Intro géographie physique et enjeux environnementaux S1

UFR de géographie (UFR08)

Cet enseignement montre l’importance des milieux naturels comme composantes des espaces et des territoires à différentes échelles. En introduction, sont mises en évidence les spécificités de la Terre par rapport aux autres planètes, caractérisée par une tectonique des plaques, une atmosphère, une masse océanique, une biosphère et une espèce humaine au rôle déterminant. Le corps du cours adopte une approche résolument géographique : description des paysages et explications de leur mise en place ; les facteurs explicatifs permettent d’aborder quelques notions de géologie mais aussi de géomorphologie, de climatologie, de biogéographie et les actions humaines. Le CM aborde ces questions aux échelles globales, celles de la planète, même si des exemples régionaux sont donnés pour aider à la compréhension. Les TD sont l’occasion d’analyser des cas plus précis à une échelle plus fine, à l’aide de documents. Cet enseignement ne nécessite pas de pré-requis particulier ; toutefois, comme il traite des milieux naturels à la surface de la Terre, des notions élémentaires de sciences de la nature, de physique et de chimie d’un niveau collège-lycée doivent être connues.