ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Ecole d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence d'histoire est une formation orientée vers l'excellence dans la spécialité; elle s'effectue sur trois années : une première année (L1) d'initiation ; une deuxième année (L2) de consolidation ; une troisième année (L3) de spécialisation.
La licence d'histoire offre une formation dans les quatre périodes traditionnelles de l'histoire : histoire ancienne (Orient ancien, Grèce et Rome) ; histoire médiévale (Europe occidentale, Europe byzantine, Monde musulman) ; histoire moderne (des Grandes Découvertes à la Révolution française) ; histoire contemporaine (France, Europe et monde du XIXème siècle au XXIème siècle).
Cette formation comprend également des enseignements de géographie, de langues anciennes et de langues vivantes, de sciences connexes (écriture cunéiforme, épigraphie, paléographie), de sciences sociales et humaines (droit, économie, sociologie, science politique, archéologie, histoire de l'art) et d'informatique. Elle inclut la pratique d'une activité sportive ou culturelle. La licence d'histoire offre ainsi un excellent niveau de culture générale, de plus en plus apprécié dans le monde du travail (administration, entreprise) en vue d'une insertion professionnelle.
A l'intérieur de cette formation existent, à partir de la troisième année de licence, cinq Parcours spécialisés selon l'orientation professionnelle envisagée par l'étudiant : Parcours Recherche ; Parcours Métiers de l'enseignement ; Parcours Administration et entreprise ; Parcours Culture, médias et patrimoine ; Parcours Aires culturelles et relations internationales.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Responsables :
Bernard Legras
Professeur des universités
Téléphone : 01 44 07 88 31
Fax : 01 44 07 89 86
hist1 @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1ère année Histoire
UE Complémentaire
9 créditsAu choix: parmi
Activités physiques & sportives
3 créditsChoix aire culturelle et thématique
Choix Histoire del'art et archéologie
Au choix: parmi
Choix LV2 ou L ancienne
Au choix: parmi
Langue ancienne S1
3 créditsLangue vivante 2 S1
3 crédits
Droit découverte S1
39hEconomie découverte S1
26hGéographie découverte S1
18hPhilo générale complémentaire S1
26hSociologie et ethnologie S1
32,5h
UE fondamentale
17 créditsUE Méthodologie
4 crédits
UE Complémentaire
7,5 créditsAu choix: parmi
Activités physiques & sportives
2,5 créditsChoix aire culturelle et thématique
Au choix: parmi
Aire culturelle et thématique en Anglais S2
19,5hHistoire culturelle de l'Occident S2
19,5hHistoire de l'Afrique S2
26hHistoire de Paris S2
19,5hHistoire des mondes hispaniques S2
19,5hHistoire des religions S2
19,5hHistoire des sociétés juives S2
19,5hHistoire du monde arabe S2
19,5hHistoire économie de l'antiquité à nos jours S2
26hHistoire du genre S2
19,5h
choix droit
Au choix: parmi
choix histoire de l'art et archéologie
Au choix: parmi
Choix LV2 ou L ancienne
Au choix: parmi
Langue ancienne S2
2,5 créditsLangue vivante 2 S2
2,5 crédits
Economie découverte S2
26hGéographie decouverte S2
18hHistoire de la philosophie 1 complémentaire S2
26hPsychologie sociale S2
32,5h
UE fondamentale
17 créditsUE Méthodologie
5,5 crédits
Licence 2ème année Histoire
UE Complémentaire
9 créditsAu choix: parmi
Activités sportives S3
3 créditsChoix histoire de l'art et archéologie
Au choix: parmi
Choix LV2 ou L ancienne
Au choix: parmi
Choix philosophie
Au choix: parmi
Choix sciences sociales
Au choix: parmi
Droit constitutionnel S3
Economie 2 S3
26hGéographie S3
34,5h
UE fondamentale
16 créditsUE Méthodologie
5 créditsChoix Aire culturelle et thématique
2 créditsAu choix: parmi
Egypte et orient ancien S3
19,5hEsclavages et servitudes S3
19,5hGuerre et société S3
19,5hHist. Amérique du Nord S3
19,5hHist.Europe centrale S3
19,5hHistoire Afrique Subsaharienne S3
26hHistoire culturelle de l'occident S3
19,5hHistoire des Balkans S3
19,5hHistoire des sociétés juives S3
