ECTS
3 crédits
Composante
Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Description
Le cours d’Histoire de la pensée économique vise à rendre compte de la formation de l'Economie Politique moderne. Ce faisant, il s’attache à appréhender les ruptures à la fois historiques et théoriques qui s’opèrent à partir de la fin du XVIIIè siècle. D’un point de vue historique, il s’agira de rendre compte à la fois de la révolution industrielle, du développement du capitalisme et de celui du libéralisme. S’agissant de la théorique économique, les ruptures fondamentales introduites dans l’œuvre fondatrice d’Adam Smith seront d’abord appréhendées au regard de l’analyse économique du XVIIè siècle, celle notamment de William Petty. On y fait notamment valoir, le désengagement de l’Etat dans la question économique, le rôle central du marché (Partie 1). C’est à l’aune de ces évolutions fondamentales que seront présentées ensuite les principales théories économiques du XIXè siècle (David Ricardo, John Stuart Mill, Karl Marx). L’objectif est alors notamment de rendre compte des analyses respectives de ces économistes au regard de la question sociale et des perspectives à venir du système économique (baisse tendancielle du taux de profit et état stationnaire) (Partie 2).
Objectifs
- Comprendre la genèse de l’économie politique moderne à travers l’étude des ruptures historiques et théoriques majeures à partir de la fin du XVIIIe siècle.
- Analyser les fondements de la pensée économique classique, en particulier les contributions d’Adam Smith au regard des auteurs antérieurs comme William Petty.
- Étudier les principales théories économiques du XIXe siècle (Ricardo, Mill, Marx) et leurs réponses aux transformations sociales, industrielles et capitalistes de leur temps.
- Développer une capacité critique vis-à-vis des doctrines économiques, en les replaçant dans leur contexte historique et dans leurs implications idéologiques.