Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Aires économiques et culturelles S4
44hArts et archéologie des mondes médiévaux S2
19,5hChoix aires culturelles et thématiques
3 créditsAu choix: parmi
Esclavages, servitudes S4
19,5hGuerre et société S4
19,5hHist. Amérique du Nord S4
19,5hHistoire culturelle de l' Occident S4
19,5hHistoire de l' Afrique Subsaharienne S4
26hHistoire de l'Europe centrale et orientale S4
19,5hHistoire des Balkans S4
19,5hHistoire des femmes et du du genre S4
19,5hHistoire desjuifs à l'antiquité S4
26hHistoire du Monde Arabe S4
19,5h
Épistémologie
3 crédits36hHistoire de l'art moderne S2
19,5hHistoire et épistémologie de la pensée économique
3 crédits36h
Aires économiques et culturelles S4
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
44h
Période de l'année
Printemps
Depuis les années 1990, la mondialisation des échanges s’est accompagnée d’intégrations économiques macro-régionales. Ces associations qui résultent de stratégies contradictoires, apparaissent autant comme une étape dans un processus de construction de normes et de pratiques mondialisées, que comme des espaces de résistances à l’homogénéisation. Du « clash » des civilisations jusqu’à la nécessité de « préférences collectives » reposant sur des normes sociales et culturelles – et qui ne pourraient se construire à l’échelle du globe –, les idéologies de la globalisation mobilisent ainsi le concept d’aire culturelle. Le CM se propose d’interroger les enjeux d’une problématisation en terme d’aires culturelles dont les sciences sociales ont engagé depuis longtemps la critique, et qu’elles tentent aujourd’hui de dépasser par des approches en termes de circulation, de réseaux, de mondes connectés et transnationaux. Les TD mettent à l’épreuve les concepts par des études de cas concrets choisis dans ces « aires », et posant la question de leurs délimitations.
Arts et archéologie des mondes médiévaux S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Choix aires culturelles et thématiques
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Période de l'année
Printemps
Esclavages, servitudes S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Guerre et société S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Hist. Amérique du Nord S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire culturelle de l' Occident S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire de l' Afrique Subsaharienne S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
Histoire de l'Europe centrale et orientale S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des Balkans S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire des femmes et du du genre S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire desjuifs à l'antiquité S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
26h
Période de l'année
Printemps
Histoire du Monde Arabe S4
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Épistémologie
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours abordera, en des proportions variables selon les années :
- Notions d'histoire des sciences, et en particulier d’histoire de la biologie
- Notions générales de philosophie des sciences
- Introductions à la philosophie de sciences particulières
Pourront être abordées : la philosophie de la biologie, de la psychiatrie, des neurosciences, de la médecine, ou de la physique.
NB : Ces introductions à la philosophie de sciences particulières seront précédées par une initiation aux disciplines scientifiques abordées.
Quelques références bibliographiques :
Thomas Kuhn, La structure des révolutions scientifiques
Alan F. Chalmers, Qu’est-ce que la science ?
Précis de philosophie des sciences, ed. A. Barberousse, D. Bonnay et M. Cozic
Histoire de l'art moderne S2
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire et épistémologie de la pensée économique
ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Le cours d’Histoire de la pensée économique vise à rendre compte de la formation de l'Economie Politique moderne. Ce faisant, il s’attache à appréhender les ruptures à la fois historiques et théoriques qui s’opèrent à partir de la fin du XVIIIè siècle. D’un point de vue historique, il s’agira de rendre compte à la fois de la révolution industrielle, du développement du capitalisme et de celui du libéralisme. S’agissant de la théorique économique, les ruptures fondamentales introduites dans l’œuvre fondatrice d’Adam Smith seront d’abord appréhendées au regard de l’analyse économique du XVIIè siècle, celle notamment de William Petty. On y fait notamment valoir, le désengagement de l’Etat dans la question économique, le rôle central du marché (Partie 1). C’est à l’aune de ces évolutions fondamentales que seront présentées ensuite les principales théories économiques du XIXè siècle (David Ricardo, John Stuart Mill, Karl Marx). L’objectif est alors notamment de rendre compte des analyses respectives de ces économistes au regard de la question sociale et des perspectives à venir du système économique (baisse tendancielle du taux de profit et état stationnaire) (Partie 2).