ECTS
12 crédits
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Aires économiques et culturelles S4
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Printemps
Depuis les années 1990, la mondialisation des échanges s’est accompagnée d’intégrations économiques macro-régionales. Ces associations qui résultent de stratégies contradictoires, apparaissent autant comme une étape dans un processus de construction de normes et de pratiques mondialisées, que comme des espaces de résistances à l’homogénéisation. Du « clash » des civilisations jusqu’à la nécessité de « préférences collectives » reposant sur des normes sociales et culturelles – et qui ne pourraient se construire à l’échelle du globe –, les idéologies de la globalisation mobilisent ainsi le concept d’aire culturelle. Le CM se propose d’interroger les enjeux d’une problématisation en terme d’aires culturelles dont les sciences sociales ont engagé depuis longtemps la critique, et qu’elles tentent aujourd’hui de dépasser par des approches en termes de circulation, de réseaux, de mondes connectés et transnationaux. Les TD mettent à l’épreuve les concepts par des études de cas concrets choisis dans ces « aires », et posant la question de leurs délimitations.
Dynamiques géomorphologiques S4
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Printemps
Les dynamiques géomorphologiques permettent de comprendre comment les formes du relief sont nées et comment elles ont évolué au cours du temps. Cet enseignement porte plus particulièrement sur les processus responsables de cette évolution (la morphogenèse). Dans un premier temps, la mise en place des grands volumes de relief (massifs montagneux, bassins sédimentaires, etc.) est présentée, en lien avec la tectonique des plaques et les cycles sédimentaires. Dans un second temps, sont menées une analyse des agents qui façonnent les versants, les vallées et les littoraux, puis la description et l’explication des formes qui en résultent. Les thèmes traités en CM sont approfondis lors des TD par des travaux sur documents variés (photographies aériennes, cartes, images satellites, tableaux statistiques, extraits d’articles de recherche).
Territoires, environnements, inégalités dans les pays S4
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement sensibilise les étudiants aux spécificités du monde tropical et leur permet d’appréhender les blocages et les dynamiques socio-économiques de ce vaste ensemble de pays en développement. Les relations entre tropicalité et sous-développement constituent un élément majeur de réflexion. L’enseignement présente les principes et les formes d’organisation de l’espace en insistant sur les rapports entre environnements tropicaux et sociétés à forte composante rurale. Il insiste également sur les dynamiques actuellement à l’œuvre : transformations politiques post-coloniales, essor des villes, croissance économique spectaculaire de certaines régions.