• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Initiation au diagnostic territorial sur le terrain S1

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR de géographie (UFR08)

  • Volume horaire

    26h

  • Période de l'année

    Automne

Description

L’initiation au diagnostic territorial est une introduction au terrain en géographie : cet enseignement s’inscrit dans une progression de quatre semestres répartis entre la L1 et la L2. Ce premier semestre est dédié aux techniques d’observation : la localisation, l’orientation et l’utilisation des cartes topographiques ; la capacité à utiliser cartes et photographies aériennes pour analyser un paysage lors d’une sortie ; les méthodes de description d’identification et éventuellement de dénombrement des formes et des processus observables. Trois à quatre séances de trois heures passées sur le terrain, dans divers sites de Paris ou de la région parisienne, alternent avec des séances en salle.

Les séances en salle abordent les techniques de restitution des observations : réalisation de croquis, de cartes de synthèse, tenue d’un carnet de terrain, utilisation de la photographie. Les méthodes d’observation géographique sont présentées et pratiquées dans plusieurs contextes géographiques ou types d’espaces : forêt, milieu fluvial, zone urbaine résidentielle, zone industrielle ou récréative, etc. Chaque groupe de TD est limité à 18 étudiants et encadré par deux enseignants aux spécialisations différentes, afin de favoriser les échanges et la diversité des thèmes abordés.

Attention : les sorties étant d’une durée minimale de trois heures et éloignées du Centre PMF, les étudiants devront bloquer 4h de leur emploi du temps pour cet enseignement

Lire plus