ECTS
8 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Cartographie et statistique S2
32hInitiation au diagnostic territorial sur le terrain S2
4 crédits26h
Cartographie et statistique S2
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
32h
Période de l'année
Printemps
Ces TD renforcent les acquis du 1er semestre, en mettant l’accent sur l’approche comparative (comparaison des positions et dispersions statistiques, discrétisation aboutissant à des cartes comparables) et sur la réalisation de résumés graphiques de l’information statistique (diagrammes, histogrammes, courbes de concentration ; carte typologique). Les étudiants créent, mettent en page et commentent une planche cartographique sur un thème de leur choix à partir des données Eurostat ; ils remplissent et traitent une enquête concernant leurs propres mobilités en France et en Europe, dont ils tirent graphiques et cartes. Les méthodes sont mises en œuvre au moyen du tableur Excel (Graphiques, mises en forme conditionnelles, fusion de fichiers, tableaux croisés dynamiques), du logiciel de cartographie automatique Magrit, et du logiciel de dessin vectoriel Inkscape.
Initiation au diagnostic territorial sur le terrain S2
ECTS
4 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement, qui privilégie le lien entre les enseignements théoriques de la géographie et la pratique du terrain, alterne quatre à cinq sorties de trois heures dans divers sites de la région parisienne avec des séances en salle. Chaque groupe de TD est encadré par deux enseignants aux spécialisations différentes.
Ce semestre est dédié à l’utilisation et à l’analyse des bases de données sur les territoires et l’environnement, des plus simples (GoogleEarth, Géoportail…) aux plus complexes (activités commerciales, biodiversité, risques naturels, pollution…). Dans la pratique du géographe, il est de plus en plus fréquent de recourir à ce type de sources, et il est nécessaire de comprendre ce que sont les bases de données, comment elles ont été conçues, comment l’information qu’elles contiennent a été collectée, et comment elle peut être utilisée dans un raisonnement géographique. Par ailleurs, il est également important de savoir critiquer une base de données, en repérant les éventuelles erreurs qu’elle contient, afin de ne pas l’utiliser de façon erronée.
Cet apprentissage se fait principalement en confrontant quelques bases de données, aussi bien socio-économiques qu’environnementales, avec les observations de terrain, par exemple en comparant une base de données sur le trafic routier avec l’observation des flux automobiles sur un site donné. Les compétences en matière d’observation acquises précédemment sont ainsi combinées à de nouvelles techniques de sélection et d’analyse de données. Le TD fonctionne sur la base du travail individuel ainsi qu’en petits groupes.