26hHistoire du genre S3
19,5hHistoire du Monde Arabe S3
19,5hHistoire économiques:construction des disciplines S3
26h
Histoire et statistiques S3
32,5hLangue Vivante 1 S3
1 crédits
UE Complémentaire
9 créditsAu choix: parmi
Act sportives S4
Choix histoire de l'art et archéologie
Au choix: parmi
Choix Langue
Au choix: parmi
Choix Sciences sociales
Au choix: parmi
Droit constitutionnel S4
Economie 2 S4
26hGéographie S4
19,5hPhilosophie de la pratique S4
18h
UE fondamentale
16 créditsUE Méthodologie
5 créditsChoix Aire culturelle et thématique
2 créditsAu choix: parmi
Esclavages, servitudes S4
19,5hGuerre et société S4
19,5hHist. Amérique du Nord S4
19,5hHistoire culturelle de l' Occident S4
19,5hHistoire de l' Afrique Subsaharienne S4
26hHistoire de l'Europe centrale et orientale S4
19,5hHistoire des Balkans S4
19,5hHistoire des femmes et du du genre S4
19,5hHistoire des sociétés juives S4
26hHistoire du Monde Arabe S4
19,5hACT en langue espagnol S4
19,5h
Historiographie S4
32,5hLangue Vivante 1 S4
1 crédits
Licence 3ème année Histoire
Au choix: parmi
UE1 Fondamentale
18 créditsHistoire ancienne
Au choix: parmi
Histoire contemporaine
Au choix: parmi
Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles
39hGuerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles
39hHistoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne
39hHistoire contemporaine de l'Amérique du nord
39hHistoire contemporaine de l'Amérique latine
39hHistoire contemporaine de l'Asie
39hHistoire contemporaine de l'Europe centrale
39hHistoire contemporaine des relations internationales
39hHistoire culturelle au XIXème siècle
39hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
39hHistoire de la Russie contemporaine
39hHistoire des mondes juifs à l'époque contemporaine
39hHistoire des sociétés arabes contemporaines
39hHistoire économique et sociale contemporaine
39hHistoire sociale du XXème siècle
39hHistoire religieuse
39h
Histoire médiévale
Au choix: parmi
Cultures matérielle de l'Occident médiéval
39hEmpire byzantin
39hHistoire culturelle de l'Europe à la fin du Moyen Age
39hHistoire de l'Afrique médiévale
39hHistoire de l'Islam médiéval
39hHistoire du Bas Moyen-Age
39hHistoire du Haut Moyen-Age
39hHistoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
39hLa Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)
39hSociétés en contact à l'époque médiévale
39h
Histoire moderne
Au choix: parmi
Guerre et société à l'époque moderne
39hHist des sociétés et des économies européennes XVII XVIIIe
39hHistoire de la révolution française
39hHistoire des relations internationales à l'époque moderne
39hHistoire des Sciences
39hHistoire du droit privé de l'ancien régime
39hHistoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale
39hLes Amériques modernes de la colonisation aux révolutions
39hLes mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne
39hRenaissance, Humanisme, Réforme
39h
UE2 Complémentaire
8 crédits1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante
choix 1 option professionnalisante
Au choix: parmi
Administration publique
26hEnseigner la géographie (dont stage)
60hFrançais médiéval
13hHistoire contemporaine en langue anglaise
19,5hHistoire de la presse
26hIntroduction à l'histoire des religions
26hLangue des sources (grec, latin, arabe médiéval, hittite)
Langues vivantes 2
Latin médiéval (débutant)
26hLatin médiéval (perfectionnement)
26hMédias dans le monde contemporaine
26hMondialisation
26hPaléographie et institutions modernes
19,5hPaléographie française Médiévale
19,5hPaléographie Latine médiévale
19,5hPatrimoine culturel
26hPréprofessionnalisation : Stage / forum professionnel
60hSocio-anthropologie des techniques
39hIniatiation au droit public
4 crédits26hHistoire politique de l'Europe
5 crédits26h
choix 1 sources et methodes
Au choix: parmi
Anthropologie historique des sociétés juives
26hHistoire des techniques
26hHistoire économique
26hHistoire et informatique
39hHistoire grecque (papyrologie, épigraphie)
