description des paysages et explications de leur mise en place ; les facteurs explicatifs permettent d’aborder quelques notions de géologie mais aussi de géomorphologie, de climatologie, de biogéographie et les actions humaines. Le CM aborde ces questions aux échelles globales, celles de la planète, même si des exemples régionaux sont donnés pour aider à la compréhension. Les TD sont l’occasion d’analyser des cas plus précis à une échelle plus fine, à l’aide de documents. Cet enseignement ne nécessite pas de pré-requis particulier ; toutefois, comme il traite des milieux naturels à la surface de la Terre, des notions élémentaires de sciences de la nature, de physique et de chimie d’un niveau collège-lycée doivent être connues.
Paysages & territoires S1
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
38h
Période de l'année
Automne
Cet enseignement constitue une introduction à la géographie humaine, passant notamment par la lecture des paysages. Après deux séances introductives portant sur les concepts-clefs de "territoire" et de "paysage", le CM aborde les cas spécifiques des territoires et des paysages urbains, puis ruraux, en partant des caractéristiques paysagères majeures de ces territoires, tant dans les Nords que dans les Suds, et en raisonnant à différentes échelles. La dernière séance est consacrée aux interrelations et influences réciproques entre nature, ville et campagne, et à la construction contemporaine de nouveaux types de paysages et de territoires, désormais plus composites, en particulier à l'échelle locale.
Les TD valorisent l’échelle locale de l’analyse, et notamment la maille communale dans le contexte français. Ils insistent sur la lecture des documents de base de la géographie (en particulier la carte topographique) et font acquérir un savoir-faire aux étudiants dans le domaine du diagnostic paysager et territorial au niveau local.