ECTS
12 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Mondialisation & territoires S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
La mondialisation n’est pas un phénomène récent. Des phases d’expansion et de contraction des échanges se sont succédé depuis le Moyen Age. Néanmoins, les transformations en cours dans la phase actuelle de la mondialisation (entamée dès 1945) sont particulièrement intenses. Après une présentation des définitions et des approches de la mondialisation, le CM montre l’originalité des transformations actuelles par un rappel des caractéristiques de la mondialisation du XIXème siècle. Puis, les principaux processus de transformation des échanges, du système productif et de la sphère financière sont décrits et discutés. Enfin, l’ancrage territorial de la mondialisation est analysé dans deux contextes géographiques, celui des métropoles (lieux d’articulation du local et du global) et celui des macro-régions (un niveau d’échelle s’affirmant de plus en plus). En TD, trois notions sont approfondies : les flux mon-dialisés (de produits, d’hommes, de richesses) abordés à partir de sources statistiques et d’illustrations cartographiques, les principaux acteurs de la mondialisation (Etat-nations, dont le rôle reste important malgré l’essor des réseaux et des diasporas, firmes multinationales, ONG etc.), et les effets de la mondialisation sur des territoires choisis, métropolitains (des villes-monde) et nationaux (l’Inde, ouverte récemment aux investissements étrangers).
Sociétés & espaces ruraux S3
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Automne
L’enseignement se donne comme objectif d’initier à une approche des diverses modalités et composantes de la ruralité contemporaine. Le CM s’attache à souligner ce qui distingue les sociétés et les espaces ruraux de leurs homologues urbains et montre que les faits ruraux se comprennent aussi par leurs multiples rapports au phénomène urbain. Il présente les définitions et les traits généraux des questions rurales et précise ce qui est propre au contexte des pays du Nord. Les TD insistent sur le contexte agricole et rural français à travers des études de documents (documentaires-vidéo, cartes, recensement général agricole, textes).