26hHistoire moderne (sources et méthodes)
16,5hHistoire romaine (épigraphie, numismatique)
26hInitiation à l'analyse des images (XIXème-XXème siècles)
26hIntroduction à l'anthropologie
26hIntroduction à l'histoire culturelle contemporaine
26hOccident médiéval
26hOrient médiéval
26hPratique de l’enquête 1
39hSociologie du travail
39hSources mésopotamiennes
39h
UE3 Langue vivante
4 créditsLangues vivantes 1
4 crédits
Au choix: parmi
UE Complémentaire
8 créditschoix 1 option professionnalisante
Au choix: parmi
Administration publique
26hCorps et politique
4 crédits39hEnseigner la géographie
60hFrançais médiéval
13hHistoire contemporaine en langue anglaise
19,5hHistoire de la presse
26hIntroduction à l'histoire des religions
26hIntroduction au droit privé
26hLangue des sources (grec, latin, arabe médiéval, hittite)
26hLangues vivantes 2
Latin médiéval (débutant)
26hLatin médiéval (perfectionnement)
26hMedias dans le monde contemporain
26hMondialisation
26hPaléographie et diplomatique médiévales ( français)
26hPaléographie et diplomatique médiévales (latin)
26hPaléographie et institutions modernes
26hPatrimoine culturel
26hPratique de l’enquête 2
4 crédits39hStage et forum professionnel
60hHistoire politique de l'Europe
26h
choix 1 sources et méthodes
Au choix: parmi
Anthropologie historique des socités juives
26hCorps et politique
4 crédits39hHistoire des techniques
26hHistoire économique
26hHistoire et informatiques
39hHistoire grecque (papyrologie, épigraphie)
26hHistoire moderne (sources et methodes)
26hHistoire romaine (épigraphie, numismatique)
26hHistoire sociale du contemporain
26hInitiation à l'histoire urbaine
26hIntrodiction à l'histoire culturelle du contemporain
26hIntroduction à l'anthropologie
26hOccident médiéval
26hOrient médieval
26hPratique de l’enquête 2
4 crédits39hSources mésopotamiennes
39h
UE Fondamentale
18 créditsHistoire ancienne
Au choix: parmi
Histoire contemporaine
Au choix: parmi
Culture et imaginaires sociaux, XIXème-XXème siècles
39hGuerre, polit et sociétés
39hHistoire contemporaine de l'Afrique subsaharienne
39hHistoire contemporaine de l'Amérique du nord
39hHistoire contemporaine de l'Amérique latine
39hHistoire contemporaine de l'Asie
39hHistoire contemporaine de l'Europe centrale
39hHistoire contemporaine des relations internationales
39hHistoire culturelle du XIXème siècle
39hHistoire culturelle et politique des sociétés contemporaines
39hHistoire de la Russie contemporaine
39hHistoire des mondes juifs à l'époque contemporaine
39hHistoire des sociétés arabes contemporaines
39hHistoire éconmique et sociale contemporaine
39hHistoire sociale du XXème siècle
39hHistoire religieuse
39h
Histoire médiévale
Au choix: parmi
Cultures matérielle de l'Occident médiéval
39hHist cult Europe fin M.A
39hHistoire de l'Afrique médiévale
39hHistoire de l'Islam médiéval
39hHistoire du Bas Moyen-Age
39hHistoire du Haut Moyen-Age
39hHistoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
39hLa Méditerranée médiévale (XIe-XIVe siècle)
39hL'Empire byzantin
39hSociétés et contacts à l'époque médiévale
39h
Histoire moderne
Au choix: parmi
Guerre et société à l'époque moderne
39hHistoire de la révolution française
39hHistoire des relations internationales à l'époque moderne
39hHistoire des sciences
39hHistoire des sociétés et des économies européennes
39hHistoire du droit privé de l'Ancien régime
39hHistoire moderne de l'Allemagne et de l'Europe centrale
39hLes amériques modernes de la colonisation aux révolutions
39hLes mondes méditerranéen et atlantique à l'époque moderne
39hRenaissance, Humanisme, Réforme
39h
UE Langue vivante
4 crédits
Admission
Conditions d'admission
Les candidats à la Licence 1 doivent passer par l'application Parcoursup, qu'ils soient bacheliers de l'année ou étudiants en réorientation, aux dates fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les candidats à la L2 et la L3 doivent passer par l'application Sésame, à l'adresse suivante : http://www.univ-paris1.fr
puis "candidature" (juin).
Vous devrez renvoyer le dossier papier pour les L2/L3 seulement à la date indiquée sur le dossier eCandidat
Le secrétariat de Licence 2est situé: bureau B704 - 90, rue de Tolbiac,75013 Paris
Le secrétariat de Licence 3 et master est situé: 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C-2° étage-couloir droite.
Public cible
Étudiants
Pré-requis recommandés
Un étudiant ayant été reçu au Bac général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie dans le cadre des TD), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture initial et une réelle capacité de travail.
Et après
Insertion professionnelle
1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :
Principaux secteurs d'activité :
Fonction publique d'Etat et collectivités territoriales
Secteur associatif
- Structures associatives développant des activités culturelles, touristiques, en liaison avec les partenaires locaux
Secteur privé
- Etablissements d'enseignement privé / Cours à domicile
- Entreprises privées : services de documentation, d'archives (presse, audiovisuel, édition ou grandes entreprises...)
Types d'employeurs :
Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Enseignant (sous réserve de réussite au concours)
Attaché territorial (sous réserve de réussite au concours)
Agent de valorisation du patrimoine Animateur culturel
Collaborateur dans les services d'archives et de documentation
Assistant / rédacteur de presse et édition spécialisées
2. Perspectives professionnelles :
Champs d'action | Des connaissances acquises en : | Qui permettent de mobiliser des aptitudes à : |
---|---|---|
Enseignement \n \n Conservation, gestion, et mise en valeur : \n - du patrimoine \n - des diverses sources liées au patrimoine \n \n Médiation culturelle | Histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) 2 autres disciplines de Sciences humaines (au choix) parmi : - Sciences auxiliaires spécifiques à l'histoire ou - Anthropologie, Droit, Géographie, Histoire de l'art-archéologie, Philosophie, Science politique, Sciences économiques, Sciences sociales, statistique | - Eclairer, reconstituer, analyser, interpréter des faits ou un (des) évènement(s) anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographique et culturel. - Identifier, répertorier, sélectionner, les sources nécessaires (textes, bases de données, documents, objets, lieux...). - Traiter et utiliser ces sources. - Elaborer un commentaire ou un discours analytique et problématique. - Gérer et développer un fonds de ressources (documentation, bibliothèques, archives...). - Le rendre accessible à un public. - Participer à la mise en oeuvre et à la conduite de projets d'ordre pédagogique ou encore de communication et de valorisation (culturelles, touristiques...). - Enseigner. |
3. Particularités :
- Cette formation fait une large part à la pluridisciplinarité : l'enseignement initial est ouvert à toute discipline élargissant le champ d'analyse et de compréhension.
- En outre, une place importante est réservée à des enseignements de méthode : maîtrise de l'expression, développement de l'esprit d'analyse et de synthèse, apprentissage des langues (vivantes ou anciennes) et de l'informatique.
Pour en savoir plus :